+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 153

Discussion: Moisei Vainberg

  1. #1
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Moisei Vainberg

    Bonjour à tous!

    Je découvre en ce moment ce compositeur et ce disque! Et je dois dire que j'ai reçu un sacré coup derrière la cafetière! Une merveille! Quelle émotion!
    Qui connais ce compositeur, qui a travaillé auprès de Chostakovich et dont la musique, en tout cas les deux symphonies enregistrées par Kondrachine, s'en rapproche plutôt ?

    merci!
    thierry


  2. #2
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Moisei Vainberg

    Bonjour Thierry,

    Il y avait quelques fils sur Vainberg dans l'ancien forum, et il y a un chapitre qui lui est consacré sur le site internet de Claude.

    Un magnifique corpus de quatuors à cordes, un quintette dont on a parlé sur l'ancien forum, des musiques de films superbes, ainsi donc que quelques symphonies.

    Le principal problème de la discographie de Vainberg, c'est qu'elle se trouve chez deux éditeurs: Melodiya et Olympia, dont le premier a une politique de réédition en dépit du bon sens, et le deuxième n'existe plus.

    J'avais déjà dit qu'il me semblerait beaucoup plus utile de la part de Brilliant Classics de faire un coffret Vainberg sous licence avec le legs enregistré Olympia - ils l'ont bien déjà fait pour d'autres compositeurs - que de sortir des intégrales Mozart, Chopin et Beethoven.

  3. #3
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Moisei Vainberg

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Bonjour à tous!
    ...
    Qui connais ce compositeur, qui a travaillé auprès de Chostakovich et dont la musique, en tout cas les deux symphonies enregistrées par Kondrachine, s'en rapproche plutôt ?
    merci!
    thierry
    Thierry,

    Nous avons souvent parlé de ce compositeur dont l'orthographe du nom varie en fonction du lieu (Vainberg = Pologne; Weinberg = Russie; Wajnberg = Yiddish; etc...) mais celle du prénom aussi (Moisei, Moishei, Mieczyslaw, etc..). Le plus recommandé aujourd'hui est Mieczyslaw Weinberg.

    Vous trouverez ICI la discographie que je crois complète des enregistrements du compositeur.

    Parmi les derniers enregistrements parus je vous suggère le Vol. 1 des quatuors à cordes par le quatuor Danel chez CPO (CPO 777313)


    Nous attendons avec impatience la biographie du regretté Per Skans qui devrait paraitre chez Toccata Press. Quand ?

    Claude Torres

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : Moisei Vainberg

    Bonjour, Thierry.

    Quelques petits renseignements biographiques...
    Vainberg était Polonais et, lors de l'invasion de son pays en 1939, il partit à l'est, ce qui n'était peut-être pas la meilleure idée. Il fit le reste de sa carrière en Russie.
    A la fois étranger et Juif, Vainberg eut pas mal de soucis à la fin des années '40 et au début des années '50. Il relativisait toutefois, disant parait-il : "Il ne faut pas éxagérer. Pour les musiciens, les choses n'étaient pas si terribles. On ne mettait personne en prison, sauf moi de temps en temps." Il était d'ailleurs sous les verrous à la mort de Staline. Il fut rapidement libéré et Chostakovitch put écrire à un ami commun peu de temps après "Vainberg est rentré chez lui".
    Pour survivre dans les moments difficiles où sa musique était à l'index, Vainberg faisait comme ses petits camarades: il écrivait des musiques de films.

    Au-delà de ces drames personnels, la musique de Vainberg se situe en effet dans la mouvance de celle de son ami Chostakovitch mais avec une touche personnelle plus "détendue" dirais-je (moins de climaxes qui arrachent). Son Quintette avec piano Op.18



    est un réel chef-d'oeuvre, et le quatuor qui l'accompagne n'est pas mal non plus. Les symphonies valent également le détour, et une intégrale est en cours chez Chandos. Les enregistrements ci-devant Soviétiques sont souvent difficiles à trouver, et hors-de-prix quand on les trouve.

    Bonne découverte,
    mah70

  5. #5
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Moisei Vainberg

    Cher Thierry,

    Même sur le site que j'ai déjà indiqué

    www.russiandvd.com

    ils n'ont que peu de disques: celui que vous indiquez et celui signalé par mah70.

    Cela étant, comme le dit mah70, Chandos a démarré, même si la périodicité des parutions est très lente, une série qui devrait couvrir l'intégrale des symphonies.

    Du côté des quatuors, les Danel ont entrepris une intégrale, et le quatuor de Vilnius, chez Delos, a enregistré le quintette et deux quatuors: le 11 et le 13.

    Bon, cela reste très peu, très insuffisant, et n'est pas du tout à la mesure de la valeur de ce legs musical, mais c'est quand même un renouveau.

    Le pianiste écossais Murray McLachlan avait enregistré pour Olympia une intégrale des sonates pour piano.

    Il faudrait qu'elle reparaisse sous licence chez Brilliant par exemple.

    Il faudrait aussi que Naxos trouve l'équivalent d'un Ashley Wass pour le piano anglais du XX ième siècle, pour travailler et enregistrer ces oeuvres.

    J'espérais que ce soit un répertoire que le remarquable Konstantin Scherbakov enregistre.

    Je ne désespère pas non plus que Marc André Hamelin, qui a été curieux de Roslavets et de Medtner déjà, travaille ces oeuvres un jour prochain.

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Moisei Vainberg

    Un grand merci à vous tous! (Claude, votre site est une mine d'or!)
    Je vais me laisser tenter pour l'instant par le disque des Danel et celui des Borodine...

    Enfin, je sais bien que beaucoup de sujets et de compositeurs ont été abordés dans une autre vie, mais ne m'en voulez pas trop de n'avoir pas eu le temps et la mémoire suffisante pour tout engranger! Cette pauvre et brave Fanfarinette avait parfois de sacrés maux de tête!

    Amicalement

    thierry

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    56

    Re : Moisei Vainberg

    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Thierry,

    Nous avons souvent parlé de ce compositeur dont l'orthographe du nom varie en fonction du lieu (Vainberg = Pologne; Weinberg = Russie; Wajnberg = Yiddish; etc...) mais celle du prénom aussi (Moisei, Moishei, Mieczyslaw, etc..). Le plus recommandé aujourd'hui est Mieczyslaw Weinberg.

    Vous trouverez ICI la discographie que je crois complète des enregistrements du compositeur.

    Parmi les derniers enregistrements parus je vous suggère le Vol. 1 des quatuors à cordes par le quatuor Danel chez CPO (CPO 777313)


    Nous attendons avec impatience la biographie du regretté Per Skans qui devrait paraitre chez Toccata Press. Quand ?

    Claude Torres

    Et quand paraîtront les sonates violon-piano annoncées ?

    (et pourquoi le correcteur automatique d'orthographe s'obstine-t-il à ne pas vouloir du chapeau sur le "i" de "paraîtront" ? Et d'abord, est-ce mon correcteur d'orthographe ou celui du forum ?)

    XM

  8. #8
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Moisei Vainberg

    Citation Envoyé par xmichel Voir le message
    Et quand paraîtront les sonates violon-piano annoncées ?
    XM
    Je n'ai malheureusement pas la réponse.
    Si Martin Anderson nous écoute, Il pourrait répondre pour les oeuvres pour violon et piano et pour la biographie aussi.

    Claude Torres

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Moisei Vainberg

    Weinberg c'est vraiment très bien, il n'y a guère que les oeuvres pour cello solo que j'ai ramenées à la médiathèque presque sans remords.
    Les symphonies sont absolument épatantes.
    Dominique

  10. #10
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Moisei Vainberg

    Bonjour à toutes et à tous,

    Après les symphonies de M. Weinberg, il est que question que Gabriel Chmura enregistre avec le National Polish Radio Symphony Orchestra in Katowice et Joanna Kurkowicz au violon, le Concerto pour violon op. 67 et en première mondiale le Concertino pour violon et orchestre op.42 (1948)

    Toujours chez Chandos (à paraître en 2008)

    Claude Torres

  11. #11
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Moisei Vainberg

    Bonjour à toutes et à tous,

    Réédition très attendue (par moi) de la Moldavian Rhapsodie Op.47 No.3 de M. Weinberg par David Oistrakh au violon at le compositeur au piano (Enr. 1947)
    Sur CD Monopole 013 dédié à "Encores" de Oistrahk
    Si quelqu'un souhaite l'écouter je la mets sur S.M. (Simply Media bien sûr)

    Claude Torres

  12. #12
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Moisei Vainberg

    Salut Claude

    Moi, cela m'intéresse bigrement.

    Merci d'avance.

  13. #13
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Moisei Vainberg

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Salut Claude

    Moi, cela m'intéresse bigrement.

    Merci d'avance.
    Hi Tahar,

    Here you are !

    Claude

  14. #14
    Membre Avatar de denis
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    48

    Re : Moisei Vainberg

    Bonsoir à tous,

    Autre indispensable la sonate pour violon et piano No 3 avec Kolja Blacher au violon (Häsnssler Classic), ainsi que les deux sonates pour violoncelles publiés chez BIS avec l'excellent violoncelliste Alexander Chaushian (BIS Records, BIS-CD-1648).

    pour l'orthographe, il faut préférer Mieczysław Weinberg

  15. #15
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Moisei Vainberg

    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Hi Tahar,

    Here you are !

    Claude

    J'ai éouté, et j'ai écouté ensuite Shostakovich dans ses concertos pour piano, et j'ai l'impression - fugace, vu que c'est le seul exemple que j'ai du jeu de Weinberg pianiste- que Weinberg était un pianiste beaucoup plus libre que Shostavovich: bon, cela tient peut-être aussi à ce qu'il joue, après tout, c'est une rhapsodie.

    Sinon, à propos de l'oeuvre elle même, je trouve cela superbe: belle découverte.

  16. #16
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Moisei Vainberg

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    J'ai éouté, et j'ai écouté ensuite Shostakovich dans ses concertos pour piano, et j'ai l'impression - fugace, vu que c'est le seul exemple que j'ai du jeu de Weinberg pianiste- que Weinberg était un pianiste beaucoup plus libre que Shostavovich: bon, cela tient peut-être aussi à ce qu'il joue, après tout, c'est une rhapsodie.

    Sinon, à propos de l'oeuvre elle même, je trouve cela superbe: belle découverte.
    Cher Tahar,

    Afin que vous puissiez mieux apprecier le jeu de Weinberg, je mets en ligne des parties de 2 CDs.
    Le second réunit Weinberg et Shostakovich pour comparer. Moi je ne suis pas capable de dire qui joue quand!

    CD1
    Alla Vasilieva (cello)
    Moishei Weinberg (piano)
    Russian Disc RD CD 11026
    Enr. 1978


    Sonata No.1 in C Major, Op.21 for Cello and Piano
    1. Lento ma non troppo
    2. Un poco moderato

    Sonata No.2 in G minor, Op.63 for Cello and Piano
    1. Moderato
    2. Andante
    3. Allegro

    CD2
    Shostakovich Plays Shostakovich Vol. 2
    CD Russian Revelation RV 70002
    Dmitri Shostakovich (piano)
    Moishei Weinberg (piano)
    Enr. 15 Fév. 1954

    Symphony No. 10, Op. 93 (arr. for piano duet by Shostakovich)
    1. Moderato
    2. Allegro
    3. Allegretto
    4. Andante: Allegro

    Tous les détails et photos sur mon site Weinberg

    Bonne écoute

    Claude Torres

  17. #17
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Moisei Vainberg

    Bonjour,

    J'ai ajouté sur SM ma dernière trouvaille sur Weinberg.

    Sonatine pour violon et piano Op. 46
    Brussilovsky / Lazar
    Suoni e Colori SC253422
    Musique juive au XXe siècle pour violon - Volume I

    I 3:47 Allegreto
    II 6:37 Lento
    III 4:30 Allegro moderato



    Il existait un seul autre enregsitrement sur CD de cet opus mais je n'ai jamis pu le trouver jusqu'à aujourdh'ui.
    CD Triton DMCC 24004
    Leonid Kogan Edition Vol. 4
    Leonid Kogan (violin)
    Andrei Mytnik (piano)
    22 Octobre 1955
    Great Hall of the Moscow Conservatory

    Très belle oeuvre

    Bonne écoute
    Claude Torres

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Moisei Vainberg

    Merci, je viens d'écouter cette sonatine, la déploration du mouvement lent est superbe.

  19. #19
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Bonjour,

    Je viens de trouver ICI un enregistrement de la Sinfonietta No. 2 for string orchestra and timpani Opus 74 (1960) de Weinberg par le Moscou Chamber Orchestra diigé par Rudolf Barshai.
    Cet enregistrement paru sur LP Dolgoigrayuschaya 33D-10707/8 (10")
    n'a jamais été réédité en CD.
    Il est possible de le télécharger en plusieurs formats (Flac; Ogg; Vorbis; WAVE 64Kbps; MP3; VBR) et dons de le graver sur CD.

    Bonnne écoute

    Claude Torres

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Merci, je viens d'écouter cette sonatine, la déploration du mouvement lent est superbe.
    Chiarina,

    Si mon oreille et mes souvenirs ne me trompent pas, je pense qu'il s'agit d'une variation sur une liturgie juive polonaise sur le mode "Avodah Rabah" (Grand Service Divin) utilisé pour le nouvel an Juif à Varsovie avant guerre. Je crois que Weinberg a plusieurs fois utilisé des mélodies liturgiques sous le "couvert" de dénomination moldave, roumaine, etc... pour échapper à la censure de Jdanov. Comme Chostakovitch d'ailleurs dans son Trio op. 67 ou soon quatuor No. 8.

    Je trouve Weinberg de plus en plus génial.

    Bien à vous

    Claude Torres
    Dernière modification par Dellys ; 04/03/2008 à 12h38. Motif: Fusion de messages

  20. #20
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Moisei Vainberg

    Toccata Classics annonce la parution prochaine du 1er volume de CDs consacrés à la musique vocale de Mieczyslaw Weinberg.
    Complete Songs Vol. 1
    Olga Kalugina, soprano
    Svetlana Nikolayeva, mezzo-soprano
    Dmitry Korostelyov, piano
    Toccata Classics TOCC 0078
    • Children's Songs Op. 13 (after Yitschok Leyb Peretz, 1943) soprano
    • At the Border of Past Days Op.50 (after Alexander Blok, 1951) mezzo-soprano
    • Rocking the Child Op.110 ("Baiukaia rebenka", after Gabriela Mistral, 1973) soprano

    Claude Torres

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages