+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Väinö Raitio (1891-1945)

  1. #1
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Väinö Raitio (1891-1945)

    Je suis tombé un peu par hasard sur ce cd :



    qui contient 5 pièces symphoniques de Väinö Raitio, compositeur finlandais du début du XXème siècle. C'est tout simplement sublime, étonnamment moderne et ça fait tout de suite penser à du Florentz avant la lettre : même textures orchestrales moirées et féériques, aux thèmes fuyants et aux crescendos efflorescents. C'est même mieux, car là où la complexité de l'écriture de Florentz mène le plus souvent à la confusion, celle de Raitio est toujours lumineuse. Ca m'a semblé très frappant dans la Fantasia Estatica en particulier (et je ne parle pas du fait que ça a été écrit 60 ans avant).

    Toutes ces pièces ont été écrites aux alentours des années 20. D'après la Wikipedia, le caractère excessivement moderne de ses oeuvres pour ses contemporains un brin coincés lui a valu de n'être quasiment pas publié ni joué de son vivant.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Voila qui est fort alléchant. M'en vions, sans attendre une tribune consacrée aux innombrables versions de ces oeuvres (n'ont-elles point des titres en Finnois? Ce serait tellement plus chic!), me mettre à la recherche d'un vinyle à un euro chez Emmaüs.
    Non joué, cela va de soi...
    Sérieusement, ça se trouve facilement?

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    En téléchargement mp3, oui.

    http://www.amazon.fr/Fantaisie-Poeti...2937637&sr=1-3

    En vrai CD tout en dur, ça a l'air plus coton
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    En prêt aux médiathèques belges où il y a même un second album de ce compositeur :
    http://www.lamediatheque.be/med/index.php?ref=ER1261
    (qui lui aussi est disponible en téléchargement, d'ailleurs)

  5. #5
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Voila qui est fort alléchant. M'en vions, sans attendre une tribune consacrée aux innombrables versions de ces oeuvres (n'ont-elles point des titres en Finnois? Ce serait tellement plus chic!), me mettre à la recherche d'un vinyle à un euro chez Emmaüs.
    Non joué, cela va de soi...
    Sérieusement, ça se trouve facilement?
    Bonjour Jeff

    C'est un cd Ondine, donc je pense que c'est assez facile à se procurer sur Amazon. Comme ça n'a été redécouvert que récemment, si j'ai bien compris, je ne pense pas que vous trouverez de vieille cire pour votre platine. De mon côté, étant un heureux abonné de la Naxos Music Library, j'ai accès à tous les cd Ondine, du coup la question de l'approvisionnement est réglée.

    Il y a effectivement des titres en finnois, mais je serai bien en peine de vous dire si la traduction anglaise est fidèle ou non :

    - Joutsenet/ The Swans
    - Vesipatsas/ Water Column

    d'ar c'hentañ gwell
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  6. #6
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    En prêt aux médiathèques belges où il y a même un second album de ce compositeur :
    http://www.lamediatheque.be/med/index.php?ref=ER1261
    (qui lui aussi est disponible en téléchargement, d'ailleurs)
    Je suis précisément en train de l'écouter : ça commence très bien, mais j'en dis plus dans 1h.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Encore un compositeur que je ne connais que de nom.
    Ses pièces pour piano ont été jouées par Jonathan Powell, ce qui avait suffi à éveiller ma curiosité.
    Une curiosité encore alimentée par les messages ci-dessus.

  8. #8
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Par moments très impressionnant ce disque d'oeuvres pour orchestre: on pense beaucoup à Scriabine, notamment pendant la Fantaisie extatique. Florentz, je ne trouve pas, c'est tout de même plus européen et un peu avant-garde russe. Du Debussy qui aurait appris à orchestrer... On pense aussi à Cyrill Scott je trouve.
    De belles surprises quand on pense qu'il ne va rien en sortir, comme la conclusion de la scene 1 de water column où les choses prennent subitement un tour très personnel dans une sorte d'affolement généralisé.
    Le tryptique d'Antigone est peut-être ce que je trouve le plus impressionnant et imaginatif. On s'interroge vraiment sur ce que pourrait révéler sa musique d'opéra, et quel usage il a bien pu faire de la voix.
    En tout cas ça mérite d'être entendu (et de recommencer parce qu'au premier abord ça reste déroutant, ce qui est une qualité pour de la musique des années 30). Curieux penchant à ne pas finir, ou toujours pareil, comme par surprise dans une sorte "d'accord mystique" sans rapport avec la tonalité de ce qui a précédé.

  9. #9
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    Par moments très impressionnant ce disque d'oeuvres pour orchestre: on pense beaucoup à Scriabine, notamment pendant la Fantaisie extatique. Florentz, je ne trouve pas, c'est tout de même plus européen et un peu avant-garde russe. Du Debussy qui aurait appris à orchestrer...
    Du Debussy qui aurait appris à orchestrer ne ressemble pas vraiment à du Scriabine, encore moins à l'avant-garde russe (ou alors quelque chose m'échappe). Il y a objectivement plus de chances que du Debussy qui aurait appris à orchestrer ressemble à du Florentz qu'à du Scriabine, qui lui ressemblerait plutôt à du Liszt. D'autre part si ça ressemble un peu à Debussy il y a effectivement des chances pour que ça soit "plus européen".

    bref, je ne comprends pas où tu veux en venir.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  10. #10
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    nulle part précisément, je trouve ça très bien et susceptible de plaire à différents publics.

  11. #11
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    nulle part précisément, je trouve ça très bien et susceptible de plaire à différents publics.
    Bon, de toute façon on en arrive à la même conclusion : c'est beau

    J'ai écouté l'autre cd Ondine :



    qui contient une série de piécettes symphoniques d'intérêt moyen - pour ma part je déteste les piécettes, mais c'est une question de point de vue - ainsi que 3 magnifiques oeuvres orchestrales :

    - Summer Scenes from Hame (Kesakuvia Hameesta)
    - Forest Idylls (Metsaidylleja)
    - The Maids on the Headlands (Neiet niemien nenissa)
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    pour ma part je déteste les piécettes
    Pourtant tu aimes bien Delius

    En tout cas merci d'avoir attiré mon attention sur cet illustre inconnu, après ce que je viens de lire j'ai très envie d'écouter sa musique. Je ferai ça une fois rentré à la maison.

  13. #13
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Erwan Voir le message
    Pourtant tu aimes bien Delius

    En tout cas merci d'avoir attiré mon attention sur cet illustre inconnu, après ce que je viens de lire j'ai très envie d'écouter sa musique. Je ferai ça une fois rentré à la maison.
    C'était aussi un inconnu pour moi il y a une semaine

    Delius, ah oui, je l'adore, mais ce ne sont plus des piécettes pour moi quand ça dépasse 5 ou 6mn : sur ce cd Raitio il y une kyrielle de petits trucs qui ne dépassent pas 2-3 mn; aucun moyen d'écrire un développement correct ni de temps pour installer un climat, même si le matériau de départ est (parfois) intéressant. Je trouve ça très frustrant
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages