+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Partition Mahler X ed.Cooke

  1. #1
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Partition Mahler X ed.Cooke

    Bonjour,

    comment diable se procurer la chose?! J'ai demandé dans plusieurs magasins parisiens (et à plusieurs vendeurs), réponse systémtique: ça n'existe pas.

    Question à laquelle répond(sans pluriel...) le plus averti: pour les concerts et enregistrements, le matériel d'orchestre est sans doute loué par les musiciens.

    Y compris le conducteur du chef?

    Y compris le conducteur du chef.

    ...

    J'ai trouvé une fois un superbe volume (Universal Ed.) de la... Barshaï. Apparemment, c'est aussi Universal qui aurait les droits sur la Cooke. Mais sans savoir quoi en faire... Je suis allé sur leur site, et ils ne proposent effectivement que la Barshaï.

    Je lis par ailleurs qu'ils préparent une grande édition pour le centenaire de la mort de Mahler. J'ose imaginer qu'il y aura la version de la 10e que presque tout le monde joue. C'est très bien, mais c'est pas en 2011 que je vais écrire mon papier sur le disque de Harding/Vienne.

    Votre sagacité peut-être renseignerait-elle la mienne défaillante?

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Partition Mahler X ed.Cooke

    http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_...2/details.html

    Il s'agit de la 2e version de Cooke si je ne me trompe pas.

    Cordialement,

    Bruno

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Partition Mahler X ed.Cooke

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Je lis par ailleurs qu'ils préparent une grande édition pour le centenaire de la mort de Mahler. J'ose imaginer qu'il y aura la version de la 10e que presque tout le monde joue. C'est très bien, mais c'est pas en 2011 que je vais écrire mon papier sur le disque de Harding/Vienne.
    Surtout qu'en 2011 le rayon Mahler va être aussi encombré que le rayon Mozart en 1991 et tu ne vas pas chômer!

    Moi en tout cas je lirai pas ton papier si t'as pas la partition, à ça non, non, et mille fois non!

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Partition Mahler X ed.Cooke

    Faber!... je n'y aurais jamais pensé...

    Merci du cul de mon coeur, Bruno, comme disent joliment les angliches

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Partition Mahler X ed.Cooke

    Je l'aurai à la fin du mois!

  6. #6
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Partition Mahler X ed.Cooke

    J'ai reçu ma partition avant-hier, et commence à l'étudier aujourd'hui. Encore merci beaucoup à vous, Bruno.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Partition Mahler X ed.Cooke

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    J'ai reçu ma partition avant-hier, et commence à l'étudier aujourd'hui. Encore merci beaucoup à vous, Bruno.
    Je vous en pris Théo. Je ne fais pas grande chose.

    J'attends avec impatience de lire votre commentaire sur la 10e de Harding. Hier j'ai vu le disque affiché fièrrment son sticker Diapason d'Or sur le rayon du disque. Ca m'a surpris un peu. Qui est le journaliste qui a décerné le diapason d'Or ?

    Bruno

  8. #8
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Partition Mahler X ed.Cooke

    Je sais qu'il a un Diapason d'or, mais j'évite de lire les articles sur les disques que j'ai encore à critiquer. Bon, je l'ai chez moi, je regarderai si vous y tenez...
    edit: mais pas avant ce soir!
    Dernière modification par Theo B ; 27/07/2008 à 14h43.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Partition Mahler X ed.Cooke

    PS: Théo, j'ai lu votre commentaire sur le concert Mazur/Shaham Beethoven, et je suis d'accord à tout point : L'orchestre très lourd, Shaham n'est même pas juste (une série de notes trop dièses dans la cadence), un jeu d'archet bizarre dans le 2e... Il se cherche encore Shaham dans se concerto. J'ai l'impression qu'il a changé de peu aussi la cadence de Kreisler, mais je me trompe peut être. Avez vous remarqué ca ?
    Dernière modification par brunoluong ; 27/07/2008 à 14h47.

  10. #10
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Partition Mahler X ed.Cooke

    C'est un peu loin, mais dans mon souvenir la cadence semblait au minimum réécrite, oui. L'orchestre n'était pas tant lourd que manquant de motricité, autant que je me souvienne.
    Jeu bizarre dans le 2e mouvement, en effet, mais là l'article est un compromis entre Vincent (qui n'a pas aimé du tout) et moi (qui ai trouvé cela intéressant malgré tout)...

  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Partition Mahler X ed.Cooke

    Salut Bruno,

    pour m'y mettre avec perversion, j'ai commencé par explorer mon nouveau jouet en écoutant la version... Ormandy (donc, première édition si je ne m'abuse). Les différences ne sont pas énormes, sauf dans le finale où des doublages (ou non doublages) ne sont pas du tout les mêmes. Vous confirmez et/ou suggérez autre chose?

    Sinon, quel pied, quelle musique.

    C'est déjà le cas dans d'autres symphonies de Mahler, la 9e en particulier, mais s'il n'y avait que des partitions comme ça (même inachevées!), tous les violonistes d'orchestre voudraient bien être seconds violons...
    Dernière modification par Theo B ; 29/07/2008 à 17h58.

  12. #12
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Partition Mahler X ed.Cooke

    Excusez-moi, j'avais oublié votre question sur le diapason d'or: c'est Thierry Soveaux qui l'a attribué à Harding.

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Partition Mahler X ed.Cooke

    Bonjour Théo,

    Oui je confirme, une grande partie de changement entre Cooke I et II se trouve dans l'orchestration de V. Il y a aussi quelques retouches mineurs dans les deux Scherzo si mes souvenirs son bons.

    Oui quel pied ! Je considère la 9e Mahler comme la plus grande composition symphonique n'a jamais été ecrit et la 10e est sans doute une cousine proche de la 9e (pour ne pas dire sa soeur jumelle). Dommage qu'il s'agit que d'une ébauche de sa propre main.

    Merci pour le nom du journaliste de Diapason.

    Bruno

  14. #14
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Partition Mahler X ed.Cooke

    Soveaux, dans son article, semble penser que Harding dirige la même partition qu'Ormandy.

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Partition Mahler X ed.Cooke

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Soveaux, dans son article, semble penser que Harding dirige la même partition qu'Ormandy.
    Hah hah, .... décidemment.

    Bruno

  16. #16
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Partition Mahler X ed.Cooke

    Je ne sais pas si les habitants de Harding dans le Wisconsin connaissent la Normandie...

  17. #17
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Partition Mahler X ed.Cooke

    Sans doute que si, il doit bien y en avoir qui viennent y fleurir des tombes!

  18. #18
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Partition Mahler X ed.Cooke

    Bon, eh bien ce n'est effectivement pas extraordinaire,Harding. Mais je continue à réécouter quand même... L'impression générale est assez bizarre, on a l'impression que la prise de son veut donner un côté somptueux, mais en même temps toutes les dynamiques manquent de caractérisation, surtout dans le premier mouvement. Premier mouvement dans lequel il fait jouer des choses qui ne sont pas écrites chez Cooke 2 par ailleurs.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages