+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Menaces sur la vie musicale néerlandaise

  1. #1
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056

    Exclamation Menaces sur la vie musicale néerlandaise

    Bonsoir, je me permets de relayer le message ci-dessous, que je viens juste de recevoir, et je m'associe aux incitations à signer la pétition qui s'y trouvent.
    "
    Aux organisations musicales françaises

    Je viens de recevoir un message très alarmant concernant la disparition programmée par le gouvernement néerlandais de supprimer les 3 orchestres, le chœur et la bibliothèque musicale de la Radio en Hollande.
    J'ai vérifié sur Internet; effectivement cette opération est prévue pour faire des économies pour le budget national.
    Il est impossible de ne pas réagir et de ne pas condamner cette très malheureuse décision qui attaque la Culture quand elle est d'autant plus nécessaire dans une période difficile que vit le monde actuellement.
    Vous pouvez signer la pétition pour sauver ces institutions et transmettre ce message et toute autre nouvelle récente concernant cette très grave situation.
    Je pense qu’en tant qu’organismes très représentatifs vous devriez pouvoir alerter tous vos membres et relations et également intervenir auprès des autorités hollandaises concernées.
    Je suppose que vous êtes au courant déjà de cet évènement mais il m’était impossible de ne pas vous solliciter tout particulièrement.
    En vous remerciant pour toutes les actions que vous mènerez, je vous prie de recevoir mes salutations les meilleures.

    Pierre Allemand , musicien retraité de l’ Orchestre de Paris

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


    Objet : Fw: soutien aux orchestres de la radio Néerlandaise !
    Importance : Haute


    Le nouveau gouvernement néerlandais a le projet de fermer la totalité du Centre Musical de la Radio Néerlandaise ("MCO"). Ceci concerne trois orchestres (l'Orchestre Philharmonique de la Radio, l'Orchestre de chambre de la Radio et le "Metropole Orkest"), le grand choeur de la Radio ("Groot Omroepkoor") et la bibliothèque musicale de la radio, qui est la plus grande d'Europe. Ces ensembles de renommée internationale sont des ambassadeurs par excellence de la culture musicale néerlandaise, assurant une très grande partie des concerts classiques dans le pays. Si personne ne fait rien, tout ceci va disparaitre.

    Simon Rattle a réagi ainsi : "La totalité du monde musical doit être aussi horrifiée que moi quand je vois la destruction complète de ces orchestres et de ce choeur néerlandais. Cela n'est jamais arrivé auparavant, et c'est une perte inestimable pour la vie artistique en Europe".

    S'il vous plait, avec Simon Rattle, Bernard Haitink, Vladimir Ashkenazy, Claudio Abbado... signez la pétition !

    http://www.mco.nl/mco_page/actie/eng/


    Mode d'emploi: laissez dans le cadre à droite votre nom ("naam") et éventuellement votre E.Mail et un message de soutien ("bericht"). Copiez ensuite le code à quatre chiffres pour que votre signature soit validée, et cliquez sur envoyer ("verzenden")."


    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message

    S'il vous plait, avec Simon Rattle, Bernard Haitink, Vladimir Ashkenazy, Claudio Abbado... signez la pétition !

    Bonsoir,

    Je ne retrouve plus l'article mais je me rappelle avoir lu il y a quelques semaines une forte réaction de la part de Bernard Haitink.

    Bruno

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Charbonnier est maître chez lui.
    Je n'apprécierais nullement que nos amis Bataves viennent pétitionner pour ou contre ce qui se décide en France, chez moi.
    Oui, je sais, la culture est universelle, patrimoine de l'humanité tout entière, etc., etc., blablabli blablabla.
    Laissons les Néerlandais régler leur affaires comme ils l'entendent, sans aller leur donner de leçons. Nous sopmmes de toutes façons très mal placés en l'espèce pour leur en donner.
    Et bornons-nous à balayer sur nos propres trottoirs devant nos propres portes, il y a déjà là beaucoup à faire, non ?

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Le site signalé par Co2 comporte un appel en Néerlandais, mais aussi sa traduction en Anglais. Je suppose qu'une demande limitée aux seuls Pays-Bas se passerait volontiers de cet ajout en langue forestière, comme dirait Zazie, et j'en arrive à la conclusion que nos amis Bataves acceptent volontiers les aides venues de l'étranger, et même les demandent à grands cris. Nous pouvons donc y aller son froisser personne.

    Par ailleurs, je note que signer une pétition équivaut à "donner des leçons" et je comprends soudain bien des choses.



    Edit: http://www.mco.nl/mco_page/actie/eng/
    http://en.muziekbibliotheekvandeomro...e/detail/21089
    Dernière modification par mah70 ; 19/11/2010 à 22h20.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #5
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Pas d'accord, TFR ! Je ne revendique aucun droit sur la vie culturelle néerlandaise, mais je pense qu'en l'occurrence, la notion prépondérante est la solidarité, pas l'ingérence.
    Ainsi, pour reprendre votre hypothèse, si une pétition pour sauver ou développer telle ou telle institution culturelle semblable en France recueillait des signatures néerlandaises, en tant que Français, je serais le dernier à m'en plaindre et le premier à m'en réjouir et à remercier chaleureusement lesdits signataires !

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  6. #6
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Bon, si comme je le pense on me dit que tout cela n'a rien à voir avec la culture, je veux bien signer...

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Par ailleurs, je note que signer une pétition équivaut à "donner des leçons" et je comprends soudain bien des choses
    Voilà une pierre dans mon jardin, ou je me trompe ?
    Alors allez-y, l'ami, dites-moi en toute franchise, en toute limpidité, et afin que nul n'en ignore, autrement qu'à mots couverts et sous-entendus ce que vous comprenez soudain à mon sujet que vous n'aviez pas encore compris !!
    Outre bien sûr tout ce que l'on en sait déjà, que je suis grincheux, réac, passéiste, psychorigide, incompétent en musique (ce qui peut être vrai ...), et tout ce qu'il vous plaira.
    J'a aussi le défaut d'essayer envers et contre tout/s de tenter de faire vivre encore un peu MQCD Musique Classique, ce que beaucoup ont renoncé à faire. (Je ne parle pas des 'nouveaux membres' qui arrivent par cohortes mais qu'on ne voit jamais paticiper à quoi que ce soit ...)
    Ce que je peux cesser de faire si vraiment je suis gênant. N'hésitez pas à me le dire. Au besoin, excluez-moi. Ma vie n'en sera ni plus triste ni plus joyeuse ! J'ai tant d'autres choses passionnantes !
    Bon week-end.

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    je pense qu'en l'occurrence, la notion prépondérante est la solidarité
    Ah aors là bien sûr, s'il s'agit de "solidarité", cette belle notion si à a mode que l'on prône à tous les coins de rues et de discours mais qu'on ne pratique que si peu dans les faits ...
    La solidarité qui consiste à prendre quelques secondes pour mettre son nom sur une pétition ... ça ne coûte rienn ça donne bonne conscience, et puis basta; on passe à la solidarité pas coûteuse en rien suivante.
    Mais AGIR, sur le terrain, en donnant de son temps, de sa personne, alors là .... J'en vois beaucoup moins déployer le même enthousiasme.
    Cela dit, je sais, je suis réac etc. (voir ci-dessus !).

  9. #9
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Décidément,rien ne va plus aux Pays Bas...
    Après les menaces sur "La Petite Bande" de Kuijken,la radio aujourd'hui...
    Les pétitions peuvent parfois sauver des situations désespérées.
    Mais chez nous,en France,je ne me souviens plus par exemple,si la dissolution brutale ,en son temps, de l'orchestre de l'opéra de Lille,avait suscité beaucoup d'émotion dans le milieu musical et culturel français...

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Mais chez nous,en France,je ne me souviens plus par exemple,si la dissolution brutale ,en son temps, de l'orchestre de l'opéra de Lille,avait suscité beaucoup d'émotion dans le milieu musical et culturel français...
    .... et si cela avait provoqué le moindre mouvement de 'solidarité' de la population mélomane néerlandaise en faveur de cette formation condamnée. Et de pas mal d'autres formations françaises également disparues, sans que cela n'émeuve grand monde de Maestricht à Groningue ... (ou ailleurs en France et en Europe, d'ailleurs).
    Mais bon, en plus de tout le reste, je dois faire du mauvais esprit, pas vrai ?...!!

  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Les musiciens de l'orchestre de l'opéra de Lille avaient-ils lancé un pétition? S'ils se sont contentés de faire un manif à 200 (selon les organisateurs, 70 selon la police) rue de Valois devant le ministère de la culture, sûr que ça ne risquait pas d'ameuter l'opinion
    J'avoue ne pas trop bien comprendre cette idée selon laquelle puisque les orchestres français ont coulé sans faire de bruit il n'est pas utile d'aider ceux qui ont l'idée de demander du soutien. Si je vois un incendie chez le voisin j'appelle les pompiers, je ne dis pas "moi, monsieur, quand mon tapis à brûlé je me suis tu et j'ai souffert en silence". Mais j'admets volontiers que je ne suis pas normal
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #12
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Après réflexion, je me dis que mon analogie ne tient pas. Je reprends donc:

    Si mon voisin voit sa maison en feu et me demande de prévenir les pompiers, je ne lui réponds pas: "quand untel a eu un incendie, il s'est contenté de brûler dans sa maison sans rien me demander". Je préviens les pompiers.

    J'admets toujours que je ne suis pas normal, notez bien
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  13. #13
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Après réflexion, je me dis que mon analogie ne tient pas. Je reprends donc:

    Si mon voisin voit sa maison en feu et me demande de prévenir les pompiers, je ne lui réponds pas: "quand untel a eu un incendie, il s'est contenté de brûler dans sa maison sans rien me demander". Je préviens les pompiers.

    J'admets toujours que je ne suis pas normal, notez bien
    Je le note donc !


  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Quand une maison brûle, il y a au mieux risque de destruction de biens, au pire risque de mort d'homme.
    Quand un orchestre risque de disparaître, c'est juste qu'un orchestre risque de disparaître.
    Ca ne va tuer personne.
    Mais j'ai tort, bien sûr. Rassurez-vous, Mah, c'est moi qui ne suis pas normal, c'est de notoriété publique en ces lieux, et depuis longtemps ! Bien des gens encore présents, ou disparus (effectivement ou juste pour faire semblant !), vous le diraient avec plaisir !

  15. #15
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Vous est-il déjà arrivé de perdre votre emploi? En période de crise? Trois orchestres et un chœur qui ferment en même temps, ça va faire un certain encombrement sur le marché du travail. Mais ça se passe chez des étrangers qui se fichent de nos orchestres, et donc on s'en fiche.

    C'est comme les drames dans le reste du monde: c'est loin donc on ne donne pas, et ceux qui donnent leur obole ne le font que pour soulager leur petite conscience donc ça ne sert à rien. Il vaut mieux rester chez soi à donner des leçons de morale sur Internet, le silence de la vie étant juste troublé, de loin en loin, par le bruit d'un caillou tombant dans un jardin qui s'est de longtemps transformé en un monticule de pierres diverses

    (oui, moi aussi je sais manier l'ironie lourde et faire dans l'argumentum ad odium )
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  16. #16
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Vous est-il déjà arrivé de perdre votre emploi?
    Oui. Deux fois.
    Une fois à l'âge de 46 ans.
    Une fois à l'âge de 55 ans.
    Dans des secteurs qu'on croyait 'protégés', inaccessibles aux crises. Et je n'étais pas le seul.
    On n'a appelé personne à pétitionner.
    Chaque fois je me suis battu, et j'ai 'rebondi'. D'autres aussi.
    Je suis maintenant à la retraite - je sais, c'est un privilège qui n'est pas garanti aux générations futures. J'en suis désolé, je n'ai pas à m'en excuser.

    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    En période de crise?
    Oui. Mon grand âge m'a permis cela.

    Alors qu'on ne vienne pas me donner de leçons de solidarité - que je pratique, n'en déplaise à quiconque, mais comme je l'entends et sans publicité geignarde pour faire pleurer le monde et faire voir à tous comme je suis gentil et "solidaire".

    Quand une maison brûle, il y a au mieux destruction de biens meubles et immeubles - au pire, hélas, mort d'homme. Comparons ce qui est comparable.
    C'est dommage qu'un orchestre disparaisse, mais il n'y a pas de quoi faire pleurer les foules. Gardons un peu le sens des proportions décentes. Personne n'est en danger de mort.

    Alors qu'on se batte, qu'on retrousse ses manches, et qu'on arrête de geindre, de compter sur autrui. De faire semblant de croire que tout le monde est "solidairement" responsable de tout. Que chacun soit responsabke de soi-même, ce sera déjà un grand progrès sur la voie du salut collectif.

    Je l'avais dit : je suis réac - la preuve. Et tant d'autres choses encore, tout ce qu'on voudra qui n'est pas dans l'air du temps. Et dont je me fous comme d'une guigne. Les belles âmes cosy chez elles sur leurs canapés à signer des pétitions virtuelles sans même avoir à faire d'effort, je les laisse s'y donner bonne conscience.

    Donc soyez rassuré, Mah ! Dans les temps présents, c'est moi qui ne suis pas normal. C'est d'ailleurs de notoriété publique en ces lieux MDCDesques, depuis le début, et même avant ailleurs ! Bien des forumistes présents, et même disparus (pour de bon, ou juste pour faire semblant !), vous le confirmeraient avec grand plaisir !

    Compliments pour votre ironie lourde. Naturelle ou forcée, un modèle du genre.

    Ciao bellino.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 24/11/2010 à 14h47.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages