+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34

Discussion: Concerto 3 de Beethoven.

  1. #1
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689

    Concerto 3 de Beethoven.

    Je travaille en direction ce concerto en ce moment, et j'écoute plusieurs versions: Pour l'instant, une seule qui se détache.

    Les mauvaises: Weingartner et Marguerite Long (1939) : Premier mouvement trop vite, ça ne chante pas, pas ensemble...un scandale!

    Les moyennes: Gerhard von Lahrisch (orchestre National de slavonie) et Anna Hirschberger (piano). Je n'ai pas l'année d'enregistement mais celle de la licece c'est 1990.


    Les assez bonnes: Karl Böhm et Lubka Kolessa (1939). Un beau piano et un bel orchestre, mais pas assez d'attention porté au détail.

    Mon coup de coeur: Moiseiwitsch et Malcolm Sargent (1950). Déjà avec l'intro orchestrale on sent qu'on va avoir du lourd. Bon, quand rentre le piano, sur les gammes, on a des frayeurs: il semble légèrement plus bas que l'orchestre. M'enfin les choses s'harmonisent, et le tout chante, vit et exulte de façon admirable! Pour l'instant, mon number 1. (J'essaye d'écouter une nouvelle version tous les jours
    Amicalement vôtre.

  2. #2
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Je suggère un petit coup de Rubinstein/Toscanini 1944 pour la belle couleur beethovenienne de l'orchestre - en tous cas, moi je trouve que ça sonne très beethovenien, avec les bois bien en avant et pas d'inertie aux cordes graves.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    Weingartner et Marguerite Long (1939)
    Gerhard von Lahrisch (orchestre National de slavonie) et Anna Hirschberger (piano)
    Karl Böhm et Lubka Kolessa (1939).

    Mon coup de coeur: Moiseiwitsch et Malcolm Sargent (1950)
    Bonjour,
    Si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce donc qui vous a fait écouter les Long, Lahrisch (j'avoure mon ignorance !), Horschberger (idem) et Kolessa (itou) ??
    Si j'étais encore au temps de découvrir le Beethoven 3, j'avoue que ce n'est pas vers ces obscur(e)s artistes, si méritoires soient-ils/elles, que je me serais tourné pour approcher l'oeuvre.

    Parce que, vous l'avez constaté vous-même, quand on aborde de vraies 'pointures', ça change pas mal de choses !
    Et ça n'est pas une question de prix de CD, des très grandes pointures, on en trouve à des prix dérisoires.

    Alors j'avoue être surpris !

    Aussi, à moins que l'exploration des inconnu(e)s ne soit un parti pris délibéré, il n'y a que l'embarras du choix, dans le désordre et sans aucune idée de préférence, juste au hasard de la mémoire : Kempff, Richter-Haaser (reparution d'un tout grand coffret d'un tout grand pianiste avec les 3/4/5 et 12 sonates, chez EMI, pour 15 €), Serkin, Arrau, Brendel (il y a du choix !), Perahia, Lupu, Pollini, Backhaus, Richter, Wuhrer, Michelangeli, Schnabel ... pour ne parler que de grands 'anciens', et on pourait allonger.

    C'est vrai qu'il y a des perles parmi les 'obscurs inconnus' - parfois, mais c'est rare, les inconnus l'étant la plupart du temps non sans raison.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 18/11/2010 à 14h47.

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Vous m'ôtez la question de la bouche ; du clavier, plus exactement!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Excellente question!

    En fait, c'est assez simple: quand j'étais adolescent, peut m'importait la version, je voulais avoir le morceau. Du coup, la vie a fait que j'ai possédé la version Lahrisch en tout premier. J'ai donc juste écouté un cd physique que j'avais. Pour la version Böhm, elle faisait partie d'un coffret 10 cds du chef d'orchestre: c'est donc l'occasion d'écouter une autre version que je possède.

    Pour les deux autres, c'est juste que ce sont les premières qui me sont venues sous la main. (ou sous l'internet, si vous préférez!) Tôt ou tard j'arriverais à tous ces grands dont vous m'avez parlé

    Prochaine écoute: la version de Claurio Arrau avec Eugène Ormandy et le Philadelphia Orchestra, 1947.
    Amicalement vôtre.

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je ne connais pas bien les pianistes de l'époque magdalénienne !
    Guilels, Richter ou Pollini me suffisent ! ( pour ne pas perdre trop de temps dans vos études, vous prenez aussi les même pour les Sonates ! )


  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Un peu de musique !


  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Bon Kempff Serkin Arrau et quelques autres ont joué en même temps que Guilels Richter et Pollini, hein...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    J'ai écouté le contenu de la vidéo, et ça m'a beaucoup plu: quel jeu limpide!
    Concernant mon écoute d'Arrau: premier mouvement moyen, beau second mouvement, troisième mouvement moyen. Je dirais que c'est un peu du niveau de la version de Böhm.
    Sinon, c'est marrant, j'ai l'impression que je ne peux pas éditer mes propres messages: c'est moi qui délire?
    Amicalement vôtre.

  10. #10
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Bon Kempff Serkin Arrau et quelques autres ont joué en même temps que Guilels Richter et Pollini, hein...
    Saperlipopette ! J'avais oublié Serkin ! je vais me renseigner sur les autres...

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Arrau, Kempff, Serkin (pas seulement eux) ont enregistré les concertos de Beethoven plus d'une fois (le 3e spécifiquement je ne saurais vous en donner le compte, cela dit). La version d'Arrau que je connais le mieux est celle avec Haitink, qui me semble être la grande époque d'Arrau pour Beethoven.

    Quant à la modification des messages, vous pouvez pendant un certain temps, mais plus une fois ce certain temps passé. Si vous devez porter pendant des années un fardeau de honte trop lourd à cause d'une erreur dans un message, dites-le nous, nous modifierons volontiers! (car nous - nous = la modération et l'administration - dans un début scandaleux de rétablissement des privilèges, on peut modifier plus longtemps).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    (car nous - nous = la modération et l'administration - dans un début scandaleux de rétablissement des privilèges, on peut modifier plus longtemps).
    Ce qui constitue un pur déni de démocratie. Dans un pays comme le notre, le favoritisme devrait être comme toute autre chose trictement égalitaire. Le favoritisme pour tous, voilà une noble cause.
    Il conviendrait qu'on en prenne conscience dans les sphères décisionnelles (si, si, ça se dit, j'y ai entendue dans le poste).

    Pour revenir à Beethoven, et pour amateur de raretés, le 3° par Ventsislav Yankoff, et Schmidt-Isserstedt avec la Radio de Hambourg.

  13. #13
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    J'ai écouté ce soir la version de Arthur Rubinstein et Josef Krips avec l'orchestre Symphony of the Air (je ne connais ni le chef ni l'orchestre) de 1956, et j'avoue que ça m'a beaucoup plus: beau piano, et assez bel orchestre, même si ça manque beaucoup de détail. Pour moi, le mouvement le plus réussi est le finale. Je la placerais en seconde position niveau préférences.

    Demain, une version de Valery Afanassiev! (je ne connais pas ce pianiste).
    Amicalement vôtre.

  14. #14
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Le Symphony of the Air, c'est tout simplement la réunion des anciens de l'orchestre de la NBC, celui de Toscanini, après sa dissolution en 1954. RCA l'a pas mal utilisé pour certains enregistrements, soit pour accompagner Rubinstein, soit pour servir d'orchestre "à façon" pour Stokowski.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Quant à Krips il a laissé quelques enregistrements que je trouve plutôt réussis, et je n'ai pas l'impression d'être le seul. Don Juan de Mozart, notamment.

    (Afanassiev m'a tellement exaspéré la seule fois où je l'ai entendu il y a une vingtaine d'années que je n'ai plus jamais essayé, mais je suis preneur de tout argument me conduisant à réviser ma position).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Bonjour.

    Je suggère un petit coup de Rubinstein/Toscanini 1944 pour la belle couleur beethovenienne de l'orchestre - en tous cas, moi je trouve que ça sonne très beethovenien, avec les bois bien en avant et pas d'inertie aux cordes graves.

    Bravo, et merci Mah, pour cette pertinente formule!
    Je me promets de me mettre en quête de cette version à l'affiche bien alléchante (j'ignorais que Rubinstein et Toscanini avaient collaboré, honte à moi)

    Revenons à ce concerto, qui me ramène en ce forum chéri: un de mes bisounours à moi dans ma discothèque à moi, c'est l'enregistrement d'Edwin Fischer, mon idole à moi, dirigeant du piano le Philharmonique de Londres. C'est un vinyle "Die Volksplatte" SMVP 8044, acheté qq part en... GB in the early 70's, my dear. Suis-je un ancêtre, ai-je des goûts de, enfin bon, en tout cas pour moi la vie, la poésie qui habitent cettte interprétation restent insurpassables.
    Alors pourquoi vous z'en côsez pas hein?

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104
    puis je rappeler la version SERKIN/BERNSTEIN que je oeéfère pour ma part

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Switzerland (Basel)
    Messages
    144
    Et n'oubliez surtout pas Annie Fischer, dirigée je crois par Fricsay, qui se trouvait dans le coffret d'enregistrements historiques, faisant partie de l'intégrale Beethoven chez DG.

  19. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Edwin Fischer dirigeant du piano le Philharmonique de Londres.
    Alors pourquoi vous z'en côsez pas hein ?
    Parce que là c'est même plus du Magdalénien, c'est du Moustérien.

    A part ça, c'est une version totalement magique, nonobstant toutes considérations de technique d'enregistrement, et étonnamment 'moderne' qui ne pâlit devant personne de plus récent.

  20. #20
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Très belle version en effet ! Mais je suis un préhistorien à mes heures perdues...

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages