+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Carlos "Patato" Valdes

  1. #1

    Carlos "Patato" Valdes

    Carlos "Patato" Valdes, génie cubain de la conga est mort mardi 4 décembre à New York. Il avait 81 ans. Outre ses grands disques cubains, il avait enregistré avec Art Blakey, Dizzy Gillespie, Kenny Dorham

    A 18 ans, en 1944, il est engagé par le Conjunto Kubavana et compose son premier tube Rumba en el patio. En 47, il intègre la Sonora Matancera.
    Il part en 52 à New-York retrouver Mongo Santamaria et rencontre les créateurs du bebop. Il joue avec Chano Pozo, Mongo Santamaria puis Tito Puente. Il enregistre avec ce dernier le classique Cuban carnaval.
    En 56, ils enregistrent un nouvel album Puente in percussion. Tito Puente l'aurait qualifié de "plus grand conguero vivant". Par ailleurs, il dans Et Dieu créa la Femme.
    En 57, c'est le tour de Kenya, avec Machito et Mario Bauza.
    Commence en 58 une longue coopération avec le flûtiste Herbie Mann. (With flute to boot, avec Machito.)

    En 63, il quitte Herbie Mann et s'associe avec un ami d'enfance, en sortira Patato & Totico:

    J'ignore ce qu'a fait ensuite Patato, mais on le retrouve à la fin des années 80. Afro-cuban jazz en 86. Puis les deux albums Ritmo y candela en 95.

    On le retrouve pour The conga Kings en 99, entouré de Giovanni Hidalgo et Candido. Ce disque est une merveille. (non disponible sur amazon, allez chez descarga.com




    Enfin, le fameux El arte del sabor, avec Bebo Valdes au piano, Cachao à la basse et Paquito d'Rivera aux sax.


    Une bonne compilation : Patato, the legend of the cuban percussion.


    Pour en savoir plus.

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Carlos "Patato" Valdes

    Une triste nouvelle en effet...
    Le lien m'a permis de découvrir que j'avais des disques "avec" Valdès sans le savoir!!! Mais je suis étourdi! Et au rayon congas c'est immédiatement le nom de Candido qui me vient à l'esprit! Je sais c'est injuste!!!

    thierry

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages