+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 61

Discussion: Playlist du mois de septembre 2010

  1. #1
    Co-Administrateur Avatar de Admin MQCD
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    6 129

    Playlist du mois de septembre 2010

    Oulala ... encore beaucoup de musique ce mois-ci


    • Dvorak: Quatuor n°12 op. 96 "Américain" - Quatuor Pascal (c. 1953)
    • Brahms: Danses Hongroise - Alfred Brendel, Walter Klien, piano à quatre mains (1956)
    • Dvorak: Ouverture "Carnaval" op. 92 - Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, Henry Swobada (c. 1953)
    • Haydn: Sinfonia concertante Hob. I/105 - Robert Bloom, haubois; William Polisi, basson; Mischa Mischakoff, violon; Franck Miller, violoncelle - Orchestre Symphonique de la NBC, Arturo Toscanini (1939)
    • Revueltas: Hommage à Garcia Lorca, Orchestre de chambre de la MGM, Carlos Surinac (vers 1955)
    • Revueltas: Deux petites pièces sérieuses, Orchestre de chambre de la MGM, Carlos Surinac (vers 1955)
    • Revueltas: Planos, danse géométrique, Orchestre de chambre de la MGM, Carlos Surinac (vers 1955)
    • Revueltas: Toccata, sans fugue, Orchestre de chambre de la MGM, Carlos Surinac (vers 1955)
    • Revueltas: Trois sonnets, Orchestre de chambre de la MGM, Carlos Surinac (vers 1955)
    • Revueltas: Janitzio, Orchestre Symphonique National du Mexique, Limantour (1958)
    • Bernal: Tres Cartas de México, Orchestre Symphonique National du Mexique, Limantour (1958)
    • Ponce: Ferial, Orchestre Symphonique National du Mexique, Limantour (1958)
    • Roldan: Rytmicas n°5 et n°6 - Manhattan Percussion Ensemble, Paul Price (1958)
    • Vaughan Williams: Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis - Leopold Stokowski and His Symphony Orchestra (1952)
    • Monteverdi: Lamento d'Arianna - Ensemble vocal Couraud (vers 1950)
    • Schumann: Quintette avec piano op. 44 - Arthur Rubinstein, Quatuor Paganini (1949)
    • Beethoven: Sonate pour piano n°17 op. 31/2 "La Tempête" - Ernst von Dohnanyi (1951)
    • Haydn: Andante con variazioni Hob. XVIII/6 - Ernst von Dohnanyi (1951)
    • Beethoven: Andante favori WoO 57 - Ernst von Dohnanyi (1951)
    • Rachmaninov: Les cloches op. 35 - Nadiejda Klyaguina, soprano, Dimitr Ouzounov, ténor, Alexei Bolchakov, baryton, Alexandre Goedicke, orgue, Choeur de la République de Russie - Orchestre d'État de l'URSS, Vassily Nebolsine (1954)
    • Récital d'orgue: André Marchal aux grandes orgues de Saint-Eustache (1952)
      • 1ère partie:
        • Clérambault: Suite du 2e ton
      • 2e partie:
        • Louis Couperin: Chaconne en sol mineur
        • Le Bègue: Les cloches
        • Marchand: Basse de trompette
        • Grigny: Récit en tierce de taille
        • Daquin: Noël avec variations n°1
    • Mendelssohn: Symphonie n°3 op. 56 "Écossaise" - Orchestre Philharmonique de New York, Dimitri Mitropoulos (1953)
    • Berlioz: L'enfance du Christ - Hélène Bouvier, mezzo-soprano; Jean Giraudeau, ténor; Luis Nogera, baryton; Michel Roux, baryton; Henri Medus, basse; Choeurs Raymond Saint-Paul; Orchestre de la société des Concerts du Conservatoire, André Cluytens (1950)
    • Haydn: Symphonie n°91 - Orchestre de la Radiodiffuson Bavaroise, Eugen Jochum (1958)
    • Rimsky-Korsakov: La légende de la cité invisible de Kitège et de la vierge Fevronia - Ivan Petrov (Le prince Youri), Vladimir Ivanovsky (Le jeune prince Vsevolod), Natalya Rojdestvenskaya (Fevronia), Dmitri Tarkhov (Grichka Kouterma), Choeur du Théâtre du Bolchoï, Orchestre de la Radio de l'URSS, Vassili Nebolsine (1956)
    • Bach: Messe en si BWV 232 - Renée Defraiteur, soprano; Lore Fischer, contralto; Helmut Kretschmar, ténor; André Vessieres, basse; Charles Müller, orgue; Chœurs de l'Eglise Saint-Guillaume - Orchestre municipal de Strasbourg, Fritz Münch (1958)
    • Haydn: Les saisons - Elfride Trötschel, soprano; Walther Ludwig, ténor; Josef Greindl, basse; Chœur de chambre de la RIAS, Chœur de la Cathédrale St.Hedwig - Orchestre Symphonique de la RIAS, Ferenc Fricsay (1952)


    Bonnes écoutes à toutes et à tous

  2. #2
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Vingt dieux

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je conseille très vivement Revueltas, ainsi que Kitège de Rimsky avec la maman de Guennady si je ne m'abuse !

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par Irmah Vacharde Voir le message
    Vingt dieux


    Je n'ai pourtant pas mis de Cherubini...

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #5
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message


    Je n'ai pourtant pas mis de Cherubini...

    Justement, sur qui je vais baver, moi, maintenant, hein ?
    Dire du mal, c'est bon, yes
    Cela dit, le quatuor américain de Dvorak et le quintette de Schumann, l'inteprétation, c'est quelque chose. Quant à la géniale "Symphonie écossaise" du sieur Félix... hummmmmmm

    Bravo

  6. #6
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Merci
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Irmah Vacharde Voir le message

    Justement, sur qui je vais baver, moi, maintenant, hein ?
    Les Cloches ? L'enfance du Christ ?

  8. #8
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Les Cloches ? L'enfance du Christ ?
    Non, j'hésite entre Revueltas et Rimski...

  9. #9
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    • Dvorak: Quatuor n°12 op. 96 "Américain" - Quatuor Pascal (c. 1953) : Glop !
    • Brahms: Danses Hongroise - Alfred Brendel, Walter Klien, piano à quatre mains (1956) :Bof Glop !
    • Dvorak: Ouverture "Carnaval" op. 92 - Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, Henry Swobada (c. 1953) : Glop !
    • Haydn: Sinfonia concertante Hob. I/105 - Robert Bloom, haubois; William Polisi, basson; Mischa Mischakoff, violon; Franck Miller, violoncelle - Orchestre Symphonique de la NBC, Arturo Toscanini (1939) : Glop !
    • Revueltas: Hommage à Garcia Lorca, Orchestre de chambre de la MGM, Carlos Surinac (vers 1955) : Glop ! Glop ! Glop !
    • Revueltas: Deux petites pièces sérieuses, Orchestre de chambre de la MGM, Carlos Surinac (vers 1955) : Glop !
    • Revueltas: Planos, danse géométrique, Orchestre de chambre de la MGM, Carlos Surinac (vers 1955)
    • Revueltas: Toccata, sans fugue, Orchestre de chambre de la MGM, Carlos Surinac (vers 1955) : Glop !
    • Revueltas: Trois sonnets, Orchestre de chambre de la MGM, Carlos Surinac (vers 1955) : Glop !
    • Revueltas: Janitzio, Orchestre Symphonique National du Mexique, Limantour (1958) : Glop !
    • Bernal: Tres Cartas de México, Orchestre Symphonique National du Mexique, Limantour (1958)
    • Ponce: Ferial, Orchestre Symphonique National du Mexique, Limantour (1958)
    • Roldan: Rytmicas n°5 et n°6 - Manhattan Percussion Ensemble, Paul Price (1958)
    • Vaughan Williams: Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis - Leopold Stokowski and His Symphony Orchestra (1952) Glop x 10
    • Monteverdi: Lamento d'Arianna - Ensemble vocal Couraud (vers 1950) Pas glop !
    • Schumann: Quintette avec piano op. 44 - Arthur Rubinstein, Quatuor Paganini (1949) Glop !
    • Beethoven: Sonate pour piano n°17 op. 31/2 "La Tempête" - Ernst von Dohnanyi (1951)
    • Haydn: Andante con variazioni Hob. XVIII/6 - Ernst von Dohnanyi (1951) Moyennement glop !
    • Beethoven: Andante favori WoO 57 - Ernst von Dohnanyi (1951) : Moyennement glop !
    • Rachmaninov: Les cloches op. 35 - Nadiejda Klyaguina, soprano, Dimitr Ouzounov, ténor, Alexei Bolchakov, baryton, Alexandre Goedicke, orgue, Choeur de la République de Russie - Orchestre d'État de l'URSS, Vassily Nebolsine (1954) : Pas glop du tout !
    • Récital d'orgue: André Marchal aux grandes orgues de Saint-Eustache (1952) : Pas glop la plomberie !
      • 1ère partie:
        • Clérambault: Suite du 2e ton
      • 2e partie:
        • Louis Couperin: Chaconne en sol mineur
        • Le Bègue: Les cloches
        • Marchand: Basse de trompette
        • Grigny: Récit en tierce de taille
        • Daquin: Noël avec variations n°1
    • Mendelssohn: Symphonie n°3 op. 56 "Écossaise" - Orchestre Philharmonique de New York, Dimitri Mitropoulos (1953) : Très glop !
    • Berlioz: L'enfance du Christ - Hélène Bouvier, mezzo-soprano; Jean Giraudeau, ténor; Luis Nogera, baryton; Michel Roux, baryton; Henri Medus, basse; Choeurs Raymond Saint-Paul; Orchestre de la société des Concerts du Conservatoire, André Cluytens (1950) : Pas Glop !
    • Haydn: Symphonie n°91 - Orchestre de la Radiodiffuson Bavaroise, Eugen Jochum (1958) : Glop !
    • Rimsky-Korsakov: La légende de la cité invisible de Kitège et de la vierge Fevronia - Ivan Petrov (Le prince Youri), Vladimir Ivanovsky (Le jeune prince Vsevolod), Natalya Rojdestvenskaya (Fevronia), Dmitri Tarkhov (Grichka Kouterma), Choeur du Théâtre du Bolchoï, Orchestre de la Radio de l'URSS, Vassili Nebolsine (1956) : super Glop !
    • Bach: Messe en si BWV 232 - Renée Defraiteur, soprano; Lore Fischer, contralto; Helmut Kretschmar, ténor; André Vessieres, basse; Charles Müller, orgue; Chœurs de l'Eglise Saint-Guillaume - Orchestre municipal de Strasbourg, Fritz Münch (1958) : Pas Glop !
    • Haydn: Les saisons - Elfride Trötschel, soprano; Walther Ludwig, ténor; Josef Greindl, basse; Chœur de chambre de la RIAS, Chœur de la Cathédrale St.Hedwig - Orchestre Symphonique de la RIAS, Ferenc Fricsay (1952) : Moyennement glop ! Et pis y'a plus de saisons mon pauvre monsieur !

  10. #10
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Pourquoi pas glop L'enfance du Christ ?
    Tu le trouves trop jeune ?
    Tu préfères la version adulte ?

    (je n'aime pas non plus, mais bon...)

  11. #11
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Irmah Vacharde Voir le message
    Pourquoi pas glop L'enfance du Christ ?
    Tu le trouves trop jeune ?
    Tu préfères la version adulte ?

    (je n'aime pas non plus, mais bon...)
    ça vaut pas un clou !

  12. #12
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    ça vaut pas un clou !
    Pourtant j'y accrocherais bien un crucifix

  13. #13
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Les Revueltas sont énoooormes! D'autant que je n'en connaissais pas la moitié, que de belles découvertes.
    En revanche, c'est vrai que le Lamento d'Arianna est superbement raté : l'équilibre n'est pas le fort de l'ensemble et il y a une soprano qui a dû terminer sa carrière chez Lautner dans un certain Gloria. Ca fait chorale de village par un froid dimanche de novembre...

  14. #14
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Les Revueltas sont énoooormes! D'autant que je n'en connaissais pas la moitié, que de belles découvertes.
    En revanche, c'est vrai que le Lamento d'Arianna est superbement raté : l'équilibre n'est pas le fort de l'ensemble et il y a une soprano qui a dû terminer sa carrière chez Lautner dans un certain Gloria. Ca fait chorale de village par un froid dimanche de novembre...

  15. #15
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Je suis en train d'écouter la sonate "La tempête" de Beethoven. Ben, pas glop du tout ! Changements de tempo injustifiés, traits boulés, absence de conduite de la mélodie, c'est vraiment décevant de la part d'un musicien comme E. v. Dohnanyi !

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  16. #16
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Très sincèrement, je n'aime pas non plus (et je suis également déçu). On dirait un grand pianiste des temps héroïques tentant de grands gestes romantiques en sollicitant le texte, mais sans la tension, ni le délire, ni le simple plaisir auditif que savaient mettre dans ces sports certains broyeurs d'ivoire. Parce que la prise de son étouffée de chez Remington doit y être pour quelque chose mais je trouve le son de Dohnanyi franchement tristounet.
    Cela dit, la rareté du témoignage m'a semblé digne d'intérêt. Et puis j'essaye de ne pas (trop) imposer mes goûts et je mets parfois sur les playlists des choses pour lesquelles je n'ai pas trop d'appétence...


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  17. #17
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Très sincèrement, je n'aime pas non plus (et je suis également déçu). On dirait un grand pianiste des temps héroïques tentant de grands gestes romantiques en sollicitant le texte, mais sans la tension, ni le délire, ni le simple plaisir auditif que savaient mettre dans ces sports certains broyeurs d'ivoire. Parce que la prise de son étouffée de chez Remington doit y être pour quelque chose mais je trouve le son de Dohnanyi franchement tristounet.
    Cela dit, la rareté du témoignage m'a semblé digne d'intérêt. Et puis j'essaye de ne pas (trop) imposer mes goûts et je mets parfois sur les playlists des choses pour lesquelles je n'ai pas trop d'appétence...


    mah
    Nous sommes d'accord pour ne pas apprécier ce disque, mais je ne suis pas d'accord avec le propos que j'ai mis en italiques.
    Ce que j'entends, c'est surtout une exécution bâclée, techniquement défaillante, qui ne "sollicite" donc pas le texte, mais plutôt qui le maltraite assez grossièrement faute de le maîtriser à la hauteur requise, en tout cas une exécution indigne de la réputation et du talent (au moins de compositeur, avéré celui-là) d'E. v. Dohnanyi. Je le constate également dans l'exécution de l'Andante favori et, dans une mesure légèrement moindre, dans les variations de Haydn. Cela dit, l'insertion de ce disque fort rare dans la playlist est bienvenue. J'espère que des playlists futures présenteront des témoignages plus convaincants du pianiste.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables
    Dernière modification par mah70 ; 03/09/2010 à 17h55. Motif: J'ai mis le texte sélectionné dans mon message en gras, les messages cités étant obligatoirement en italiques

  18. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    On peut ne pas aimer l'oeuvre, en effet, et préférer un autre Berlioz, mais dans

    Berlioz: L'enfance du Christ - Hélène Bouvier, mezzo-soprano; Jean Giraudeau, ténor; Luis Noguera, baryton; Michel Roux, baryton; Henri Medus, basse; Choeurs Raymond Saint-Paul; Orchestre de la société des Concerts du Conservatoire, André Cluytens (1950)

    on retrouve une distribution vocale exemplaire, tant par la qualité des voix (notamment la mezzo et la basse, mais les autres ne sont pas manches) que par le style - et niveau orchestre, et direction plus encore, c'est pas mal non plus.
    De mémoire, je ne retrouve pas d'autre version plus récente où l'on ait fait mieux - même s'il y en a eu de belles.

    Les amateurs de lyrique ont aussi de quoi se réjouir avec

    Rimsky-Korsakov: La légende de la cité invisible de Kitège et de la vierge Fevronia - Ivan Petrov (Le prince Youri), Vladimir Ivanovsky (Le jeune prince Vsevolod), Natalya Rojdestvenskaya (Fevronia), Dmitri Tarkhov (Grichka Kouterma), Choeur du Théâtre du Bolchoï, Orchestre de la Radio de l'URSS, Vassili Nebolsine (1956)

    avec le grandissime Petrov,
    et

    Bach: Messe en si BWV 232 - Renée Defraiteur, soprano; Lore Fischer, contralto; Helmut Kretschmar, ténor; André Vessieres, basse; Charles Müller, orgue; Chœurs de l'Eglise Saint-Guillaume - Orchestre municipal de Strasbourg, Fritz Münch (1958)

    permet d'entendre l'une des autres grandes basses françaises du XX°, rarissime au disque, comme l'est Fritz frère aîné de Charles et neveu d'Albert Schweitzer.

    Toujours une mine de trésors, cette playlist.

  19. #19
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Vu les réactions, je suppose que la foule ne m'en voudra pas si je remets un peu de Revueltas le mois prochain .
    Par contre, comme Bernal et Ponce ne semblent pas avoir éveillé d'intérêt particulier, est-ce la peine que je mette également du Pablo Moncayo, du Felipe Villanueva ou du Ricardo Castro?

    D'autre part, j'ai oublié de demander:
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Rachmaninov: Les cloches op. 35 - Nadiejda Klyaguina, soprano, Dimitr Ouzounov, ténor, Alexei Bolchakov, baryton, Alexandre Goedicke, orgue, Choeur de la République de Russie - Orchestre d'État de l'URSS, Vassily Nebolsine (1954) : Pas glop du tout !
    Pourquoi donc?

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  20. #20
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "Vu les réactions, je suppose que la foule ne m'en voudra pas si je remets un peu de Revueltas le mois prochain ."


+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages