+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Quintette à 2 violoncelles... de Brahms.

  1. #1
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Quintette à 2 violoncelles... de Brahms.

    Dans mon précieux coffret des Quatuors+Quintette avec piano par le Quatuor de Budapest, j'ai lu que ledit Quintette était, dans sa première version, un Quintette à deux violoncelles (avant de devenir une sonate pour deux pianos puis le quintette tel qu'on le connait aujourd'hui). Version que Johannes s'est évidemment empressé de détruire, comme beaucoup de ses oeuvres de musique de chambre.
    Et aujourd'hui, dans le grand temple de la consommation culturelle, j'ai trouvé un disque qui propose le Quintette dans sa version originelle (couplé avec le Schubert). Je ne saurai pas dire qui est l'auteur de cette "reconstruction", mais ça m'intéresse assez d'en savoir plus avant de l'acheter (au cas où ce serait une farce, à 20€ ça revient cher).
    Et si au passage, on peut répertorier les versions du quintette (avec piano), ça ferait d'une pierre deux coups (ce serait pas mal).
    Voilà.
    Antonin

  2. #2
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537

    Re : Quintette à 2 violoncelles... de Brahms.

    Ce n'est pas une farce, la version originelle est avec deux violoncelles et une audition privée eut lieu en 1863. Mais Joachim et Clara Schumann firent des critiques assez lourdes et Brahms se dépêcha de le transformer en un quintette avec piano puis de détruire son manuscrit avec les deux violoncelles. Un musicologue anglais dont le nom m'échappe (la flemme d'aller vérifier) reconstitua la partition d'après ses analyses et la fit paraître en 1947 ou 1948. C'est sans doute cette version qui bénéficie aujourd'hui d'un enregistrement.

  3. #3
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Quintette à 2 violoncelles... de Brahms.

    J'ai retrouvé le nom de l'auteur de cette reconstitution. Il s'agit de Sébastian H. Brown. Par contre je ne savais pas que Clara Schumann avait fait de sévères critiques concernant ce quintette (en fait le livret de mon disque -puisque c'est ma seule source- dit même l'inverse. "En fait, l'oeuvre est magistrale"). Concernant les critiques de Joachim, ce n'est pas mentionné, mais ça ne m'étonne pas vraiment d'après ce que j'ai lu sur le personnage (et pourtant c'était un bien piètre compositeur). Brahms aurait détruit l'oeuvre après sa première audition à Vienne.
    En fait je voulais savoir quelle était la valeur de cette reconstitution. S'il ne s'agit que d'un arrangement du Quintette avec piano, ce n'est peut-être pas vraiment digne d'intérêt...?
    Antonin

  4. #4
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537

    Re : Quintette à 2 violoncelles... de Brahms.

    Citation Envoyé par Antonin Voir le message

    En fait je voulais savoir quelle était la valeur de cette reconstitution. S'il ne s'agit que d'un arrangement du Quintette avec piano, ce n'est peut-être pas vraiment digne d'intérêt...?
    Antonin


    Je ne sais pas quelle est la valeur de cette reconstitution, mais cela me paraît douteux de reconstituer, alors que le manuscrit a été détruit parce que son auteur ne l'a pas jugé assez bon, quelque chose que ce compositeur a peut-être pu faire avant de le transformer (pour l'améliorer!) en un quintette avec piano. Finalement, oui, la démarche se résume à un arrangement du quintette tel qu'on le connaît... pas sûr que ca vaille le coup d'aller voir en tout cas ce ne sera pas du Brahms...


  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Quintette à 2 violoncelles... de Brahms.

    Quitte à faire de la reconstitution pure, je serais plus curieux d'entendre une orchestration du Quintette à cordes op 111, que Brahms avait préalablement envisagé comme une 5e Symphonie au stade des premières esquisses, voire semble-t-il de l'écriture du premier mouvement. Je suppose qu'il a détruit là aussi les traces. Mais je ne peux pas m'empêcher parfois en entendant l'extraordinaire exposé initial de l'op 111 d'imaginer cette 5e Symphonie en Sol Majeur op 111...

  6. #6
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Quintette à 2 violoncelles... de Brahms.

    Je ne savais pas que Brahms avait envisagé d'en faire une 5ème symphonie. En tout cas à la première écoute (du premier mouvement notamment), j'ai été frappé par l'écriture orchestrale de ce quintette... C'eût été intéressant d'entendre cette 5ème symphonie. Brahms nous a privé de bien des choses...

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    47

    Re : Quintette à 2 violoncelles... de Brahms.

    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    Dans mon précieux coffret des Quatuors+Quintette avec piano par le Quatuor de Budapest, j'ai lu que ledit Quintette était, dans sa première version, un Quintette à deux violoncelles (avant de devenir une sonate pour deux pianos puis le quintette tel qu'on le connait aujourd'hui). Version que Johannes s'est évidemment empressé de détruire, comme beaucoup de ses oeuvres de musique de chambre.
    Et aujourd'hui, dans le grand temple de la consommation culturelle, j'ai trouvé un disque qui propose le Quintette dans sa version originelle (couplé avec le Schubert). Je ne saurai pas dire qui est l'auteur de cette "reconstruction", mais ça m'intéresse assez d'en savoir plus avant de l'acheter (au cas où ce serait une farce, à 20€ ça revient cher).
    Et si au passage, on peut répertorier les versions du quintette (avec piano), ça ferait d'une pierre deux coups (ce serait pas mal).
    Voilà.
    Antonin
    Bonjour
    la reference de ce cd original music quintette à deux violoncelles m'interesse beaucoup .merci!

  8. #8
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Quintette à 2 violoncelles... de Brahms.

    Citation Envoyé par Meg Voir le message
    Bonjour
    la reference de ce cd original music quintette à deux violoncelles m'interesse beaucoup .merci!
    J'ai retrouvé l'enregistrement, c'est interprété par l'Ensemble divertimento (si ma mémoire est bonne). Ce n'est pas couplé avec le Schubert comme je l'avais dit, mais avec un autre quintette à deux violoncelles, celui de Joseph Miroslav Weber, inconnu au bataillon en ce qui me concerne (l'oeuvre comme le compositeur). Peut-être que quelqu'un pourra nous en dire davantage. En tout cas, d'après la pochette, ce disque est le 1er enregistrement effectué de cette oeuvre (ainsi que de l'opus 34 en version quintette à deux violoncelles).
    J'espère que cela vous permettra de retrouver l'enregistrement. Si vous venez à l'entendre, je veux bien être tenu informé!
    Antonin

  9. #9
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Quintette à 2 violoncelles... de Brahms.

    Si vous souhaitez, on peut l'acheter ici.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    47

    Re : Quintette à 2 violoncelles... de Brahms.

    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    Si vous souhaitez, on peut l'acheter ici.
    Que les muses vous accompagnent tout au long de cette année !
    (J'avais presque perdu espoir ,c'est super car les soldes vont commencer ). Merci ! Je vous en reparlerai .

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages