+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 33 sur 33

Discussion: Max Reger, Poèmes symphoniques d'après Böcklin

  1. #21
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Max Reger, Poèmes symphoniques d'après Böcklin

    Salut Didier,

    acquérir les quatuors d'Hindemith par les Kocian, ça peut changer la vie.

  2. #22
    Membre Avatar de Carlo Maria
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245

    Re : Max Reger, Poèmes symphoniques d'après Böcklin

    [quote=Maestro;5914]
    Citation Envoyé par Carlo Maria Voir le message
    C'était Didier, pas maestro, merci tout de même pour ta réponse.

    J'ai enfin reçu aujourd'hui les symphonies de Hartmann par Metzmacher (EMI) et je viens de m'acheter l'intégrale du Mathis der Maler de Hindemith par G.Albrecht (WERGO) - la version Kubelik avec une distribution plus alléchante étant malheureusement retirée des catalogues.quote]

    J'ai la version de Sawallish à Philadelphie. Vraiment bien ! Contour, tenue orchestrale, beauté des timbres (quoique très cuivré).

    Tchuss !
    Sophie qui me confond avec Maestro, Maestro qui se prend pour Sophie...ce forum autorise toutes les confusions ! J'ai le CD Sawallisch, admirable...c'est l'intégrale de l'opéra que j'ai achetée aujourd'hui.
    Didier

  3. #23
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Max Reger, Poèmes symphoniques d'après Böcklin

    [quote=Carlo Maria;5929

    Sophie qui me confond avec Maestro, Maestro qui se prend pour Sophie...ce forum autorise toutes les confusions ! J'ai le CD Sawallisch, admirable...c'est l'intégrale de l'opéra que j'ai achetée aujourd'hui.[/quote]


    Mais enfin didier, je ne te confonds pas avec maestro kleiber, le maestro c'était pour maestro giulini!! Ton pseudo c'est bien carlo maria, non?
    Je ne connais pas le doktor faust de Nagano, je connais juste le doktor faust de barenboim entendu sur scène à berlin.
    Je ne connais pas le disque Pfizner de Sawallisch.
    Je ne connais pas le Mathis de G. Albrecht. Je ne connais que celui de Kubelik. Incroyable qu'ils l'aient retiré du catalogue. Kubelik avait également enregistré quelques symphonies de Hartmann.
    Pour Der Ferne klang, je ne connais pas l'enregistrement de G. Albrecht. L'opéra vu et entendu à berlin dirigé par gielen m'avait bien plu et la mise en scène aussi.
    J'ai vu que christa Ludwig a enregistré "an die hoffnung" avec schuricht. je vais me mettre à sa recherche

  4. #24
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Max Reger, Poèmes symphoniques d'après Böcklin

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    J'ai vu que christa Ludwig a enregistré "an die hoffnung" avec schuricht. je vais me mettre à sa recherche
    Bonsoir Sophie,

    Par Annelies Burmeister et Heinz Bongartz, c'est très beau.

    J'ai même vu qu'il y avait un coffret de deux CDs où Hermann Scherchen dirige la musique de Reger chez CPO, et il y a An die Hoffnung dedans, avec Margarete Bence.

    Spontanément, je serais plus curieux de Scherchen que de Schuricht, mais c'est parce que je suis un affreux moderniste


  5. #25
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Max Reger, Poèmes symphoniques d'après Böcklin

    Je suis surtout curieuse de Christa Ludwig cher tahar, les deux références que vous citez je les connais déjà et je n'aime pas beaucoup bence pour tout dire

  6. #26
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Max Reger, Poèmes symphoniques d'après Böcklin

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Je suis surtout curieuse de Christa Ludwig cher tahar, les deux références que vous citez je les connais déjà et je n'aime pas beaucoup bence pour tout dire

    Effectivement, si vous connaissez déjà.

    Je ne crois pas avoir entendu Margarete Bence dans quoi que ce soit jusqu'à présent: je crois que je ne connaissais pas cette chanteuse avant de prendre connaissance du coffret Scherchen.

    Mais, ce qui est vraiment une nouvelle pour moi, c'est que Scherchen ait joué du Reger. Je n'en avais absolument pas connaissance jusqu'à présent, mais, a posteriori, je me dis que cela ne devrait pas me surprendre.

  7. #27
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Max Reger, Poèmes symphoniques d'après Böcklin

    En fait, suite à un travail personnel sur le lied post romantique, je suis tombée par hasard sur le coffret CPO de Scherchen. Scherchen a dirigé Bach ainsi que la musique de son temps. Pourquoi n'aurait il pas dirigé Reger?
    Quant à Bongartz, c'est difficile pour moi de l'ignorer dans la mesure où ma famille maternelle étant originaire de l'ancienne DDR, j'ai eu connaissance grâce à eux de tout le travail fait par Roegner, bongartz ...sur Reger et ...également l'ex VEB. A la même époque, et de l'autre côté du mur, il ne reste rien des témoignages de la philharmonie de Munich avec V. Neumann qui a beaucoup dirigé Reger en tant que chef invité ni des lieder chantés par Helen Donath (magnifiquement d'après mes parents, je n'ai pas de raison de ne pas les croire)

  8. #28
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Max Reger, Poèmes symphoniques d'après Böcklin

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    En fait, suite à un travail personnel sur le lied post romantique, je suis tombée par hasard sur le coffret CPO de Scherchen. Scherchen a dirigé Bach ainsi que la musique de son temps. Pourquoi n'aurait il pas dirigé Reger?
    Quant à Bongartz, c'est difficile pour moi de l'ignorer dans la mesure où ma famille maternelle étant originaire de l'ancienne DDR, j'ai eu connaissance grâce à eux de tout le travail fait par Roegner, bongartz ...sur Reger et ...également l'ex VEB. A la même époque, et de l'autre côté du mur, il ne reste rien des témoignages de la philharmonie de Munich avec V. Neumann qui a beaucoup dirigé Reger en tant que chef invité ni des lieder chantés par Helen Donath (magnifiquement d'après mes parents, je n'ai pas de raison de ne pas les croire)
    Merci de toutes vos précisions personnelles qui aident à mieux comprendre vos connaissances et votre intérêt sur le sujet.

    Pourquoi n'aurait-il pas dirigé Reger ?

    Parce que Reger, pendant disons 50 ans, de 1950 au début du XXI ième siècle, a été considéré par toute une frange avant-gardiste non férue de musique allemande, comme une sorte d'avatar constipé et post romantique de Bach au début du XX ième siècle.

    Seuls ceux qui étaient au courant des travaux de Schoenberg et sa bande à Vienne dans les années 10 - et Scherchen, tous comme Rudi d'ailleurs, était un de ceux là - savaient que Reger était tout autre chose que cette fausse image (même s'il y a du contrepoint hyper dense dans des oeuvres comme le concerto pour piano ou les variations Bach ).

    Beaucoup de chefs engagés dans la deuxième école de Vienne, comme Bour, Maderna, Gielen, Rosbaud, Skrowa (j'ai un problème d'orthographe cet après midi ) ont évité Reger. C'est pour cela que j'était surpris, en premier abord, que Scherchen y ait touché, mais après réflexion, il n'y avait aucune matière à surprise finalement.

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Max Reger, Poèmes symphoniques d'après Böcklin

    Il est scénographe Chéreau ? Non ! Il est metteur en scène.

    Ce décor est plutôt de Richard Peduzzi

  10. #30
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269

    Re : Max Reger, Poèmes symphoniques d'après Böcklin

    Citation Envoyé par alain Voir le message
    Il est scénographe Chéreau ? Non ! Il est metteur en scène.

    Ce décor est plutôt de Richard Peduzzi
    Qui, sauf erreur, était différent pour les premières représentations.

  11. #31
    Membre Avatar de Carlo Maria
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245

    Re : Max Reger, Poèmes symphoniques d'après Böcklin

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Bonjour Maestro,

    oui, je connais le disque orfeo. Le programme est superbe. Il y a notamment An die Hoffnung op. 124 dont a parlé tahar qui est superbe. C'est assez proche de la suite boecklin puisque cela date de 1912. Le problème, c'est que c'est écrit pour voix de femme (alto) il n'y a aucune ambiguité là dessus mais bon DFD se l'approprie pourquoi pas mais bon. J'attends toujours de l'entendre en concert ou qu'une alto lasse d'enregistrer les sempiternels kindertotenlieder (destinés à une voix d'homme en plus) l'enregistre. Peut être Stotijn dont on a parlé? ou Naef?
    Hymnus der Liebe op.136 (1914) qui figure sur le même disque est également très beau. Là c'est destiné à une voix de baryton mais là aussi, tous les barytons de la nouvelle génération pourraient le programmer davantage en concert.
    d'après ce que j'ai écouté de l'émission sur mon ordi, jaervi s'est fait descendre sur l'ile des morts qui a été programmée en premier. Ils lui ont reproché de faire de la musique de film. Moi aussi mon poème préféré c'est l'ermite au violon mais je n'aime pas du tout le dernier. je trouve ce mélange de contrepoint et de couleurs un peu lourdingue. Même à la cité avec amsterdam et Metzmacher qui ne fait pas dans la lourdeur d'habitude j'avais eu du mal. J'avais lu quelque part le qualificatif de "Sturm und trank" pour ce poème symphonique. c'est bien vu.
    Ma chère Sophie,

    Je me rappelle tout à coup...que je connais déjà ce An die Hoffnung, puisque compris dans le programme Hölderlin dirigé par Abbado chez Sony (avec Mattila). De mémoire, une très belle page...

    Je recherche une bonne version du quintette avec clarinette de Reger. Laquelle me conseiller ? j'imagine que Leister doit être bon, mais qu'en est-il du quatuor qui l'accompagne dans l'anthologie parue chez DG ? merci de vos réponses.
    Didier

  12. #32
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Max Reger, Poèmes symphoniques d'après Böcklin

    Je ne connais pas cette anthologie DG. Je possède le disque Nimbus où le vieux Leister est accompagné du quatuor Vogler. J'avais acheté çà chez abeille.
    Une autre bonne version et pas chère du tout c'est celle de Wenzel Fuchs, actuel clarinettiste des berliner avec ses collègues du même orchestre qui est parue chez Naxos.

  13. #33
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Max Reger, Poèmes symphoniques d'après Böcklin

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Une autre bonne version et pas chère du tout c'est celle de Wenzel Fuchs, actuel clarinettiste des berliner avec ses collègues du même orchestre qui est parue chez Naxos.
    + 1 avec Sophie

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages