+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 151

Discussion: Carl Orff

  1. #21
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Carl Orff

    Quand j'ai envie de décader dans ce genre là, je préfère encore ça:



    car, ça a l'avantage de méchamment moins se prendre au sérieux.

  2. #22
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Carl Orff

    Kesaco mon ami ?
    Dominique

  3. #23
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Carl Orff

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Kesaco mon ami ?
    Salut Domi,

    Tu peux aisément t'en passer à mon sens

    Era c'est un groupe français qui exploite le filon d'une musique médiévale-new age-synthétiseur.

    Par exemple, l'un de leurs grands succès était la musique du film "Les Visiteurs"

    Bref, c'est parfaitement dans le même créneau que les "Trionfi" du père Orff, mais en plus franc du collier, à mon avis: ils sont là pour faire du blé avant tout sur un créneau "lancinant- new age - médiéval - transe - donjons et dragons", et ils se prennent moins au sérieux et ils ont moins envie d'envahir la Pologne


  4. #24
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Carl Orff

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Faut pas se fâcher, Damien, Thierry n'est pas mesquin....un peu taquin, c'est tout.



    Salut Tahar et Damien!

    Oui rien de bien méchant! D'ailleurs l'interprête n'était pas en cause... Et puis je crois qu'on peut parler de Karajan en bien ou en mal d'ailleurs sans avoir l'impression d'être pincer en train de cracher dans un bénitier! Je crois que 18 ans et des brouettes après sa mort l'eau a coulé sous les ponts et on peut envisager son héritage, ce qu'on aime ou déteste, sans avoir le sentiment de participer à un procès en sorcellerie...

    Quant à la mesquinerie, et comme je suis toujours aussi taquin ce soir je vous propose de répondre à la question suivante : quel chef refusait à ses collègues de passage à Berlin d'utiliser sa loge ? Hum ? C'est pas mesquin ça!

    Amitiés
    thierry

  5. #25
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Carl Orff

    "une musique médiévale-new age-synthétiseur"
    La vache ! C'est du brutal ça dis donc !
    Dominique

  6. #26
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298

    Re : Carl Orff

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    En effet.

    Ou de parler d'Orff en n'ayant écouté que Carmina Burana.
    Ouah l'autre!! Pfff...
    C'est mon cas également.

  7. #27
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Carl Orff

    Citation Envoyé par Tiomkin Voir le message
    Ouah l'autre!! Pfff...
    C'est mon cas également.
    Je ne sais pas non plus si ca a un sens d ouvrir un fil dans le seul but de flinguer un compositeur sans meme avoir pris la peine d ecouter serieusement sa musique. Je ne partage aucun des commentaires a l emporte piece formules ici, et je prefere aller voir dans les fils voisins si j y suis (mais non sans avoir proteste avec vehemence, comme je viens de le faire).

    Gilles

  8. #28
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298

    Re : Carl Orff

    Je supprime à la demande personnelle de Tiomkin
    Dernière modification par Dominique ; 08/12/2007 à 16h28.

  9. #29
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Carl Orff

    et je supprime ici (sinon on n'y comprend plus rien)
    Dernière modification par Couack ; 08/12/2007 à 16h58.

  10. #30
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298

    Re : Carl Orff

    Je supprime à la demande de Tiomkin
    Dernière modification par Dominique ; 08/12/2007 à 16h29.

  11. #31
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298

    Re : Carl Orff

    Je supprime toujours à la demande de Tiomkin
    Dernière modification par Dominique ; 08/12/2007 à 16h30.

  12. #32
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Carl Orff

    Mais vous avez parfaitement le droit d'aimer Orff et Carmina Burana ; j'ai une profonde antipathie pour cette dernière oeuvre (que je trouve simpliste, démagogique, et plagiant sans vergogne "Les Noces" de Stravinsky), mais je serais quand même preneur d'arguments en sa faveur!
    Je ne connais guère qu'elle ce qui me dissuade d'aller voir plus loin, chose que je n'ai pas dissimulée, mais d'autres participants ont des avis plus étayés sur Orff en général.
    Donc help! venez au secours d'Orff! Je ne vous promets pas d'être convaincu ou converti, mais je vous promets de lire.

  13. #33
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Carl Orff

    La vérité, c'est que, connaissant les idées de son compositeur, on a honte d'apprécier cette oeuvre :o(

  14. #34
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Carl Orff

    Ses idées sont, semble-t-il, plus compliquées qu'on ne dit parfois. Il a été blanchi après la guerre. J'aime beaucoup des oeuvres de Strauss (qui n'était sans doute pas nazi mais pas vraiment résistant non plus). VOir le débat sur Webern dans un autre fil...

    (mais que Carmina Burana semble bien adaptée pour être jouée dans un bâtiment de Speer avec des décors de Breker, je vous le concède...)

  15. #35
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Carl Orff

    je supprime aussi celui-là alors
    Dernière modification par Couack ; 08/12/2007 à 16h50.

  16. #36
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Carl Orff

    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    La vérité, c'est que, connaissant les idées de son compositeur, on a honte d'apprécier cette oeuvre :o(
    Oui, ca c est sincere, et je suis d accord : moi aussi j ai honte

  17. #37
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298

    Re : Carl Orff

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Oui, ca c est sincere, et je suis d accord : moi aussi j ai honte
    J'ai dit l'inverse?

  18. #38
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298

    Re : Carl Orff

    Je supprime encore à la demande etc etc
    Dernière modification par Dominique ; 08/12/2007 à 16h31.

  19. #39
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Carl Orff

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Oui, ca c est sincere, et je suis d accord : moi aussi j ai honte

    Salut Gilles,

    Comme je n'ai pas un mandat syndical, je ne vais répondre que pour moi:

    - je n'ai pas ouvert le fil sur Orff;

    - je me serais bien contenté de ne rien dire: j'ai effectivement fait une petite vanne, en disant que je ne connaissais pas le "De Temporum Finae Comoedia" et que je ne m'en portais pas plus mal, mais c'est tout.

    Il n'y a rien à l'emporte-pièce, dans ce que j'ai dite ensuite, et tout ce que j'ai dit, je peux le développer, et je n'en pense pas moins.

    Oui, je suis de ceux qui pensent que Karajan ne s'est pas beaucoup foulé en musique contemporaine, et je l'ai déjà écrit dans l'ancien forum. Et, voir qu'il choisit l'oratorio d'Orff à Salzburg comme création contemporaine ne me fait pas sauter de joie, alors que, dans le même temps, je crois bien - mais ses admirateurs me diront si j'ai tort - qu'il n'a jamais dirigé The Dream of Gerontius d'Elgar, et je ne suis même pas sûr pour A War Requiem de Britten.

    Lebewohl dit qu'il aime la musique de Richard Strauss: à quelques expressions près, je déteste les poèmes symphoniques de Richard Strauss, que j'essaie pourtant d'écouter périodiquement, et je déteste au delà de l'imaginable, certains de ses opéras, comme Salomé, ce qui ne m'a pas empêché d'aller entendre l'oeuvre et Marquita Lister, au Michigan Opera Theatre, il y à deux ans, pour tenter de trouver une étincelle qui m'aurait échappé.

    Quand je dis je me suis "cogné" les trois triumphi, cela veut dire que je les ai écoutés attentivement, pas entre la douche et le rasage, pas en faisant la lecture à ma fille, et j'y retrouve exactement tous les moteurs que je décris dans la musique du Groupe Era, qui a été choisie pour le film "Les Visiteurs":

    - du faux médiéval,

    - des syncopes et des transes,

    - du grandiloquent, qui "descend" sur l'auditeur,

    - des thèmes, ou des traitements de type apocalyptique.

    Désolé, mais, dans le genre boursouflé, démesuré, et à la limite du pompeux dans le sérieux, je préfère les "Songs of Innocence " de William Bolcom, et - dans l'avatar racines médiévales, je préfère vraiment Era à ces trois oeuvres de Carl Orff, c'est le même effet sur moi, mais j'ai l'impression que c'est plus clair.

    J'ai exactement le même genre de réactions aujourd'hui sur la musique d'Arvo Pärt.

    D'habitude, je ne fais pas part de ce que je n'aime pas sur un forum, et je garde ces développements pour des conversations privées, mais voilà où j'en suis avec Orff, et je n'ai pas vraiment l'intention d'aller plus avant, sauf si cela se fait fortuitement, c'est à dire par une écoute d'une oeuvre que je ne connais pas, par hasard, à la radio.

    Ceci dit, si - plutôt que de te retirer sous ta tente - tu venais écrire quelles sont les oeuvres d'Orff qui te plaisent et pourquoi, et aussi porter la contradiction et dire que tu entends quelque chose de différent dans les trois Triumphi, je lirais attentivement.

    Un chef d'orchestre que j'admire en bien des points, comme Herbert Kegel, avait l'air d'apprécier ces oeuvres, au point de les enregistrer plusieurs fois, pour certaines d'entre elles.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 08/12/2007 à 16h50. Motif: corrections d'orthographe

  20. #40
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Carl Orff

    Tahar, tout de même... les Chants de l'innoncence de Bolcom, ce n'est peut-être pas le chef d'oeuvre du siècle, mais je trouve ça sans comparaison! Plus original, moins frelaté...tiens je vais réécouter.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages