+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Mahler: 1ere symphonie

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Mahler: 1ere symphonie

    1ère de MAHLER

    Il y a trois versions de la 1ère symphonies de Mahler :

    1) La version Budapest 1888/1889. Mahler donne le nom « Poème Symphonique en deux Parties ». C’est une version à cinq mouvements. Il n’y pas de partition complète qui a survécu. Seule celles de la 1er mouvement, Scherzo et Finale sont conservées dans la collection de Alfred Rose, Université de Western Ontario.


    2) La version de Hambourg, 1893. Mahler donne le nom « Titan, poème symphonique sous forme d’une symphonie ». C’est aussi une version à 5 mouvements, donc le Blumine est inséré en 2ème position. Il y a cinq enregistrements : Morris, Wakasugi II, Ruud et Olson et Hamar.


    3) La dernière version, est née à partir d’une grosse révision en 1897. Cette version est révisée continûment jusqu’en 1906, comme la plupart des œuvres de Mahler. C’est la version telle que l’on connaît aujourd’hui. Elle s'appelle tout court " Symphonie numéro 1 ".

    Pour être correct, on ne peut associer le Blumine qu’avec la version 1) et 2). Voici quelques différences de la version 2) de Hambourg :

    - sans répétition de l’exposition dans le 1er mouvement et le Scherzo.
    - La fanfare du 1er mouvement est jouée par cor (au lieu de la clarinette).
    - Les cordes graves au début du Scherzo sont doublées par les timbales.
    - La cymbale à la fin du menuet dans le Scherzo est supprimée.
    - Les contrebasses sont doublées par les violoncelles au début de la marche funéraire.
    - À la fin du Finale, il y a un plus long roulement des timbales, avant que la symphonie se termine avec une seule note (au lieu d’un saut d’octave).

    Je n’ai pas le deuxième enregistrement de Wakasugi, mais j’ai entendu que c’est la meilleure version de la version de Hambourg. J’ai la version de Olson, qui est suffisante pour étudier les différences d’orchestration.

    Sinon, le blumine est enregistré 7 ans ultérieurement et couplé (incorrectement) avec le très bon enregistrement de Ozawa chez DG.


    Mes préférés enregistrements de la dernière version de la 1ère de Mahler :

    - Horenstein en 1952 chez Vox, à ne pas confondre avec son deuxième stéréophonique enregistrement avec Londres, sans caractère. Dans l’enregistrement mono, on y trouve des portamenti (glisser entre deux notes) des violons et violoncelles très séduisants. De nos jours, plus personne ne pratique les portamenti de façon aussi naturelle, si vous cherchez une touche nostalgique, une charmante lecture qui vient d’une autre époque, c’est vers celui-ci qu’il faut tourner. Dans un geste assez large temporellement, la vision de Horenstein est presque pastorale dans les passages lyriques, sauf dans le Finale où on a le chef nous donne une constante impression de réserve de puissance, que quelque chose de grande va se passer.

    - Kubelik, en studio chez DG, ou mieux en concert chez Audite (ce dernier malgré une exposition non reprise). Une lecture très naturelle. Personne ne rend mieux que Kubelik l'esprit juif du thème Frère Jacques en mineur (3ème mouvement).

    - Kiril Kondrachine, étonnant ultime concert à Amsterdam. Écoutez le long luftpause dans le dernier mouvement. Nom de dieu, pour quoi personne ne pense à cela avant ? Kondrachine a remplacé Tennstedt en tourné avec l’orchestre NDR à pied levé à la dernière minute, et il sera mort quelques heures plus tard d'une crise cardiaque.



    La version d’Ancerl est très attachante. Comme souvent le cas avec ce chef, cet œuvre est dirigé avec une immense « musicalité ». Si on découvre l’œuvre avec Ancerl, on aurait dû mal à écouter autre chose ultérieurement tellement sa lecture nous hante. Je trouve tout au moins que sa 1ere est petit peu moins bien réussit que sa 9eme.

    - Si vous tenez une grande qualité du son moderne, Ozawa (DG mieux que Philips, avec le mouvement Blumine en prime), Boulez et Gielen sont des valeurs sûres de la 1ere symphonie. Une demande à Phillips : ils doivent absolument mettre à la disposition du grand publique les bandes de concerts filmés de Haitink avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, disponible en DVD au Japon [Mise à jour 2007, c'est fait, le DVD est disponible internationale]. La 1ere date du Janvier-Février/1994 est nettement supérieur à son enregistrement studio de 1987. C’est tout simplement une lecture hallucinante, d’une énergie torrentielle tout en respectant la précision millimétrée.

    Bruno

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Bonjour Bruno,

    pour un lancement, on peut dire que vous avez fait fort. Pas sûr que ce soit du goût de tout le monde! Mais, après un sevrage de discussions discographiques productives sur feu AM, qui date de bien avant sa fermeture, cela fait plaisir - à moi, en tous cas.

    A l'arraché, car j'ai peu de temps d'ici lundi, je vous livre mes versions préférées - j'essaierai de faire de même pour les autres.

    D'abord Abbado/Chicago, pour la poésie, la contemplativité vivante, l'évidence et la clarté, et le scherzo le plus idéal à mes oreilles.

    A égalité Giulini/Chicago. Mêmes remarques, le scherzo moins excitant, le finale plus complexe et ambigu. L'ombre guette plus et c'est un point de vue important.

    Excellentes versions que je ne peux ignorer mais que, simplement, j'écoute moins: Haitink/Berlin, Bernstein/Amsterdam, Chailly/Amsterdam (sous-estimé), Kondrashin/Moscou et Kondrashin/NDR, Walter/New-York, Horenstein/LSO.

    Deux références qu'en revanche j'apprécie moins que d'autres: Ancerl et Solti. J'ai pourtant souvent essayé, c'est comme ça.

  3. #3
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269

    Re : Mahler: 1ere symphonie

    Bonjour Bruno,

    Zinman a aussi enregistré Blumine en complément, rejeté en fin de disque.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Mahler: 1ere symphonie

    Bonsoir Michel,

    Merci pour l'info. Et comment vous aimez la 1ere de Zinman ?

    La 1ere symphonie par Rattle a aussi un Blumine en complément et qui se trouve ... au début du disque.

    Cordialement,

    Bruno

  5. #5
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269

    Re : Mahler: 1ere symphonie

    Bonsoir Bruno,

    J'aime beaucoup cette première de Zinman. Au moins, avec lui, je ne m'ennuie pas. Il donne à l'oeuvre beaucoup d'allant en s'appuyant sur le rebond. Les équilibres sont très subtils parfaitement rendus par la prise de son. Il prend soin de caractériser les passages (thème juifs 3e mouvement par exemple) tout en ne perdant jamais de vue les lignes directrices. L'orchestre a atteint un excellent niveau. Je le trouve la Tonnahle de Zurich nettement supérieur aujourd'hui que quand il enregistrait les symphonies de Beethoven.
    (phrasé des vents, par exemple, qui ne sont plus hachés). Dès le début, attaque des violons qui plongent dans le mystère.
    Je ne vois pas trop pourquoi on a comparé cette version à celle de Boulez (souvent en faveur de ce dernier). Leur point commun est de refuser de l'emphase. Le résultat est assez différent. Si Zinman maintient mon attention tout du long, cette titan est le plus ennuyeux enregistrement de Boulez que je connaisse . Si l'un et l'autre refusent tout effet facile, la dynamique est bien plus ample chez Zinman ce qui rend le final très électrisant. Quand j’arrive au même passage chez Boulez, j’ai tendance à me dire : « Tiens ! Ce n’est pas encore fini. »

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Mahler: 1ere symphonie

    J'ai une affection particulière pour la Première par Markevitch avec l'orchestre national publiée naguère par Montaigne. Tempos et articulations très vives, interprétation vraiement à part...

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    21

    Re : Mahler: 1ere symphonie

    Tout à fait d'accord avec Alain.

    Cependant, dans la même esthétique que Markévitch, aussi féroce et analytique que lui mais avec un confort sonore et instrumental supérieur (c'est enregistré en studio en 1979), il y a Herbert Kegel et la Dresdner Philharmonie, chez Berlin Classics.

    Il s'agit pour moi d'une des plus belles réussites discographiques dans cette oeuvre.

    Si je me limite à six, voilà les autres versions de la Titan que je préfère, par ordre chronologique :

    Walter (OS Columbia) CBS 1961
    Solti (OS Londres) DEC 1964
    Ančerl (OP Tchèque) SUP 1964
    Kubelik (OS Radio Bavaroise) DG 1967
    Bernstein (O Cgbw Amsterdam) DG 1987

    Cordialement,

    Gérard.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Mahler: 1ere symphonie

    Kegel insuffle ce petit côté "vulgaire" (dans le bon sens du terme) au mouvement sur "frère Jacques", tout comme Ancerl. La plupart des chefs réalisent des choses superbes dans ce mouvement, mais il manque souvent ce côté "trivial" qui, à mon avis, colle à ce passage.
    Je viens d'écouter Zinman, c'est splendide.
    Dominique

  9. #9
    Membre Avatar de Gaby
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    80

    Re : Mahler: 1ere symphonie

    Bernstein Concertgebouw DG (pour le charme et la puissance émotionnelle)
    Abbado Berliner DG (pour l'expressivité et la vie insufflée par ce chef qui remue cet orchestre pas trop habitué à ce répertoire avant lui)

    Ensuite les autres me semblent vraiment plus loin...Kondrachine live peut être et encore l'orchestre fait pas grimper au rideau ! Surtout pas Boulez Chicago en tout cas.
    Gabriel.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104

    Re : Mahler: 1ere symphonie

    Revenons à cette symphonie, en premier lieu SOLTI et Londres, Walter et N.Y et aussi Columbia, Bernstein N.Y. - sutout pas ABBADO que je n'aime pas dans la musique allemande , ni Chailly

    Désolé de ne pas faire plaisir à tout le monde

    Bonne soirée

  11. #11
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Re : Mahler: 1ere symphonie

    Citation Envoyé par HECTOR Voir le message
    Revenons à cette symphonie, en premier lieu SOLTI et Londres, Walter et N.Y et aussi Columbia, Bernstein N.Y. - sutout pas ABBADO que je n'aime pas dans la musique allemande , ni Chailly

    Désolé de ne pas faire plaisir à tout le monde

    Bonne soirée
    ça vous dérangerait d'expliquer un peu votre position sur Abbado et Chailly ?

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104

    Re : Mahler: 1ere symphonie

    Abbado, Chailly , je ne ressens pas du tout leur interprétation, disons que
    je trouve que leur façon de comprendre Mahler ne me fait aucun effet
    simple question de goût -
    Pour d'autre compositeurs j'évite de parler de Bruckner que je supporte peu - tant pis je ne suis pas au diapason - quant à Beethoven , là, Abbado me semble on ne peut plus sans intérêt, mais il n'est pas le seul
    dans ce répertoire tellement sujet à controverses quant aux interprétations

    Bonne journée

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Re : Mahler: 1ere symphonie

    Puisque vous donner une liste des interprétations de la 1ère symphonie de Mahler :
    un jour j'ai trouver un double cd pour 3€ dans un bric à brac
    Dans les années 1990, AUDITORIUM avait ressorti des "enregistrements historiques"
    Dans celui ci , Paul KLETZKI dirige le Philharmonique de Vienne en 1962 et sur l'autre disque , le Philharmonique de Londres en 1957 pour la 4é symphonie.

    Pour ma part je pense que c'est le genre de musique parfaite pour une rentrée de fete ou fin de soirée un peu enivré par le champagne.Ecouter la musique d'un temps que vous n'avez pas connu .
    Ce genre symphonique est idéal pour la mélancolie nostalgique ...

  14. #14
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Mahler: 1ere symphonie

    Rien de tel que Mahler pour vous réveiller un forum qui dort! C'est le dicton du jour!

    Après la 6ème et avant la 7ème symphonie, la Titan par le LSO et Gergiev est disponible... Qui a écouté cette nouvelle version ? J'ai cru comprendre que Gergiev faisait jouer au début du 3ème mouvement toutes les grands-mères... Frère Jacques est moins seul mais ça fait un peu désordre non ?

    thierry

  15. #15
    Membre Avatar de Carlo Maria
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245

    Re : Mahler: 1ere symphonie

    Citation Envoyé par HECTOR Voir le message
    quant à Beethoven , là, Abbado me semble on ne peut plus sans intérêt, mais il n'est pas le seul
    dans ce répertoire tellement sujet à controverses quant aux interprétations

    Bonne journée
    Hector, vous n'avez manifestement pas écouté la fabuleuse intégrale "live" d'Abbado qui vient d'être éditée en CD par DG...autant les prises berlinoises étaient décevantes (battue mollassone, orchestre corseté, attaques pas toujours très "propres", platitude du propos, objectivisme ennuyeux), autant, quelques mois plus tard à Rome, un élan vital irrépressible, une lecture calibrée au mm, un orchestre sublime et galvanisé, donnent l'intégrale moderne de référence...
    Didier

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages