+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27

Discussion: Zoltan Kodaly

  1. #1
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Zoltan Kodaly

    Si quelqu'un a des tuyaux sur ce grand bonhomme c'est ici !

    J'en profite tout de suite pour vous annoncer la mise en boite de quelques perles ( on pourra toujours discuter des interprétations évidemment ! ) issues du catalogue Decca et dirigées par Dorati et Kertesz pour le Psaume Hongrois et le sublime Hary Janos avec Peter Ustinov ! Superbe version, mais l'on peut aimer aussi celle de Ferencik, plus récente et sans cabotin (sic ! )! Pour le reste, des scies assez connues ( je trouve le son de cette édition meilleur qu'en Decca Double ) Galanta, Le Paon, Marosszek, un peu moins, le Concerto pour orchestre et la Symphonie, oeuvre souvent mal aimée, ovni du XIXème siècle paumé dans les années 60 mais c'est du Kodaly pur jus ! ( c'est toujours moins lourd et indigeste que tant de machins post-ce-que-vous-voulez ! )
    Bref pour découvrir l'orchestre de Kodaly ce coffret propose l'essentiel ! il reste la musique de chambre ( sublime Sonate pour Violoncelle ) et les oeuvres chorales qui ont occupé toute sa vie ( bon si quelqu'un veut parler de sa Méthode... ) avec l'Ethnomusicologie ! ( il était vachement pote avec Bartok je précise ! )







    Dernière modification par thierry h ; 11/11/2010 à 01h01.

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Un peu de musique !


  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    on pourra toujours discuter des interprétations évidemment !
    Ah bon, il y aurait mieux que Kertesz et Dorati? Décidément je ne suis au courant de rien

    J'ajouterais juste Fricsay ici ou là, Toscanini et Szell pour la suite d'Hary Janos mais sinon je ne vois pas trop dans les grands anciens.
    Je signale juste que DG avait réédité un disque Kodaly par Kodaly, et que la symphonie est dédiée à la mémoire de Toscanini, ce qui est évidemment une preuve de goût



    Edit: ah oui, c'est vrai, parmi les grands anciens il y a le Hary Janos avec Gerrard Depardiew (et si Depardieu n'est pas un grand ancien je serais surpris, depuis le temps qu'il squatte la place de "plus grand acteur français")

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    On pourrait ajouter pour les Danses de Galanta, Philadelphie et Ormandy chez CBS ! Version très rapide qui compense assez le manque de rusticité, si j'ose dire, de ce sublime orchestre !

  5. #5
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    J'exagérais un peu en restreignant au maximum: il y a aussi un fort beau disque Le Paon/Danses de Galanta/Danses de Marosszek par Lehel chez Hungaroton - et ces mêmes danses de Marosszek ont également été dirigée par Toscanini à la NBC.

    Avant Ferencsik dans les années '80, il y avait eu un enregistrement intégral de Hary Janos par... Ferencsik en 1958. J'avais mis la main dessus, il faudrait que je trouve le temps de l'écouter. La version 1981 était intégrale en 33 tours (dans un beau coffret avec un épais livret quadrilingue) mais les passages parlés avaient été coupés pour l'édition Cd que j'ai.

    Chez Kodaly, c'est l'oeuvre pour piano que je connais mal. Ça vaut quoi?
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #6
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Parmi les anciens, on pourrait également deux chefs néerlandais dirigeant le Concertgebouw :

    van Beinum dans Hary Janos
    Mengelberg dans les Variations sur le Paon

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message

    Chez Kodaly, c'est l'oeuvre pour piano que je connais mal. Ça vaut quoi?
    C'est une très bonne question !


    Dernière modification par thierry h ; 12/11/2010 à 00h04.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    33
    Et ne pas oublier l'un des meilleurs enregistrements de la discographie pléthorique du père Jarvi :

    Number 6: I will not make any deals with you. I've resigned. I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed or numbered. My life is my own. I resign.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Je suis entrain d'écouter la sonate pour violoncelle et le duo violon/violoncelle. Quelles œuvres magistrales ! Je pense que avec ce sont deux œuvres plus intimes de Kodaly que les pages orchestrales.

    Je suis à la recherche de la symphonie en C dirigée par Fricsay, introuvable depuis la disparition de l'édition Fricsay chez DG (les CDs avec pochettes blanches), curieusement jamais reprise dans la série Original.

    Cordialement,

    Bruno

  10. #10
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Je suis à la recherche de la symphonie en C dirigée par Fricsay, introuvable depuis la disparition de l'édition Fricsay chez DG (les CDs avec pochettes blanches), curieusement jamais reprise dans la série Original.
    Bruno
    S'il s'agit bien de cet album, il est disponible en prêt, aux médiathèques belges, ainsi qu'en plusieurs médiathèques parisiennes.
    Apparemment, on le trouve également sur Amazon France (clic) ... mais il n'est pas donné ... (à moins qu'un téléchargement vous suffise )


  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonsoir.

    Il semblerait que ce soit ceci, trois fois moins cher en Allemagne que chez nous:
    http://www.amazon.de/Psalmus-Hungari...9594773&sr=1-2
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #12
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Je suis entrain d'écouter la sonate pour violoncelle et le duo violon/violoncelle. Quelles œuvres magistrales ! Je pense que avec ce sont deux œuvres plus intimes de Kodaly que les pages orchestrales.

    Je suis à la recherche de la symphonie en C dirigée par Fricsay, introuvable depuis la disparition de l'édition Fricsay chez DG (les CDs avec pochettes blanches), curieusement jamais reprise dans la série Original.

    Cordialement,

    Bruno
    Bonsoir Bruno ! En effet, tout comme le Divertimento et les Deux Portraits de Bartok ( réédités à peine plus tard avec la Musique pour Cordes dans l'édition Dokumente !
    Fricsay est très bien dans la Symphonie mais je lui trouve un peu moins de fraicheur que Dorati...
    Les oeuvres de musique de chambre sont effectivement superbes ! Peut être s'agit-il de ce beau disque Praga édité en 95 :


  13. #13
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Sont pas des manchots ces deux là !




  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Bonsoir,

    Merci pour les tuyaux des bibliothèques Belges et Parisiens, malheureusement ils ne sont accessible géographiquement pour moi.

    Je n'ai jamais acheté non plus chez les vendeurs particuliers, surtout s'ils ne causent pas ni en francais ni en anglais.

    Bon c'est pas grave je vais me contenter de Dorati qui d'après Thierry est quand même une bonne alternative, en attendant que DG resorte les raretés de Ferenc Fricsay.

    J'ai écouté ce disque de Starker :



    Je crois les bonnes versions de Op. 8 ne manquent pas. Pour le duo je connais aussi le disque des frères Capucon.

    Bruno

  15. #15
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Superbe ce disque Starker !

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Oui, il est superbe, en effet!

    (et le Psalmus hungaricus de Kertesz aussi, je trouve)

    Dans les oeuvres chorales, je signale aussi une Missa brevis qui ne manque pas d'intérêt, sinon je ne connais pas trop le reste.

    Et pour le piano vient de (re)paraître ça, qui pourrait être tentant :

    http://www.abeillemusique.com/CD/Cla...art-36380.html

    quelqu'un a entendu? (comment ça, je me répète???)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #17
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Ce fil me sera bien utile . Car en quantité, mes quelques albums Kodály, acquis il y a déjà longtemps, font pâle figure comparés à mes disques Bartók.

    Voici donc ci-dessous le peu que je possède... C'est très "basique" et on en fait vite le tour...

    Musique vocale (avec ou sans orchestre) : István Kertész pour le Psalmus Hungaricus et László Heltay pour l'Hymne de Zrinyi, sur le deuxième CD de ce double album Decca qui, curieusement, ne mentionne au recto que le "plat de résistance", le Requiem Op. 89 de Dvorák (raison pour laquelle je n'en montre que le verso) ;




    Musique pour orchestre : Soir d'été et Concerto pour orchestre par le compositeur en personne dirigeant [en 1960] l'Orchestre Philharmonique de Budapest, ainsi que la Suite "Háry János" par Ferenc Fricsay dirigeant [en 1961] l'Orchestre Symphonique de la Radio Berlinoise, le tout en stéréo sur ce disque d'une bonne qualité sonore :




    Musique de chambre : les Quatuors à cordes Op. 2 et Op. 10, ainsi que diverses oeuvres pour violoncelle seul ou en duo avec un violon, sur ces deux albums dont l'un (le disque Starker) a déjà été montré :




    Musique pour piano : une bonne intégrale par le pianiste hongrois Adám Fellegi, sur ce double album enregistré en 1992 et incluant même trois pièces tirées de la Suite "Háry János" (réduction pour piano seul) :




    C'est tout pour l'instant ...


    Jacques

  18. #18
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je vous recommande aussi celui là ( vous l'avez peut être mais au rayon "Bartok" ? )


  19. #19
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Merci, Thierry, pour votre recommandation (cette version du Psalmus Hungaricus ne figure pas encore dans ma collection, même au rayon "Bartók") . J'en tiendrai compte à l'occasion d'une prochaine commande.

    Cela dit, sans vraiment sortir du sujet, je vous propose maintenant une petite "pause récréative" sous la forme d'un "voyage en images (animées) dans le passé" (). Car voir "en chair et en os", même filmés avec des moyens très précaires, certains grands compositeurs morts il y a relativement longtemps est une chose qui m'a toujours fasciné.

    Dans le genre, je me souviens d'un documentaire sur Ravel, vu à la télé quand j'étais gamin, où pendant quelques secondes on pouvait voir le compositeur (probablement à Montfort-l'Amaury, entouré de quelques amis) sur un petit film muet d'amateur, saccadé et terriblement flou... Ce n'était pas grand chose, mais j'en suis quand même resté "comme deux ronds de flan" ()...

    De nos jours, notamment grâce à YouTube, nous sommes particulièrement gâtés sur ce plan-là (). C'est ce que je viens de constater une fois de plus à propos aussi bien de Kodály (il est vrai qu'il a vécu jusqu'en 1967) que de son pote Bartók, au travers de deux vidéos que certains n'ont peut-être pas encore vues. Quoi qu'il en soit, je ne résiste pas à la tentation de les faire apparaître ici.


    Sur la première, on voit Kodály, grand pédagogue s'il en fut, s'exprimant en 1953 sur l'enseignement de la musique en Hongrie (personnellement, je ne comprends pas un traître mot à ce qu'il dit - c'est en hongrois et il n'y a pas de sous-titres -, mais ce n'est pas trop grave, vu les circonstances) :

    [/URL]


    La seconde, malgré les méchantes stries qui la gâchent et la même absence de sous-titres, est je crois plus extraordinaire encore. Attendez jusqu'à 0:26, et vous verrez et entendrez Bartók (NB : les sourires qu'il adresse à son interlocuteur à partir de 1:11 sont si lumineux et désarmants qu'ils me feraient presque regretter d'avoir signalé, sur un autre fil, son prétendu "mauvais caractère" ) :

    [/URL]


    Jacques

  20. #20
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message

    La seconde, malgré les méchantes stries qui la gâchent et la même absence de sous-titres, est je crois plus extraordinaire encore. Attendez jusqu'à 0:26, et vous verrez et entendrez Bartók (NB : les sourires qu'il adresse à son interlocuteur à partir de 1:11 sont si lumineux et désarmants qu'ils me feraient presque regretter d'avoir signalé, sur un autre fil, son prétendu "mauvais caractère" ) :

    Jacques
    Y'a prescription ! Sinon merci pour les documents !

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages