+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: bases de lecture

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    bases de lecture

    J'ai comparé ce matin à l'aide d'une excellente prise de son (sonates Beethoven par Paul Lewis, Harmonia Mundi), deux lecteurs dvd sur leur sortie numérique RCA attaquant un convertisseur Benchmark (câble Stereovox), puis un ampli numérique Flying Mole et des enceintes Dynaudio 1.4.

    Les deux lecteurs dvd : Philips 9000 et Pioneer 696. Des appareils situés plutôt dans le bas de gamme.

    La différence était immédiatement audible et la platine Pioneer nettement meilleure.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si avec une platine dvd de haut de gamme, même configuration, j'obtiendrais une énorme différence ?

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372

    Re : bases de lecture

    En voilà du grain à moudre ! Tout d'abord, qui vous dit que la platine Pioneer était nettement meilleure ? Elle était la plus définie, sans doute... Vous aviez du micro détail... Qui vous dit que cela était conforme à l'enregistrement initial ? Que la platine Pioneer vous donne plus de plaisir et répondent plus à vos goûts personnels, soit... Dire quelle est la meilleure sans avoir participé ou pratiqué l'enregistrement, on tombe dans des excès qui me semblent difficiles à justifier. Je pense que la lecteur CD de Nagra, lui est absolument fidèle ! Si vous avez 12 000 EUR à mettre dans un lecteur CD, allez-y ! Utilisez aussi le préamplificateur et les amplificateurs Nagra ils sont au-dessus de tout soupçon ! J'avais déjà longuement expliqué sur le forum ABM que, étant des deux côtés, j'avais remarqué ce penchant pour l'hyper définition... Un peu comme, en photo numérique, il y a la possibilité d'augmenter l'impression de netteté. Cependant, lorsqu'on pratique de grands agrandissements, les appareils qui donnent une impression de netteté de façon logicielle, lorsqu'on a agrandi au-delà du A3, la vérité est tout de suite rétablie et le fichier RAW avec une bonne optique redevient nettement supérieur alors que en format A5 il semblait tout à fait quelconque. Les enceintes Dynaudio ont une jolie remontée dans l'extrême aigu. Je les utilise en moniteur de prise de son avec amplificateurs intégrés. Je me fous éperdument de la qualité des câbles... Je suis en symétrique avec du câble de bonne qualité autrefois vendu par AKG mais je me verrais mal acheté 800 m de câbles à 1500 EUR le mètre comme on lit des louanges dans certaines revues branchées... J'aurais d'ailleurs du mal à mettre ce genre de câbles sur du matériel Audiotec ! J'ai remplacé un lecteur Marrantz par le Philips 9000 cinéos qui vit en même temps les SACD... J'ai pu comparer avec le graveur Tascam qui est considéré comme un très très bon lecteur mais pas non plus comme un lecteur ésotérique. Pour les prise de son, en dehors des miennes, non pas parce qu'elles sont les meilleures mais parce que je les connais, je fais assez confiance au prise de son de René Gambini (Lyrinx) : j'ai pu entendre un clavecin enregistré par lui qui n'avait pas été trahi, je trouve que ces enregistrements de piano sont tout à fait remarquables et il à un enregistrement de luth qui est somptueux... Je sais avec quoi il travaille... Micros Brauner V. M. 1 avec préamplificateur à lampes en circuit SRPP ; sur le papier, cela ne casse pas des briques... À l'oreille, cela me réconcilie hautement avec les lampes ! Il fait vraiment du DSD puisque Sony lui a prêté un banc de montage... Sinon, il y a chez Tascam un enregistreur en DSD... Abordable ! Puis après, comme tout le monde, conversion en PCM à 192 kHz et 24 ou 32 bits et montage... Puis avec cette gravure sur un DVD, on va faire du SACD... Effectivement, dans ce cas, il n'y a pas beaucoup de différence !

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : bases de lecture

    Citation Envoyé par Jean DUBAR Voir le message
    En voilà du grain à moudre ! Tout d'abord, qui vous dit que la platine Pioneer était nettement meilleure ? Elle était la plus définie, sans doute... Vous aviez du micro détail... Qui vous dit que cela était conforme à l'enregistrement initial ? Que la platine Pioneer vous donne plus de plaisir et répondent plus à vos goûts personnels, soit... Dire quelle est la meilleure sans avoir participé ou pratiqué l'enregistrement, on tombe dans des excès qui me semblent difficiles à justifier. Je pense que la lecteur CD de Nagra, lui est absolument fidèle ! Si vous avez 12 000 EUR à mettre dans un lecteur CD, allez-y ! Utilisez aussi le préamplificateur et les amplificateurs Nagra ils sont au-dessus de tout soupçon ! J'avais déjà longuement expliqué sur le forum ABM que, étant des deux côtés, j'avais remarqué ce penchant pour l'hyper définition... Un peu comme, en photo numérique, il y a la possibilité d'augmenter l'impression de netteté. Cependant, lorsqu'on pratique de grands agrandissements, les appareils qui donnent une impression de netteté de façon logicielle, lorsqu'on a agrandi au-delà du A3, la vérité est tout de suite rétablie et le fichier RAW avec une bonne optique redevient nettement supérieur alors que en format A5 il semblait tout à fait quelconque. Les enceintes Dynaudio ont une jolie remontée dans l'extrême aigu. Je les utilise en moniteur de prise de son avec amplificateurs intégrés. Je me fous éperdument de la qualité des câbles... Je suis en symétrique avec du câble de bonne qualité autrefois vendu par AKG mais je me verrais mal acheté 800 m de câbles à 1500 EUR le mètre comme on lit des louanges dans certaines revues branchées... J'aurais d'ailleurs du mal à mettre ce genre de câbles sur du matériel Audiotec ! J'ai remplacé un lecteur Marrantz par le Philips 9000 cinéos qui vit en même temps les SACD... J'ai pu comparer avec le graveur Tascam qui est considéré comme un très très bon lecteur mais pas non plus comme un lecteur ésotérique. Pour les prise de son, en dehors des miennes, non pas parce qu'elles sont les meilleures mais parce que je les connais, je fais assez confiance au prise de son de René Gambini (Lyrinx) : j'ai pu entendre un clavecin enregistré par lui qui n'avait pas été trahi, je trouve que ces enregistrements de piano sont tout à fait remarquables et il à un enregistrement de luth qui est somptueux... Je sais avec quoi il travaille... Micros Brauner V. M. 1 avec préamplificateur à lampes en circuit SRPP ; sur le papier, cela ne casse pas des briques... À l'oreille, cela me réconcilie hautement avec les lampes ! Il fait vraiment du DSD puisque Sony lui a prêté un banc de montage... Sinon, il y a chez Tascam un enregistreur en DSD... Abordable ! Puis après, comme tout le monde, conversion en PCM à 192 kHz et 24 ou 32 bits et montage... Puis avec cette gravure sur un DVD, on va faire du SACD... Effectivement, dans ce cas, il n'y a pas beaucoup de différence !
    Utilisée comme platine en sortie uniquement numérique avec un convertisseur extérieur (Benchmark), la Pioneer était meilleure en termes de neutralité, donc de qualité des timbres, et aussi à mon avis d'équilibre, ça descend et monte davantage, mais utilisée comme lecteur normal, sur sorties analogiques pour attaquer un préampli et non plus un convertisseur extérieur, c'est la Philips 9000 qui est nettement meilleure, bien que colorant sensiblement les timbres à mon avis...

    Le câble numérique Stereovox est cher, mais il n'est pas ridiculement cher par rapport à la concurrence.

    A propos d'une certaine forme de surdéfinition, je ne le constate pas sur cette configuration en tout cas.

    Les prises de son de piano Lyrinx sont très bonnes à mon goût aussi, bien qu'un peu « enrobées », me semble-t-il...

    C'est vrai, je suis immensément riche (et un grand bourgeois !), mais je manque un peu de liquidités actuellement. Je renoncerais donc (temporairement j'espère !) à l'achat d'une platine Nagra à 12.000 euros — merci pour le tuyau, Jean !!!... J'aimerais quand même savoir s'il existe une amélioration importante, en lecture sur sortie numérique avec convertisseur extérieur, entre une base dvd bas de gamme et une autre de haut de gamme (je trouve plus précise et efficace la lecture à partir d'une platine dvd qu'à partir d'une platine cd, en règle générale)...

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    73

    Re : bases de lecture

    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    Je renoncerais donc (temporairement j'espère !) à l'achat d'une platine Nagra à 12.000 euros —
    C'est pour les petits bourges
    Pour écouter du piano je recommande plutôt ce système
    http://www.steinwaylyngdorf.com/

  5. #5
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : bases de lecture

    Citation Envoyé par k-nar Voir le message
    C'est pour les petits bourges
    Pour écouter du piano je recommande plutôt ce système
    http://www.steinwaylyngdorf.com/
    J'aurais plutot tendance à préférer celui-ci
    http://www.steinway.com/steinway/

  6. #6
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : bases de lecture

    Bertrand et k-nar (j'adore taper le mot « k-nar &#187, vous devriez vous douter que je possède déjà tout ce matériel pour grand bourgeois !!!...

    Il me manque juste le Nagra suisse... mais comme j'ai perdu pas mal de pognon dans les subprime, je suis (très) légèrement à court en ce moment...

    Non ! N'envoyez pas de chèque (pas tout de suite), merci les amis !!!...

  7. #7
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : bases de lecture

    Ah ! J'oubliais : Le Nagra est à l'enregistrement ce qu'est le couteau à la Suisse... mais vous le saviez déjà, j'en suis certain...

  8. #8
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Talking Re : bases de lecture

    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    ...

    Non ! N'envoyez pas de chèque (pas tout de suite), merci les amis !!!...
    Non mais un télé-ignete dans le genre téléthon ... Pour récolter le bon pognon !

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372

    Re : bases de lecture

    [quote=ignete;5376]

    Les prises de son de piano Lyrinx sont très bonnes à mon goût aussi, bien qu'un peu « enrobées », me semble-t-il...

    ce coté enrobé vient du fait que René Gambini "respecte "le couvercle de l'instrument et ne fait pas une prise de son de proximité barbouillée ulterieurement...
    D'ailleurs, quelqu'un sait -il ou il en est car il semble ne plus avoir de ditributeur depuis son depart d'ABM.. et dans l'association des producteurs de la provence.. son nom n'y figure plus..

  10. #10
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : bases de lecture

    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    J'aurais plutot tendance à préférer celui-ci
    http://www.steinway.com/steinway/
    Certes, mais j'aime encore mieux ça - le son n'est pas affaire que de machine mais aussi de lieu.


    Je vous suggère donc, pauvres micro-bourgeois que vous êtes, d'acheter ce Bösendorfer 280 ainsi que le Musikverein. 12000 euros, ça devrait couvrir un premier acompte sur les frais de notaire, non?

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372

    Re : bases de lecture

    C'est maintenant un Yamaha.. ( financièrement parlant..) et je confirme la réalité acoustique du Musikverein..nostalgie depuis l'an dernier juste avant Noël..et le Phila de berlin un mois avant!

  12. #12
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : bases de lecture

    Citation Envoyé par Jean DUBAR Voir le message
    C'est maintenant un Yamaha..
    Tout comme Bösendorfer

  13. #13
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319

    Re : bases de lecture

    Citation Envoyé par Jean DUBAR Voir le message
    D'ailleurs, quelqu'un sait -il ou il en est car il semble ne plus avoir de ditributeur depuis son depart d'ABM.. et dans l'association des producteurs de la provence.. son nom n'y figure plus..
    Lyrinx est maintenant distribué par Codaex, autant que je sache.


    Jürgen
    Dernière modification par Jürgen ; 10/12/2007 à 11h06.

  14. #14
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : bases de lecture

    JE confirme un chose : l'écoute de CDs est bien meilleure à partir de lecteurs DVD que de lecteurs CD. C'est un constat que j'ai fait.

    Pour le NAGRA, je ne suis pas envieux.
    Je ne suis pas riche.
    Je n'ai pas mis le nez dans des subprimes, ni ailleurs ...
    J'ai du NAD dont un SACD et ils me suffisent.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages