+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Trio piano violon violoncelle Haydn

  1. #1
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Trio piano violon violoncelle Haydn

    Bonjour,

    Je viens de me procurer le 2ème volume des trios de Haydn enregistré par le trio Eisenstadt pour le label Capriccio qui est sorti récemment. Tout d'abord c'est peu cher (24 € les 4 CD) comme souvent chez Capriccio. Il y a un très bon dialogue entre les 3 musiciens, personne ne cherche à capter toute l'attention et chacun laisse les autres s'exprimer. tout au plus le violoncelle est-il un peu en retrait, mais c'est peut-etre dû à son rôle ici. Par ailleurs, les jeux pris individuellements sont très chantant, il y a de très beaux phrasés et un peu bondissant, ce qui donne à ces trios un aspect un peu léger. Le mélange, lyrique et léger me plait particulièrement ici. Ce qui est très plaisant à mon goût en écoutant ces CD c'est l'impression d'être avec les musiciens tant leur jeu est vivant.

    Si vous connaissez, j'aimerais avoir votre avis et éventuellement des comparaisons car ce sont (les vol 1 et 2) les seules versions que je possède.

  2. #2
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Trio piano violon violoncelle Haydn

    Scoop:
    Haydn fumait des granules homéopathiques à 9 CH préparés par un ancêtre psychanalyste d'un des membres de ce forum avant chaque séance d'écriture. Il en est mort depuis. Amen.

    Il aurait même raté des IVG sur certains membres de la famille d'Angleterre à cause d'un dosage à 7 CH mal maitrisé, lors de son séjour à Londres, avec le résultat que l'on sait.
    Dernière modification par Bertrand ; 17/12/2007 à 15h07.

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277

    Re : Trio piano violon violoncelle Haydn

    Ah bon? Il est mort? Et vous nous annoncez ça comme ça?

  4. #4
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Trio piano violon violoncelle Haydn

    Je sais que c'est dur, mais il fallait bien vous faire réagir.

  5. #5
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277

    Re : Trio piano violon violoncelle Haydn

    Je n'ai qu'une version, celle des Beaux-Arts. Désolé mais je ne peux pas faire de comparatif. D'autant que, bien qu'amateur de ce bon papa Haydn, j'avais peu accroché à ces trios. Honte, honte, honte, il faudra que je réécoute car mes souvenirs sont lointains, mais j'en suis là pour le moment.
    (puisqu'il est mort, je peux dire que je n'aime pas trop ses trios sans le fâcher, non?)

    Amitiés,
    mah70

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Trio piano violon violoncelle Haydn

    Son fantôme pourrait venir, la nuit, vous tirer les oreilles...

  7. #7
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : Trio piano violon violoncelle Haydn

    Très beau coffret pour un prix très modique !
    Capriccio fait souvent dans la qualité !
    Ces trios sont splendides et EISENSTADT Trio est pleinement convaincant dans ces discours bien en phase et joliment enlevés !
    Une réussite que je me réjouis de posséder !

  8. #8
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277

    Re : Trio piano violon violoncelle Haydn

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Son fantôme pourrait venir, la nuit, vous tirer les oreilles...
    C'est déjà fait.

    Ci-joint une petite photo récente de moi :



    Cette version par le trio Eisenstadt (je ne demande qu'à découvrir) est-elle sur pianoforte, ou bien sur un fort piano récent? Ces trois oiseaux semblent avoir également enregistré du Mozart et du Schubert. Qu'en penser?

  9. #9
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Trio piano violon violoncelle Haydn

    Citation Envoyé par Nicolas TOUSSAINT Voir le message
    Très beau coffret pour un prix très modique !
    Capriccio fait souvent dans la qualité !
    Ces trios sont splendides et EISENSTADT Trio est pleinement convaincant dans ces discours bien en phase et joliment enlevés !
    Une réussite que je me réjouis de posséder !
    Avez vous aussi le 1er volume? J'avais déjà beaucoup aimé, mais j'ai le sentiment que le dernier est plus réussi dans le sens où, à niveau de jeu comparable, je ressens davantage la présence des musiciens. Quoique, je me demande si leur jeu n'a pas un peu gagné en souplesse...
    Dernière modification par Bertrand ; 17/12/2007 à 17h18.

  10. #10
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Trio piano violon violoncelle Haydn

    Mah, c'est sur piano récent.

  11. #11
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124

    Re : Trio piano violon violoncelle Haydn

    Outre la référence Beaux-Arts, j'ai chez moi de très beaux enregistrements anciens par le Trio de Trieste (Decca et DGG), et surtout 3 LP Westminster par Badura-Skoda/Fournier/Janigro, sans oublier Cortot-Thibaud-Casals et Krauss-Golberg-Pini. Parmi ls versions récentes, j'ai entendu un très beau disque du Trio Wanderer, un CD Chant du Monde.

  12. #12
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Trio piano violon violoncelle Haydn

    C'est sorti quand cette chose par les Wanderer?

  13. #13
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124

    Re : Trio piano violon violoncelle Haydn

    en 2001; ce sont des trios tardifs (39, 43 ,44, 45 dans la nouvelle numérotation).

  14. #14
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Trio piano violon violoncelle Haydn

    Je le dis avec prudence, car je ne crois pas avoir sur ces trios un avis très autorisé a émettre, ni de recommandation particulière à faire, et c'est comme toujours une affaire de goût personnel. Mais ça s'est passé pour moi en trois étapes .

    J'ai commencé à m'intéresser à ces oeuvres quand j'étais dans ma phase "ultra baroqueuse", une tendance qui ne cadrait pas forcément avec ce qu'on appelle le classicisme viennois (gros problème avec Mozart aussi). D'où l'achat rapidement, en 4 CDs "harmonia mundi", des enregistrement Patrick Cohen (pianoforte) - Erich Höbarth (violon) - Christophe Coin (violoncelle) des trios Nos 32 à 45. Puis l'achat du CD "Sony Classical / Vivarte" intitulé "Les quatre derniers trios avec piano", la belle version Robert Levin (pianoforte) - Vera Beths (violon) - Anner Bylsma (violoncelle) des trios Nos 42 à 45. Ces divers enregistrements me plaisaient bien, et me plaisent toujours.

    Ensuite, fin de cet exclusivisme en faveur des instruments anciens ou "authentiques", et achat de l'intégrale du Beaux Arts Trio sur instruments modernes, un coffret Philips de 9 CDs. Grande satisfaction dans l'ensemble (pour beaucoup cela reste l'ultime référence), mais pas suffisamment quand même pour que je ne revienne pas de temps à autre à mes précédentes versions (s'agissant des trios 32 et suivants).

    Finalement, retour aux sources et acquisition l'an dernier à prix très doux d'une nouvelle intégrale, mais entièrement sur instruments anciens : celle du Van Swieten Trio (un coffret "Brilliant Classics"). Certains en disent beaucoup de bien, prétendant que depuis qu'ils l'ont ils n'écoutent plus le Beaux Arts Trio, etc. Et elle m'a semblé très attrayante en effet, et bien équilibrée. Le gros problème, c'est que sitôt mon achat intervenu, j'ai emporté ce coffret dans un chalet rustique (quand même doté d'une mini-chaîne) qui appartenait à mon père, où je suis resté seulement deux ou trois jours en n'écoutant que quatre ou cinq trios. Or, je l'ai oublié quelque part là-bas (il faudra vraiment que je le récupère la prochaine fois que j'y vais ), de sorte que je suis maintenant un peu dans le vague ...

    Mais bon. C'était juste mon petit grain de sel .

    Jacques

  15. #15
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Trio piano violon violoncelle Haydn

    Bonjour Jacques et merci pour votre témoignage. J'avoue que j'appréhende souvent d'aller vers des formations avec du pianoforte, sinon, je pense que je possèderais déjà ce coffret.
    Si vous préférez le son du pianoforte, je vous déconseille les trio par les Eisenstadt car c'est un son de piano moderne qui ne cherche pas à paraître un pianoforte. En dehors de cela, c'est une formation très équilibrée.

  16. #16
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Trio piano violon violoncelle Haydn

    Merci, Bertrand, pour votre dernier message et cette aimable mise en garde .

    Je m'empresse toutefois de préciser que mon achat récent d'une intégrale avec instruments anciens, donc avec pianoforte, ne signifie pas que je redoute le piano moderne dans ces magnifiques trios de Haydn. Car j'aime maintenant tout autant le piano moderne dans ce répertoire. C'est seulement ma manie des intégrales qui parfois me joue des tours . Un ancien "baroqueux" comme je suis et qui l'est resté à moitié (!) dépense d'ailleurs souvent beaucoup plus que la moyenne... D'où le fait que j'ai acquis, toujours pour Haydn, aussi bien une intégrale de ses sonates pour clavier avec instruments "historiques" (celle de Christine Schornsheim chez "Capriccio") qu'avec piano moderne (celle de John McCabe chez "Decca-London") .

    Et pour Mozart, cette manie donne des résultats encore bien pires (sans parler de Bach) ... Mais ce n'est pas le sujet .

    Jacques

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages