+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31

Discussion: Steiner et musique hollywoodienne

  1. #1
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298

    Steiner et musique hollywoodienne

    Pour rebondir sur ce que disait Mah70 sur un autre fil concernant Max Steiner, et pour reprendre mon idée du macdo, c'est vrai qu'il y a aussi quelque chose d'indigeste dans la musique de ce dernier. Mais, je marche toujours en écoutant Gone with the wind, moins en écoutant Casablanca. Mais par ailleurs, je serais assez intéressé par la "musique pure" de tous ces compositeurs hollywoodiens émigrés d'Europe. Je n'ai pas entendu Die tote Stadt de Korngold par exemple.

    Pour sortir d'Hollywood et rester dans la musique de film, quand on voit Morricone ou Nino Rota se planter allègrement dans la musique non cinématographique, ça laisse songeur quant à la capacité de tous ces compositeurs à la fois d'exceller dans la musique de films, et de commettre de telles médiocrités dans leurs concertos, symphonies ou musique de chambre.
    Existe-t-il un contre-exemple à votre avis?

    Le sujet est vaste, j'en conviens.

  2. #2
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    Citation Envoyé par Tiomkin Voir le message
    Pour sortir d'Hollywood et rester dans la musique de film, quand on voit Morricone ou Nino Rota se planter allègrement dans la musique non cinématographique, ça laisse songeur quant à la capacité de tous ces compositeurs à la fois d'exceller dans la musique de films, et de commettre de telles médiocrités dans leurs concertos, symphonies ou musique de chambre.
    Existe-t-il un contre-exemple à votre avis?

    Oui,

    Nino Rota est un contre-exemple dans certaines de ses oeuvres un concerto pour basson notamment, certes pas très révolutionnaire, mais très frais et bien écrit, un concerto pour cordes, qui est une sorte de pendant de Bloch, Martinu ou Orbon avec beaucoup de grâce aérienne, et surtout un deuxième concerto pour piano en do majeur, sacrément vif, intelligent, court et plein de vie.

    Tout n'est pas à l'image de ses symphonies

    De même, en musique de chambre, son quatuor à cordes, sans être révolutionnaire, est bien écrit, dans la veine de ceux de Malipiero par exemple.

    Donc, certes, Nino Rota n'est pas Bruno Maderna, mais tout n'est pas à jeter à mon sens.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 07/12/2007 à 16h30.

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    Je confirme ; je n'ai pas retenu le nom des oeuvres, mais j'ai plusieurs fois entendu de la musique de Nino Rota qui tenait la route.

    D'autres? A part ceux dont on parle ailleurs qui ont écrit de la musique de film en étant connus autrement, il faut réfléchir... Mais la frontière est difficile à tracer : quand un compositeur est-il un compositeur "classique" qui écrit pour le cinéma plutôt qu'un compositeur de cinéma qui écrit des oeuvres "classiques"? Korngold, Auric, et d'ailleurs Rota sont de la première catégorie, Steiner plutôt de la seconde, à ma connaissance.

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    Bonjour (Dimitri) Tiomkin.

    C'est vrai que les deux symphonies de Rota chez Bis



    ne sont pas des oeuvres immortelles (je ne connais pas les partitions que cite Tahar mais je vais me pencher sur la question) et je me faisais la même réflexion: les musiciens pour l'écran, si bons soient-ils, sont rarement à la hauteur dans leur musique de concert. Ces deux symphonies de Rota, celle de Herrmann, les concertos divers de Morricone, ne cassent pas trois pattes au proverbial canard et, surtout, ne retrouvent pas les qualités, l'invention, le lyrisme, de leurs partitions pour l'écran (si, si, Morricone est un très bon compositeur quand il veut bien).

    Pour Rota et Herrmann, il faut quand même se souvenir que ce sont des oeuvres de jeunesse, écrites avant qu'ils aient vraiment trouvé leur voie. Morricone, dans ce que j'ai entendu, on dirait qu'il se purge des tics modernistes qu'il ne peut mettre à l'écran. Les rares oeuvres de musique "pure" que je connaisse de Newman, de Waxman, de Tiomkin () ou de Daniele Amfitheatrof (deux 78 tours d'un "American Panorama" enregistré à Paris que j'ai trouvés aux puces) n'encombrent pas les salles de concert, et je comprends pourquoi en les écoutant. On dirait que ces compositeurs ont besoin de l'image pour s'exprimer.

    Dans la logique Hollywoodienne, la musique venait assez tard dans le processus. Généralement, le compositeur pouvait voir un premier montage du film avant de composer (rapidement) la musique, et cela devait influencer. Quelques bons films sont plombés par la musique (Steiner souvent, qui se contente d'une partition imitative qui refait à la musique ce que l'on voir à l'image) mais, le plus souvent, on voit un compositeur transcendé par un film excellent (Herrmann chez Hitchcock ou Mankiewicz, c'est quand même meilleur que chez Phillip Dunne où il se contente d'assurer le minimum syndical).

    Parmi les compositeurs cités, Auric et Korngold sont à part: comme Honegger, Copland ou Chostakovitch, ils font partie des compositeurs reconnus au concert qui se sont intéressés au cinéma. Je dirais que le seul compositeur majoritairement "cinéma" à bien passer au concert est Miklos Rozsa, pas mon musicien favori, mais son Concerto pour violon ou ses pièces pour piano valent vraiment la peine à mon avis.

    Amitiés,
    mah70

  5. #5
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Pour Rota et Herrmann, il faut quand même se souvenir que ce sont des oeuvres de jeunesse
    Les oeuvres de Nino Rota que j'ai citées, à part le quatuor à cordes, ne sont pas des oeuvres de jeunesse.

    Bernard Herrmann a aussi écrit de la musique de chambre, assez personnelle, très différente de ses musiques de films, un quintette pour clarinette et quatuor à cordes notamment, et un quatuor à cordes, pas inintéressant.

    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    de Waxman
    Franz Waxman a quand même composé la Carmen Fantasie, a aussi écrit pour Jasha Heifetz et ....Rudolf Serkin, mais si, mais si, ainsi que des oeuvres très intimes, comme ces chants de Terezin.

    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Parmi les compositeurs cités, Auric et Korngold sont à part: comme Honegger, Copland ou Chostakovitch, ils font partie des compositeurs reconnus au concert qui se sont intéressés au cinéma.
    et aussi Vaughan Williams, Walton et Vainberg.

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    Est-il pertinent de rajouter à votre liste Bernstein ? Car il n'a pas dû écrire plus de 5 compositions pour le cinéma ( et je n'ai en mémoire que Sur les Quais de Kazan!)

    Enfin je ne connais pas bien le détail des activités de Korngold : mais était il réellement connu et reconnu aux US, et dans les années trente autrement que pour sa musique de film ? C'est une vrai question hein! Je ne préjuge de rien... mais!

    thierry

  7. #7
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Enfin je ne connais pas bien le détail des activités de Korngold : mais était il réellement connu et reconnu aux US, et dans les années trente autrement que pour sa musique de film ? C'est une vrai question hein! Je ne préjuge de rien... mais!

    thierry
    Korngold était très TRES célèbre en Europe dans les années '10 et '20. Ce fut un enfant prodige couvé par son père, critique redouté, et apprécié de mahler et de Richard Strauss. Il faisait se dépalcer les foules de mélomanes: "La ville morte" a été crée simultanément à hambourg et à Cologne, un extrait a été enregistré par Lotte Lehmann. Il a été joué par Klemperer, Walter et quelques autres, Wittgenstein lui a commandé des oeuvres pour main gauche de piano, il a collaboré avec le plus célèbre metteur-en scène de théâtre de l'époque, Max Reinhardt. C'est sans doute sur l'insistance de ce dernier, mais aussi pour avoir un gros coup de pub et de prestige que la Warner l'engage en 1935 pour le film de Reinhart tiré du "Songe d'une nuit d'été". Le film est un flop mais korngold est apprécié et il revient d'autant plus volontiers que Vienne commence à se brunir beaucoup.
    En tout, je crois que Korngold n'a composé que 17 partitions pour l'écran, ce qui en fait un des moins prolifiques de tous les compositeurs de Los Angeles.

    Petit mot pour Tahar : je me suis mal exprimé sur Rota. Effectivement, ce sont les deux symphonies qui sont des oeuvres de jeunesse pas très convaincantes à mes oreilles. Ne connaissant pas la date du quatuor ni celles des concertos, j'aurais été mal venu de les ranger chronologiquement. Et j'avais oublié la musique de chambre de Herrmann (dont le quatuor "Echoes" et celui "Souvenirs de voyage"); il faudra que je réécoute ça.
    Si je ne dis pas de bêtises, la "Carmen fantasy" de Waxman a été composée pour un film de negulesco "Humoresque". Elle y était jouée par Isaac Stern (son premier enregistrement) qui doublait au violon John Garfield. Je n'avais pas été transporté par "Terezin" mais là aussi il faudra que je réécoute. Je retire donc Waxman de la liste des compositeurs moins intéressants au concert car je me souviens aussi d'une Sinfonietta pour cordes que j'ai quelque part. C'était l'époque où Waxman s'occupait d'un festival de musique à Los Angeles et il y créait plein de partitions inédites aux USA.

    Amitiés,
    mah70

  8. #8
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Si je ne dis pas de bêtises, la "Carmen fantasy" de Waxman a été composée pour un film de negulesco "Humoresque". Elle y était jouée par Isaac Stern (son premier enregistrement) qui doublait au violon John Garfield. Je n'avais pas été transporté par "Terezin" mais là aussi il faudra que je réécoute. Je retire donc Waxman de la liste des compositeurs moins intéressants au concert car je me souviens aussi d'une Sinfonietta pour cordes que j'ai quelque part. C'était l'époque où Waxman s'occupait d'un festival de musique à Los Angeles et il y créait plein de partitions inédites aux USA.

    Oui, c'est exact ce que vous dites, je ne m'en souvenais pas, mais la Carmen Fantaisie est bien une musique de film aussi au départ, qui est devenu un morceau de bravoure de violonistes classiques.

    Oui, Franz Waxman était le patron d'un festival de musique à Los Angeles, d'où ses échanges avec Rudolf Serkin, patron du festival de Marlboro à l'opposé du pays (nord atlantique au lieu de sud pacifique).


  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    J'ai le quintette et le quatuor de Herrmann, bon, je trouve ça gentillet, beaucoup moins "percutant" que ses musiques de films... même sa symphonie, je trouve pas ça emballant, faudra que je réécoute...
    La musique de Steiner ... A Distant Trumpet ... ça c'est quelque chose ...
    Pam palalam pam pam pam pam !
    Dominique

  10. #10
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    J'ai le quintette et le quatuor de Herrmann, ...
    J'ai une oeuvre étonnante de Herrmann, "Wuthering Heights", opéra en 4 actes d'après "Les hauts de Hurlevent". Il dirige le Pro Arte Orchestra. (3 Cds Unicorn-Kanchana UKCD 2050-52). C'est un peu Vanessa de Barber en plus symphonique.

    Par contre j'aime beaucoup le musique de chambre de Herrmann en particulier "Echoes pour quatuor à cordes" (couplé avec le Quatuor à cordes No. 1 de Ernest Gold, celui de Exodus), même si on est loin de l'inspiration de Vertigo et de Psycho. Ah! la scène de la douche...

    Claude Torres

  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    Si je peux dévier un peu de l'intitulé Hollywoodien de ce fil, je signalerais volontiers parmi les compositeurs aussi convaincants au concert qu'à l'écran quelques représentants de la perfide Albion (Rawsthorne, Alwyn...) et surtout Frankel. J'avais été assez amusé, aux débuts de l'édition Frankel/CPO, de lire les critiques français découvrir l'homme et l'œuvre. Cela faisait pourtant belle lurette que son nom au générique d'un film me faisait frétiller d'aise dans mon fauteuil de cinéma.
    Sinon, un compositeur pour l'écran qui ne s'est pas trop mal débrouillé au concert, c'est Camille Saint-Saëns

    Amitiés,
    mah70

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    Oui, Claude , j'ai aussi Wuthering Heights, c'est effectivement surprenant, bon y'a quand même 3cd hein !
    Frankel, je chambre pas, mais qu'est-ce qu'il a fait comme musique pour le cinéma ? Evidemment s'il s'agit de films anglais, j'oublie vite ... (il va me disputer ...)
    Dominique

  13. #13
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Frankel, je chambre pas, mais qu'est-ce qu'il a fait comme musique pour le cinéma ...)
    Dominique,

    Frankel s'est illutré au cinéma depuis 1935 jusqu'à sa mort en 1973. Le film le plus connu est je pense "The Battle of the Bulge" dont la B.O. est parue chez CPO. (Comme pratiquement toute sa discographie).
    Consultez la base de données Imdb
    Mais je ne me lasse pas d'écouter son concerto pour violon avec Ulf Hoelscher dirigé par Werner Andreas Albert ainsi que les 5 quatuors par les Nomos. (toujours CPO)

    Claude Torres

  14. #14
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    Et Alan Rawsthorne, dont j'aime beaucoup la musique de chambre, qu'est ce qu'il a fait comme musique de films ?

    Sinon, d'accord avec Claude pour le concerto pour violon, celui pour alto aussi, et les quatuors de Frankel: on en avait déjà discuté dans l'ancien forum.

  15. #15
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    Ah, ha! Quand on parle cinéma Anglais, ça rigole moins

    Pour Frankel : "La bataille des Ardennes", effectivement, plus "Ordre de tuer" de Asquith (film agréable, musique géniale), ou "La nuit de l'iguane" de Huston, "La nuit du loup-garou" de Fisher, l'excellent "L'homme au complet blanc" de Mackendrick, les non moins excellents "Portrait from life" et "Si Paris l'avait su" toujours de Fisher... il y a de quoi s'occuper;
    Alwyn est responsable de la très belle musique pour "Huit heures de sursis", de Carol Reed, un superbe film entre nous soit dit et, toujours pour Reed, de "Fallen Idol" qui était à peine moins bien; il s'est aussi occupé de très agréables réussites comme "La couleur qui tue", "Mandy" (Mackendrick, pas vu, mais très haute réputation), "Le corsaire rouge" de Siomak, ainsi que de "A night to remember", qui me semble être le meilleur film sur l'histoire du Titanic (et, grand bonus, dans celui-là on échappe à Celine Dion);
    pour Rawsthorne : "The cruel sea", que je rêve de voir vu l'excellente réputation que ça a, "Saraband for dead lovers" qui est parait-il splendide; et je le demande, "Pandora", c'est de la gnognotte?

    Dans cet hommage à la musique de films outre-Manche, n'oublions pas de signaler l'entregent de Muir Mathieson. Il était plutôt chef d'orchestre, arrangeur et compositeur passable; mais c'est lui qui était chargé de rapprocher réalisateurs et compositeurs. C'est donc à lui que nous devons la collaboration Walton/Laurence Olivier, par exemple, qui a produit des choses splendides comme





    qui viennent d'être réédités en série économique et valent vraiment la peine, à mon avis.

    Vu le nombre de films Anglais produits en Angleterre avec des dollars bloqués, nous ne nous éloignons que modérément de l'intitulé Hollywoodien du fil, il me semble...

    Amitiés, mah70

  16. #16
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    Et puis le grand Laurence Olivier va faire une brillante carrière à Hollywood ?!?!

    thierry


    ps : désolé ce post est débile!

  17. #17
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    <<quand on voit Morricone ou Nino Rota se planter all&#232;grement dans la musique non cin&#233;matographique, &#231;a laisse songeur quant &#224; la capacit&#233; de tous ces compositeurs &#224; la fois d'exceller dans la musique de films, et de commettre de telles m&#233;diocrit&#233;s dans leurs concertos, symphonies ou musique de chambre.
    Existe-t-il un contre-exemple &#224; votre avis?>>

    Pour moi, ce contre-exemple existe bel et bien: le concerto pour violon de Miklos Rozsa est un absolu chef d'oeuvre, totalement comparable en densit&#233; de pens&#233;e et en qualit&#233; musicale aux concertos de Bartok et de Hindemith, et l'enregistrement qu'en a r&#233;alis&#233; Jascha Heifetz est une merveille:




    j'ai cru comprendre que la Carmen-Fantaisie de Waxman n'est en fait qu'un simple arrangement adaptation d'une oeuvre pr&#233;existante de Pablo de Sarasate...
    Dernière modification par Alfredo ; 08/12/2007 à 00h46.

  18. #18
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Pour moi, ce contre-exemple existe bel et bien: le concerto pour violon de Miklos Rozsa est un absolu chef d'oeuvre (...)
    Bonsoir Alfredo

    J'avais noté ce concerto sur une wishlist mais... dans une autre version, celle éditée par Telarc avec Yoel Levi à la direction et je ne sais plus qui au violon mais bon... passons.
    C'est un disque monographique, consacré au seul Rozsa et qui comprend, outre le concerto pour violon, celui pour violoncelle. Ça vaut la peine ou vaut-il mieux se précipiter directement vers Heifetz ?

    Merci Phil

  19. #19
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    C'est Robert McDuffie au violon dans la version Telarc.

    Il y a aussi un disque Naxos consacr&#233; exclusivement &#224; Rozsa avec la symphonie concertante (dont seul le second mouvement "Th&#232;me et variations" figure dans le disque de Heifetz).

    Il faut se r&#233;jouir que cette oeuvre vive et b&#233;n&#233;ficie d'interpr&#233;tations vari&#233;es.

    Cela dit, Heifetz &#233;tait le d&#233;dicataire de ce concerto et son interpr&#233;tation est totalement extraordinaire: tour &#224; tour lyrique et chantant, rageur et rapeux, virtuose et d&#233;cha&#238;n&#233;, ou au contraire eth&#233;r&#233; et s&#233;raphique comme une onde Martenot. Il s'en donne &#224; coeur joie avec une vitalit&#233; exub&#233;rante et communicative dans une oeuvre magnifique &#233;crite sur mesure sp&#233;cialement pour lui.
    Pour moi, son disque est un must absolu pour tout amateur de violon et je vous le conseille vraiment en tout priorit&#233;.
    Dernière modification par Alfredo ; 08/12/2007 à 01h46.

  20. #20
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Steiner et musique hollywoodienne

    Bonsoir Alfredo,

    Je viens illico de commander ce disque! Un Heifetz que j'avais laissé échapper à ma vigilance tant j'aime cet artiste! Je ne manquerai pas de vous en dire de nouvelles... bonnes j'espère!

    thierry

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages