+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35

Discussion: Décès du jeune compositeur Christophe Bertrand

  1. #1

    Décès du jeune compositeur Christophe Bertrand

    Oh, que je suis triste, Christophe Bertrand, né le 24 Avril 1981, est mort le 17 Septembre 2010, il n'avait pas 30 ans et j'avais encore échangé par mail avec lui au Printemps.
    Je vais écrire une nécrologie sur le site dès que possible et inclure ses pièces dans la base de données (c'était programmé après mon projet d'aller écouter ses créations prochaines à Strasbourg 2010 : Création de "Okhtor", pour grand orchestre, le 11 Février 2011, à Strasbourg ; création de "Ayas", pour cuivres et percussions, le 16 Novembre 2010, à Strasbourg, et aussi au festival Musica, création de "Diadème", le 5 Octobre 2010]).
    J'avais créé un fil ici même, le 1er Mai 2010 (http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=2868), pour souhaiter la programmation de "Mana" et/ou "Vertigo" à Paris (des pièces exceptionnelles, sans compter ses pièces de chambre).
    Pour les forumistes accros des CD, il n'y a qu'un seul CD disponible à ce jour (en import) "European young generation : Yannis Kyriakides, Tiziano Manca, Christophe Bertrand, Sergej Newski, Bernfried E.G. Pöve, Jennifer Walsche, Marko Ciciliani. 1 CD Zeitklang Musikproduktion. (ez-21019), sorti en 2006, avec sa pièce "Aus", (8 minutes), pour alto, saxophone soprano, clarinette, dédiée à Philippe Hurel qui le connaît si bien.

  2. #2
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Bonjour Jean,

    Une nouvelle vraiment triste.

    La musique de Christophe Bertrand que j'ai pu entendre était très belle et inspirée.

    Malheureusement peu enregistrée - vous avez raison de mentionner le disque où figure Aus- il faudra espérer que certains concerts radiophoniques enregistrés soient rediffusés bientôt.

    Il faudra surtout que sa musique soit jouée abondamment en concert, comme elle le mérite.

    Le site internet du compositeur permet d'entendre des extraits - trop courts - de certaines de ses oeuvres.

    Sur son site, on trouvera aussi le texte d'un entretien avec Neue Muzik Zeitung, où le compositeur parle de son travail avec Pierre Boulez pour la création de Mana.

    Parmi les compositeurs avec qui Christophe Bertrand avait travaillé, le grand Philippe Hurel, qui était venu écrire quelques mots au début de l'année sur ces forums.

    D'un autre pays, mais presque du même âge que lui, et aussi douée, la jeune compositrice Hannah Lash:

    son site internet pro

    Vendredi et samedi de cette semaine, à la Park Avenue Christian Church à New York City, JACK donne la première de son opéra de chambre Blood Rose avec les chanteurs Kirsten Sollek et Eric Brenner.

    En première partie, JACK jouera les deux quatuors à cordes d'[B]Hannah Lash[/], Four Still écrit en 2005 et Frayed composé en 2009.

    Une création vraiment très importante de cette fin d'année 2010.

    Pourquoi parler d'Hannah Lash et de son oeuvre dans un fil en hommage à Christophe Bertrand?

    Tout simplement pour dire que la musique et la vie continuent et sont plus forts que la mort.

    Je souhaiterais d'ailleurs que Jack puisse s'intéresser au quatuor à cordes No 1 de Christophe Bertrand, composé en 2006 et dont la création a été effectuée par l'infatigable Arditti Quartet, dont JACK est le digne et brillant successeur.

    Que la musique de Christophe Bertrand soit jouée partout, souvent et longtemps!
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 22/09/2010 à 12h43.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    17
    Citation Envoyé par www.musique contemporaine.info Voir le message
    Oh, que je suis triste, Christophe Bertrand, né le 24 Avril 1981, est mort le 17 Septembre 2010, il n'avait pas 30 ans et j'avais encore échangé par mail avec lui au Printemps.
    Une cérémonie civile a eu lieu hier au centre socio-culturel d'Ernolsheim-Bruche. 250/350 personnes, famille et amis seulement. Stupéfiant, aucun des compositeurs sur place pour le Festival Musica de cette année, n'avait "daigné" être présent, au moins pour rendre hommage à sa musique!
    Le compositeur Philippe Hurel et moi-même étions les seuls Parisiens ayant fait le déplacement.

    J'avais refait l'interface du site de Christophe en juin/juillet. Il était enthousiaste.

    Pour ceux qui aiment sa Musique, je signale qu'un CD de musique de chambre était en préparation, par son ensemble In Extremis. Je ne sais si cela verra le jour. Ayant discuté un peu avec eux sur ce sujet, cela semble probable.

    Je suis totalement effondré de la disparition de Christophe. Des quatre dernières compositions qu'il avait sur sa «*table de travail*» seul le quatuor n°2, reste inachevé. Je suis convaincu qu'Irving Arditti ne reculera pas devant cette dernière pièce inachevée.

    Musicordialement,
    Gilles Pouëssel, retraité heureux de faire des sites autour de la Musique Contemporaine que j'aime depuis 35 ans.

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845



    merci pour ce post






    C'est effrayant, cette mort ... si jeune ...
    Mais toutes les morts sont effrayantes.
    La mort est effrayante.
    Nous resterons attentifs aux suites musicales que vous nous annoncez personnellement, ce sera une découverte, je n'ai jamais entendu sa musique.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    17
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    :Nous resterons attentifs aux suites musicales que vous nous annoncez personnellement, ce sera une découverte, je n'ai jamais entendu sa musique.
    Je peux vous faire parvenir "personnellement" une œuvre, chambre, orchestre, soliste, pour vous le faire découvrir ?
    Je prend ce petit risque, un compositeur en devenir c'est tellement merveilleux.
    Mais c'est de la "Contemporaine"…
    Sur son site, il y a des extraits, choisissez…
    Une adresse mail…
    gPlog

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Très beau site, qui nous rend encore plus douloureuse cette disparition.

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Difficile de se faire une idée à partir des extraits... Quoique ! Les pièces dirigées par Mälkki et Boulez me semblent superbes ainsi que celles pour Ensembles !
    En espérant qu'un éditeur, par exemple Neos ou Kairos, fasse enregistrer ces oeuvres...


  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Bonjour,

    Oh j'avais écouté Mana, avec Boulez au pupitre ... très beau

    Le site a des extraits vraiment trop courts.
    Peut-être www a davantage?

    Pat

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    17
    Citation Envoyé par PatLac Voir le message
    Le site a des extraits vraiment trop courts.
    Nous avions choisi avec Christophe de ne pas dépasser les 4' pour un extrait, afin d'éviter pour un site officiel, les soucis avec les interprètes, la Sacem ou la Spedidam…

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Switzerland (Basel)
    Messages
    144
    N'aant encore jamais rien écouté de lui, je vais le faire.

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    17
    Citation Envoyé par Louis Voir le message
    N'aant encore jamais rien écouté de lui, je vais le faire.
    Il y a eu sur France Musique quelques retransmissions de concert, dont Vertigo, concerto pour 2 pianos & orchestre en 2008 à Musica. L'enregistrement de Radio France est meilleur que l'acoustique de la salle où j'étais lors de la création.
    Ainsi que Scales, pour grand ensemble et Satka, pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon et violoncelle.

    Si vous me fournissez une adresse mail et que vous certifiez avoir enregistré la retransmission du concert sur France Musique je peux…

  12. #12
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Je suis quasiment certain que ce site (qui est hébergé au Canada et donc soumis à la loi canadienne sur la protection des droits des auteurs et des interprètes, - laquelle loi autorise la citation musicale dans des buts d'illustration ou d'éducation) pourrait lui-même - si cela intéresse, évidemment - proposer des extraits musicaux de cette oeuvre dont gPlog possède de toute évidence des exemplaires (gPlog je vous écris à ce sujet dès ce soir ). Maintenant, je doute que ces extraits puissent être plus longs que ceux proposés sur le site ...

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    17
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    qui est hébergé au Canada…
    Hébergé par 1&1, donc je pense plutôt en Allemagne. Mais de toute façon nous essayons de respecter la législation française.

    Mes sites de compositeurs ou d'interprètes sont tous avec des extraits de 3/4'.

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    17
    Bonjour,

    pour ceux qui passeraient à Rome le 8 janvier 2011 :

    S A H N, pour clarinette basse, violoncelle et piano - 11' (2006) - Ensemble Court-circuit

    Villa Medicis, Rome

    Musicordialement,

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    17
    Bonsoir,

    je signale que sur le site de Christophe, il y a ses entretiens avec Cécile Gilly de mai 2009.

    Dans les jours qui viennent, je vais rajouter le "petit" hommage de J-P. Derrien du 20/9/10 dans Les lundis de la Contemporaine.

    Cordialement…

  16. #16
    Bonjour,

    Je viens de mettre en ligne le texte d'hommage sur Christophe Bertrand (merci à Philippe Hurel et à bien d'autres musiciens pour leur contribution).
    Sa disparition a vraiment créé la consternation.
    Souhaitons que cela suscite concerts et enregistrements de l'entièreté de son catalogue.

    Parmi les messages de sympathies reçus, celui de Catherine Bolzinger, de l'ensemble choral Voix de Strass, qui me prie d'informer les forumistes que IOA de Christophe Bertrand a été enregistré par eux. Je vous laisse le découvrir ici :
    http://voixdestrass.free.fr/spip.php...id_article=145 (dispo en magasin).
    Elle ajoute, pour compléter l'information sur les émissions radiophoniques (dans le texte sur le site), qu'il avait donné de nombreuses interviews à Olivier Erouard de la radio classique Alsacienne 'accent 4' ; l'émission opus café de lundi prochain de 18h à 20h (http://blog.accent4.com/2010/03/lopu...du-cns-de.html) lui sera consacré et que ce serait bien de l'annoncer.

    Voilà, d'ici peu, j'ajouterai 2 pièces dans la base de données (superbes) "Mana" et "Vertigo", avec le portrait qui va avec, et n'hésitez pas à faire le voyage à Strasbourg pour les dernières créa.

    Petite note à Patrick (PatLac, oui, j'ai plusieurs MP3, certains d'ailleurs fournis par C.B. lui même, mais je respecte le copyright, et ne vous inquiétez pas il va y avoir des CD) et à Gilles (GPLog, bienvenue et bon courage pour la maintenance du site Internet de C.B.)

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    6

    décès de Christophe Bertrand

    Bonjour à tous,
    je viens d'apprendre seulement aujourd'hui 1er octobre la disparition de Christophe Bertrand, qui me laisse complètement consterné. J'appréciais son talent et sa musique, et je n'arrive pas encore à le croire. J'ai lu les quelques articles sur internet, mais aucun ne donne les raisons de cette disparition si jeune. Quelqu'un peut-il me renseigner ? Merci d'avance, et j'espère que sa musique lui survivra très longtemps.

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Bonjour,
    Je répond puisque vous êtes nouveau, Kotra... et bienvenu.
    C'est tout simple, d'après Derrien c'est une histoire d'amour, d'après le ministre et la presse, il était taciturne et fragilisé (dixit) donc faut pas chercher bien loin, pour parler hara kiri.

    Bon www, je ne la trouve pas votre page, votre site est devenu tellement gros ça devient compliqué.
    Pour les 4 minutes je voudrais bien qu'on m'explique parce qu'à la SACEM, c'est beaucoup, mais beaucoup plus compliqué.

    Patrick

  19. #19
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    6
    Merci Patrick, donc c'est un suicide... Après, les raisons de ce geste ne me regardent pas, mais c'est tragique.
    Oui je suis nouveau. Je m'intéresse à la musique classique de la période romantique, moderne, contemporaine, et aussi un peu la musique baroque.
    Mes chouchous : Dvorak, Chopin, Bartok, Stravinsky, Debussy, Fauré, Franck, Schmitt, Koechlin, Ropartz, Elgar, Vaughan-Williams, Bax, ou plus proche de nous : Jolivet, Ohana, Messiaen, Dutilleux, et des dizaines d'autres. Un nouveau dans mon top 50, Claude Le Jeune. Et tout ce qui se fait aujourd'hui, enfin, pas tout, mais certains contemporains m'intéressent. Encore bcp à découvrir...
    Voilà, sinon, je ne connais pas encore bien ce qui se passe sur ce forum, je vais aller voir ! A bientôt.
    Kotrab

  20. #20
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    En disant Je suis quasiment certain que ce site (qui est hébergé au Canada et donc soumis à la loi canadienne sur la protection des droits des auteurs et des interprètes, - laquelle loi autorise la citation musicale dans des buts d'illustration ou d'éducation) je parlais de ce forum, Gilles gPlog - j'aurai un peu le temps ce WE et nous en reparlerons par MP (celui que je vous ai promis et n'ai pas encore eu le temps de vous envoyer )

    www j'en profite pour vous signaler une erreur sur votre site (CB : "Mort le 17 Septembre 1970") - et merci pour les infos fournies au #16

    Kotrab, bienvenue enfin sur ce forum si vous avez des questions à posr sur le forum et son utilisation, n'hésitez pas ici, par exemple, ou ailleurs peu importe )

  21. 02/10/2010 19h20
    Motif
    doublon ;-)

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages