+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: 23e cto pour piano de MOZART

  1. #1
    Membre Avatar de bassklar
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Noisy-le-sec (93)
    Messages
    13

    23e cto pour piano de MOZART

    En dépit de mon admiration sans (presque) bornes pour
    K. Zimerman
    A. Polinni
    a. Brendel
    C. Haskil
    etc....

    j'aime pas trop le piano c'est comme ça. Na !
    Et v'la nowel... et me prendre à demander à belle môman ce qu'elle voudrait....
    "aaaah sur France classique (sic) j'ai entendu un truc vachement bien"
    - moi :quoi
    -elle - je sais pas, c'était à 10h10

    Vive le web, l'hésitation entre la Messe en Si de JSB et le 23e (mvt lent of course avé le solo de clarinette qui tue...) de WAM

    Bref, quelle version(s) me conseillez vous ?

    Pour elle : disponible ou livrable avant nowel
    Pour tous : pas de contrainte


    Merci d'avance
    Yann

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    21

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    Par exemple cette version :



    ou bien celle-ci :



    ou encore celle-là :



    qui sont trois magnifiques leçons de musique, et autant de sources de plaisir complémentaires pour l'auditeur.

  3. #3
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    Pour le concerto 23 je pense surtout à Clara Haskil.

    Frédéric

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    Il y aussi cela:Et cela:Mais peut être qu'au final j'opterais pour cela, un vrai miracle:

  5. #5
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    Pour le 23 : Haskil, Eschenbach, Say.

  6. #6
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    Casadesus aussi.

  7. #7
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    Et n'allez pas pas lui glisser en plus un disque de Mahler, hein !!!... Ménagez belle-maman !...

  8. #8
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    Et n'allez pas pas lui glisser en plus un disque de Mahler, hein !!!... Ménagez belle-maman !...

    Casadesus avec Szell chez Sony (existe dans tant de couplages différents chez sony, et en séries économiques qu'il ne faut pas trop se braquer sur les pochettes pour le trouver) mahler un très beau choix. Sinon, Pollini, Böhm et la Philharmonie de Vienne (DG) feront le bonheur de belle-maman.

    MH


    Un petit lien vers la disco probablement dispo de Casadesus :

    http://www.robertcasadesus.com/encyd...earch_type=all

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    Haskil ? Oui, mais quel enregistrement ? Car il faut quand même un chef et un orchestre dans les concertos de Mozart... et Paul Sacher dirige vraiment pas bien dans le disque Philips...

    Allez plutôt voir du côté de Clifford Curzon, de Brendel : 2 CD pour le prix d'un et que des merveilles.

    Ou si vous tenez à ne pas trop assommer belle maman avec quatre concertos : le disque de Fazil Say est vraiment remarquable, comme celui de Kempff d'ailleurs...

  10. #10
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    Marcelo, tu me déçois... Enfin, je t'aime bien quand même, mais j'ai bien peur qu'une partie de ton éducation soit à refaire... s'il en est encore temps, évidemment !!!...

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    C'est le concerto de Mozart que je préfère, j'en possède un certain nombre et la version que je vous recommande sans hésiter est MORAVEC/MARRINER, couplé avec le 20è concerto, qui n'est pas du jus de rutabaga non plus.
    Je crois que c'est dans une collection économique (Hänssler) ou ... pas facile à trouver ... ce qui est encore plus économique
    Dominique

  12. #12
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    Marcelo, tu me déçois... Enfin, je t'aime bien quand même, mais j'ai bien peur qu'une partie de ton éducation soit à refaire... s'il en est encore temps, évidemment !!!...

    Ouf !!!!

    Tu es bien dur !!!! J'arrivais à associer dans la même phrase : Mahler et très beau choix.... Alors que j'ai tant de difficultés à digérer un grand nombre de symphonies de Mahler .... Je trouvais que je faisais preuve d'oecuménisme "brave gentesque".....

    Enfin, il va falloir me rééduquer car il n'y a jamais de date de péremption en ce qui me concerne....Je commencerai par le double cd Paul Lewis, car en plus de l'opus 2, il contient l'opus 7 que j'aime tant. Pollini attendra, surtout que sa disponibilité chez les disquaires est assurée pour les 50 ans qui viennent.

    Salue H de ma part

    MH

  13. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    Je souscris aussi pour Pollini/Böhm - bien que ne l'ayant jamais entendu que par le DVD, mais il me semble que c'est exactement la même prise?
    En tous cas, je n'ai jamais retrouvé quelqu'un qui phrase le second thème du I comme cela.

    Je souscris égalamenet pour Moravec/Marriner, Domi. On le trouve dans une collection qui n'est pas spécialement économique (prix de base a priori 18 euros), mais assez facilement d'occasion. C'est une version assez spéciale, magnifiquement réalisée comme tout ce qu'a fait Moravec, qui met en place un vrai climat contemplatif, presque objectif dans sa langueur - curieux. De ce point de vue, le sommet du disque est sans doute l'étrange proposition faite dans la Romance du k466...

    J'avais aussi oublié Barenboim/ECO (EMI): cela reste incontournable, à mon avis.

    Avec Haskil (je fais confiance à ceux qui connaissent), Kempff, Perahia, Brendel, Curzon, Casadesus, il se peut qu'il y ait davantage de versions réellement transcendantes que pour n'importe quel concerto de Beethoven.

  14. #14
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    Mais je maintiens que, dans mon souvenir, ce que j'ai entendu du plus beau reste Curzon - y compris au plan sonore.

  15. #15
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Ouf !!!!

    Tu es bien dur !!!! J'arrivais à associer dans la même phrase : Mahler et très beau choix.... Alors que j'ai tant de difficultés à digérer un grand nombre de symphonies de Mahler .... Je trouvais que je faisais preuve d'oecuménisme "brave gentesque".....

    Enfin, il va falloir me rééduquer car il n'y a jamais de date de péremption en ce qui me concerne....Je commencerai par le double cd Paul Lewis, car en plus de l'opus 2, il contient l'opus 7 que j'aime tant. Pollini attendra, surtout que sa disponibilité chez les disquaires est assurée pour les 50 ans qui viennent.

    Salue H de ma part

    MH
    Oui ! Je suis bien dur... mais c'est pour rire (et pour protéger la belle-maman de Kassklar, la pauvre !)...

  16. #16
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Mais je maintiens que, dans mon souvenir, ce que j'ai entendu du plus beau reste Curzon - y compris au plan sonore.

    Je souscris complètement à ce qu'écrit Theo. Clifford Curzon est vraiment magnifique.

  17. #17
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    Oui ! Je suis bien dur... mais c'est pour rire (et pour protéger la belle-maman de Kassklar, la pauvre !)...

    Oui je sais . Il faut protéger cette dame. Car Mahler fait un malheur.....

    Curzon et Kertesz sont aussi passionants. Il existe un bande de Haskil avec Munch et le National me semble-t-il (diffusée il y a très longtemps sur FM), mais l'accompagnement n'est pas extraordinaire non plus (cf le disque Philips réédité par DG dont parle Alain).

    Moravec depuis sa participation au film Amadeus dans le finale du 22e m'a toujours plu, je ne suis pas étonné qu'il réussisse si bien le 23e.

    Quant à Pollini, la vidéo n'a pas été enregistrée en même temps que le disque audio. A moins que la vidéo soit du playback, ce sont normalement deux enregistrements différents mais tout à fait identiques au niveau de l'interprétation (du style Richter Boston SO et Munch dans le 1er de Beethoven en live et studio, mais il est vrai à 1 journée d'intervalle seulement). Je trouve que le 3e de Beethoven en vidéo de Pollini (novembre 77 ou début 78) est préférable à la bande audio par les mêmes (juin 76)

    MH

    voici le lien de la disco de Pollini :

    http://tau.sub.jp/pollini/

  18. #18
    Membre Avatar de guilarth
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    63

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    N'oubliez pas Horowitz/Giulini qui en ont donné une version sublime, chantante et pleine de poésie.

  19. #19
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    Aux différentes versions citées, il me paraît anormal de ne pas citer au moins celle de R. Serkin (CBS-Sony, avec l'orchestre symphonique Columbia sous la direction d'A. Schneider) et celle de W. Gieseking (EMI, avec l'orchestre Philharmonia sous la direction de H. v. Karajan). Je ne sais pas si elles sont toujours disponibles, mais si vous les voyez, ne passez pas à côté.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  20. #20
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : 23e cto pour piano de MOZART

    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Aux différentes versions citées, il me paraît anormal de ne pas citer au moins celle de R. Serkin (CBS-Sony, avec l'orchestre symphonique Columbia sous la direction d'A. Schneider) et celle de W. Gieseking (EMI, avec l'orchestre Philharmonia sous la direction de H. v. Karajan). Je ne sais pas si elles sont toujours disponibles, mais si vous les voyez, ne passez pas à côté.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables
    Bonsoir,

    Autre incunable :

    Schnabel avec Rodzinsky à New York en 1946 (enregistrement public) ! Vision juvénile, pleine d'allant (1er et 3e mouvements) et de poésie (2e mouvement), à peine interrompue (au sens propre) par un "déraillement" de Schnabel au 3e mouvement qui nous rappelle que nous sommes en public, mais qui ne gâche pas le plaisir.

    Accompagnement de Rodzinsky, majeur et qui n'a pas pris une ride, contrairement aux accompagnements des années 30 pour Schnabel et Fischer, voire dans certains enregistrements des années 50 et 60 pour Haskil

    MH

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages