+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 91

Discussion: Ivry Gitlis

  1. #41
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Profitons de ce fil, j'ai regardé quelques Méditations sur Youtube,
    Pitié ... pas ça ...


    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    J'ai assez ma dose de Méditation de Thais pour les 10 ans à venir. Bruno

    Et moi donc ... mais heureusement, il y a Gitlis pour nous faire entendre autre chose !

  2. #42
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    C'est ce qui s'appelle une interprétation !
    C'est le seul violoniste à insuffler son empreinte dès les deux premières mesures de la Méditation ou du Cantabile.Son approche,si particulière,ferait frémir bien des professeurs de consevatoire si l'un de leurs élèves faisait ainsi tomber le son à chaque attaque de blanches chantées...Mais c'est ce qui fait le charme de Gitlis,il impose un style qui sort des sentiers battus,aidé par une sonorité de rêve,une technique hors pair,le tout saupoudré d'un zeste de fantaisie .Il nous fait découvrir ces petites pièces sous un jour nouveau,comme si on ne les avait jamais entendues auparavant !
    Du grand art !
    Rolla, c'est tout à fait cela, mot pour mot ! Je serais incapable de décrire aussi justement que vous et avec aussi peu de mot la nature profonde et exacte de ce violoniste très attachant !

  3. #43
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Bonjour.

    Pour comparer, cette même Méditation par un autre "outsider", Fritz Kreisler.




    Ca ne décoiffe pas autant que Gitlis !

    Merci pour le lien !

  4. #44
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Il a également joué dans quelques téléfilms !

    Oui, je m'en souviens.
    C'est, d'ailleurs, ce qui m'a bêtement donné à penser que ce n'était pas un virtuose "sérieux".

    Mais ces messieurs, dont le goût pour Gitlis dans la Méditation de Thaïs semble prononcé, n'ont apparemment pas la culture "Opéra", donc ne comprennent peut-être pas ma position vis à vis de cette interprétation.
    On peut très bien aimer l'Opéra et Boulez, par exemple, ou l'Opéra et Glenn Gould. Ve qui n'est pas, non plus, mon cas
    Les ragoûts de couleuvres ne se discutent pas - quoique

    Mais je vais me pencher sur ce violoniste... jusqu'à à en attraper le vertige.

  5. #45
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Cette musique de maître Jules fait son petit effet quand, dans la fosse, le premier violon de l'orchestre joue pendant que Thaïs murmure... Ce morceau figure dans l'opéra comme un intermezzo, mais il est très vite devenu le cheval de bataille de violonistes qui l'ont très vite dénaturé, pour le plaisir de certains amoureux de cet instrument, et pour le malheur de cette musique qui peut très vite devenir aussi dégoulinante que du Puccini ou du Piotr Illitch T...

  6. #46
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Hé ! Les mecs !

    Et ça ?



    Je kiffe grave :o)

  7. #47
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567


    La confiture, ça dégouline par tous les trous de la tartine (ou quelque d'approchant), adage rendu célèbre par les Frères Jacques et que Gitlis semble rendre abscons, même dans Piotr Illitch T.

    Me fait penser, étrange parallèle, à Boulez dans la version "Chéreau" de Die Walküre, au troisième acte, à la fin, quand Wotan dit adieu à sa fille et que Wagner, d'habitude, se laisse aller à du sentimentalisme. Les sanglots des mélomanes sensibles ne se pointent pas forcément où on les attend/entend. Boulez semble distant, mais c'est surtout de la pudeur, pour mieux surprendre l'auditeur et faire ainsi avancer la musique qui annonce Siegfried.

  8. #48
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Je corrige :

    (ou quelque chose d'approchant)

    Désolé :o)

  9. #49
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Cette oeuvre n'a jamais été ma tasse de thé,néanmoins j'apprécie le lyrisme et le bel canto de Francescatti comme celui de Rabin qui a subi son influence .Milstein n'est pas pour moi la meilleure version,je décèle quelques brutalités ci et là,il cède un peu ici à quelques effets faciles sur sa corde de sol , ce qui n'est pas le cas de Rabin ni de Zino.


  10. #50
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Qui,mieux que Gitlis aurait pu jouer ce "concerto de Berlin" de Vladimir Cosma pour un film dont j'ai oublié le nom,avec Lino Ventura...?
    Un passage de ce concerto a été directement inspiré du concerto de Khatchaturian mais on peut le pardonner,l'ensemble est assez réussi.





    voilà le film en question:

    [/URL]
    Dernière modification par Rolla ; 03/11/2010 à 11h28.

  11. #51
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    Cette oeuvre n'a jamais été ma tasse de thé,néanmoins j'apprécie le lyrisme et le bel canto de Francescatti comme celui de Rabin qui a subi son influence .Milstein n'est pas pour moi la meilleure version,je décèle quelques brutalités ci et là,il cède un peu ici à quelques effets faciles sur sa corde de sol , ce qui n'est pas le cas de Rabin ni de Zino.


    Si la perfection était de ce monde, elle devrait s'approcher de ce que Rabin à ici fait !

    (Je le préfère à Zino dont je trouve le vibrato plus mécanique et trop envahissant !)

    merci pour les liens ,

  12. #52
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567


    Avec le chant, l'effet est garanti.

    (très belle version, en effet, de Rabin)

  13. #53
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567


    Il y a des jours, comme ça, où l'on aimerait être un violon. J'en ai l'archet qui crie au loup. On ne sait pas pourquoi, c'est tout bête, jusqu'à ce que l'on ouvre les yeux avant d'en faire autant avec les fenêtres. Et quand le soleil entre à flot dans la chambre, c'est Thaïs qui nous éblouit, dès l'aube, tandis qu'au loin, la rosée dépose sur nos pensées les plus coquines son collier de notes perlées, haha

  14. #54
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    J'aimerais revenir à Gitlis,puisque c'est son fil.
    Le voici dans une autre oeuvre française mais très différente où il donne libre cours à sa nature débridée,à son improvisation permanente,à ses variations de tempo,bref à son exaltation.
    Mais tout est fait avec tellement de naturel ! Ca décoiffe ,ça surprend,c'est tout simplement magnifique .
    Un contraste quand même avec la dernière interprète de la Méditation qui semble souffrir en tenant son instrument de manière assez crispée..!


    http://www.dailymotion.com/video/xka...nt-saens_music

  15. #55
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Je suis sûr que ce fil se remettra de mes digressions, qui, somme toute, ne faisaient qu'évoquer, certes de façon cavalière, l'oeuvre où Gitlis semble être au-dessus du lot.

    Alors, ne quittons pas le rail ; restons sur la bonne voie ; droit devant :o)

  16. #56
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Je suis sûr que ce fil se remettra de mes digressions
    Attention ! les digressions ne sont autorisées qu'aux membres du forum disposant d'un avatar en bonne et due forme

  17. #57
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Attention ! les digressions ne sont autorisées qu'aux membres du forum disposant d'un avatar en bonne et due forme

  18. #58
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

  19. #59
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Mon dieu ! Irmah vient de finir en corned beef !

  20. #60
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages