Górecki est décédé aujourd'hui, à l'âge de 76 ans. Admiré par un grand nombre pour sa symphonie n°3, mais si souvent décrié, le compositeur aura eu sans doute autant de détracteurs que d'admirateurs
Comme tout un chacun, j'ai été séduit par la troublante interprétation que Dawn Upshaw donna de ce formidable succès que fut la symphonie n°3, dite "des chants plaintifs" ("Sorrowful Songs") :
(extrait)
mais il serait sans doute dommage d'évaluer l'importance qu'a pu avoir Górecki au seul cas de cette symphonie, même si elle a pu amener au genre symphonique des auditeurs peu amateurs généralement de musique "classique", surtout contemporaine. Malheureusement peu de ses autres oeuvres sont connues du "grand public" ; ses quatuors à cordes méritent pourtant le détour :
le premier, Already It Is Dusk
(première partie)
et surtout (me semble-t-il) le second, Quasi una Fantasia (montré ci-dessous en version intégrale)
Quant au Miserere, c'est la première oeuvre que j'aie connue de lui :
(extrait)
Et j'avais découvert il y a peu, le formidable concerto pour clavecin :
Alors c'est toujours dommage, évidemment, de commencer ou de recommencer à parler d'un compositeur à l'occasion de son décès, mais bon ... si le coeur vous en dit
PS : sa biographie (en français) sur culture.pl : http://www.culture.pl/fr/culture/art...henryk_mikolaj