+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 35 sur 35

Discussion: Décès du jeune compositeur Christophe Bertrand

  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Bonjour
    Oh la claque! Hier j'ai trouvé la page de www (dans les Editos) et j'ai vu que mon post n'était pas le bon (j'ai ré-écouté les dits de Derrien et j'ai interprété à tort... mais pourquoi a-t-il dit çà ?)
    Du coup j'ai un gros doute sur la teneur du fil du nouveau venu et l'invite comme Philippe a longuement et abondamment contribué au forum pour dissiper le malentendu.
    Patrick

  2. #22
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par PatLac Voir le message
    (...) la teneur du fil du nouveau venu (...)
    S'il y a eu malentendu il doit bien sûr être dissipé ... mais de quel fil s'agit-il ?

  3. #23
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    1
    Merci à vous tous de parler de Christophe, enfin un forum où c'est le cas. Je l'ai connu à Strasbourg, il a dirigé le groupe de musique de chambre dans lequel je jouais pendant deux ans. Et bien que cela fait déjà 5 ans que je ne l'avais pas vu, j'en gardais un souvenir extraordinaire et l'annonce de son décès a été un terrible choc. Comme le terme de "taciturne" ne lui correspondait pas alors!
    J'ai entendu pour la première fois une de ses compositions hier soir à Musica, jusqu'alors j'avais toujours été prise par mon travail au moment de ses concerts mais je ne me serai jamais douté que je ne pourrai y aller que le jour où je pouvais être sûre de ne pouvoir le revoir. Comme je regrette aujourd'hui... ...
    J'appréciais sa simplicité et sa gentillesse. Quand il jouait du piano ne serait-ce que quelques instants, c'était fantastique et il nous transmettait sa passion de la musique...

  4. #24
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Hier soir, à la Cité de la musique, l'admirable prestation de Hidéki Nagano dans le concerto de Hanspeter Kyburz (avec Sébastien Vichard au second piano) m'a rappelé que ce sont, sauf erreur, les mêmes interprètes qui ont créé le concerto pour deux pianos de Christophe Bertrand.
    Une œuvre que, j'espère, nous aurons l'occasion de (ré)entendre .

  5. 17/10/2010 11h42

  6. #25
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Messages
    2

    Message à l'attention de Patrick.

    Je viens de découvrir votre message et je dois vous dire que je suis profondément triste et révoltée de lire des choses pareilles : "C'est tout simple, d'après Derrien c'est une histoire d'amour, d'après le ministre et la presse, il était taciturne et fragilisé (dixit) donc faut pas chercher bien loin, pour parler hara kiri".

    Non ce n'est pas "tout simple" et au nom de l'histoire d'amour que j'ai vécu avec Christophe, et de l'amour que je lui porte, je ne peux vous laisser dire n'importe quoi
    Christophe souffrait d'une maladie incurable qui a fait des dernières années de sa vie un véritable enfer. C'était une personne extraordinaire, un ange sur terre. Il était gentillesse incarnée, tout était amour en lui.
    J'étais à ses côtés pour l'aider, et j'ai tout fait pour cela. Malheureusement il a fallut admettre l'inadmissible, je ne pouvais pas le sauver. Je ne pouvais pas lutter contre quelque chose qui me dépassait complètement.
    A deux semaines de sa mort nous nous écrivions encore et à ce jour je n'arrive pas encore à admettre ce qui était pourtant prévisible. Il me manque horriblement, et je l'aimerai toute ma vie.
    Alors par respect pour lui, je vous demande de cesser de véhiculer des choses totalement fausses qui constituent une méconnaissance totale de la personne qu'il était et de ce qu'il a vécu.
    Christophe a lutté avec tant de courage et je prie pour que Dieu veille sur lui parmi les anges.

    Nadia.

  7. #26
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    17
    Bonsoir,

    merci Nadia de rectifier les fausses et mauvaises rumeurs autour de Christophe.

    J'en profite pour rappeler les prochains concerts :

    6 octobre
    O K H T O R, pour grand orchestre - Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Dir. Pascal Rophé
    20h30 - Palais de la Musique et des Congrès, Strasbourg

    4 octobre
    A U S, pour alto, clarinette, saxophone et piano - Zafraan Ensemble
    Konzerthaus, Berlin
    24 septembre

    Q U A T U O R nº 2, pour quatuor à cordes (création mondiale) - Quatuor Arditti
    17h00 - France 3 Alsace, auditorium

    Court-circuit a 20 ans ! Théâtre des Bouffes du Nord - 20 février 2012, 20h30
    Sahn, pour clarinette, violoncelle et piano

    En espérant une retransmission des concerts français…

  8. #27
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    17
    Bonjour,

    France Musique, lundi 26 septembre 2011 20h00

    Christophe Bertrand : Quatuor II (2010), Création Quatuor Arditti

  9. #28
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Nadia,
    Oui, désolé j'avais mal interprété les propos de Derriien qui étaient tout sauf clair (à ma décharge).
    Et à la décharge de Derrien, il a dit avant-hier au micro des Lundis de FM qu'il allait s'occuper avec Merlin du CD qu'on attend depuis des lustres.
    J'ai écouté le quatuor 2 sur FM et c'est beau.
    Continuez à l'aimer.
    Patrick

  10. #29
    C'est bien que des mélomanes s'intéressent à sa musique qui est bien belle (le quatuor2, bien fini, aussi).
    Nadia, j'ai trop entendu de gens parler et dire qu'ils auraient pu (dû) faire quelque chose pour éviter le pire, car médicalement c'était peut-être pas inéluctable, mais en tout cas imprévisible.
    Il me semble que la meilleure façon de l'honorer c'est de promouvoir sa musique (et il y a matière et des précédents, par exemple, Lekeu). Et il faudrait qu'elle soit jouée à Paris. Et cela fait plus d'un an qu'il est mort et sa musique d'orchestre notamment est tout à fait accessible.
    Il faudrait bouger (Messieurs les organisateurs de concerts et les producteurs de disque avec les 2 compères de FM)... n'y-t-il pas des gens qui se sont bougés pour Olivier Greif ou Jean-Louis Florentz ?

  11. #30
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Messages
    2
    Oui sa musique est très belle, à son image.
    Je suis tout à fait d'accord avec le fait que la meilleure façon de l'honorer c'est de promouvoir sa musique, même si je n'arrive pas à imaginer un concert sans qu'il soit là, tel un prince, avec son magnifique sourire et son rire d'enfant.
    Il y a sa musique et sa personnalité qu'il faut honorer tant il était incroyablement gentil.
    S'agissant de sa maladie, Christophe ne cessait de répéter que "c'est une maladie contre laquelle on ne peut rien faire" et qu'il fallait "l'admettre". Et l'admettre était justement impossible. Comment admettre qu'il ne pouvait pas guérir ? Qu'il n'existait pas, quelque part dans ce monde une personne qui détienne le remède miracle ? Quelle force pouvait ainsi pousser une personne à vouloir mettre fin à sa vie sans raison ? Nous avons passé des mois à faire des recherches, à essayer de trouver cette solution miracle. Mais elle n'existait pas.
    Peu de gens connaissent cette maladie, du coup elle fait peur. On ne la comprend pas. On ne veut pas la comprendre. Donc "parler" en termes de "j'aurais dû", "j'aurais pu" est une chose, la réalité est autre.
    Malheureusement un nombre non négligeable de personnes souffrent de cette maladie cruelle. En parler autour de soi, savoir que cette maladie existe soutenir la recherche est, à mon avis, très important.

    Cordialement,

    Nadia.
    Dernière modification par Nadia77 ; 10/10/2011 à 16h21.

  12. #31
    Bonjour,

    A signaler la reprise de :
    Okhtor (2010, pour orchestre)
    en streaming sur FM pendant 1 mois.
    http://sites.radiofrance.fr/francemu...67&d=425005337
    J'avais écouté la création l'année dernière et cette reprise est bien mieux jouée.
    Cette pièce, sa quasi dernière, marque aussi une évolution plus ambitieuse dans son langage (un peu moins accessible et plus distanciée que "Mana" par exemple).
    Elle est très belle.
    A ne pas manquer.
    En attendant une première en concert à Paris (aucune de ses pièces d'orchestre récentes, encore)

  13. #32
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    17
    Bonjour,

    Vrai, Pascal Rophé fait mieux avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg que Marc Albrecht l'an dernier avec le même orchestre.

  14. #33
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    merci pour le lien, le concert est des plus intéressants:
    Im Sommerwind, ça ne fait jamais de mal, et on peut y jauger la direction et les capacités de l'orchestre, la pièce de Staub est plutôt réussie aussi, sur le Manoury qui finissait le concert, je reste plus dubitatif.
    Maintenant concernant Okhtor, si la démarche de renversement du titre est à mon avis assez ridicule et peu justifiée, la pièce est plutôt réussie, il y a indéniablement une construction ferme et un certain élan, c'était en effet prometteur et accessible, avec un sens de l'orchestration beaucoup plus affirmé que chez la plupart des contemporains français (Cavanna mis à part).

  15. #34
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    17
    Bonsoir,
    pour information, la notice de la pièce : http://www.christophebertrand.fr/notices/okhtor.html
    Christophe n'a pas eu le temps de la relire et la peaufiner.
    C'est un premier jet.

    A Fred : Bernard est très bon, certes, mais il y en a plein d'autres.
    Bernard et Christophe ce sont des générations différentes, ne l'oublions pas.

  16. #35
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    17
    -> Fred a dit : avec un sens de l'orchestration beaucoup plus affirmé que chez la plupart des contemporains français (Cavanna mis à part).
    Une écoute des pièces de Philippe Hurel (un des profs de Christophe) et de la génération de Cavanna, en est un exemple, particulièrement le final de Tour à tour http://www.philippe-hurel.fr/ecoute.html
    Le Spectralisme de Grisey, Murail fut une avancée importante dans la musique de notre siècle.
    En écoute, je vous suggère un grand, très grand oublié : Ivo Malec.
    Quelques extraits par là : http://www.ivo-malec.fr/ecoute2.html
    J'ai une passion pour Arc-en-cello…
    On peut aussi écouter, Martin Matalon, Philippe Leroux (Fr).
    Et dans un autre registre Edith Cannat de Chizy, Johannes Maria Staud, Bruno Mantovani, il y en a tant. Mauro Lanza et des tout jeune…
    Dernière modification par gPlog ; 13/11/2011 à 01h51. Motif: Lien PH

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages