+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 153

Discussion: Moisei Vainberg

  1. #21
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Moisei Vainberg

    Bonsoir,

    Je viens de mettre sur S.M. le dernier CD de Weinberg paru chez CHANDOS

    Mieczyslaw Weinberg
    Chandos Records CHSA5064
    Claes Gunnarsson, violoncelle
    Anders Jonhäll, flûte
    Urban Claesson, clarinette
    Gothenburg Symphony Orchestra
    Thord Svedlund, direction

    1-3 Fantaisie pour violoncelle & Orchestre op.52
    4-6 Concerto pour flûte n°2 op.148 *
    7-9 Concerto pour flûte n°1 op.75
    10-12 Concerto pour clarinette op.104 *

    * premier enregistrement

    Claude Torres

  2. #22
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516

    Re : Moisei Vainberg

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Bonjour Thierry,

    Il y avait quelques fils sur Vainberg dans l'ancien forum, et il y a un chapitre qui lui est consacré sur le site internet de Claude.

    Un magnifique corpus de quatuors à cordes, un quintette dont on a parlé sur l'ancien forum, des musiques de films superbes, ainsi donc que quelques symphonies.

    Le principal problème de la discographie de Vainberg, c'est qu'elle se trouve chez deux éditeurs: Melodiya et Olympia, dont le premier a une politique de réédition en dépit du bon sens, et le deuxième n'existe plus.

    J'avais déjà dit qu'il me semblerait beaucoup plus utile de la part de Brilliant Classics de faire un coffret Vainberg sous licence avec le legs enregistré Olympia - ils l'ont bien déjà fait pour d'autres compositeurs - que de sortir des intégrales Mozart, Chopin et Beethoven.

    Certes, ... il n'y a chez brilliant .... que le concerto pour violoncelle dans le coffret Rosto



    ( Ca me fait penser que j'ai oublié de le mentionner, ce compositeur, dans la liste des auteurs soviétique au fil quiz de mah70 ...)

  3. #23
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : Moisei Vainberg

    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    ( Ca me fait penser que j'ai oublié de le mentionner, ce compositeur, dans la liste des auteurs soviétique au fil quiz de mah70 ...)

    Pas d'inquiétudes, il est dans la première grosse liste.

    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #24
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Moisei Vainberg

    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Toccata Classics annonce la parution prochaine du 1er volume de CDs consacrés à la musique vocale de Mieczyslaw Weinberg.
    Complete Songs Vol. 1
    Olga Kalugina, soprano
    Svetlana Nikolayeva, mezzo-soprano
    Dmitry Korostelyov, piano
    Toccata Classics TOCC 0078
    • Children's Songs Op. 13 (after Yitschok Leyb Peretz, 1943) soprano
    • At the Border of Past Days Op.50 (after Alexander Blok, 1951) mezzo-soprano
    • Rocking the Child Op.110 ("Baiukaia rebenka", after Gabriela Mistral, 1973) soprano

    Claude Torres


    Bonsoir Claude,

    C'est une magnifique initiative discographique: un grand merci à vous d'en faire part.

  5. #25
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Moisei Vainberg

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le volume 2 des Quatuors de Mieczyslaw Weinberg chez CPO paraîtra fin Août 2008
    Streichquartette Vol. 2
    CPO
    Enr. 2006

    Nr. 7 op. 59
    Nr. 11 op. 89
    Nr. 13 op. 118

    Ckaude Torres

  6. #26
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Quelques Oeuvres à écouter

    Bonsoir,

    Allez faire un tour du côté de la Page: http://www.intoclassics.net/news/2009-02-04-3379
    LINK: http://files.mail.ru/EDNRYQ
    Vous y trouverez une mine d'or.
    En particulier la Symphonie No12 dédiée à Chostakovitch, dirigée par Fedoseev qui n'a pas encore vu le jour en CD.
    J'ai ajouté les textes en caractères latins pour ceux qui ne lisent pas le cyrilique. Mais oui, il y en a !

    Claude Torres


    Liste des oeuvres :

    Соната No1 для виолончели и фортепиано до мажор, соч. 21
    Sonata for Cello and piano No1 in C major Op21
    А.Е.Васильева - виолончель AE Vasilieva - Cello
    М.С.Вайнберг - фортепиано MS Weinberg - Piano


    Соната No2 для виолончели и фортепиано соль минор, соч. 63
    Sonata for Cello and piano No2 in G minor Op63
    А.Е.Васильева - виолончель AE Vasilieva - Cello
    М.С.Вайнберг - фортепиано MS Weinberg - Piano

    Соната No3 для скрипки соло, соч. 126
    Sonata for Violin solo No3 Op126
    В.А.Пикайзен - скрипка VA Pikaizen - Violin

    Концерт для виолончели с оркестром ре минор, соч. . 43
    Concerto for Cello and orchestra in D minor Op43
    USSR State Symphony Orchestra
    М.Л.Ростропович - виолончель ML Rostropovitch - Cello
    Г.Н.Рождественский - дирижер G. Rozhdestvensky - Conductor


    Фантазия для виолончели с оркестром фа-диез минор, соч. 52
    Fantaisy for Cello and orchestra in F sharp minor Op52
    Moscow Chamber Orchestra
    А.Е.Васильева - виолончель AE Vasilieva - Cello
    Р.Б.Баршай - дирижер R. Barshay - Conductor

    Симфония No6 для хора мальчиков и большого симфонического оркестра ля минор, соч. 79
    Symphony No6 for children choir and large symphonic orchestra in A minor Op79
    Boris Shulgin, violin
    Moscow Philharmonic Orchestra
    Moscow School Boys Chorus
    К.П.Кондрашин - дирижер KP Kondrashin - Conductor


    Симфония No10 для камерного оркестра ля минор, соч. 98
    Symphony No10 for chamber orchestra in A minor Op98
    Yevgeny Smirnov, violin
    Lev Anikeev, viola
    Alla Vasiljeva, cello
    Rustem Gabdullin, double bass
    Moscow Chamber Orchestra
    Р.Б.Баршай - дирижер R. Barshay - Conductor


    Симфония No12, соч. 114
    Symphonie No12 Op114
    The USSR TV and Radio Large Symphony Orchestra
    В.И.Федосеев - дирижер VI Fedoseev - Conductor
    Dernière modification par Claude Torres ; 18/04/2009 à 18h08.

  7. #27
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    sauf erreur de ma part, la 12ème (dans l'enregistrement de Fedosseyev) a été éditée en CD par Olympia avec la 7ème pour cordes, percussions et clavecin. C'est d'ailleurs une partition beaucoup moins passionnante que ladite 7ème et sans comparaison avec la 2ème de Nosyrev qui eut le prix des symphonies en hommage au maître face à cette 12ème.
    La 10ème par contre je n'ai pas encore dans ma collec.

  8. #28
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    sauf erreur de ma part, la 12ème (dans l'enregistrement de Fedosseyev) a été éditée en CD par Olympia avec la 7ème pour cordes, percussions et clavecin. C'est d'ailleurs une partition beaucoup moins passionnante que ladite 7ème et sans comparaison avec la 2ème de Nosyrev qui eut le prix des symphonies en hommage au maître face à cette 12ème.
    La 10ème par contre je n'ai pas encore dans ma collec.

    Bonsoir Sud,

    A ma conaissance, la 12è chez Olympia (OCD 472) est celle du USSR TV and Radio Symphony Orchestra dirigé par Maxim Shostakovich. (Egalement disponible sur Russian Disc RDCD 11010.)
    La 7e c'est avec le Moscow Chamber Orchestra et Rudolf Barshai.
    La version Fedosseyev est sur un LP Melodiya 33 C10-18771/2 (Enr. Live de 1982)

    La 10e de Barshai est par contre disponible couplée avec la 6e de Kondrashine sur Olympia OCD 471 et sur Russian Disc RDCD0823 (Réedition 2008).

    Tout ça sur mon site http://www.musiques-regenerees.fr/Vainberg/index.html

    J'aime aussi beaucoup les symphonies de Nosyrev. (Enregistrements egalement chez Olympia). En particulier Skazka (A Fairy Tale), Symphonic poem, écrit au Goulag (Camp de Vorkuta)

    Ces 2 compositeurs ont de plus le point commun d'avoir été des victimes des régimes totalitaires (nazi et stalinien). Nosyrev mériterait en fait un peu plus de considération de la part des éditeurs. Les 5 CDs Olympia que j'ai depuis leurs sorties, sont maintenant introuvables. Mais il me semble que vous les avez téléchargées quelque part.
    Il faudrait enregistrer la Sonatine pour piano et la Fantaisie sur des chansons populaires russes (aussi écrites à Verkuta). Après son transfert au camp de Syktyvkar où il a dirigé un orchestre, je ne sais pas si il y a composé.

    Claude Torres
    Dernière modification par Claude Torres ; 18/04/2009 à 22h46.

  9. #29
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    j'ai heureusement réussi à me procurer les quatre premiers Nosyrev en CD, que je m'efforce de répandre en toute illégalité, mais ça n'existe plus et c'est pour moi l'un des plus importants compositeurs de la deuxième moitié du 20ème siècle, donc c'est une bonne oeuvre, (si j'avais la version Ormandy/Krause de The Lovers de Barber, je ferai de même). Je désespère de jamais trouver des partitions de piano d'ailleurs, si quelqu'un tombait dessus... Car on n'en saura jamais plus sur Nosyrev je le crains, et il y a 200 numéros d'opus de musique de chambre dans les papiers familiaux.

    Je vais voir si je trouve cette 10ème par Barshai (je n'aime guère ce chef à cause des nombreux massacres que sont les pseudo "symphonies de chambre" de Chostakovich). J'aime bien Vainberg, je le trouve moins incisif dans la deuxième partie de sa production. Pour moi les symphonies 4 et 6 par Kondrashin sont le sommet de ce que je connais de sa production en la matière, le concerto pour trompette, le quintette -génial- et les premiers quatuors même s'ils n'atteignent pas l'émotion de ceux de Schebalin à mon avis.

  10. #30
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    j'ai heureusement réussi à me procurer les quatre premiers Nosyrev en CD, que je m'efforce de répandre en toute illégalité, mais ça n'existe plus et c'est pour moi l'un des plus importants compositeurs de la deuxième moitié du 20ème siècle, donc c'est une bonne oeuvre, (si j'avais la version Ormandy/Krause de The Lovers de Barber, je ferai de même). Je désespère de jamais trouver des partitions de piano d'ailleurs, si quelqu'un tombait dessus... Car on n'en saura jamais plus sur Nosyrev je le crains, et il y a 200 numéros d'opus de musique de chambre dans les papiers familiaux.

    Je vais voir si je trouve cette 10ème par Barshai (je n'aime guère ce chef à cause des nombreux massacres que sont les pseudo "symphonies de chambre" de Chostakovich). J'aime bien Vainberg, je le trouve moins incisif dans la deuxième partie de sa production. Pour moi les symphonies 4 et 6 par Kondrashin sont le sommet de ce que je connais de sa production en la matière, le concerto pour trompette, le quintette -génial- et les premiers quatuors même s'ils n'atteignent pas l'émotion de ceux de Schebalin à mon avis.
    J'ai découvert Vainberg avec les symphonies 4 et 6 par Kondrachine et le disque est tout usé... Heureusement il est depuis belle lurette sur mon compte SM !
    Je n'ai jamais bien accroché aux transcriptions de Barchaï...
    Sa 14ème de Chosta est tout de même un grand moment...


  11. #31
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    J'ai trouvé quant à moi The Song of Triumphant Love sur Amazon pour un montant quand même assez élevé ... mais bon, c'est une rareté

  12. #32
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Tss! Veinard! et même pas un mot dans le fil Nosyrev!

  13. #33
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    32
    Il y a cet album qui vient de sortir chez praga
    [IMG]file:///C:/Users/USERFN%7E1/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-3.jpg[/IMG]
    [IMG]file:///C:/Users/USERFN%7E1/AppData/Local/Temp/moz-screenshot.jpg[/IMG][IMG]file:///C:/Users/USERFN%7E1/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-1.jpg[/IMG][IMG]file:///C:/Users/USERFN%7E1/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-2.jpg[/IMG]

  14. #34
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Il y a cet album qui vient de sortir chez praga
    Citation Envoyé par alexandre Voir le message

    Magnifique album!
    Grande découverte que ce trio en première mondiale.

    Claude Torres

  15. #35
    Je ne le connais pas, mais dans le genre on a aussi oublié de parler de ce superbe CD:



    Il est sur mon SM. (Chercher "Weinberg")

  16. #36
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Chandos a maintenant sorti 3 volumes des symphonies : le chef et l'orchestre sont-ils bons ?

    Parce que si c'est du niveau de Sinaisky dans Lyapunov je préférerais m'abstenir.

  17. #37
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Erwan Voir le message
    Chandos a maintenant sorti 3 volumes des symphonies : le chef et l'orchestre sont-ils bons ?

    Parce que si c'est du niveau de Sinaisky dans Lyapunov je préférerais m'abstenir.

    Pour les symphonies 4, 5, 6, je pense que Chmura aura du mal à faire mieux que Kondrashin.

    Les 7 et 10 sont magnifiques par Barshai.

    Maintenant que je connais la 12è par Fedoseyev (cf. mon compte S.M.), Je la trouve préférable à Maxime Chostakovitch.

    Les 3 symphonies "Memoire" (17, 18, 19) sans hésiter Fedoseyev.

    Les symphonies de Chambre sont très belles par Thord Svedlund (Alto records, pas cher du tout). La 3è par Fedoseyev.

    Il faut maintenant attendre les symphonies qui n'ont eu encore l'honneur du disque. Mais on n'aura pas le choix avant longtemps sans doute.

    Claude Torres

  18. #38
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Erwan


    Je rejoins l'avis de Claude Torrès ... tout en n'ayant pas l'ombre de sa connaissance de l'oeuvre symphonique de Weinberg : le seul enregistrement de Chmura que je connaisse est en effet le vol.1 (symphonie n°5 + sinfonietta n°1), je n'ai pas acquis les autres ... après m'être rendu compte en effet que cette interprétation était loin d'atteindre (à mon sens) les qualités de finesse et de vigueur de l'interprétation de Kondrashine.

    Sur base de l'écoute de la seule symphonie n°5, je ne conseillerais donc pas Chmura. Ceci dit, il est bien évident que les enregistrements "russes" de Weinberg sont devenus très difficiles à trouver. Personnellement, je suis arrivé à en récolter 7 ou 8, via les médiathèques ou Amazon ; on y trouve régulièrement des enregistrements Olympia (ou Russian Disc) de Weinberg (symphonies, concertos mais aussi musique de chambre) dans des enregistrements aussi prestigieux que ceux de KK, de Fedoseyev, Barshai ou M. Chostakovitch ; mais c'est souvent assez cher

    Tout dépend donc de votre attente. Si vous "découvrez" Weinberg, Chmura est sans doute une bonne approche, il n'est quand même pas si "mauvais" que cela mais il est vrai que lorsqu'on connaît déjà d'autres enregistrements plus réputés, il ne fait pas le poids ...






    Edit :

    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Les 3 symphonies "Memoire" (17, 18, 19) sans hésiter Fedoseyev.

    Les symphonies de Chambre sont très belles par Thord Svedlund (Alto records, pas cher du tout). La 3è par Fedoseyev.
    Je viens de voir qu'il existait un exemplaire (d'occasion) de la symphonie n°19 + symphonie de chambre n°3 par Fedoseyev (sur Amz) ... pour la modique somme de de 210 euros !!!

  19. #39
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Erwan


    Je rejoins l'avis de Claude Torrès ... tout en n'ayant pas l'ombre de sa connaissance de l'oeuvre symphonique de Weinberg : le seul enregistrement de Chmura que je connaisse est en effet le vol.1 (symphonie n°5 + sinfonietta n°1), je n'ai pas acquis les autres ... après m'être rendu compte en effet que cette interprétation était loin d'atteindre (à mon sens) les qualités de finesse et de vigueur de l'interprétation de Kondrashine.

    Sur base de l'écoute de la seule symphonie n°5, je ne conseillerais donc pas Chmura. Ceci dit, il est bien évident que les enregistrements "russes" de Weinberg sont devenus très difficiles à trouver. Personnellement, je suis arrivé à en récolter 7 ou 8, via les médiathèques ou Amazon ; on y trouve régulièrement des enregistrements Olympia (ou Russian Disc) de Weinberg (symphonies, concertos mais aussi musique de chambre) dans des enregistrements aussi prestigieux que ceux de KK, de Fedoseyev, Barshai ou M. Chostakovitch ; mais c'est souvent assez cher

    Tout dépend donc de votre attente. Si vous "découvrez" Weinberg, Chmura est sans doute une bonne approche, il n'est quand même pas si "mauvais" que cela mais il est vrai que lorsqu'on connaît déjà d'autres enregistrements plus réputés, il ne fait pas le poids ...

    Edit :

    Je viens de voir qu'il existait un exemplaire (d'occasion) de la symphonie n°19 + symphonie de chambre n°3 par Fedoseyev (sur Amz) ... pour la modique somme de de 210 euros !!!
    Il ya en ce moment quelques bonnes affaires sur eBay.
    Rechercher avec les 2 orthographes Weinberg et Vainberg.

    Claude

  20. #40
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Merci à vous tous pour toutes ces précieuses précisions. Je suis en train de découvrir ce compositeur par l'intermédiaire du disque Kondrashin et j'aime vraiment beaucoup : un grand merci à Claude aussi pour son site très utile.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages