+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 12 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 227

Discussion: Richter

  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Richter

    Theo a change, le voila qui aime Bob maintenant ...
    Dominique

  2. #22
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Richter

    Ah mais Domi j'ai déjà de nombreuses fois fait la liste des oeuvres de Schumann que j'aime un un peu, beaucoup, pas du tout... Le Quintette a toujours figuré en bonne place!
    Mon problème avec Bob est différent de celui de Vincent qui est allergique: moi je suis seulement sélectif, alors que pour Schubert, Mendelssohn ou Brahms je ne suis presque pas sélectif

  3. #23
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Richter

    Je viens de trouver cet album :




    qui de toute évidence reprend les mêmes versions (dans le même couplage, exactement) que celui dont parle Théo.

    La pochette n'est pas mal non plus quant aux enregistrements, il s'agit manifestement des mêmes puisque le Schumann est un "live recording" de juin 1994 (réalisé à l'audotorium de Nantes).
    Le petit livret précise même qu'il s'agit du dernier enregistrement du quatuor Borodine das sa formation Kopelman / Abramenkov / Shébaline / Berlinsky !

    En tout cas, un grand moment de musique, en effet. Et dans un couplage idéal.
    Comme plusieurs ici apparemment, j'ai un petit souci avec Schumann (Domi le sait ) ; mais avec cet op.44, rien à dire, si ce n'est beaucoup de bien...


    Phil

  4. #24
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Richter

    Bonjour Philippe,

    Je partage votre souci pour Schumann :o)
    Allez savoir pourquoi. Nous avons sans doute tort... de passer à côté de quelque chose de grand.
    Bref, très belle pochette, en effet, et qui donne envie de l'acquérir.
    Peut-être attirera-t-elle aussi les réfractaires au romantisme.

  5. #25
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Richter

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Le disque est commandé !
    Est-il arrivé?

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Richter

    Oui ! et pour le peu que j'en ai écouté, c'est très impressionnant.
    J'essaierai d'en dire plus bientôt.

  7. #27
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Richter

    Rien à dire de plus en fait, c'est splendide, engagé et véhément comme Richter sait si bien l'être, on est happé dés le début et on ne décroche pas une seconde de tout le premier mouvement.
    Les musiciens ont une énergie et un son énormes, beaucoup de pâte dans le grave, alliée à un main gauche du piano très présente.

    Les tempi sont pourtant assez modérés (presque un peu trop pour le scherzo à mon goût) ça joue plutôt au fond du temps, mais il y a une telle densité, une telle manière d'occuper l'espace et même de prendre des libertés quand il faut chanter ou apaiser, que rien ne semble figé, on sent un élan et une ardeur formidables.

    Théo, je vous en veux beaucoup, j'ai eu la chance de jouer ce quintette deux fois il y a une dizaine d'années, et maintenant, j'ai très envie de recommencer...

  8. #28
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Richter

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Les musiciens ont une énergie et un son énormes
    ça joue plutôt au fond du temps, mais il y a une telle densité, une telle manière d'occuper l'espace
    Voilà, vous avez effectivement tout dit!
    J'aime bien l'expression "au fond du temps" (je suppose qu'on peut la comprendre comme au fond DES temps?). Dans ce cas, je suis pleinement d'accord. Il y a les musiciens qui pour montrer qu'ils savent où sont les temps forts et les accents jouent chaqucun d'entre eux marcato, et transforment le moindre forte en sforzato: les Prazak hier soir à Gaveau, par exemple, dans le quintette de Brahms...

    Là, il n'y a jamais strictement jamais cela, tout est en effet dans la densité de la respiration, rien n'est au forceps, rien n'est haché, et cela tient de la gageure tellement l'énergie concentrée est monstrueuse...

  9. #29

    Re : Richter

    Chiarina, je ne sais pas où vous l'avez commandé, moi je ne l'attend pas avant encore quinze jours... Comme le live de Sofia.

  10. #30
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Richter

    Chez Grooves Inc. et cela a mis un peu plus d'une semaine pour arriver.

  11. #31
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Richter

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Voilà, vous avez effectivement tout dit!
    J'aime bien l'expression "au fond du temps" (je suppose qu'on peut la comprendre comme au fond DES temps?). Dans ce cas, je suis pleinement d'accord. Il y a les musiciens qui pour montrer qu'ils savent où sont les temps forts et les accents jouent chaqucun d'entre eux marcato, et transforment le moindre forte en sforzato: les Prazak hier soir à Gaveau, par exemple, dans le quintette de Brahms...

    Là, il n'y a jamais strictement jamais cela, tout est en effet dans la densité de la respiration, rien n'est au forceps, rien n'est haché, et cela tient de la gageure tellement l'énergie concentrée est monstrueuse...

    Bonjour Theo,

    Serait il possible d'avoir un compte rendu même succint du concert Brahms des Prazak? Quant aux défauts que vous mentionnez ils étaient déjà présents dans leur concert Brahms à la cité de la musique il y a 2 ans je crois.
    En attendant, je vais me procurer ce quintette avec Richter et les borodine. Moi, j'ai la version Roesel et le quatuor de Leipzig que j'aime beaucoup

  12. #32
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Richter

    Bonjour Sophie,
    je vais faire demain un compte-rendu pour classiqueinfo, mais je vais en faire un rapide au salon approprié pour vos beaux yeux et vos beaux chapeaux.

    Rösel, je ne connais pas dans le quintette, mais j'imagine très bien, et ce que j'imagine me plait...

  13. #33
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Richter

    Bonjour,

    A la demande de Théo, qui m'a fait écouter ce quintette hier soir, je viens également dire qu'il s'agit d'un très très très grand moment. C'est noir, violent et tourmenté. Avec l'impression, parfois, que Richter va briser les touches du piano (cf la fugue du dernier mouvement). C'est Dieu pas possible de jouer comme ça. Chez d'autres, on aurait dit qu'ils avaient pété les plombs. Là, c'est différent et je n'explique pas pourquoi.

    C'est mon troisième choc Richter avec les Borodine. Avant il y avait eu le quintette de Franck (mémorable, même Richter en était satisfait) et celui de Chostakovitch chez Melodiya, stupéfiant de sérénité et d'abandon (dernier mouvement).
    Les amoureux de Richter ne peuvent, ne doivent pas, vivre sans ces enregistrements (na!)

    Pour Schumann, j'arrive à faire des exceptions lorsque les interprétations sont de cette stature. Comme quoi, allergique, d'accord, mais sectaire!
    (N'en reste pas moins que sa messe et son requiem sont à ch..., ses quatuors risibles et son konzertstück pour 4 cors une grosse rigolade bavaroise... Coucou Domi...)
    Vincent

  14. #34
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Richter

    Salut Vincent!

    Ça c'est un coup à se faire attaquer par un ours frapadingue et affamé! sinon je ne serais pas si négatif concernant les quatuors, je dirais simplement que ça me barbe...

    A propos de Richter j'en profite pour annoncer ici que j'ai mis sur Simplify Média les Tableaux d'une expo version de Sofia...

    thierry

  15. #35
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Richter

    Bonjour Thierry,

    Je sais, je sais... J'ai mon fusil de chasse avec moi au cas où (selon la justice française, le chasseur français a le droit de tirer à vue s'il se sent menacé).

    Pour en revenir à Richter, j'ai oublié de signaler que le fameux disque du quintette de Franck avec les Borodine est doublé avec les Harmonies poétiques et religieuses de Liszt. Détachement absolu, intériorité, tout y est. On ne s'en lasse pas.
    Vous les avez?

  16. #36
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Richter

    Ben non! Mais faut dire que je suis pas un amateur de Liszt! Chut!

    thierry

  17. #37
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Richter

    Oui, mais ça n'a rien à voir avec le Liszt tapageur que l'on peut entendre ici et là... Des harmonies en avance sur leur temps, des trouvailles, beaucoup de poésie. Rien à voir avec une quelconque rhapsodie hongroise!

  18. #38
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Richter

    Oui, Vincent.
    Mais le plus grand moment lisztien de Richter, c'est Harmonie du Soir sur... le concert de Sofia!

  19. #39
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Richter

    Et quand je pense que cet abruti de Sviatoslav n'a jamais joué Sposalizio... grrrrrrrrrr

  20. #40
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Richter

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Si je devais recommander un témoignage de RIchter chambriste en concert, ce serait ce bouleversant récital au Mozarteum de Salzburg en 1972. Une leçon.

    La leçon en question:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 12 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages