+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36

Discussion: les 50 ans de l'Orchestre philharmonique de Liège

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    les 50 ans de l'Orchestre philharmonique de Liège

    À l'occasion des 50 ans de l'Orchestre philharmonique de Liège, le label Cypres sort un coffret de 50 CDs pour le prix de 50 euros :

    L'Orchestre Philharmonique de Liège souffle ses 50 bougies

    A cette occasion, l'OPL ressort quelques trésors cachés ou disparus. Un coffret de 50 CD à petit prix qui reprend tous les enregistrements pour disques réalisés par ses différents chefs et solistes depuis les années 60.
    Fernand Quinet, Paul Strauss, Pierre Bartholomée, mais aussi Louis Langrée, Pascal Rophé. Les principaux chefs de l'OPL ont produit plus d'une vingtaine de vinyles et près de 50 CD. La plupart ne sont plus dans le commerce, beaucoup d'autres sont inconnus des nouvelles générations.
    "Il y a eu beaucoup beaucoup de travail parce que ce n'était pas évident. L'idée était de rassembler tous les enregistrements parus dans le commerce. Vous savez, la durée d'un disque aujourd'hui, même les plus récents, six mois après, vous ne les trouvez plus dans les magasins" relate Jean-Pierre Rousseau, directeur général de l'Orchestre.
    Beaucoup de ces enregistrements ont aussi fait découvrir des oeuvres de notre patrimoine: César Franck, Guillaume Lekeu, Henri Vieuxtemps. Parmi ces raretés, on découvrira Léo Ferré, non pas chanteur mais chef d'orchestre. Et des solistes appréciés comme Thierry Escaich, Régis Pasquier, Anne Gastinel ou Claire-Marie Le Guay, comme l'explique le directeur de l'Orchestre: "Là, c'est l'occasion de voir la fantastique variété du répertoire de l'orchestre, de redécouvrir des choses qu'on avait un peu oubliées. Le résultat est pour tous les mélomanes, c'est pas que les mélomanes avertis, il y a des découvertes fantastiques à faire dans ce coffret".
    50 CD, pour 50 ans, et 50 euros: un gâteau vraiment mémorable.
    Un coffret sorti sous le label Cypres.
    A. Delaunois
    Une aubaine pour les amateurs

    Le programme complet de ce coffret se trouve ici :


    CD 1 :
    JONGEN Concerto pour harpe (Flour/Quinet)
    FRANCK, Le chasseur maudit, les Eolides, Variations symphoniques, les Djinns (Ciccolini/Strauss)
    CD 2 :
    FRANCK, Psyché
    JONGEN, Troisième suite (Strauss)
    CD 3/4 :
    JONGEN, Passacaille et fugue (Quinet)
    GOSSEC, Grande messe des morts, Symphonie à 17 parites (Houtmann)
    CD 5 :
    BRAHMS, 21 danses hongroises
    KODALY, Hary Janos (Strauss)
    CD 6/7 :
    KERSTERS, Ulenspiegel de Geus (Doneux)
    GRETRY, Danses villageoises, Céphale et Procris, etc. (Strauss)
    CD 8 :
    MARCHES CELEBRES
    ENESCO, Rhapsodies roumaines 1 et 2 (Strauss)
    CD 9 :
    DE GREEF, GRIEG, Concertos pour piano (Vanden Eynden/Bartholomée)
    CD 10 : FRANCK Symphonie, VILLA LOBOS, Chôrôs XII (Bartholomée)
    CD 11 :
    SCHUBERTs Symphonie n°10 (Bartholomée)
    JONGEN, Symph.concertante orgue (Schoonbroodt/Defossez)
    CD 12 :
    Richard STRAUSS, Eine Alpensinfonie (Bartholomée)
    CD 13 :
    MAGNARD, Hymne à la Justice,
    BUSONI, Nocturne symphonique,
    DUPUIS, Macbeth,
    SIBELIUS, Tapiola (Bartholomée)
    CD 14 :
    POUSSEUR, Couleurs croisées
    ROBERT, Aquatilis
    CD 15 :
    LEKEU, Barberine, 1ere étude symphonique, 2e étude symphonique, fantaisie sur deux airs populaires angevins, adagio (Bartholomée)
    CD 16 :
    LEKEU, 2e étude symphonique, fantaisie sur des cramignons liégeois (Strauss) Ophélie, Epithalame, Larghetto pour violoncelle, fantaisie sur des cramignons liégeois, Chant lyrique pour choeur et orchestre (Bartholomée)
    CD 17 :
    LEKEU, Andromède, introductions symphoniques aux Burgraves (Bartholomée)
    CD 18 :
    TOURNEMIRE, Symphonie n°7 (Bartholomée)
    CD 19 :
    TOURNEMIRE, Symphonie n°3
    BRAHMS/SCHOENBERG quatuor op.25 (Bartholomée)
    CD 20 :
    BRAHMS, Danses hongroises 1,3,10,
    TOURNEMIRE, Symphonie n°6 (Bartholomée)
    CD 21 :
    TOURNEMIRE, Symphonies n° 5 et 8 (Bartholomée)
    CD 22 :
    VAN ROSSUM, Concertos violon 1 et 2, Epitaphe (Zazofsky/Bartholomée)
    CD 23/24/25 :
    MOZART, Concertos violon, symphonie concertante, adagio, rondos (Pasquier/Bartholomée)
    DVORAK, symphonie n°7 (Bartholomée)
    CD 26 :
    SIBELIUS, Légendes op.22, concerto violon (Pasquier/Bartholomée)
    CD 27 :
    POUSSEUR, Dichterliebesreigentraum
    CD 28 :
    BIARENT, Trenmor, Symphonie, Sonnets pour violoncelle (Dewez/Bartholomée)
    CD 29 :
    VIERNE, Symphonie, poème pour piano (Kerdoncuff/Bartholomée)
    CD 30 :
    VIEUXTEMPS, Concertos pour violon n°6 et 7, Greeting to America (Poulet/Bartholomée)
    CD 31 :
    VIEUXTEMPS,
    Fantasia appassionata violon (Jongen/Cartigny), LEDUC ouverture d'été, le printemps, symphonie op.29 (Bartholomée)
    CD 32 :
    BOESMANS, Concerto pour violon, Concerto pour piano, Conversions (Piéta, Mercenier / Bartholomée)
    CD 33 :
    BIARENT, Poème héroïque, Rhapsodie wallonne pour piano, Contes d'orient (Andersen/Bartholomée)
    CD 34 :
    BARTHOLOMEE, Fredons et tarabusts, Humoresque (Bartholomée)
    CD 35 :
    SOURIS, Danceries de la Renaissance française, Symphonies, le marchand d'images (Baton)
    CD 36 :
    MATHIEU, Freyhir (Haeck), RENS Espace-temps (Bartholomée)
    CD 37 :
    KELTERBORN, Concerto pour violoncelle (Monighetti/Krenz)
    DUTILLEUX, Tout un monde lointain,
    CAPLET, Epiphanie (Coppey/Rophé)
    CD 38 :
    ESCAICH, Concerto orgue, 1ere symphonie, fantaisie concertante piano (Latry, Le Guay/ Rophé)
    CD 39 :
    LALO, Ouverture du Roi d'Ys, concerto violoncelle, symphonie sol mineur (Cohen/Haeck)
    CD 40 :
    JONGEN, Comala, Clair de Lune (Haeck), MERNIER An die Nacht (Delcampe/Davin)
    CD 41 :
    SCHUMANN, Concerto violoncelle (Gastinel/Langrée), LISZT concertos pour piano (Le Guay/Langrée)
    CD 42 :
    POULENC, Concerto piano, concerto 2 pianos, Aubade (Le Sage, Braley / Denève)
    CD 43 :
    MOZART, OEuvres pour cor et orchestre (De Marchi/ Haeck)
    CD 44 :
    DUPUIS, Pour un drame, Macbeth, concerto, légende, poème pour violoncelle, suite en ré majeur, prélude et danse pour violon (Greta,Cohen / Haeck)
    CD 45 :
    FRANCK, CHAUSSON Symphonies (Langrée)
    CD 46 :
    RAVEL, Concertos piano,
    SCHULHOFF, Concerto piano n°2 (Le Guay/Langrée)
    CD 47 :
    MOZART, Concerto clarinette,
    WEBER, Concerto clarinette n°1,
    ROSSINI, Introduction et variations (Votano/Langrée),
    BRUCH, Double concerto alto clarinette - extrait - (Votano,Thorette/Rophé)
    CD 48 :
    JONGEN, Symphonie concertante orgue,
    SAINT-SAENS, Symphonie n°3 (Latry/Rophé)
    CD 49 :
    MILHAUD, Le Carnaval d'Aix, concerto clarinette, concerto batterie, Scaramouche (Meyer,Le Sage, Verschraegen, Moretti/Meyer),
    DUSAPIN Uncut, solo n°7 (Rophé)
    CD 50 :
    Léo FERRE muet, Génération2001
    Rap Odyssée,
    Miam Monster Miam (L'origine du monde)/Haeck

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    À l'occasion des 50 ans de l'Orchestre philharmonique de Liège, le label Cypres sort un coffret de 50 CDs pour le prix de 50 euros :


    Une aubaine pour les amateurs

    Waouw ... voilà qui sort des sentiers battus ! Et pour une rawette, que de répertoires originaux !

    Et beaucoup de choses que je n'ai pas et qui m'intéressent !

    Merci pour l'info !

  3. #3

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Switzerland (Basel)
    Messages
    144
    Quelques oeuvres connues et beaucoup jamais entendues.

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    L'Orchestre Philharmonique de Liège ? Bientôt le meilleur orchestre français !


  6. #6
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Oh c'est osé xD J'adore xD
    Amicalement vôtre.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    L'Orchestre Philharmonique de Liège ? Bientôt le meilleur orchestre français !


    En piquant un temps Langrée à Liège, et Dumay pour l'orchestre de chambre de Wallonie, les belges ont pu bénéficier parmi les meilleures recrues françaises ... mais l'adage est bien connu, "nul n'est prophète en son pays !"

    J'ai assisté il ya peu à un concert de Dumay avec son orchetstre de chambre de Wallonie ; que du Mozart ; la symphonie concertante, le double concerto pour violon et une des symphonies. La compréhension de l'univers mozartien par Dumay est sidérente ! J'ai beau avoir à l'oreille les symphonies de Wolfi par Hogwood et Harnoncourt, rien n'arrivait à une telle théatralité et évidence que l' interprétation de la symphonie qu'Augustin nous servait ! Du bel art !

    Quant à sa partie violon dans le duo, c'est pas compliqué, quand Augustin joue, il efface tout le monde dans son jeu, solliste comme l'orchestre, il est au-dessus de tous, tel un aigle dans les courants ascendants !

    Un vrai personnage ; et un musicien fabuleux !

    Et merci à la France pour cette magnifique recrue !

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Augustin DUMAY, je l'avais entendu tout débutant, dans les early 70s, et déjà avec sa sonorité magnifique et son tempérament, dans la Symphonie Espagnole (tapant du pied par terre sur certains passages du dernier mouvement !). Voilà un sage. Il a mené "carrière". Il est l'un des plus brillants de sa génération. Il a lu Du Bellay, et est revenu vivre entre ses parents le reste de son âge. Et il y fait manifestement des choses magnifiques. Heureux qui comme vous Belges avez un Dumay avec vous !
    Bon, on attendra les 60 ans de Liège, ou autre anniversaire, on aura oeut-être une édition des beaux concerts qu'il offre à ses amis.

    (Qui tenait la partie d'alto ?)

  9. #9
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    C'est un violoniste que j'ai toujours aimé et je me demande s'il ne s'agit pas de la première fois qu'il est cité sur le forum... C'est vrai aussi qu' il n'a jamais été beaucoup à la mode chez les joueurs d'électrophone... !

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Bonsoir,


    Si je me souviens il a été mentionné dans le fil des sonates pour piano et violon de Beethoven. Je ne connais aucun enregistrement de lui et j'attends une éventuellement baisse de prix par le label jaune pour découvrir ses sonates - réputées a priori. Pas question pour moi de payer 50 euros pour ces sonates en état actuel.

    Je ne crois pas qu'il a enregistré abondamment dans le répertoire concertant mise à part quelques Mozart. Répertoire peu aventureux ou manque supposé de l'originalité de l'interprétation font le défaut de l'artiste. Dommage.


    Cordialement,

    Bruno

  11. #11
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Pour savoir où et qd Dumay a été évoqué sur le forum, il suffit d'utiliser la fonction recherche avancée de vBulletin (laquelle permet une recherche par discussions - ou par messages )
    Quant à sa discographie, elle est disponible sur son blog : http://www.augustindumay.com/

    À noter aussi : une bonne partie de ses enregistrements sont disponibles en prêt aux médiathèques parisiennes : http://b14-sigbermes.apps.paris.fr/C...&output=PORTAL et belges : http://www.lamediatheque.be/med/rech...os_tit=&nbr=20 (pour information ... je sais que la localisation géographique n'est pas idéale pour bon nombre de forumistes )

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    ... Quant à sa discographie, elle est disponible sur son blog : http://www.augustindumay.com/

    Ou ici :

    http://y-koguma.littlestar.jp/dumay/dumay.html

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    ...

    (Qui tenait la partie d'alto ?)

    Pour la symphonie concertante, Antoine Tamestit tenait la partie d'alto

    Pour le double concerto pour violon, Lorenzo Gatto l'accompagnait.

    Dans les deux cas de figures, ils étaient, comme l'orchestre par ailleurs, quelque peu effacé par le grand Augustin quand il jouait!

    Dumay a une puissance de son tout à fait incroyable, est une présence sur scène impressionante !


  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Pour la symphonie concertante, Antoine Tamestit tenait la partie d'alto
    Pour le double concerto pour violon, Lorenzo Gatto l'accompagnait
    Un jeune altiste qui a déjà largement fait ses preuves, et un plus jeune encore violoniste beau 2° prix du CREB ! Tout ce beau monde faisait un joli plateau !

  15. #15
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Le coffret des 50 ans est annoncé pour le 16 décembre chez nos amis (???) d'Abeille, au prix de 37,99 €uros.

    Outre d'être un grand violoniste (il ne doit pas être loin des deux mètres) et un excellent instrumentiste, Augustin Dumay est également un homme charmant, si mes souvenirs de mon unique rencontre avec lui, il y a bien longtemps, sont exacts.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Il a aussi enregistré la musique de chambre de Ravel, non? Si je me souviens bien ce n'était pas mal.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #17
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Il a aussi enregistré la musique de chambre de Ravel, non? Si je me souviens bien ce n'était pas mal.
    Et aussi le second quatuor avec piano et le trio de Fauré chez Emi !
    Je signale au passage que la musique de chambre de Fauré a été rééditée il y a peu de temps et pour trois fois rien ! Il faut dire aussi que ces enregistrements n'ont jamais vraiment quitté les bacs des disquaires...


  18. #18
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je le note! Merci. Je ne connaissais pas, je m'étais limité à l'intégrale autour de Jean Hubeau et les quintettes et quatuors par le quatuor Domus (excellents, d'ailleurs).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  19. #19
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je le note! Merci. Je ne connaissais pas, je m'étais limité à l'intégrale autour de Jean Hubeau et les quintettes et quatuors par le quatuor Domus (excellents, d'ailleurs).
    J'aime beaucoup les enregistrements Erato et franchement je ne cherche pas à départager les deux intégrales ! Elles sont assez complémentaires... Et puis comme c'est à peu près les seules oeuvres de Fauré que je supporte...
    Je vais me renseigner sur les Domus...

  20. #20
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Et puis comme c'est à peu près les seules oeuvres de Fauré que je supporte...

    N'est-ce pas?




    (bon j'exagère ; du coup j'écoute un peu autrement certaines des oeuvres pour piano seul et mêmes les mélodies)

    (les domus c'est chez Hypérion, en tout cas pour Fauré ; ils sont dissous, mais ils ont fait quelques magnifiques enregistrements)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages