+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Victor Bendix

  1. #1
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Victor Bendix

    1851 - 1926, c'est lui :



    compositeur danois, que j'ai découvert par cette intégrale de symphonies (4) :



    J'ai souvent eu le sentiment qu'il y avait, dans le style mélodique et dans la façon très spécifique de moduler, un lien fort entre les symphonies de Berwald et celles de Nielsen.

    Bendix est en quelque sorte le chaînon manquant entre Berwald et Nielsen : il a le style harmonique et le phrasé très troublant du premier, et déjà le sens du travail rythmique et de l'écriture des bois du second. Mélodiquement et harmoniquement, on y retrouve ce style berwaldien présent jusque chez Nielsen, qui peut basculer en une demi-seconde du galant léger au poignant abyssal sans qu'on s'y attende. A ma connaissance, aucun autre scandinave ne peut occuper cette place.

    On y trouve parfois aussi, dans les mauvais moments, le style brillant et creux d'Asger Amerik.

    Il m'a paru éclairant de présenter toutes ces symphonies dans leur ordre chronologique de composition :

    1842 : Berwald - Symphonie n°1 "Sérieuse"
    1842 : Berwald - Symphonie n°2 "Capricieuse"
    1845 : Berwald - Symphonie n°3 "Singulière"
    1845 : Berwald - Symphonie n°4 "Naïve"
    1883 : Bendix - Symphonie n°1 "Fjeldstigning"
    1890 : Bendix - Symphonie n°2 "Sommerklange fra SydRusland"
    1892 : Nielsen - Symphonie n°1
    1894 : Bendix - Symphonie n°3
    1902 : Nielsen - Symphonie n°2 "Les Quatre Tempéraments"
    1905 : Bendix - Symphonie n°4
    1911 : Nielsen - Symphonie n°3 "Espansiva"
    1916 : Nielsen - Symphonie n°4 "L'Inextinguible"
    1922 : Nielsen - Symphonie n°5
    1925 : Nielsen - Symphonie n°6 "Semplice"

    Il faut toutefois souligner que la performance de l'Orchestre Symphonique de Omsk dirigé par Evguenyi Shestakov m'a semblée très mauvaise, et que ça ne rend pas vraiment justice à l'oeuvre de Bendix.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Couack Voir le message

    Il faut toutefois souligner que la performance de l'Orchestre Symphonique de Omsk dirigé par Evguenyi Shestakov m'a semblée très mauvaise, et que ça ne rend pas vraiment justice à l'oeuvre de Bendix.
    Là ça fait moins envie... ( sinon Omsk est une ville étape de Michel Strogoff... )

  3. #3
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Il se trouve que j'ai cette intégrale, et la première fois que je l'ai écouté ça m'avait fait impression.
    En plus de ce que vous décrivez, dans la première symphonie notamment, il y a quand même des mélodies inoubliables...de plus, il faut préciser que pour les deux premières (je n'ai pas encore réécouté les deux autres, c'est d'ailleurs amusant que vous en parliez maintenant, j'avais décidé de me les réécouter, et hier à 1h du mat j'avais ça dans les oreilles ^^) elles sont cycliques. Dans la seconde symphonie, le premier mouvement est une splendeur sans nom. Moi ce mouvement me fait beaucoup penser à Mahler! Pour ce qui est de l'orchestre, bois par 2, cuivres normaux (pour l'époque je veux dire), mais pas mal de percussions: triangle, gong, grosse caisse, que l'on trouve dans d'autres oeuvres de l'époque mais ce n'est pas pour le coup une norme.

    Il existe également dans la série Romantic piano concerto de hyperion son concerto pour piano, qui m'avait assez plu.

    Mais concernant les symphonies, je pense que c'est un répertoire qui d'une part n'est pas joué par rapport à sa fraîcheur et son importance, mais qu'il ne possède pas non plus la version qu'il mérite: ici tout sonne gros, c'est assez impressionnant.

    Qu'est-ce que j'aimerais une vraie version. Peut-être que le chef d'orchestre de ce forum pourrait y faire quelque chose? Ces symphonies sont superbes!
    Amicalement vôtre.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message

    Il existe également dans la série Romantic piano concerto de hyperion son concerto pour piano, qui m'avait assez plu.
    Ce n'est pas plutôt chez Danacord, avec Oleg Marshev en soliste?

  5. #5
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Autant pour moi! C'était bien romantic piano concerto, mais précédé de Danish ^^
    Il y a avec le concerto de Simonsen, qui m'avait beaucoup plu!!
    Amicalement vôtre.

  6. #6
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    Autant pour moi! C'était bien romantic piano concerto, mais précédé de Danish ^^
    Il y a avec le concerto de Simonsen, qui m'avait beaucoup plu!!
    Oui c'est très joli, en l'écoutant j'avais trouvé que ça ressemblait à du Rachmaninov, mais ça a été écrit avant les Concertos de Rachmaninov (1883, alors que le 1er de Rachmaninov date de 1891).

    Le Concerto de Simonsen m'avait nettement moins emballé, ça m'avait paru très grandiloquent et assez creux (comme tout ce que j'ai entendu de lui d'ailleurs).

    Et en effet c'est bien chez Danacord, comme les symphonies :

    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  7. #7
    saboor
    Exclu
    En ce qui concerne mes quatre anciens disques Suk, dont certains ont des durées "ultra pingres" (à peine 39 minutes pour celui avec "Maturation", et moins de 41 minutes pour celui avec "Epilogue"), je suis enchanté d'apprendre qu'ils ont été repris dans le coffret que vous avez présenté. Ça les met à la portée de tous ceux qui ne connaissent pas encore l'oeuvre symphonique de ce compositeur et voudraient la découvrir. Et pour bien moins cher que ce que j'ai payé à l'époque .

  8. #8
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Encore un spammeur avec une IP pakistanaise ... viré sur le champ, oeuf corse, mais cette fois je ne supprime pas le texte ...

    Citation Envoyé par saboor Voir le message
    En ce qui concerne mes quatre anciens disques Suk, dont certains ont des durées "ultra pingres" (à peine 39 minutes pour celui avec "Maturation", et moins de 41 minutes pour celui avec "Epilogue"), je suis enchanté d'apprendre qu'ils ont été repris dans le coffret que vous avez présenté. Ça les met à la portée de tous ceux qui ne connaissent pas encore l'oeuvre symphonique de ce compositeur et voudraient la découvrir. Et pour bien moins cher que ce que j'ai payé à l'époque .
    En effet le post de provenance est http://www.mqcd-musique-classique.co...ll=1#post28972
    et l'on voit bien que le texte copié accepte les caractères "spéciaux" (accentués) ; information peut-être intéressante pour Jean-Marc, avec qui on s'est toujours demandé pourquoi lors de la dernière "grosse mise à jour" de nombreux posts (comme par exemple celui de Jacques et quasi tout le topic sur Suk) s'étaient retrouvés quasi illisibles ...

    J-M, on en reparle dans le forum technique ?
    (fin du HS)

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages