+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Chailly / Schumann / Mahler

  1. #1
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Chailly / Schumann / Mahler

    Salut !

    J'espère que Decca va avoir la "gentillesse" de nous sortir le disque des 1&3 séparément ! Car je ne trouve que le coffret intégrale.


  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Chailly / Schumann / Mahler

    Les 1 et 3 sont-elles à la hauteur vertigineuse des 2 et 4?

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Chailly / Schumann / Mahler

    Mon petit doigt me dit que le second volume ne sortira pas séparemment puisque l'intégrale est proposée pour "seulement" 20€ ( sur les sites de la Fnac et Amazon Allemagne!) Mais mon petit doigt dit parfois des bêtises! En tout cas si c'est le cas cette politique éditoriale est insupportable!

    thierry

  4. #4
    Membre Avatar de Carlo Maria
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245

    Re : Chailly / Schumann / Mahler

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Mon petit doigt me dit que le second volume ne sortira pas séparemment puisque l'intégrale est proposée pour "seulement" 20€ ( sur les sites de la Fnac et Amazon Allemagne!) Mais mon petit doigt dit parfois des bêtises! En tout cas si c'est le cas cette politique éditoriale est insupportable!

    thierry
    Je suis aussi de cet avis...mais, disposant déjà des 2° et 4°, je trouve l'idée un peu fumeuse...
    Didier

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Chailly / Schumann / Mahler

    Citation Envoyé par Carlo Maria Voir le message
    Je suis aussi de cet avis...mais, disposant déjà des 2° et 4°, je trouve l'idée un peu fumeuse...
    Le coffret est sorti! Et manifestement pas d'édition séparée pour les 1er et 3ème!

    A mon avis ces deux symphonies sont du même tonneau que les deux autres! C'est d'une lisibilité et d'une fraicheur extraordinaire! Le I de la Rhénane pourra paraitre sans doute un poil raide et le second mouvement, très rapide, ne sera peut être pas du goût de tout le monde! Voila en tout cas une intégrale que je porte bien haut aux côtés de Paray, Sawallisch, Solti et Masur II...

    thierry

  6. #6
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Re : Chailly / Schumann / Mahler

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Le coffret est sorti! Et manifestement pas d'édition séparée pour les 1er et 3ème!

    A mon avis ces deux symphonies sont du même tonneau que les deux autres! C'est d'une lisibilité et d'une fraicheur extraordinaire! Le I de la Rhénane pourra paraitre sans doute un poil raide et le second mouvement, très rapide, ne sera peut être pas du goût de tout le monde! Voila en tout cas une intégrale que je porte bien haut aux côtés de Paray, Sawallisch, Solti et Masur II...

    thierry
    Après écoute à la Fnac, sentiment plus mitigé. Raideur des tempi, orchestre moins bien capté...pour la rhénane, je garde Barenboim !
    Quant à la 1ère, la fluidité, l'allant de Sawallish est sans égal.

    Bref pas d'achat, surtout pour avoir un double !

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Chailly / Schumann / Mahler

    Citation Envoyé par Maestro Voir le message
    Après écoute à la Fnac, sentiment plus mitigé. Raideur des tempi, orchestre moins bien capté...pour la rhénane, je garde Barenboim !
    Quant à la 1ère, la fluidité, l'allant de Sawallish est sans égal.

    Bref pas d'achat, surtout pour avoir un double !
    En effet la captation est moins bonne! Et comme je le disais en filigrane la Rhénane n'est peut être pas le meilleur volet de cette intégrale que je trouve quand même de très bonne tenue!

    thierry

  8. #8
    Membre Avatar de denis
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    48

    Re : Chailly / Schumann / Mahler

    Je n'ai aucun problème avec ces interprètes mais personnellement je n'aime pas tellement cette version Mahler qui n'apporte rien par rapport aux symphonies originales de Schumann.

  9. #9
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Chailly / Schumann / Mahler

    Citation Envoyé par denis Voir le message
    Je n'ai aucun problème avec ces interprètes mais personnellement je n'aime pas tellement cette version Mahler qui n'apporte rien par rapport aux symphonies originales de Schumann.
    J'y respire ça et là un peu plus d'air, c'est un poil moins compact par endroits! Mais globalement je vous rejoins : ce n'est pas le Grand Soir!!

    En revanche et cela tient presque du paradoxe : ça n'apporte rien aussi parce que Mahler a été bien inspiré de faire les choses ( inutilement?) avec tact et discrétion ?

    thierry

  10. #10
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Chailly / Schumann / Mahler

    Sur le plan des dynamiques essentiellement, je trouve que l'édition Mahler change considérablement notre vue sur ces symphonies, en particulier dans les mouvements extrêmes de la 4e. Remplacer un forte-sempre forte par un forte-piano, crescendo, ça change un discours.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages