+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Clavier et système Ampico

  1. #1

    Clavier et système Ampico

    J'ai écouté ce week-end le premier volume des études de Conlon Nancarrow paru chez MDG.

    Tout d'abord le piano est préparé. (Je ne connais pas les enregistrements de John Cage pour piano préparé.) Les feutres sont remplacés par des morceaux de cuir sur lesquels sont placés des pièces métaliques. (Un copain m'avait raconté que Monk plantait des punaises dans ses marteaux, est-ce vrai ?)

    Le système Ampico (AMerican PIano COmpany ?), si j'ai bien compris, consiste à restituer un jeu de touches et pédales précédemment enregistré. Quel mécanisme est utilisé ? Les études sont jouées sur deux piano synchronisés, comment cela se réalise?

    Il y a une vingtaine d'années, j'avais assisté à un concert organisé par Jean-Claude Risset où un second piano jouait seul des accords en fonction de ce qu'un pianiste jouait sur le premier piano. Il y avait une part "d'aléatoire" programmée dans le jeu de ce second piano. Je veux dire que la réponse n'était pas univoque.

    Quelqu'un a-t'il des lumières à m'apporter ?

  2. #2
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Clavier et système Ampico

    Cher Yves,

    Je vois que personne ne t'a encore répondu.

    J'ai moi même peu de temps.

    J'ai longtemps hésité à t'envoyer un lien avec un site très complet et qui explique tout, car le site est en anglais, et tu m'avais dit que tu n'étais pas trop à l'aise.

    Je le fais quand même, parce que c'est mieux que rien

    ici

    Tu peux peut-être prendre connaissance de son contenu dans un premier temps par toi même, et poser des questions complémentaires, si nécessaire.

    Amitiés,

    Tahar

  3. #3

    Re : Clavier et système Ampico

    Merci Tahar, je vais tenter de mieux comprendre grace à ton lien. Comme, tu le vois (je n'ai pas le temps d'écrire) je croule un peu sous le boulot ces jours-ci. Période d'épidémie.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Clavier et système Ampico

    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    J'ai écouté ce week-end le premier volume des études de Conlon Nancarrow paru chez MDG.

    Tout d'abord le piano est préparé. (Je ne connais pas les enregistrements de John Cage pour piano préparé.) Les feutres sont remplacés par des morceaux de cuir sur lesquels sont placés des pièces métaliques. (Un copain m'avait raconté que Monk plantait des punaises dans ses marteaux, est-ce vrai ?)
    Bonjour,

    Je ne connais pas l'oeuvre dont vous parlez, ni le piano Ampico.
    Justement, cet après-midi, je vais une préparation pour une pièce de Cage.
    Pour préparer un piano, les compositeurs, utilisent toutes sortes d'objets, vis, caoutchoucs, chaînes, etc.. qui sont posés sur, ou calés entre les cordes.
    Les indications des compositeurs sont plus ou moins précises, dans ses Sonates ou Interludes, Cage mesure au 1/16 de pouce près la place des objetes entre les cordes. Malgré cela suivant les disques que vous écouterez les sonorités seront très différentes !
    Enfoncer des punaises sur les marteaux me semble très dangereux pour la santé du piano !

  5. #5

    Re : Clavier et système Ampico

    Je remonte ce fil juste pour vous annoncer que j'ai mis ce matin les deux premiers volumes des études de Nancarrow de MDG sur mon simplify Media. Le premier volume reste un peu dans l'univers du rag-time puis ça devient de plus en plus délirant. C'est vivifiant, ça décape.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages