+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Eugen jochum

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Eugen jochum

    Il n'y a pas, semble-t-il, de fil consacré à ce (très) grand chef. Pourtant, il fut en concurrence avec HVK pour la succession de Furt, et je dois dire que je le préfère presque toujours au petit K, comme disait le premier. C'est particulièrement frappant quand il dirige le BPO, car ils sont alors à armes égales, comme par exemple dans la 4° de Beethoven, où le grand Eugène me paraît autrement plus inspiré et, pour tout dire, sincère, que le chouchou des média. Malheureusement, la plupart de ses enregistrements furent faits avec des ensembles moins souverains. A ce propos, qui connaît le London Philharmonic Orchestra? Est-ce le même que le Pilharmonia (New ou non)? Je suis tenté par une intégrale des symphonies de Brahms avec cet orchestre, et je crains de devoir me contenter d'un jeu d'orchestre un peu juste dans ce répertoire particulièrement exigeant.
    Help!
    Bonne journée à tous
    JEFF

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Bonjour,

    Non, le LPO n'est pas le Philharmonia ; c'est un (des) orchestre(s) créés par Beecham. Peut-être pas la Philharmonie de Berlin, mais sûrement pas un ensemble de bras cassés!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Orchest...que_de_Londres
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    A ce propos, qui connaît le London Philharmonic Orchestra? Je suis tenté par une intégrale des symphonies de Brahms avec cet orchestre, et je crains de devoir me contenter d'un jeu d'orchestre un peu juste dans ce répertoire particulièrement exigeant.
    Help!
    Bonne journée à tous
    JEFF
    Allez-y les yeux fermés, c'est même préférable à son intégrale à Berlin (DG Original). Ah, les (mauvaises) réputations !!

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Merci à vous. Je mesure encore une fois mon inculture, mais avouez que, trois grands orchestres pour une seule ville, on n'ose y croire!

    Bien cordialement
    Jeff

  5. #5
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Inculture pour inculture, je me suis toujours interrogé sur cette assertion selon laquelle le London Philharmonic aurait été créé par Sir Thomas. N'existait-il pas une London philharmonic society depuis les années 1810, même que c'est elle, si je ne m'aberre, qui a passé commande de l'oeuvrette que constitue la 9ème symphonie de Beethoven ?

    Sans remonter si loin, j'ai un certain nombre d'enregistrements (formidables) du London philharmonic orchestra sous la direction de F. Weingartner. Ils datent des années 30. Sir Thomas aurait-il créé l'orchestre au tout début du siècle dernier ?

    A part ça, je rejoins hideux67 pour les Brahms avec le London philharmonic sous la direction d'E. Jochum. Ils sont merveilleux. Cependant, je ne les préfère pas à ses gravures antérieures avec la philharmonie de Berlin. Ils sont différents. Leur plus-value par rapport aux gravures berlinoises, entre autres, est la présence des reprises, notamment dans le premier mouvement de la première, et de magnifiques versions des ouvertures académique et tragique.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  6. #6
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    ben voui, puis Jochum a quand même gravé la meilleure version de Carmina Burana, seule "autorisée par le compositeur", s'pas? (et avec les reprises aussi)

  7. #7
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    La London Philharmonic Society existe depuis belle lurette: son premier concert a eu lieu le 8 mars 1813 (voir ici) sous la direction de Johann Peter Salomon, celui-là même qui avait commandé 12 symphonies à Haydn. Au pianoforte, c'était Clementi qui s'y collait.
    C'est cette même Society qui a reçu un jour de décembre 1824 le manuscrit de certaine symphonie avec chœurs composée par un sourd Allemand.
    Elle est devenue la Royal Philharmonic Society en 1912. C'est donc avec l'orchestre de cette Royal Philharmonic Society que Beecham a enregistré la 6e symphonie d'Atterberg en 1928 - laquelle symphonie avait gagné un concours organisé par la Society en rapport avec le centenaire de la mort de Schubert.

    Cela dit, le London Philharmonic n'a rien à voir avec la Royal Philharmonic Society. Il a bien été fondé en 1932 par Beecham, avec Malcolm Sargent comme chef associé.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  8. #8
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Ca se confirme : je suis bien un inculte... mais j'ai des circonstances atténuantes. J'ignorais que la London philharmonic society avait pris soin de changer de nom pour que sir Thomas puisse fonder le London philharmonic orchestra vingt ans plus tard. Ainsi donc, c'est un orchestre tout neuf que F. Weingartner a dirigé en 1933. Le moins qu'on puisse dire, c'est que sir Thomas avait soigné le recrutement !

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    ben voui, puis Jochum a quand même gravé la meilleure version de Carmina Burana, seule "autorisée par le compositeur", s'pas? (et avec les reprises aussi)




    (c'est quand même dur comme critique pour Jochum (pas pour C.B.) !)

    Bon les gars, faut vous réveiller ; Jochum, comme Célibidache, c'est d'abord Bruckner (enfin pour moi !) .

    Trois versions quasi complètes des symphonies (d'abord chez Tahara partagée avec son frère Georg-Ludwig qui ne démérite en rien (Bruckner chez les Jochum, c'est de famille !!! les 4,6,7 & 8 pour Eugen les 1,2,3,5,9 pour son frère) , puis chez DG à Berlin, très investies, et enfin, le feu d'artifice avec la Staatskapelle Dresden.

    Toutes trois passionnantes et parmi les meilleures des intégrales du compositeur !

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Cela dit, le London Philharmonic n'a rien à voir avec la Royal Philharmonic Society. Il a bien été fondé en 1932 par Beecham, avec Malcolm Sargent comme chef associé.
    Hear, hear. Pour infos complémentaires, voir

    http://en.wikipedia.org/wiki/London_...onic_Orchestra

    3 grands orchestres à Londres, Jeff ?
    Oui, et même plus !
    Cela dit, il fut un temps, au siècle dernier, où à Paris il y avait chaque dimanche 5 concerts donnés par chacun des des 5 grands orchestres de notre capitale ...
    But it was there is a long time ago ... (You like my English ?)

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    But it was there is a long time ago ... (You like my English ?)
    Oh yes I do: it's so deliciously gallic!

    With compliments

    Jeff, alias Geoffrey for the english-speaking ladies & gentlemen

  12. #12
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message



    ...

    Bon les gars, faut vous réveiller ; Jochum, comme Célibidache, c'est d'abord Bruckner (enfin pour moi !) .

    Trois versions quasi complètes des symphonies (d'abord chez Tahara partagée avec son frère Georg-Ludwig qui ne démérite en rien (Bruckner chez les Jochum, c'est de famille !!! les 4,6,7 & 8 pour Eugen les 1,2,3,5,9 pour son frère) , puis chez DG à Berlin, très investies, et enfin, le feu d'artifice avec la Staatskapelle Dresden.

    Toutes trois passionnantes et parmi les meilleures des intégrales du compositeur !
    Certes, certes, mais c'est laisser dans l'ombre un merveilleux interprète de Bach (messe en si, cantate 51 avec E. Schwarzkopf, passions selon Saint-Jean et selon Saint-Mathieu, oratorio de Noël, le tout parmi les meilleurs), de Haydn (surtout la Création de 1952 avec I.Seefried et H. Hotter, et les symphonies enregistrées avec la Staatskappelle de Dresde chez Berlin classics), de Mozart (très beaux "Cosi fan tutte" et "Enlèvement au sérail", une 33ème symphonie de toute beauté avec Berlin chez Tahra, et toutes celles qu'il a gravé avec la radio bavaroise ou avec le Concertgebouw), de Beethoven (comme Jeff l'a remarqué) et de Wagner. Il a fait aussi une excursion chez Mahler avec un superbe "Lied der Erde" chez Philips, et c'est un grand interprète de R. Strauss.
    Ca fait beaucoup plus qu'un grand brucknerien, même si c'est ce compositeur qui l'a rendu relativement célèbre (à juste titre, ô combien !).

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Tiens donc! Je viens justement de réécouter son Chant de la Terre avec le concertgebouw, malgré un pressage calamiteux. Ce ne sont pas les chanteurs les plus convaincants que j'y ai entendus, mais l'entente entre le chef et le fabuleux orchestre en fait un de mes meilleurs disques Mahler.
    Alors, effectivement, le cantonner à Bruckner (j'ai l'intégrale avec Dresde), ce serait encore plus injuste que de cantonner HVK à son formidable enregistrement de Also Spracht...

    Bonne journée!

  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je suggère de jeter une oreile attentive à ses Meistersinger.
    Bien sûr ceux de 1976 en studio avec DFD et Domingo dans son premier Wagner ; belle version, dans l'ensemble.

    Et puis aussi, si on les trouve encore, ceux de 1949 à l'Opéra d'Etat de Bavière ; cela permet d'y retrouver Hotter en pleine possession de ses moyens, et meilleur qu'avec Cluytens un peu plus tard ; Kusche en Beckmesser, Kuen en David ; Treptow en Walther n'est pas aussi calamiteux qu'on a trop souvent voulu le dire, même si on a entendu mieux dans le rôle ; Annelies Kupper fait une Eva très fréquentable. La direction de Jochum est digne de tous les éloges. Pour elle et pour Hotter, ça vaut le déplacement.

  15. #15
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message

    Sans remonter si loin, j'ai un certain nombre d'enregistrements (formidables) du London philharmonic orchestra sous la direction de F. Weingartner. Ils datent des années 30. Sir Thomas aurait-il créé l'orchestre au tout début du siècle dernier ?

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables
    Cher obsédé,

    je crois qu'en dépit des étiquettes Weingarner joue avec le London Symphony, non le Philharmonic, du moins dans les deux concerti grossi de Haendel. (Une version magique!) A vérifier…

  16. #16
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Le LPO a été fondé en 1932, premier concert le 7 octobre de l'année.
    Le LSO a été fondé en 1904.

  17. #17
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    [...Je crois qu'en dépit des étiquettes Weingarner joue avec le London Symphony, non le Philharmonic, du moins dans les deux concerti grossi de Haendel. (Une version magique!) A vérifier…]

    Bonjour Supernova, vérification faite, no sir, F. Weingartner a bel et bien enregistré avec le LPO à la fin de sa vie. Ainsi, les 2èmes symphonies de Beethoven et de Brahms entre 1938 et 1940, également, mais dès 1933, la 4ème de Beethoven (complétée avec une fabuleuse ouverture des créatures de Prométhée)... et les deux concerti grossi de Haendel (magiques, ouais !) sont effectivement avec le LSO.

    Pour en revenir à E. Jochum, un autre compositeur où il excelle est Brahms, mais ça, ça n'est guère surprenant, pas vrai ?

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages