+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Karol Rathaus (1895-1954)

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256

    Karol Rathaus (1895-1954)

    Compositeur polonais élève de Schreker à Berlin, sa musique fut considérée comme "dégénérée" par les nazis et il mourut en exil à New-York en 1954 où il occupait un poste de professeur de composition au Queens College.
    Il a composé de la musique de chambre, des musiques de film (dont une Dame de Pique), des sonates pour piano, trois symphonies, un ballet en un acte intitulé "Der Letzte Pierrot" et un opéra en quatre actes : "Terre étrangère" op.25.
    Il existe très peu d'enregistrements à ce jour. Il y a ce disque de la collection "Entartete Musik" qu'on peut écouter gratuitement sur Musicme qui contient la première symphonie et le ballet :



    Les deux autres symphonies ont été enregistrées chez CPO par le même chef :



    On peut lire des critiques de ce disque sur
    - Classicstoday : http://classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=8666
    - Musicweb : http://www.musicweb-international.co...CPO7770312.htm

    La pochette du deuxième album est trompeuse (Macke ou Marc ?) : cette musique n'est pas franchement colorée... La deuxième symphonie en particulier est particulièrement grise et ennuyeuse, sans beaucoup de nuances (je suis tout à fait d'accord avec la critique de Carr Jr sur classicstoday). C'est un peu mieux pour la troisième mais on nage globalement dans les mêmes eaux. Je n'ai pas particulièrement accroché aux symphonies à vrai dire, même si la première, avec ses deux mouvements de 20 minutes, m'a semblé plus intéressante que les suivantes. Le ballet est beaucoup plus varié avec une orchestration subtile et des réminiscences de danses populaires modernes qui m'ont fait penser à Schulhoff. Cette oeuvre mérite qu'on lui consacre plusieurs écoutes.

    Je m'inscris en faux contre ce qu'on peut lire sur Wikipedia : "Ses compositions sont dans le style de Richard Strauss, Gustav Mahler, Igor Stravinski et aussi de son maitre Franz Schreker". Les trois symphonies ne m'ont absolument pas fait penser à eux. Le style est personnel, torturé, uniformément sombre et il appartient pleinement à la musique du XXème siècle.

  2. #2
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Erwan Voir le message
    Compositeur polonais élève de Schreker à Berlin, sa musique fut considérée comme "dégénérée" par les nazis et il mourut en exil à New-York en 1954 où il occupait un poste de professeur de composition au Queens College.
    Il a composé de la musique de chambre, des musiques de film (dont une Dame de Pique), des sonates pour piano, trois symphonies, un ballet en un acte intitulé "Der Letzte Pierrot" et un opéra en quatre actes : "Terre étrangère" op.25.
    Il existe très peu d'enregistrements à ce jour. ...

    Je m'inscris en faux contre ce qu'on peut lire sur Wikipedia : "Ses compositions sont dans le style de Richard Strauss, Gustav Mahler, Igor Stravinski et aussi de son maitre Franz Schreker". Les trois symphonies ne m'ont absolument pas fait penser à eux. Le style est personnel, torturé, uniformément sombre et il appartient pleinement à la musique du XXème siècle.

    Bonne idée, Erwan, de ressusciter Karol Rathaus. Je ne me souviens pas si ce compositeur avait été déjà évoqué ici.
    J'ai lui consacré une page ICI

    J'ai une grande passion pour les quatuors à cordes parus chez Acte Prealable, ainsi que la suite Uriel Acosta qui est la dernière oeuvre jouée en Allemagne dans la cadre du "Judisches Kulturbund" avant son interdiction totale.





    Le Lion Amoureux, Ballet Symphonique doit être publié d'ici la fin de l'année aux Edition Abseits.

    Il n'y a, à ma connaissance, aucun enregistrement des quelques 60 musiques de cinéma qu'il a composées

    Claude

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Il semble que l'on trouve sur le net, grâce à Steven Spielberg, les quarante premières minutes du dernier film auquel Rathaus a collaboré selon imdb - un film israélien, hélas sans sous-titres:



    Toujours selon imbd, l'essentiel des contributions cinématographiques de Rathaus consistent en de la "stock music", de la musique composée de manière "générique", dans laquelle on peut piocher à loisir moyennant une petite participation pour illustrer musicalement un film un peu fauché. Il est heureux que Rathaus n'ait jamais vu "Creature with the atom brain", pour lequel on a utilisé sa musique, car c'est un navet redoutable, dit-on.

    Parmi les partitions originales de Rathaus, celles effectivement écrites pour un film en particulier, on notera quatre films de Fedor Ozep, tout juste sorti d'URSS: "Les Frères Karamazov", film franco-allemand de 1931, plutôt réussi dans mon souvenir; "Mirages de Paris", que je ne connais pas; "Amok" où Jean Ozenne en fait des tonnes et "La dame de pique" version 1937, pas très russe, ou Pierre Blanchar ne chôme pas sur les effets non plus en Herrmann, et où Marguerite Moreno joue la comtesse.
    Autre film réalisé par un russe immigré, "Les aventures du roi Pausole", adaptation tous publics du livre de Pierre Louys dirigé par Alexis Granovsky.
    Il y a aussi un sympathique film de Duvivier "Allo Berlin, ici Paris", qui, rapprochement franco-allemand oblige, passe régulièrement sur Arte.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Je ne connais pas les quatuors, j'avais beaucoup aimé la 2ème symphonie, beaucoup moins la troisième. J'associe ça plutôt à Tiessen, Erdmann ou le Krenek du début. Je me rends compte que je me souviens mal du concerto pour piano. Les premières oeuvres de Rathaus sont typiquement dans le créneau de ce qui me parle, comme Emil Bohnke. Un grand compositeur de toute façon, même dans sa période américaine.

  5. #5
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Il semble que l'on trouve sur le net, grâce à Steven Spielberg, les quarante premières minutes du dernier film auquel Rathaus a collaboré selon imdb - un film israélien, hélas sans sous-titres:...
    Ce film "Mi Klalah L'Brahah Chana" "Année de la malédiction, de la bénédiction" est de Joseph Krumgold. Rathaus est un des 3 musiciens ayant participés à la B.O avec Mordekhai Zeira et Daniel Sambursky (compositeur de la chanson "Telem")
    Durée 01:20:39

    Il se passe pendant la guerre d'indépendance de 1948 et est basé sur une légende biblique (Deutéronome 23:5, légende de Balak, Roi de Moab) "Mais l'Éternel, ton Dieu, ne voulut pas écouter Balaam; et l'Éternel, ton Dieu, a changé pour toi la malédiction en bénédiction, car l'Éternel, ton Dieu, t'a aimé."


    Claude
    Dernière modification par Claude Torres ; 23/08/2010 à 23h17.

  6. #6
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Stefan Frankel, violon
    Orchestre dirigé par Franz Doll
    Joue Cappricio pour violon et petit orchestre de Karol Rathaus
    78T Homocord 4-9070-2 (1929 ou début 1930)
    La face I contient Totentanz-Melodie de Heinz Tiessen



    Claude

  7. 12/09/2010 02h29


  8. #7
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Pristine Audio vient de sortir un programme original et, a priori, très bien dirigé: Jascha Horenstein y conduit Rathaus, Schreker et Korngold avec le London Symphony, l'orchestre de la BBC et le Royal Philharmonic.
    Plus de renseignements ici: https://www.pristineclassical.com/pasc434.html

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #8
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Je viens de commander ce CD.
    Concernant la pièce de Korngold "Prelude and Carnival Music from Violanta", Brendan Carroll, son biographe à apporté quelques corrections au texte accompagnant les commentaires.


    > Korngold was never a fellow student of Horenstein, either at the Wiener Staatsakademie or indeed anywhere else in 1916. In fact, Korngold never had any conservatory training. However in 1926, he was made an honorary professor of the Academy and taught conducting classes there during Franz Schmidt's tenure.
    > The opera VIOLANTA was never performed at Vienna's Burgtheater. It received its Vienna premiere at the Hofoperntheater, where it enjoyed a long run (it was one of these performances that Horenstein attended).
    > The premiere was on April 10, 1916. Maria Jeritza enjoyed great success in the title role. Bruno Walter conducted its world premiere in Munich a month earlier. In Vienna, (when Horenstein saw it) it was actually conducted by house conductor Leopold Reichwein.
    > It's not correct to say that this 1965 recording was the only occasion that Horenstein conducted any music by Korngold.
    > He also conducted the Suite from the incidental music to "Much Ado About Nothing" Opus 11, in 1959 at the Royal Festival Hall, London with the LPO. It was broadcast by the BBC but the tapes do not, as far as I know, survive in the archives. There may have been other occasions too.
    >
    > Brendan Carroll

  10. #9
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Karol Rathaus : Piano Trios

    Karol Rathaus : Piano Trios
    DUX 1712

    World premiere recording
    Karol Rathaus Ensemble
    21 January 2021

    http://www.dux.pl/rathaus-piano-trio...-ensamble.html

    •Trio Serenade for violin, cello and piano, Op. 69 (1953)
    •Trio for clarinet, violin and piano, Op. 53 (1944)



    Un album unique pour de nombreuses raisons sera ajouté au catalogue DUX le 21 janvier 2021. Il comprend l'enregistrement en première de deux œuvres de chambre de Karol Rathaus, le compositeur salué par la critique allemande dans les années 1920 comme «l'espoir d'une nouvelle musique». .

    Le consentement officiel pour prendre le nom du compositeur a été donné à l'ensemble par la petite-fille de Karol Rathaus. Ensemble Karol Rathaus, composé de Marcin Hałat (violon), Marcin Mączyński (violoncelle), Piotr Lato (clarinette) et Aleksandra Hałat (piano), enregistré pour le label DUX Trio , op. 53 et Trio Serenade , op. 69, élargissant ainsi la collection d'enregistrements de musique de chambre de Rathaus avec des œuvres pour trois instruments. Les œuvres enregistrées ont été très rarement jouées et n'ont probablement jamais été présentées dans le pays d'origine du compositeur.

    L'album Karol Rathaus. Piano Trios restaure des œuvres de chambre exceptionnelles dans le répertoire et offre aux auditeurs une occasion sans précédent de découvrir une musique qui est restée oubliée pendant plusieurs décennies. "La rencontre intime avec l'art de composition de qualité de Karol Rathaus a permis à nous, interprètes, de le connaître en tant que personne - un artiste brillant et oublié, un émigrant dont les œuvres combinent des éléments polonais, européens et américains", a écrit le Dr Aleksandra Hałat , l'initiateur du projet.

    L'album est disponible à la vente dans la boutique officielle DUX à partir du 21 janvier. Bientôt, il sera disponible en distribution internationale physique et numérique.

    Mécénat des médias: Centre d'information sur la musique polonaise POLMIC.



    Claude
    Dernière modification par Claude Torres ; 27/02/2021 à 14h44.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages