+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31

Discussion: Universal Concept !

Membre Avatar de thierry h

Universal Concept !

L'événement de l'année qui devrait réjouir la presse new-news à la mode, genre Inrockmachin ! Le titre du disque : Resonances ! Mais pourquoi donc ? Suffit d'ouvrir le programme : Mozart : Sonate n°8 K 308; Berg : Sonate opus 1. Liszt : Sonate et Bartok : Danses populaires Roumaines ! Formidâââââble ! ( A part le truc romantico-gnangnan de joli papa ! )
    Resonances donc... quatre compositeurs ! Il va probablement falloir trouver les liens secrets, les réminiscences, les jeux de miroirs, les oppositions, le mot mystère, bref le petit truc qui relie ces oeuvres...ou pas ! Je suis sûr que causer de ce disque dans les lieux branchés-grande-musique-classique va faire fureur ! ( histoire aussi de changer un peu pasque le Vénézuélien avec des cheveux partout qui joue du folklo latino, et le titi de banlieue qui chante Mexico ( hélas sans Bourvil et Annie Cordy) ça commençait a faire un peu trop prolo ! Déjà que là on fait un effort surhumain avec du plouc-danubien !

Heu... Sinon ce disque est peut être très bien...

Modérateur Avatar de lebewohl
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je suis sûr que causer de ce disque dans les lieux branchés-grande-musique-classique va faire fureur !

la preuve
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Si j'en crois l'image de la pochette il s'agit d'un disque de piano... Je le précise... Des fois que pour faire conceptuel destroy-branchouille on se mette à jouer Alban Berg au Clavicorde !

Membre
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message

Heu... Sinon ce disque est peut être très bien...

A défaut, la photo de la jaquette est très réussie !

Membre
    Une fois passés les commentaires-clichés-a-priori qui sont de mise chaque fois qu'il s'agit d'un nouveau disque d'HG, et quand tous ceux qui se complaisent à cet exercice convenu se seront défoulés, on pourra peut-être revenir à l'essentiel :
    Que vaut musicalement ce que l'on entend sur ce disque, indépendamment de toute autre considération oiseuse ?

Ça marche à tous les coups !

Membre
    Ah, nous voici d'accord, ce n'est pas si fréquent. Vous avez tout à fait raison, "ça marche à tous les coups", ça tient du réflexe pavlovien : nouveau disque de Grimaud = a priori et commentaires ineptes sans même avoir écouté. C'est dingue, non, vous ne trouvez pas ?

Nous avons jusqu'au 18 pour dire tout ce qu'on veut sans avoir pu écouter: c'est la date de sortie. Pour l'instant, on ne peut donc causer que de la pochette

(et des durées: Mozart 7'54+10'21+2'55; Berg: 11'36; Liszt: 30'12; Bartok: 1'09+0'28+1'05+1'22+0'29+0'59, si ça dit quelque chose à quelqu'un...)
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

Membre
    Il n'est pas exclu du tout que rien qu'avec ces minutages, et en attendant le 18, il puisse se faire de savantes et instructives exégèses, comparaisons, analyses et synthèses. J'attends cela pour ma part avec une impatience que j'ai grand peine à réfréner.
    Mais il faut s'y mettre tout de suite, sinon on se fera prendre par le temps.
    Good night, don't let the bed-bugs b-ite. (Eh non c'est pas un gros mot, correcteur automatique anglophobe !)

Membre Avatar de Theo B
    Bah, ce sont des minutages plutôt dans la moyenne. C'est exactement le programme de son récital au TCE le mois prochain, j'irai sans doute, à défaut d'acheter le disque. Pour la cohérence, juxtaposer les sonates de Liszt et Berg est plutôt malin, ce sont sans doute les deux plus importantes sonates en un mouvement fondées sur les canons formels classiques et romantiques, donc...
    Peut-être que Bartok est censé faire miroir à Liszt, mais le choix des oeuvres n'est pas très heureux, la sonate aurait été plus pertinente, ou les suites. Et puis, Liszt n'était pas, en tout cas dans la sonate, un vrai compositeur hongrois, c'est bête d'y faire "résonner" les pages les plus nationales de Bartok. Du Ligeti aurait été plus pertinent.
    Mozart-Berg ? Il y a de la communauté d'esprit, c'est sûr, et puis ça s'est déjà fait, ne serait-ce que Boulez/Uchida récemment.

Membre
    Ah, ben voilà, on se sent mieux, déjà.

10'21 pour le mouvement lent de la sonate de Mozart, ça n'est pas un peu long? Lipatti à Besançon dure moins de 6', Richter à Prague est à 8', Zacharias à 8'45... Il est vrai que Guilels dépasse les 11'. Il doit y avoir une reprise dans cette affaire. Reste à savoir ce qui va se passer dans ces 10'21, c'est le plus important (et une porte ouverte enfoncée, une).

Pour Berg, il parait que Glenn Gould est en-dessous de 5' mais je n'ai jamais vérifié

Administrateur Avatar de Philippe
    Gould (en tout cas dans sa version de 1958 , il y en a pê eu d'autres je ne sais pas ...) fait 13'48 !!! (il n'est pas spécialement réputé pour sa rapidité celui-là il faudrait plutôt savoir combien de temps aurait fait Horowitz )

Membre
    Qu'eût fait Simon Barere, et en combien de secondes ?
    Qu'eût fait Richard Clayderman, et en combien d'heures ?

Ou un rare enregistrement de Celibidache au piano?

Membre
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    C'est exactement le programme de son récital au TCE le mois prochain, j'irai sans doute, à défaut d'acheter le disque.
    On attendra donc, Théo, votre commentaire sur le concert (en attendant, on se contente de regarder la photo)

Membre
    Il est d'autant plus urgent d'attendre lorsque l'on constate que les précedents disques de mademoiselle Grimaud font l'objet de constantes (ou presque) promotions et sont donc vendus moins chers plusieurs mois après leur sortie....

Et dire qu'il y a quelques années, passer un C.D. en série économique ne se faisait que lorsque le seuil de rentabilité était atteint.

Il doit être très bas le seuil des Cds d'HG (ceci dit sans aucunement dévaloriser l'interprète).

(Et toujours pas le moindre CD disponible de Kathia Buniatishvili : cela laisse perplexe )
    Number 6: I will not make any deals with you. I've resigned. I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed or numbered. My life is my own. I resign.

Membre
    Il est d'autant plus urgent d'attendre lorsque l'on constate que les précedents disques de mademoiselle Grimaud font l'objet de constantes (ou presque) promotions et sont donc vendus moins chers plusieurs mois après leur sortie....
    Et dire qu'il y a quelques années, passer un C.D. en série économique ne se faisait que lorsque le seuil de rentabilité était atteint.
    Il doit être très bas le seuil des Cds d'HG (ceci dit sans aucunement dévaloriser l'interprète).
    Ben voyons, ça va de soi !
    On constate strictement la même chose avec Jaroussky, ou Bartoli, et quelques bonnes dizaines d'autres interprètes et pas des moindres. Mais là, on n'en parle pas.
    Si seulement j'arrivais à comprendre cette hargne persistante et insistante contre HG ... Dont je ne suis pas inconditionnel, elle a fait des merveilles et des trucs ratés. C'est juste que ce bête acharnement m'agace. Comme avec Lang Lang, par exemple, ou d'autres. On semble ne pas leur pardonner leur réussite. Y aurait-il des frustrations terribles là-dessous ?...

Membre
    Et le pire, c'est que moi aussi j'apprécie beaucoup Hélène Grimaud. je suis donc d'accord avec vous

Dans la famille des "Hélène martyrisées", on pourrait également citer Hélène Darroze.

La grande famille de la gastronomie française n'est pas tendre avec elle non plus....
    Number 6: I will not make any deals with you. I've resigned. I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed or numbered. My life is my own. I resign.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages