+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Martinu : Les fresques de Piero della Francesca

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    33

    Martinu : Les fresques de Piero della Francesca

    Bonjour à tous les forts en thème de ce forum ,

    De passage à Arezzo cet été, j'ai bien évidemment rendu les honneurs qu'elles méritaient aux fresques de Piero (restauration exemplaire soit dit en passant) qui ont inspiré au début des années 50 Bohuslav Martinu.

    La seule version que je possède de cette oeuvre est celle d'Ancerl chez Supraphon (pas très original tout cela ). Comme toutes les gravures Martinu d'Ancerl, il me semble que cet enregistrement fort célèbre (et célébré) pâtit vraiment d'une prise de son très imprécise qui me gène énormément car elle enlève toute présence aux instrumentistes.

    D'où ma question : quelle autre version de cette oeuvre pourriez-vous me conseiller ?

    Neumann, auteur par ailleurs d'une superbe mais bien lisse intégrale des symphonies toujours chez Supraphon, n'a semble-t-il pas enregistré ces Fresques. Alors qui ?

    D'avance merci
    Number 6: I will not make any deals with you. I've resigned. I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed or numbered. My life is my own. I resign.

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Bonjour,

    Je vais vous faire une demi-réponse, car je ne connais que la version d'Ancerl ; mais elle a été éditée des tas de fois, et, paraît-il, avec des qualités sonores variables ; peut-être êtes vous mal tombé. Il y a un ou deux tchécophiles acharnés en ces lieux qui sauront mieux vous répondre, mais déjà essayez de jeter une oreille à d'autres versions de cette version, si je puis dire.

    (je m'aperçois que j'exagère : j'ai aussi sur mes étagères la version de Conlon avec l'Orchestre national ; honnêtement je ne l'ai pas en mémoire, mais j'aime bien son double concerto, quelque vilipendé que soit ce chef en général)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Il n'y a que sept éditions LP et quatre éditions CD de l'enregistrement Ancerl. Risible! Il y a même une édition Urania

    Au temps du 33 tours, l'enregistrement était très souvent couplé avec le Double concerto par Sejna qui sera sur la playlist d'octobre...

    Autrement, il semblerait que les Fresques aient été enregistrées par Mackerras en 1982, ce qui ne doit pas être mal. Je l'ai quelque part mais je ne l'ai plus écouté depuis longtemps.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    33
    Merci pour vos réponses,

    Ma version Ancerl est celle de la dernière édition Supraphon (couplage avec Les paraboles et Sinfonietta de Janacek), censée avoir bénéficiée du remastering up to date.

    Ces prises de son "floues" ne vous gênent pas ?

    Mackerras, c'est diablement intéressant : c'est avec quel orchestre et chez quel éditeur ? Et est-ce trouvable ?

    Kubelik avait du les enregistrer pour EMI (avec le Royal Philharmonic), mais je pense qu'elles n'ont jamais été rééditées depuis leur première apparition en CD dans la très vite défunte série Profile du début des années 90.

    Misère des enregistrements consacrées à Martinu. Passé le boom du centenaire de sa naissance, les parutions discographiques ont fait pschiiiiiitttt Et pourtant, il était francophile, le bougre !
    Number 6: I will not make any deals with you. I've resigned. I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed or numbered. My life is my own. I resign.

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Dernière modification par lebewohl ; 26/09/2010 à 23h02.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    33
    Merci beaucoup ,

    L'enregistrement de Mackerras m'avait jusque là complètement échappé. Je sens qu'il ne va pas falloir longtemps avant qu'il ne vienne s'ajouter à ma discothèque.

    Martinu, voilà bien un compositeur taillé sur mesure pour le grand Ansermet (puisque l'un de vos liens conduit à un live édité par Cascavelle).

    Que ne l'a-t-il enregistré plutôt que son inutile (à mes oreilles du moins) intégrale des symphonies de Brahms !
    Number 6: I will not make any deals with you. I've resigned. I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed or numbered. My life is my own. I resign.

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    J'ai le disque de Mackerras aussi, je ne me souvenais que de la Field Mass, qui avait provoqué mon achat, à l'époque ; je vais réécouter de ce pas (avec en plus un double concerto, chose qui ne peut jamais faire de mal...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    33
    Parfaitement.

    Ce Double Concerto n'a pas à rougir d'une comparaison avec la Musique Pour Cordes, Percussions et Celesta de Bartok
    Number 6: I will not make any deals with you. I've resigned. I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed or numbered. My life is my own. I resign.

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    A rougir, non ; mais enfin... tout de même, je ne le mets pas tout à fait sur le même plan. Mais ce n'est que mon avis!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #10
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Kubelik a aussi dirigé la création à Salzburg, je crois, en 195?, avec Vienne : Orfeo a édité cela avec la Pathétique qui suivait à ce concert. Dans mon souvenir, c'est pas mal.

  11. #11
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    26/08/1956

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    33
    Je viens de m'apercevoir que la version "princeps" de Kubelik avec le Royal Philharmonic vient tout juste d'être (enfin !) rééditée par EMI à prix tout doux dans cet album.



    Entre Mackerras et Kubelik, je sens que le combat va être rude
    Number 6: I will not make any deals with you. I've resigned. I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed or numbered. My life is my own. I resign.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages