+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 53

Discussion: Mort de Karlheinz Stockhausen

  1. #1
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823

    Mort de Karlheinz Stockhausen

    Stockhausen est mort il y a deux jours.

  2. #2
    Xavier B.
    Exclu

    Re : Mort de Karlheinz Stockhausen

    Citation Envoyé par Kilgore Trout Voir le message
    Stockhausen est mort il y a deux jours, et cela semble passer inaperçu!
    ça vient d'être annoncé par Le Monde.fr
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-987265,0.html
    Dernière modification par Xavier B. ; 07/12/2007 à 22h37.

  3. #3
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Mort de Karlheinz Stockhausen

    Autant ses propos récents et sa musique récente m'agaceaient, et c'est un euphémisme, autant, m'étant forcé pour passer outre cet agacement, plus je découvrais la musique de la décennie soixante, plus j'y trouvais de poésie, et de force.

    Merci pour cette nouvelle, qui n'est pas encore arrivée à la radio de ce côté-çi de l'atlantique.

    Il n'y a encore rien d'indiqué sur le site internet qui lui est consacré.

    Il y a de la très belle musique dans les 91 volumes qui ont été publiés (et je n'en connais qu'une partie vraiment infime pour l'instant).

    Sur l'homme, je ne pas en dire grand chose: comme je l"indiquais plus haut, les dernières années ne sont peut-être pas les plus représentatrices de ce qu'il était.

    Le musicien, sur ce que je connais, est important et a composé certains purs chefs d'oeuvres, comme Gesang der Jünglinge.

    Auf Wiedersehen et qu'on rejoue ses oeuvres au concert, de jeunesse en particulier, plus souvent.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 07/12/2007 à 21h02.

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    On peut lire cet article sur la disparition de Stockhausen dans l'édition électronique du Monde d'aujourd'hui.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Mort de Karlheinz Stockhausen

    J'ai deux souvenirs très forts d'oeuvres entendues en concert :
    Refrain, très poétique, pour piano, célesta et percussion, et surtout l'extraordinaire Mantra.

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Mort de Karlheinz Stockhausen

    Je recommande "Stimmung", oeuvre qui m'a toujours fasciné.

    France Inter a trouvé la bonne personne à interroger au sujet de cette mort : Jean-Michel Jarre...

  7. #7
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Mort de Karlheinz Stockhausen

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je recommande "Stimmung", oeuvre qui m'a toujours fasciné.

    France Inter a trouvé la bonne personne à interroger au sujet de cette mort : Jean-Michel Jarre...
    S'est pas encore transformé en amphore ?

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Mort de Karlheinz Stockhausen

    pourtant il a pris de la bouteille...

    Bon j'arrête. De toute façon je ne suis pas objectif envers, enfin à l'encontre de, Jarre.

  9. #9
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Re : Mort de Karlheinz Stockhausen

    Que penser d'un homme qui prenait l'attentat du 11 septembre pour une oeuvre d'art ?
    C'est là que le génie rejoint la folie ...

  10. #10
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Mort de Karlheinz Stockhausen

    Ce n'est ni la première ni la dernière fois, qu'un compositeur raconte ou écrit des conneries (cf richard wagner). De là, à sauter à la conclusion de la folie à partir de simples déclarations c'est un pas que je ne franchirais pas si j'étais vous surtout quand on n'a aucune compétence en matière médicale et psychiatrique.
    Pour revenir à Stockhausen, je l'ai rencontré une fois dans les studios de la radio de cologne. je garde le souvenir d'un homme plutôt sympathique qui ne s'était pas offusqué de ce qu'on pensait de sa musique. concernant sa musique, le temps fera le tri entre les oeuvres réellement interessantes comme "Gesang der Jünglinge" et d'autres qui tiennent plus de la bimbeloterie ésotérique

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Mort de Karlheinz Stockhausen

    Je cherche depuis des années les fameuses boîtes à musique sur les douze signes du zodiaque, dont Stockhausen a écrit la musique.
    Cela sera encore plus difficile maintenant ...

    Heureusement, la partition, appelée Tierkreis, dont l'instrumentation est assez libre se trouve beaucoup plus facilement, je viens de me la procurer.
    Le cycle a été plusieurs fois enregistré, quelqu'un l'a-t-il entendu ?

  12. #12
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Mort de Karlheinz Stockhausen

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Ce n'est ni la première ni la dernière fois, qu'un compositeur raconte ou écrit des conneries (cf richard wagner). De là, à sauter à la conclusion de la folie à partir de simples déclarations c'est un pas que je ne franchirais pas si j'étais vous surtout quand on n'a aucune compétence en matière médicale et psychiatrique.
    Surtout que certaines de ses conneries semblent finalement être des propos qui ont été tronqués et sortis de leur contexte.

    Il semble que ce soit le cas des propos sur les attentats.

    Certaines de ses "conneries" étaient plus amusantes que d'autres: par exemple, lorsqu'il disait:

    "J'ai été élevé sur la planète Sirius et je compte bien y retourner".

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Pour revenir à Stockhausen, je l'ai rencontré une fois dans les studios de la radio de cologne. je garde le souvenir d'un homme plutôt sympathique qui ne s'était pas offusqué de ce qu'on pensait de sa musique. concernant sa musique, le temps fera le tri entre les oeuvres réellement interessantes comme "Gesang der Jünglinge" et d'autres qui tiennent plus de la bimbeloterie ésotérique
    C'était un homme très méticuleux, et je trouve son initiative de fonder sa propre maison d'édition, la Stockhausen Verlag, qui a pour charge d'enregistrer l'intégralité de ses compositions, intelligente et utile.

    Sinon, pour répondre dans le même message à Chiarina, je n'ai pas entendu Tierkreis en concert, pas plus que les Klavierstücke.

    En revanche, et cela date d'une époque où ma vie personnelle me faisait passer une grande partie de mon temps libre dans la région du côté de Krefeld, l'année 1985: ce qui ne nous rajeunit pas, et j'avais assisté à un concert de musique de chambre, où était joué un quintette de vents de Stockhausen, intitulé Adieu, que j'avais trouvé très poignant et qui révèlait un Stockhausen très intime.

    Je crois qu'il avait composé cela en mémoire d'un jeune musicien d'orchestre tué dans un accident de voiture.

    C'est une pièce très facile à monter - du moins selon ma perception, et en comparaison avec beaucoup d'autres oeuvres du même compositeur - et les quintettes de vents devraient la mettre plus souvent au programme de leurs concerts.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 09/12/2007 à 16h54. Motif: message envoyé avant d'être terminé.

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Mort de Karlheinz Stockhausen

    Peut-être que Pollini les remettra à son répertoire un peu plus souvent ...?

  14. #14
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Mort de Karlheinz Stockhausen

    Peut-être: c'est à souhaiter, ainsi que les klavierstücke. Au moins, si c'est Pollini qui les joue, cela fera comme pour les variations et fugue sur un thème de Bach de Max Reger jouées par Rudolf Serkin, le public viendra pour écouter le reste du programme et découvrira l'oeuvre qu'il ne voulait pas entendre

  15. #15
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Mort de Karlheinz Stockhausen

    Bonjour Tahar,
    je ne suis, tu t'en doutes, pas sûr d'être d'accord sur ce cas là (KH S.), mais sur l'esprit du propos, certainement.

    Je dirais même qu'il faudrait plus souvent proposer des programmes comme:

    Schumannn: Carnaval
    Mendelssohn: Préludes et Fugue op 35
    Reger: Variations et Fugue Telemann

    Schumann: Kreisleriana
    Mendelssohn: Variations Sérieuses
    Hindemith: Ludus Tonalis

    Et peut être qu'au bout d'un moment le public ne viendrait plus que pour les secondes et troisièmes parties!

  16. 09/12/2007 23h14


  17. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Mort de Karlheinz Stockhausen

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Schumann: Kreisleriana
    Mendelssohn: Variations Sérieuses
    Hindemith: Ludus Tonalis

    Et peut être qu'au bout d'un moment le public ne viendrait plus que pour les secondes et troisièmes parties!
    Personnellement, je n'aurais aucune envie d'écouter les Variations sérieuses (que j'adore pourtant) après les Kreisleriana !
    Et elle est où la pièce contemporaine à découvrir ?....
    Dernière modification par Chiarina ; 09/12/2007 à 23h47.

  18. #17
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Re : Mort de Karlheinz Stockhausen

    [quote=sophie;5760]Ce n'est ni la première ni la dernière fois, qu'un compositeur raconte ou écrit des conneries (cf richard wagner). De là, à sauter à la conclusion de la folie à partir de simples déclarations c'est un pas que je ne franchirais pas si j'étais vous surtout quand on n'a aucune compétence en matière médicale et psychiatrique.

    Qu'en savez-vous ?
    Ce n'était qu'une simple façon de parler...
    Si j'avais vraiment évoqué l'état mental de ce compositeur je n'aurais pas choisi le mot "folie" que l'on emploie jamais en psychiatrie..J'aurais plutôt employé le terme général de "psychose".Je sais que beaucoup d'artistes et de musiciens en particulier se laissent parfois aller à la provocation.Leur génie ne les met pas à l'abri de la connerie et c'est bien regrettable.Il faut se méfier des gens sympathiques.Certains parmi les plus grands monstres de l'histoire de l'humanité étaient très sympathiques dans la sphère privée.
    Je n'évoque pas ici Stockausen rassurez-vous !Il aurait sans doute mieux fait de garder certaines réflexions pour lui,qui,même sorties de leur contexte,ne le grandissent pas.

  19. #18
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Mort de Karlheinz Stockhausen

    C'est vous qui parlez de génie pas moi concernant Stockhausen et je n'ai jamais écrit que le génie était une excuse à la connerie. J'ai bien compris que "c'était une façon de parler" mais je maintiens mes propos et tant pis s'ils ne vous plaisent pas."le génie rejoignant la folie", cela ne veut strictement rien dire ou alors vous voulez imiter un certain style journalistique...
    Meilleures salutations
    Sophie

  20. #19
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Re : Mort de Karlheinz Stockhausen

    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    Que penser d'un homme qui prenait l'attentat du 11 septembre pour une oeuvre d'art ?
    C'est là que le génie rejoint la folie ...
    La plus grande oeuvre d'art...de Lucifer !

    Il faut finir la phrase !

  21. #20
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : Mort de Karlheinz Stockhausen

    Je ne comprenais pas pourquoi le sieur ESPARZA ce matin sur FM évoquait avec son invitée le quatuor avec hélicoptère, production à la logistique fort onéreuse ...

    Sa diatribe sur le 11 septembre me laisse froid !

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages