+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 12 1 2 3 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 227

Discussion: Richter

  1. #1
    Membre Avatar de Vazen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rennes
    Messages
    75

    Richter

    Bonjour, je découvre actuellement Richter et suis totalement bouleversé, par ses sonates de Beethoven et Schubert notamment. Je n'ai pour l'instant en Cd que le récent coffret live paru chez Brillant, et un Cd Praga avec les sonates op. 90, 101, et 106.
    Y a-t-il ici des amoureux de ce pianiste ? Quels seraient vos conseils en ce qui concerne les Cds ? Merci.

  2. #2

    Re : Richter

    Attention à vos sous, on va vous conseiller le coffret Praga...
    Sinon, les Decca, les Regis, les Stradivarius, et bien sûr le clavier bien tempéré chez RCA.
    Et puis en musique de chambre, les sonates de Beethoven avec son compère Rostro, les sonates d'Hindemith avec Kagan, le quintet de Dvorak avec le quatuor Borodine.

    Richter, c'est un peu comme le cochon, tout est bon...

  3. #3
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : Richter

    Bonjour Vazen,

    une réponse rapide, à l'heure du déjeuner, pour vous dire que possédant quelques galettes voici, à mon goût :
    - Le Clavier bien tempéré de J-S BACH chez RCA est un bonheur.
    - Debussy et Schumann et Moussgorski chez BBC, une compil qui vaut son pesant
    - et surtout le Récital à SOFIA en 1958, paru chez Philips et à posséder absolument. RICHTER est un de ces pianistes qui ne peuvent laisser indifférent. Je ne connais pas grand chose au piano mais Sviatoslav RICHTER m'émeut toujours.

    Bien musicalement.
    Nicolas

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Richter

    Citation Envoyé par Vazen Voir le message
    Bonjour, je découvre actuellement Richter et suis totalement bouleversé, par ses sonates de Beethoven et Schubert notamment. Je n'ai pour l'instant en Cd que le récent coffret live paru chez Brillant, et un Cd Praga avec les sonates op. 90, 101, et 106.
    Y a-t-il ici des amoureux de ce pianiste ? Quels seraient vos conseils en ce qui concerne les Cds ? Merci.
    Bonjour Vazen,

    Vaste sujet, et je sents poindre d'épiques empoignades, parce que Richter est probablement l'un des pianistes fétiches du disque pirate, et que de nombreux disques très limites techniquements ont été édités. Je passe aussi sur des pianos dont la sonorité, mais c'est le lot aussi des prises médiocres, est plutôt ingrate! Et puis, à mon goût Richter n'était pas en forme tous les soir non plus!!!
    Je n'ai pas une quantité folle de Richter en stock mais je peux vous dire que tous les enregistrements Praga méritent une écoute attentive, les Beethoven sont extraordinaire, j'aime beaucoup aussi les Schumann et les sonates de Prokofiev!

    Sinon, sélection très réduite et en vrac, j'aime particulièrement le premier de Tchaikovky avec Ancerl chez Supraphon, Les Scènes de la Forêt de Schumann chez DGG, Les Variations Héroïque de Beethoven, Les Etudes Symphoniques de Schumann, Les Scherzi de Chopin chez Olympia, Le Quintette de Chosta avec les Borodine chez Melodiya!

    cordialement

    thierry

  5. #5
    Membre Avatar de Vazen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rennes
    Messages
    75

    Re : Richter

    Effectivement, le coffret Praga, 918,92 euros chez Amazon, ce sera dans une prochaine vie !
    Autrement, je vais tenir compte de vos conseils... merci... et bon appétit Nicolas !

  6. #6
    Membre Avatar de Vazen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rennes
    Messages
    75

    Re : Richter

    La collection actuelle " Richter the Master " j'imagine que ce sont des ré-éditions ?

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Utrecht, Pays Bas
    Messages
    123

    Re : Richter

    Citation Envoyé par Vazen Voir le message
    Bonjour, je découvre actuellement Richter et suis totalement bouleversé, par ses sonates de Beethoven et Schubert notamment. Je n'ai pour l'instant en Cd que le récent coffret live paru chez Brillant, et un Cd Praga avec les sonates op. 90, 101, et 106.
    Y a-t-il ici des amoureux de ce pianiste ? Quels seraient vos conseils en ce qui concerne les Cds ? Merci.

    Bonjour Vazen,

    Vaste sujet en effet! Dommage que le vieux forum ne soit plus actif, car je me souviens de plusieurs discussions, consacrées à ce géant du piano. Il y a énormément de disques par Richter, mais en voila quelques-uns qui me semblent des incontournables:

    * Rachmaninov: Concerto no 2 (avec Wislocki/orchestre de Varsovie/DG)
    * Rachmaninov: Sélection de Préludes (13) et d'Etudes Tableaux
    * Haydn: Sonates (2 disques sur Decca)
    * Debussy/Chopin (BBC Classics, 2 CD's avec presque tous les préludes de Debussy)
    * Chopin: 4 Scherzi (Olympia?)
    * Chopin/Scriabine (live de Varsovie)
    * Ravel: Miroirs et Valses Nobles (live de Budapest)
    * Schumann: Fantasiestucke (extraits), Toccata, Scenes de la Forêt (DGG)
    * Beethoven: Concerto no 1/Appassionata/Brahms Concerto no 2 (avec Munch (RCA)
    * Beethoven: Variations Diabelli (live Amsterdam, 1986, Philips)
    * Prokofiev: Sonates 6,7,8 (album dans la série Grands pianistes du XXeme siecle) (d'ailleurs tout Prokofiev par lui est a conseiller!)

    Voila, ce qui me vient spontanément à l'esprit, presque tout Richter est à retenir, c'est l'un des pianistes qui ne m'a pratiquement jamais déçu, je me souviens d'un seul live, tres tardif, d'un 2eme concerto de Saint Seans de la Grange du Meslay, terriblement raide et lent qu'il n'aurait pas du jouer, mais autrement, un pianiste à nul autre pareil!

    Amicalement,
    Willem

  8. #8
    Membre Avatar de Vazen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rennes
    Messages
    75

    Re : Richter

    Oui, je suis bien d'accord Willem. Un géant. Il n'y a pas de mots pour décrire ce qui passe. Je crois que je vais casser ma tirelire... merci pour ces références.

  9. #9
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Richter

    Bonsoir,

    juste pour rajouter à l'excellente selection de willem :

    un CD Memoria Richter live in Japan ou il joue les sonates 6 et 9 et le concert de Sofia (avec les tableaux d'une ...) qui est couplé avec
    * Prokofiev: Sonates 6,7,8 (album dans la série Grands pianistes du XXeme siecle) (d'ailleurs tout Prokofiev par lui est a conseiller!)
    Amicalement

    Frédéric

  10. #10
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Richter

    Mais c'est que l'existence de ce fil m'avait totalement échappé! Je me demande pourquoi.

    Je ne vais pas m'apesantir sur le coffret Praga qui fait l'unanimité, en tous cas pour les Beethoven, Schubert, Chopin. Personnellement, je trouve sa k533/494 de Mozart particulièrement admirable également.
    Je me limiterai ici à quelques enregistrements non encore cités, sans problème particulier de son, principalement dans Beethoven.

    Celui qui goûte aux sonates opus 2/3 et 106 de Beethoven à Prague doit absolument connaître également le concert d'Aldeburgh contemporain (1975) publié par BBC, avec les bagatelles opus 126 N°1, 4, 6 en prime. C'est du même niveau, voire supérieur dans la 2/3 et dans le mouvement lent de la Hammerklavier.

    Il y a également une excellente version de la 2/3 chez Olympia, couplée avec une version de l'opus 90 qui complète avantageusement celle de Praga.

    Je confirme que les variations Eroica chez Olympia sont extraordinaires.

    Pour ce qui est de la réédition récente de Decca, davantage que les trois dernières sonates (quoique les variations de l'opus 109 sont admirables), je la recommande pour les deux sonates "faciles" opus 49 et pour la version totalement métamorphosée de l'Appassionata par rapport à celle de Prague. Vision noire, pesante, d'une tension intérieure impressionnante, à mille lieux de l'héroïsme torrentiel attendu. (concert d'Amsterdam, 1992).

    Enfin, je recommande aussi un disque Live Classics, également de la dernière période, offrant à mon avis les meilleures opus 22 et 111 de Richter, d'une concentration admirable (concerts de Munich et Relligen, 1991-94).



    Dans Bach, il faut absolument outre son Clavier Bien Tempéré connaître ses six Suites Anglaises en concert (Stradivarius). C'est incroyable.
    Une version isolée de la suite N°3 se trouve par ailleurs sur un disque monstrueux chez Ermitage, complétée par la Sonate en Ut mineur XVI/20 de Haydn et quelques préludes de Debussy (enr. 1991-93).

    Cordialement

  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Richter

    En vrac, quelques exemples.



  12. #12
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Richter

    Les disques légendaires avec Rostropovich (Beethoven) et les Borodine (Brahms, Dvorak, Franck) ont été mentionnés.
    Si je devais recommander un témoignage de RIchter chambriste en concert, ce serait ce bouleversant récital au Mozarteum de Salzburg en 1972. Une leçon.


  13. #13
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Richter

    En plus de la musique de chambre et du piano, S.Richter s'est interessé au lied avec une collaboration avec DFD. Cependant, je souhaite mentionner le voyage d'hiver de Schubert, collaboration avec Peter Schreier. La partie de piano est inouie. C'est une de mes 2 versions préférées du voyage d'hiver. Le disque était paru en son temps chez philips.

  14. #14
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Richter

    Oui Sophie, vous avez raison de parler en plus de Lied. Ce Winterreise a été réédité dans la série "grammophone awards" pour les Britanniques, mais disponible sur notre site d'archères cavalantes: `


    Je suis moins accroc à la Reliquie de Richter figurant sur ce disque qu'à ses D 894 et 960, mais cela vaut tout de même le détour par ailleurs, ne serait-ce que pour découvrir la rare reconstitution des deux mouvements manquants.

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Richter

    Il y a eu aussi une magnifique Maguelone avec Fischer-Dieskau.

  16. #16
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Richter

    Très vite, je recommande chaudement ce disque

    dont je parle ici: http://classiqueinfo-disque.com/spip/

    Un vrai complément de choix à la discographie de Richter, si touffue soit elle.

  17. #17
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Richter

    Je viens de découvrir cette chose que je n'ai pas de mot pour décrire.



    La Jeune Fille et la Mort fait plus que toucher sa bille, surtout dans les deux derniers mouvements.
    Mais le quintette, enregistré en concert en juin 1994 (!!?) à Nantes et la Grange de Meslay, est totalement indescriptible. Il faut l'entendre pour le croire... et encore, on se dit que ce n'est pas possible, à certains moments (par exemple à la fin du scherzo).

    Moi qui croyait qu'il n'y avait rien qui repousse après la version de Serkin/Budapest, j'en suis pour mes frais - très modiques, les frais, du reste. A 80 ans, Richter a une autorité qui dépasse tout ce que j'ai entendu de lui en musique de chambre. Et je n'ai jamais entendu les Borodine comme ça: on dirait que la présence et le jeu de Richter leur plaque des électrodes partout.
    Comme disent les djeuns, c'est ultime.

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Richter

    Merci, je crois bien que je vais l'acheter !

  19. #19
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Richter

    J'espère que vous nous en direz des nouvelles. Désormais, si l'on me demande un exemple de ce qu'est être habité, possédé dans une oeuvre, au moins de chambre, je répondrai par ce quintette...
    C'est un tremblement de terre, ce truc.
    La photo de couverture est fort bien choisie: tout jaillit d'une sorte de nature brute originelle, sauvage et totalement domestiquée à la fois, qui fait s'élever un grand arbre hautain, rugueux, sombre.

    Une puissance étreignante vraiment inimaginable: une seul solution, l'audition, bien fort!
    Dernière modification par Theo B ; 09/05/2008 à 00h39.

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Richter

    Le disque est commandé !

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 12 1 2 3 11 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages