+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 4 5 6
Affichage des résultats 101 à 117 sur 117

Discussion: Sibelius par Rozhdestvensky

  1. #101
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Après je crois qu'il s'agit plus de cliché ! Et pour quelques oeuvres qui parlent plus ou moins de la nature comme Tapiola, je ne suis pas sûr que Sibelius voit des lacs et des forêts à tout coin de musique !
    Au rayon cliché et marketing : en cherchant bien on devrait pouvoir trouver un disque d'Appalachian Spring de Copland avec une jolie image des buttes de Monument Valley pour faire plus américain !

  2. #102
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Tout à fait d'accord avec vos remarques, Thierry .

    S'agissant d'Appalachian Spring, les images ornant les albums des trois enregistrements que j'en possède (Bernstein, ainsi que Copland himself en 1959 [version avec orchestre traditionnel] et en 1973 [version "originale" avec petit effectif]) sont plutôt sobres et pas du type "cliché". Mais, comme vous, je pense qu'il n'est pas exclus qu'existent d'autres albums comportant la même oeuvre avec, pour "faire plus américain" (), une vue de Monument Valley (bien que la chaîne des Appalaches ne soit pas du tout située dans la même région des Etats-Unis).

    Jacques

  3. #103
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777


    (bon... on dira que c'est pour Billy the Kid - au passage, est-il ou n'est-il pas un arrière-arrière-...-arrière-grand-père de Barbara Bonney?)

    (à défaut de test ADN il devrait suffire de lui demander si elle aime les caramels mous, mais bon...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #104
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Sinon je pense que Sibelius voyait surtout des do et des fa#, comme tout compositeur, d'ailleurs, mais enfin l'ambiance de sa musique, si tant est qu'une chose pareille existe, est plus "grands espaces" que celle, je ne sais pas, moi, du "Mandarin Merveilleux"

    (remarquez la première fois que j'ai entendu "Ionisations", j'ai pensé à la jungle, pas à une grande ville ; d'aucuns diront que c'est pareil, la plupart diront qu'on s'en f..., mais bon...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #105
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    La Finlande est l'un des rares pays où il vaut mieux avoir le pied marin même sur la terre ferme...
    J'ai connu un fin Landais qui pensait la même chose perché sur ses échasses

    Bon, ok, je sors

  6. #106
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message


    (bon... on dira que c'est pour Billy the Kid
    En effet, ça peut se justifier ...

    Mais ci-dessous (il s'agit d'un album cartonné auquel je n'avais pas pensé hier soir), l'image me paraît quand même un peu "hardie" (), compte tenu du programme :



    A mon oreille en tout cas, la Symphonie pour orgue et orchestre d'Aaron Copland n'évoque guère les paysages de Monument Valley. Et c'est encore moins le cas (cela va sans dire) de la Symphonie concertante pour grand orgue et orchestre Op. 81 de Joseph Jongen.

    Mais bon ()...

    Jacques

  7. #107
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Si encore ils avaient mis ça


    voire ça
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #108
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Très intéressante émission de la RTBF sur la 4e de Sibelius avec Harry Halbreich et Marc Vignal. C'est bien mieux que la tribune sur le même sujet. De plus ils ont fait la remarque qu'il ne faut surtout pas ralentir à la fin, alors que dans la tribune l'un des participant indiquait qu'il aimait (ce qui est parfaitement son droit ) que l'on ralentisse progressivement la fin, et cela n'avait été relevé par personne !

    http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=596551

    Ca doit pouvoir aussi se podcaster : http://www.musiq3.be/podcast/index.htm

    Devinez qui a gagné ?
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  9. #109
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Devinez qui a gagné ?
    Malgré l'heure tardive, je viens d'écouter avec grand intérêt l'intégralité de ce comparatif (auquel participaient notamment Marc Vignal et Harry Halbreich). Merci beaucoup de l'avoir signalé .

    Quant à deviner le gagnant, il m'a fallu un certain temps avant d'y parvenir (le "suspense", qui s'est longtemps prolongé, était quand même assez intense ).

    Mais bon. Je me bornerai à déclarer que je n'ai pas du tout été déçu de la "sentence" finale ()...

    Jacques

  10. #110
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Une petite information à propos du gagnant : le 13 octobre dernier, il était à Paris, Cité de la musique, pour diriger un concert Prokofiev (la Symphonie No 2, le Deuxième Concerto pour violon et orchestre et la suite tirée du ballet Le Pas d'acier) qu'on peut revoir en entier sur une vidéo accessible ici jusqu'au 30 juin 2011.

    Pour ma part, je serais comblé si Melodiya voulait bien rééditer aussi l'intégrale des Symphonies de Prokofiev enregistrée dans l'ex-URSS par ce même gagnant. Rien, cependant, n'annonce une telle parution dans un proche avenir (du moins à ma connaissance).

    But we all live in hope...

    Jacques

  11. #111
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Merci pour le lien Jacques !

    Vous avez raison l'intégrale Prokofiev se fait attendre ! Toutefois Melodiya ou plutôt RCA avait réédité dans les années 90 les 4 premières symphonies mais pas la suite... Hem ! Au passage on attend aussi quelques enregistrements Khatchaturian dont un Concerto Rhapsodie complètement barjot avec Nicolaï Petrov !

  12. #112
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Je suis quand même surpris de ne pas voir mentionné Berglund pour son intégrale Sibelius. C'est mon favori dans ma discothèque qui comprend Barbirolli, Blomstedt, Sanderling, Bernstein (NY), Davis (Boston), HvK, mais pas Rozhd...ski, ce que vais sans doute m'empresser de corriger.

    Devrais-je me poser des questions sur mes goûts sibéliens???

  13. #113
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    J'aime bien le 1er cycle de Berglund (je crois avec Bournemouth). Je ne connais pas les 2 suivants (avec Helsinski et orchestre de chambre de l'europe). Gravé trois fois les cycles de Sibelius, c'est quand même unique.

    J'ai écouté ce matin sa 7e de Shostakovich en streaming, ce me laisse un peu de marbre. Est ce que quelqu'un me convaincre le contraire ?

  14. #114
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    ah... ce n'est pas celle qui est réputée la plus réussie, la 7e de chosta... mais moi, bêtement, je marche à l'arrivée et au départ des troupes de l'envahisseur (au son de la veuve joyeuse...) (1er mouvement)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #115
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    J'aime bien le 1er cycle de Berglund (je crois avec Bournemouth). Je ne connais pas les 2 suivants (avec Helsinski et orchestre de chambre de l'europe). Gravé trois fois les cycles de Sibelius, c'est quand même unique.

    J'ai écouté ce matin sa 7e de Shostakovich en streaming, ce me laisse un peu de marbre. Est ce que quelqu'un me convaincre le contraire ?
    Il s'agit bien de Bournemouth que je préfère aux 2 autres que j'avais écouté avant l'achat, de plus soniquement c'est nickel chrome et tellement pas cher que c'en est à pleurer (j'ai payé 14 €...) et zen plus ya les poèmes (pour moi une référence)...

    Je crois que Vanska est à sa troisième aussi, non? Mais je trouve cela trop lisse, je préfère même Bernstein qui est lui seulement à 2

  16. #116
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Vanska je connais son cycle chez Bis avec Lahti. Le dernier (3e? pour moi
    c'est plutot un 2e) est mal engagé. Il y a un bras de fer entre les musiciens et la direction sur la négociation salariale et un ultimatum fixé par Vanska avant qu'il jette l'éponge. On saura bientôt l'issue.

    Bruno

  17. #117
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Vanska je connais son cycle chez Bis avec Lahti. Le dernier (3e? pour moi
    c'est plutot un 2e) est mal engagé. Il y a un bras de fer entre les musiciens et la direction sur la négociation salariale et un ultimatum fixé par Vanska avant qu'il jette l'éponge. On saura bientôt l'issue.

    Bruno
    Touché en plein coeur Confondu avec Colin Davis.....
    LSO

    Toute la série de LSO Live

    et Boston


    J'en suis confusément confus...

+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 4 5 6

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages