+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 91

Discussion: Ivry Gitlis

  1. #21
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Cette ignorance prouve, s'il en était besoin, qu'il était bien le plus mauvais etc.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #22
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Forcément.

  3. #23
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Je ne connaissais absolument pas Gitlis, mais comme j'en entends parler chaque fois en termes extrêmement élogieux, j'ai fini par écouter ce coffret Vox :



    lequel comprend une partie du programme du coffret Brillant (ce sont sans doute les mêmes enregistrements des années 50), c'est à dire les concertos de Mendelssohn, Sibelius, Tchaïkovsky, le n°1 de Bruch et le n°2 de Bartok. Je précise que je ne prise pas beaucoup le genre du concerto romantique avec son inévitable final guilleret glandouille et son adagio gémissant.

    Et pourtant, j'ai adoré ces disques, cette sonorité flûtée, fine et sans trémolos, lumineuse, et pour moi pas vraiment acide (quoique je comprenne qu'on puisse la percevoir ainsi). J'ai entendu dans ces concertos-tubes des choses que je n'avais pas entendues ailleurs; bref, ça a été une véritable révélation, et je suis subjugué par le son de Gitlis. Je ne sais pas s'il a un "truc" pour obtenir ce timbre, si c'est son stradivarius de collection qui le lui donne, ou si c'est inexplicable, mais ce qui est certain c'est que je n'ai jamais entendu ça ailleurs. Il a un son scintillant, féérique, et d'une netteté absolue.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  4. #24
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    je suis subjugué par le son de Gitlis. [...]je n'ai jamais entendu ça ailleurs. Il a un son scintillant, féérique, et d'une netteté absolue.
    Ce que vous en dites reflète parfaitement j'en aurais dit si je l'avais dit, mais il vaut mieux que ce soit vous qui l'ayez dit !

  5. #25
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Je crois bien que Heifetz ne se déplaçait que pour aller voir jouer Gitlis !
    Une sacrée référence !

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Bonjour Rolla , ca fait plaisir d'ici vous relire !
    Dernière modification par E.D. ; 05/10/2010 à 23h51.

  7. #27
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    heu..idem pour moi,ravi d'avoir à nouveau du temps à consacrer à cet excellent forum!

    Pour en revenir à Gitlis,il faut voir son DVD de Tchaikovsky...
    Il témoigne là de sa technique fantastique,de son enthousiasme communicatif,de sa fougue et de la force avec laquelle il martelle la touche de son violon avec ses doigts comme pour mieux y imprimer sa personnalité . Il nous gratifie d'un staccato tiré à toute vitesse d'une netteté absolue..(je crois que c'est dans la cadence).Les violonistes savent à quel point cet exercice est difficile , et ceux qui parviennent à le réaliser aussi bien sont très rares .
    Evidemment tous les disques de Gitlis jeune,enregistrés chez Vox ou chez Philips sont à rechercher .

  8. #28
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    2

    Je vous ai compris !

    Bonjour à tous,

    Vous n'imaginez pas le plaisir que j'ai de vous lire. Un post sur Ivry !
    Je suis Paul, je suis un infirmier-violoniste grand admirateur d'Ivry Gitlis. Depuis plusieurs années, je "récolte" tous les documents existant sur ce merveilleux violoniste. Philippe Clément (autre grand fan d'Ivry devant l'éternel) est mon fournisseur officiel de documents de toute sorte.
    J'ai numérisé sur DVD 120h de vidéo d'Ivry (concert, master class, émissions télévisées etc.) provenant de VHS et j'envisage très prochainement de passez à l'étape de l'acquisition vidéo sur mon PC (pour pouvoir travailler le flux vidéo sur un soft comme Premiere Pro). J'ai sur un de mes disques durs 75 CD (sous forme d'image numérique donc en .wav). Photos... Articles de journaux...
    Je suis en train développer la 5e ou la 6e version (la dernière cette fois-ci !) d'une banque de données sur FileMaker 11 Advanced afin de dépouiller à fond tous ces documents. Mon objectif est de créer le "Fond Gitlis" : une collection de documents numérisés, dépouillés et aisément accessibles. Je travaille dur et j'aimerai en venir à bout dans les deux années prochaines.
    Merci à vous tous et à bientôt.
    [/IMG]
    Dernière modification par Musinf ; 30/10/2010 à 19h44.

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Bonjour Paul,

    bienvenue sur le site !

    Pour l'instant j''écoute en boucle ce CD dans ma voiture

    http://www.ozap.com/musique/ivry-git.../0724382617624

    Ah la beauté de ses cordes à vide, ... et de ses vibratos !

    Au plaisir de vous lire,
    E.D.

  10. #30
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    C'est ce qui s'appelle une interprétation !
    C'est le seul violoniste à insuffler son empreinte dès les deux premières mesures de la Méditation ou du Cantabile.Son approche,si particulière,ferait frémir bien des professeurs de consevatoire si l'un de leurs élèves faisait ainsi tomber le son à chaque attaque de blanches chantées...Mais c'est ce qui fait le charme de Gitlis,il impose un style qui sort des sentiers battus,aidé par une sonorité de rêve,une technique hors pair,le tout saupoudré d'un zeste de fantaisie .Il nous fait découvrir ces petites pièces sous un jour nouveau,comme si on ne les avait jamais entendues auparavant !
    Du grand art !

  11. #31
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    C'est le Glenn Gould du violon ?
    Bon, plus sérieusement, je ne suis pas un grand fan de violon, mais je suis un grand fan de la méditation de Thaïs, et c'est la première fois que je l'entends jouée de la sorte. Je n'ai, contrairement à l'habitude, ressenti aucune émotion.
    Personnellement, donc, je n'aime pas, mais je suis loin d'être une référence ; aussi, si quelqu'un, ici, partage mon opinion, je serais très heureux de le lire, parce que je vais commencer par me poser des questions.
    Quant aux amoureux de l'archet de Gitlis, je les envie, car moi, je me cantonne à Milstein :o)
    Dernière modification par JYDUC ; 02/11/2010 à 09h53.

  12. #32
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567


    Si quelqu'un croise Thaïs, merci de lui remettre cet humble cadeau.
    Vous dites que c'est de la part du flic qui a mis son amant au violon :o)

  13. #33
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par Irmah Vacharde Voir le message
    C'est le Glenn Gould du violon ?
    Bon, plus sérieusement, je ne suis pas un grand fan de violon, mais je suis un grand fan de la méditation de Thaïs, et c'est la première fois que je l'entends jouée de la sorte. Je n'ai, contrairement à l'habitude, ressenti aucune émotion.
    Personnellement, donc, je n'aime pas, mais je suis loin d'être une référence ; aussi, si quelqu'un, ici, partage mon opinion, je serais très heureux de le lire, parce que je vais commencer par me poser des questions.
    Quant aux amoureux de l'archet de Gitlis, je les envie, car moi, je me cantonne à Milstein :o)

    Et bien Irmah, à force de l'avoir écouté un peu chez tous les violoinstes, voilà un morceau au pur jus de coulis de framboise dégoulinant tout partout et dont je deviens totalement écoeuré !

    Mais Gitlis a su me préserver de la nausée fatale en empoignant le morceau avec force et muscles, comme personne, et refusant de s'épancher inutilement pas des blancs en fins de phrase pour faire semblant qu'il médite bien, comme la majorité des autres !

    C'était osé, et il l'a fait ! Plus j'écoute son interprétation, plus je l'apprécie pour son contre-pied intelligent et novateur !

  14. #34
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Avec Gitlis, on sort complètement du contexte de l'oeuvre. Il en fait de la musique pure. Je me demande si l'on aimerait que l'on interprétât la Cinquième de Beethoven de façon mécanique, ou les deux Concertos de Chopin avec un pianiste totalement étranger à la musique romantique.
    Je ne conteste pas votre goût, je me pose seulement des questions...
    Ce ne serait pas la première fois que je change d'avis après moult écoutes :o)
    Jadis, Le sacre du printemps me semblait une oeuvre bruyante, sans intérêt ; aujourd'hui, j'aurais du mal à m'en passer.

  15. #35
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Pour comparer, cette même Méditation par un autre "outsider", Fritz Kreisler.



    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  16. #36
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par Irmah Vacharde Voir le message
    C'est le Glenn Gould du violon ?
    Bon, plus sérieusement, je ne suis pas un grand fan de violon, mais je suis un grand fan de la méditation de Thaïs, et c'est la première fois que je l'entends jouée de la sorte. Je n'ai, contrairement à l'habitude, ressenti aucune émotion.
    Personnellement, donc, je n'aime pas, mais je suis loin d'être une référence ; aussi, si quelqu'un, ici, partage mon opinion, je serais très heureux de le lire, parce que je vais commencer par me poser des questions.
    Quant aux amoureux de l'archet de Gitlis, je les envie, car moi, je me cantonne à Milstein :o)
    Bonjour à tous,

    Milstein a fait au moins un enregistrement officiel de Thais (accompagnement piano). Le succès du morceau est du évidemment à la mélodie qui j'avoue que si on me disait écrit par Chopin je croyerais volontier (imaginez cette mélodie en piano).



    Milstein, ah oui je ne peux que me souscrire à l'estime de Jean-Yves, il est parmi les trois violonistes que je vénère.

    Il faut que j'essaie d'écouter quand même le Thais de Gitlis pour voir si c'est ca sonne différent.

    Bruno
    Dernière modification par brunoluong ; 02/11/2010 à 15h21.

  17. #37
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    J'ai découvert Milstein dans un concerto de Saint-Saëns ; quant à Gitlis, je trouvais qu'on le voyait trop souvent à la télé, à l'instar de Weissenberg pour le piano. Je crois qu'il a fait un "Grand Echiquier" avec Chancel. Je n'arrivais pas à le prendre au sérieux. J'étais jeune, haha. Il y jouait souvent Paganini et de Sarasate.


  18. #38
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Il a également joué dans quelques téléfilms !


  19. #39
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Profitons de ce fil, je regardé quelques Méditations sur Youtube, et voici mes notes. Dès fois c'est difficile. Il y a des versions où je pourrais très bien donner ** comme *****. J'ai assez ma dose de Méditation de Thais pour les 10 ans à venir.

    Chienwen Liang *****


    Sarah Chang, ***


    Jennifer Barizo, ***


    Perlman, ***


    Manuko Kamio, ****


    Joo Young Oh, ***


    David Garrett, ***


    Milstein, *****


    Kreisler, ****


    Kogan, ***


    Elman, ****


    Joseph Hassid, *****


    Mutter (Live), ***

    Mutter (studio), **

    Mutter (Live with HvK), **


    Jansen (Live), ****

    Jansen (Studio), ***


    Vengerov (Piano) ****

    Vengerov (Orchestra) ****


    Bruno

  20. #40
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Musinf Voir le message
    Bonjour à tous,

    Vous n'imaginez pas le plaisir que j'ai de vous lire. Un post sur Ivry !
    Je suis Paul, je suis un infirmier-violoniste grand admirateur d'Ivry Gitlis. Depuis plusieurs années, je "récolte" tous les documents existant sur ce merveilleux violoniste. Philippe Clément (autre grand fan d'Ivry devant l'éternel) est mon fournisseur officiel de documents de toute sorte.
    J'ai numérisé sur DVD 120h de vidéo d'Ivry (concert, master class, émissions télévisées etc.) provenant de VHS et j'envisage très prochainement de passez à l'étape de l'acquisition vidéo sur mon PC (pour pouvoir travailler le flux vidéo sur un soft comme Premiere Pro). J'ai sur un de mes disques durs 75 CD (sous forme d'image numérique donc en .wav). Photos... Articles de journaux...
    Je suis en train développer la 5e ou la 6e version (la dernière cette fois-ci !) d'une banque de données sur FileMaker 11 Advanced afin de dépouiller à fond tous ces documents. Mon objectif est de créer le "Fond Gitlis" : une collection de documents numérisés, dépouillés et aisément accessibles. Je travaille dur et j'aimerai en venir à bout dans les deux années prochaines.
    Merci à vous tous et à bientôt.
    Une belle et généreuse initiative bravo et merci
    J'espère que nous serons tenus informés ce ne sont pas les amateurs qui manquent

    Et si le forum peut contribuer de qq manière que ce soit à la diffusion de vos travaux sur Ivry Gitlis (dans la mesure où ceux-ci sont destinés à être diffusés) ... hé bien ce sera avec plaisir




    PS : j'allais oublier : bienvenue ici

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages