+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: Son et morphologie

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6

    Son et morphologie

    Bonjour amis mélomanes !

    Je suis jeune étudiant en piano et je me pose de plus en plus de questions sur le son qu’on peut sortir de cet instrument et surtout sur le lien entre la morphologie et le son. En gros, j’ai une question simple qui me tracasse énormément et à laquelle je ne parviens pas à trouver la moindre réponse satisfaisante : pourquoi a-ton plus de facilité à avoir du son quand on est massif, pour ne pas dire gros !, que quand on est tout maigre ??? Alors que l’expérience montre que n’importe quel enfant de 8 ans peut jouer fortissimo ??!!! C’est quand même très étrange, surtout quand on voit comment est faite la mécanique de l’instrument, avec ce marteau qui est projeté comme ça sur la corde : un système physique apparemment non lié entre le marteau et le pianiste……

    Certains (même parmi mes professeurs) me disent que si c’est assez inexplicable, c’est simplement parce c’est faux ! Pourtant, j’entendais encore Tiberghien l’autre matin sur France Mu, à propos de je ne sais quel pianiste (j’ai mal entendu, je sortais de la douche) raconter que lui ne pourrait jamais avoir ce son là, étant deux fois moins épais…. Et les exemples sont innombrables, en concert, de sons dont les caractéristiques ressemblent etrangement à la morphologie du pianiste qui les produit….
    Alors vérité physique, ou simple illusion ?
    Je compte sur vos savantes expériences pour me renseigner. Et s’il y a parmi vous des mélomanes physiciens ayant une idée sur la question, ça m’intéresserait doublement !

    Merci d’avance…..

    Hervé (1m81, 63kgs tout mouillé !)

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Son et morphologie