+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: les symphonies de Ives

  1. #1
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    les symphonies de Ives

    Commençons par la première, composée par Ives aux alentours de ses 25 ans (1902).

    C'est une oeuvre peu enregistrée, il en existe à ma connaissance 6 versions. Je n'ai pas retrouvé toutes les dates d'enregistrement
    mais chronologiquement ça doit donner ça:

    - Eugene Ormandy/ Philadelphia Orchestra
    - Zubin Mehta/ L.A SO (1972)
    - Michael Tilson Thomas/ Chicago SO (1989)
    - Neeme Järvi/Detroit SO (1991)
    - Andrew Litton/ Dallas SO
    - James Sinclair/Ireland National SO (2002)





    Je n'ai entendu ni la version Ormandy ni la version Litton. Parmi les 4 autres, l'enregistrement de James Sinclair (Naxos) se détache très nettement du lot : celle de Järvi c'est du Järvi des mauvais jours, nonchalant et imprécis, sans parler d'une prise de son déplorable, celle de Mehta est sans finesse, et de plus le final est massacré par des coupures incompréhensibles, quant à MTT c'est un chef qui m'a toujours laissé froid. Son Ives est une eau trouble, grise et terne, et ceci du reste quelle que soit la symphonie concernée.

    Sinclair est d'une netteté impeccable, les pupitres de bois ne sont pas noyés dans la masse, les cuivres restent dans un registre feutré idéal pour cette oeuvre, on entend tout, c'est articulé à la perfection et d'un soin maniaque du détail. Et c'est couplé avec l'Emerson Concerto (pour piano), une oeuvre rare laissée inachevée et complétée par David Porter.

    J'ai lu beaucoup de bien de la version Ormandy, mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Couack Voir le message

    J'ai lu beaucoup de bien de la version Ormandy, mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus.
    3,52 € sur Amazonie ! Sinon Litton est très très bien avec une excellente 4ème symphonie !

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    J'attends avec impatience vos commentaires sur le reste de corpus.
    Nous parlerez-vous de la vaste "inachevée" de Ives, et des réalisations qui en ont été tentées?

  4. #4
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    J'attends avec impatience vos commentaires sur le reste de corpus.
    Nous parlerez-vous de la vaste "inachevée" de Ives, et des réalisations qui en ont été tentées?
    Bonjour Gustave

    Je pense qu'on peut raisonnablement estimer que Ives a écrit 6 symphonies qui sont chronologiquement (j'inscris les dates de début et de fin, car chez Ives l'écriture est un processus très lent de révisions):

    - la symphonie n°1 (1902)
    - la symphonie n°2 (1897-1901)
    - la symphonie n°3 "The Camp Meeting" - (1908-1910)
    - la Holiday Symphony [1897-1913]
    - la symphonie n°4 (1910-1916)
    - la Universe Symphony (1911-1928, inachevée).
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  5. #5
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Commençons par la première, composée par Ives aux alentours de ses 25 ans (1902).

    C'est une oeuvre peu enregistrée, il en existe à ma connaissance 6 versions. Je n'ai pas retrouvé toutes les dates d'enregistrement mais chronologiquement ça doit donner ça:

    - Eugene Ormandy/ Philadelphia Orchestra
    - Zubin Mehta/ L.A SO (1972)
    - Michael Tilson Thomas/ Chicago SO (1989)
    - Neeme Järvi/Detroit SO (1991)
    - Andrew Litton/ Dallas SO
    - James Sinclair/Ireland National SO (2002)
    Au fond de ma "caverne d'Ali Baba" (), je viens de retrouver ce qui semble être une septième version de la Première Symphonie de Charles Ives, couplée avec la Deuxième. L'enregistrement remonte à 1968.

    Je me permets donc de la montrer ci-dessous :




    Jacques

  6. #6
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Sur une page du site Internet du magazine américain Fanfare, un collaborateur nommé Richard A. Kaplan a écrit la petite la remarque suivante (revue du 20 mai 2010) :

    "Ormandy recorded a fine Ives First for Columbia in 1967".

    Si c'est bien exact, sur les sept versions de la Première Symphonie de Charles Ives répertoriées en l'état, celle de Harold Farberman avec le New Philharmonia Orchestra serait la deuxième par ordre d'ancienneté ...

    Nous aurions donc désormais :

    - Eugene Ormandy/ Philadelphia Orchestra (1967)
    - Harold Farberman/ New Philharmonia Orchestra (1968)
    - Zubin Mehta/ L.A SO (1972)
    - Michael Tilson Thomas/ Chicago SO (1989)
    - Neeme Järvi/Detroit SO (1991)
    - Andrew Litton/ Dallas SO
    - James Sinclair/Ireland National SO (2002)

    Jacques

  7. #7
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    il semblerait que le premier enregistrement de la 1ère symphonie d'Ives soit celui de Morton Gould (plus connu comme compositeur que comme chef avec le Chicago SO), couplé avec la Robert Browning ouverture et au cd avec OS2 et Unanswered question: l'enregistrement obtint un Grammy en 1966, on peut donc supposer qu'il date de 1965.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Juste une petite précision: l'enregistrement de Litton date de 2006.

  9. #9
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Ces deux nouvelles informations m'incitent à remanier la liste initiale comme il suit (enregistrements connus de la Première Symphonie de Charles Ives) :

    - Morton Gould/ Chicago SO (1965)
    - Eugene Ormandy/ Philadelphia Orchestra (1967)
    - Harold Farberman/ New Philharmonia Orchestra (1968)
    - Zubin Mehta/ L.A SO (1972)
    - Michael Tilson Thomas/ Chicago SO (1989)
    - Neeme Järvi/Detroit SO (1991)
    - James Sinclair/Ireland National SO (2002)
    - Andrew Litton/ Dallas SO (2006).

    Je reproduis en outre ci-après, à toutes fins utiles, la présentation succincte que Farberman fait de cette symphonie dans la brochure jointe à son disque :

    "(...) Les questions que soulèvent la première symphonie d'Ives (tant au niveau musical qu'intellectuel), vu les oeuvres que ce dernier composa plus tard, sont fascinantes. L'oeuvre fut commencée en août 1897 et achevée en mai 1898, période pendant laquelle il faisait des études de composition à Yale. Il soumit en fait les deuxième et quatrième mouvements à Horatio Parker, son professeur. Parker était la personnification de la tradition classique symphonique et Ives composa pour lui une symphonie sur mesure en quatre mouvements, selon le modèle européen du genre de la fin des années 1890. Il réfréna ses instincts fondamentaux et son amour de l'expérimentation, et paya son dû à la tradition avec une grande finesse. (...)"


    Jacques

  10. #10
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    "(...) Les questions que soulèvent la première symphonie d'Ives
    Ç'aurait dû être "soulève", pas "soulèvent" ()...

    L'erreur était en fait dans le texte français figurant dans la brochure (sic). Mais j'aurais dû la rectifier d'office, plutôt que la reproduire passivement.

    Sorry.

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 03/10/2010 à 21h47.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages