+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 117

Discussion: Sibelius par Rozhdestvensky

  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Quand j'ai vu ça pour la première fois j'ai tout de suite pensé : "Chostakovitch ne s'est jamais prostitué ainsi"...

    Le DVD vaut surtout pour ces deux bonus (Les âmes mortes et Zdravitsa) puisqu'on apprend pas grand chose sur la vie musicale en URSS, laquelle semble se résumer aux deux seuls noms de Chostakovitch et Prokofiev (Miaskovsky est mentionné une seule fois) avec Tikhon Khrennikov dans le rôle du méchant. C'était quand même plus riche que ça, dommage de ne pas avoir saisi l'occasion pour ouvrir de nouvelles portes.

    Cette cantate Zdravitsa (ou Salut à Staline) est une oeuvre très forte et comme les images et la musique (inspirée) valent mieux que de longs discours, les profs d'histoire devraient montrer dans son intégralité cette oeuvre à leurs élèves pour leur faire comprendre le totalitarisme et le culte de la personnalité. A la fois grotesque et terrifiant on en sort pas indemne.

  2. #22
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Au bas de cet autre article, sous "Ecrits", on voit en effet que René Leibowitz est l'auteur d'un ouvrage intitulé "Sibelius, le plus mauvais compositeur du monde", publié à Liège en 1951 (je ne l'ai jamais lu).

    Il se pourrait donc bien que ce soit à Leibowitz que revienne la "paternité" de cette formule, reprise ensuite (et pendant longtemps) par beaucoup d'autres.

    Et merci à Fred Audin pour les intéressantes précisions qu'il a fournies au post précédent.

    Jacques
    Bonjour Jacques,

    Cela ne vaut pas la peine d'être lu : c'est d'une exceptionnelle mauvaise foi et relève de l'escroquerie intellectuelle: Leibowitz ne connaissait quasiment rien de Sibelius. Marc Vignal, notamment, le signale dans la biographie consacrée à Sibelius parue récemment chez Fayard : comme le relève Fred plus haut, Leibowitz ne connaissait que la Valse Triste, le Concerto et la Deuxième symphonie. Il n'avait jamais entendu Luonnotar, Tapiola ou la Septième, les lieder etc. soit 95% de la production. Mais il n'y a qu'en France que l'on donne des avis définitifs et tranchés sur ce que l'on ne connaît pas, sans aucune source, mais avec juste ce qu'il faut de cynisme et de mauvaise foi.
    Par ailleurs, si je ne me trompe pas, il aurait regretté de l'avoir écrit. Mais ce qui est sûr, c'est que Leibowitz restera sans doute dans les mémoires pour cet unique ouvrage, et c'est bien le mieux qui pouvait lui arriver...

  3. #23
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Pas d'accord, Vincent ! Toujours prêt à ne retenir que les qualités, et ne connaissant pas le compositeur Leibowitz, je trouve que le chef d'orchestre est fort talentueux.
    Par ailleurs, ça m'étonnerait qu'il ait pu regretter d'avoir raconté des sottises sur Sibelius. Quand on prend la peine d'écrire tout un bouquin pour flinguer un collègue, déclarer après publication qu'on a eu tort, c'est, au mieux, de l'inconséquence, et plus probablement se montrer faux-derche.

    Jusqu'à plus ample informé, ce qui peut donc lui arriver de mieux, c'est de voir son copieux legs discographique (Beethoven, Schumann, Ravel, Schönberg, Stravinsky, Ravel, Offenbach, et j'en oublie) reconnu et apprécié.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  4. #24
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Eh bien, cher Co2 j'ai fait comme Leibowitz: je l'ai flingué en méconnaissant ses talents de chef (quant à ceux de compositeur, no comment...). Histoire de rendre justice à Sibelius. Et toc!

  5. #25
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Et ses livres ("le Compositeur et son Double", "les Fantômes de l'Opéra"...), quoique, ou parce que, partiaux, ne sont vraiment pas inintéressants...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #26
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    C'est très grave toutes ces vilaines choses que je viens de lire au sujet de l'intégrale de Kurt Sanderling...

    Sinon Rozhdestvensky est comme dans mon souvenir : assez délirant ! Ça passe ou ça casse ! Passionnant et excitant !

    Maazel en haut du panier, puis Vanska malgré une prise de son qui ne me convient pas beaucoup ! Le méconnu Ashkenazy et enfin Sanderling ! voici mon quintette !

    Barbirolli est assez décevant ! Erling ne m'a pas marqué plus que ça ! Quant à Collins que je ne connais pas, je signale que Decca Eloquence vient de rééditer l'intégrale !

    Pour ceux qui aiment les Symphonies pour cordes de Sibelius je signale éventuellement le K chez DG !

    Mon dieu mais pourquoi je raconte tout ça moi qui adore Leibowitz ( un grand Résistant, je rappelle !)

  7. #27
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Thierry: Rozhdestvensky est comme dans mon souvenir : assez délirant ! Ça passe ou ça casse ! Passionnant et excitant !

    Maazel en haut du panier, puis Vanska malgré une prise de son qui ne me convient pas beaucoup ! Le méconnu Ashkenazy et enfin Sanderling ! voici mon quintette !

    Barbirolli est assez décevant ! Erling ne m'a pas marqué plus que ça ! Quant à Collins que je ne connais pas, je signale que Decca Eloquence vient de rééditer l'intégrale !

    Ben dites donc! Personne n'accorde la moindre importance à Colin Davis? Certes, je ne suis pas inconditionnel, mais tout de même, avec le Boston, ça a de la gueule, non?

  8. #28
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    oui je m'étonnais un peu que personne ne le cite, quoique n'ayant pas d'avis personnel sur le sujet. Et Bernstein? Et le jeune Karajan?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #29
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Y aurait-il encore d'éminents mélomanes pour croire que sir Colin Davis, ce n'est que Berlioz ?

  10. #30
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Mais il n'y a qu'en France que l'on donne des avis définitifs et tranchés sur ce que l'on ne connaît pas, sans aucune source, mais avec juste ce qu'il faut de cynisme et de mauvaise foi.
    Ne serait-ce pas Adorno qui était à l'origine du Sibelius-bashing intellectuel avec son article "Glosse über Sibelius" qui remonte à 1938 ? Leibowitz le connaissait ?

    Jürgen

  11. #31
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Davis est, à mon sens, hors sujet dans Sibelius, que ce soit avec Boston ou ses live avec LSO.
    Mon Sibelius préféré, c'est celui que propose Rojdestvenski; le seul à vraiment rendre la minéralité de cette musique, surtout dans les 4 à 7.
    Oui aussi à Sanderling et puis l'intéressant Segerstam.
    Blomstedt m'ennuie, que ce soit à Helsinki ou avec le COE : trop lisse, même si le COE est vraiment beau.
    Bernstein ? humm .. ça dépend des jours, mais je préfère sa version avec New York aux très curieux enregistrements viennois.
    Karajan ? Oui aux Philharmonia des années 50. Les Berlin sont insupportables de narcissisme. Là encore, hors sujet.
    Mais j'ai fait la découverte très tardive de cette musique (tonton Boubou m'avait interdit d'aimer ça avant) et je continue à évoluer.
    L'intégrale Salonen avec le LAPO était un grand moment il y a 2 ans et je regrette qu'il ait très peu enregistré cette musique. La 2 disponible en téléchargement DG Live est un bel exemple, même si c'est sa 6 qui était à tomber à la renverse.
    Et j'ai beaucoup aimé Rattle et Berlin à Pleyel la saison dernière dans la 2.

  12. #32
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Salut Philippe,
    je te trouve sévère avec Davis : en tout cas, je trouve les remakes LSO réussis, même si seules quelques symphonies (3 et 6 notamment) me paraissent rivaliser avec les meilleurs.

    Ce sont les 1 et 3 que j'aurais rêvé de pouvoir réécouter au disque par Salonen après l'intégrale à Pleyel, mais bon, on a tous refait ce débat de sortie des concerts dix fois, n'est-ce pas? A noter un enregistrement de jeunesse (CBS) de la 5e avec le Philharmonia, dans une prise de son étrange e parfois frustrante, mais c'est remarquable sinon.

    Pour Bernstein, je préfère Vienne à NY, moi, à part dans la 2e. Pour moi, ses 1e et 5e surtout sont le sommet de l'interprétation de Sibelius, avec la 4e de Rojdestvensky, la 7e de Mravinsky et la 2e de Szell...

    Segerstam c'est bien, oui, mais à mon sens surtout la premièer intégrale Chandos, je trouve que la seconde (Ondine) est un peu une réplique mieux finie mais moins spontanée, sans l'espèce de folie primitive qui anime la première.

  13. #33
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Pour Bernstein, je préfère Vienne à NY, moi, à part dans la 2e. Pour moi, ses 1e et 5e surtout sont le sommet de l'interprétation de Sibelius, avec la 4e de Rojdestvensky, la 7e de Mravinsky et la 2e de Szell...
    Ah? Et la deuxième par Monteux? C'est pas arraché, ça, hein?
    Hein?

  14. #34
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Si si, c'est excellent aussi!

  15. #35
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Il semble exister une 2e et une 5e par Sanderling à Léningrad dans les années '50, mais je ne connais pas. Ça ne doit pas être sale non plus...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  16. #36
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Sans doute.
    Récemment, j'ai découvert les 2e et 4e d'Ansermet. Très bien.

  17. #37
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Je ne connais pas la 2e, mais je garde un souvenir plus ému de Tapiola, superbe à mon avis, que de la 4e, un peu neutre par rapport.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  18. #38
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Sans doute.
    Récemment, j'ai découvert les 2e et 4e d'Ansermet. Très bien.
    Un grand chef ce petit suisse ! ( le Rach en complément est bien ? )

  19. #39
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Eh bien, ça ne m'a marqué des masses, je dois dire, donc...

  20. #40
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Pour ma part je ne sors pas de Barbirolli; le seul (que j'aie entendu) à ne pas donner dans le flou.



    Mais je n'ai pas encore entendu Rojdestvenski.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages