+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: André MATHIEU

  1. #1
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    André MATHIEU

    Ce fil est "initié" à l'intention de quiconque connaîtrait et aurait quelque chose à dire sur André MATHIEU et aurait vraiment besoin d'occuper son temps.
    Et aussi afin de faire oeuvre utile pour le divertissement (?) de mon prochain.
    Pour ma part, je suis d'ores et déjà au bout de ma connaissance du sujet, et mon temps est bien pris.

    Bonne journée.

  2. #2
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    23

    Thumbs up André MATHIEU : reprenons le fil de l'histoire...

    Il suffit de suivre la carrière pianistique d'Alain Lefèvre, qui se consacre à André Mathieu depuis trente années et dont 2010 a été la plus chargée en évènements concernant ces deux hommes...

    La sortie de la biographie chez "Amérique-Québec" signée Georges NICOLSON commandée par Alain Lefèvre, permet en plus de cinq cents pages et un superbe carnet de photos, de plonger dans les trente-huit années de vie intense d'André Mathieu.
    Georges Nicolson devient à André Mathieu ce que fut Henri-Louis de la Grange à Gustav Malher; les trois années d'efforts aboutissent à une entrée dans le panthéon de la Musique Classique un compositeur "Romantique Moderne" comme il se qualifiait lui même...
    Radio-Canada dans sa série d'émissions (documentaires,Archives,...)propose aussi le Live du 4éme Concerto en mi mineur d'André Mathieu. L'Orchestre Symphonique de Montréal est dirigé par Kent NAGANO, Alain Lefèvre au piano.
    Le film "L'enfant prodige, l'incroyable destin d'André Mathieu" sorti en dvd au Canada, aprés un grand succés auprés du public, a été présenté à Paris, dans le cadre de la semaine du CINEMA du QUEBEC, au forum des Images -forum des Halles -
    Deux des quatre concertos pour piano et orchestre d'André MATHIEU, ont fait l'ouverture de la saison musicale, à Londres et à Berlin , les 08 et 18 Octobre 2010.
    Alain Lefèvre , semble vouloir désormais s'orienter vers des compositeurs Canadiens contemporains: Walter Boudreau(1947-),Boris Petrowski (1963-)
    Deux concertos pour piano et orchestre seraient en cours d'écriture.
    André Mathieu aurait donc des émules auprés de ses compatriotes compositeurs...
    Un quadruple album "Mon coffret Radio-Canada 1996-1999" permet de retrouver les premiers enregistrements d'Alain Lefèvre.
    il vient de signer avec www.cami.com ( Columbia) et se trouve ainsi aux côtés de Nelson Freire,Marta Argerich,I.Pogorelich,Arcadi Volodos,... ainsi que Philippe Entremont, le premier a enregistrer la "Rapsodie Romantique" d'André Mathieu !

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Michel Léclaireur Voir le message
    Georges Nicolson devient à André Mathieu ce que fut Henri-Louis de la Grange à Gustav Malher
    En toute modestie !!!
    Le ridicule ne tue plus, pas plus en la Belle Province qu'ailleurs.
    Heureusement, sinon vous seriez mort, Léclaireur.

  4. #4
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Michel Léclaireur Voir le message
    Alain Lefèvre , semble vouloir désormais s'orienter vers des compositeurs Canadiens contemporains: Walter Boudreau(1947-),Boris Petrowski (1963-)
    Deux concertos pour piano et orchestre seraient en cours d'écriture.
    André Mathieu aurait donc des émules auprés de ses compatriotes compositeurs...
    A mon avis, le Concerto de Québec d'André Mathieu est une oeuvre divertissante mais qui ne présente pas des caractères d'originalité très remarquables. Comme le piano romantique n'est pas non plus ma tasse de thé, je me réjouis de lire qu'Alain Lefèvre va se tourner vers un compositeur comme Walter Boudreau, bien plus original et plus digne de représenter les couleurs du Québec qu'un énième épigone de Rachmaninov, et j'attends avec impatience d'entendre ce Concerto pour piano.

    Dès que j'aurai un peu de temps j'initierai un fil à son sujet.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  5. #5
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    C'est que vous ne connaissez rien à l'âme du Québec. Mathieu, récemment redécouvert par tout un peuple, et malgré son destin très particulier et même tragique, incarne assez bien l'image du Québécois - Canadien français "né pour un petit pain". Quant à Boudreau, sa musique d'aujourd'hui est assez confidentielle, mais il est vrai que dans les grandes années où l'on rêvait encore d'indépendance, il a également participé à un grand élan de création collective à travers le groupe Infonie.

    Celui qui porte une hostie dans les mains c'est Raoul Duguay, celui qui la porte attachée sur la tête, c'est Boudreau.


  6. #6
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Fou des chutes Voir le message
    C'est que vous ne connaissez rien à l'âme du Québec. Mathieu, récemment redécouvert par tout un peuple, et malgré son destin très particulier et même tragique, incarne assez bien l'image du Québécois - Canadien français "né pour un petit pain". Quant à Boudreau, sa musique d'aujourd'hui est assez confidentielle, mais il est vrai que dans les grandes années où l'on rêvait encore d'indépendance, il a également participé à un grand élan de création collective à travers le groupe Infonie.
    L'âme du Québec, en effet, je ne sais pas ce que c'est, l'âme française non plus, ni d'aucune autre nation, et d'ailleurs je pense que ça n'existe pas.

    En revanche j'écoute beaucoup de musique, et comme beaucoup d'autres dans mon genre, il ne m'a pas échappé que la musique de Mathieu c'était du Rachmaninov réchauffé, lequel était, vous en conviendrez malgré tout, un compositeur RUSSE.

    Alors sauf si l'âme du Québec a quelque-chose à voir avec l'aristocratie Russe, ce dont malgré mon ignorance je doute énormément, je crois que le lien Mathieu/âme du Québec est pour le moins contestable. Quant à sa biographie personnelle, je dirais qu'on s'en fiche un peu.

    Walter Boudreau, pour confidentielle que soit sa musique (il y a quand même plusieurs cds dont un opéra sortis chez Atma et CMC, ce n'est pas rien), il me semble que ce qu'il écrit est tout à fait personnel, qu'il ne doit rien à personne ou presque, et que par conséquent il me semble plus propre à représenter les couleurs de sa belle province qu'un énième épigone de Rachmaninov, comme je l'ai déjà dit.

    Pour mémoire :

    1909 : Rachmaninov - Concerto pour piano n°3
    1943 : Mathieu - Concerto de Québec

    J'en profite pour signaler qu'il existe également un concerto pour piano très rachmaninovien composé en 1963 par Jean Coulthard, une compositrice canadienne - mais pas québecoise. Comme quoi, l'âme des peuples chère à Herder, c'est un concept très relatif.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  7. #7
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Mais vous êtes piqué au vif, ma parole. L'âme du Québec, c'était pour répondre à vos "couleurs"; pour le reste je vous laisse à vos jugements définitifs, et quelque peu prétentieux, sur Mathieu.

    Et que pensez-vous du Walter Boudreau première manière? Moi, j'adore.

  8. #8
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Fou des chutes Voir le message
    Mais vous êtes piqué au vif, ma parole. L'âme du Québec, c'était pour répondre à vos "couleurs"; pour le reste je vous laisse à vos jugements définitifs, et quelque peu prétentieux, sur Mathieu.
    J'ai pris la peine d'étayer mon point de vue sur cette musique, j'en attendrais autant de votre part. Quelques formules condescendantes ne font pas un argumentaire.

    Je n'ai rien compris à l'âme du Québec, mes propos sont définitifs et prétentieux, très bien, mais Mathieu vous en pensez quoi au juste - concrètement ?

    Pour Boudreau, je pense qu'il va falloir lui consacrer un fil...
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  9. #9
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    J'ai pris la peine d'étayer mon point de vue sur cette musique, j'en attendrais autant de votre part. Quelques formules condescendantes ne font pas un argumentaire.

    Je n'ai rien compris à l'âme du Québec, mes propos sont définitifs et prétentieux, très bien, mais Mathieu vous en pensez quoi au juste - concrètement ?

    Pour Boudreau, je pense qu'il va falloir lui consacrer un fil...

    Ce que j'en pense n'est pas très intéressant, je n'ai ni votre curiosité musicale insatiable, ni votre vaste culture, ni votre sûreté de goût et de jugement, ni votre faculté à vous placer au niveau des compositeurs et donc même parfois un peu plus haut - seulement un peu de condescendance à votre endroit . Comme vous, je le trouve… divertissant et n'ai pas beaucoup d'attirance pour sa musique quand elle est mièvre et amorphe, et il faut toute l'ardeur romantique d'un Lefèvre pour lui faire passer la rampe. Mais, et pour les raisons précédemment mentionnées, je n'irais pas jusqu'à la réduire à du Rachmaninov réchauffé dès ma deuxième intervention sur le sujet. Ce serait lui dénier tout intérêt et toute identité propres, injustement à mon avis à la fois en théorie et en pratique, d'autant que l'œuvre de Mathieu est pour part méconnue, et que certaines pièces n'ont même pas encore été publiées. On lui prête un talent de mélodiste exceptionnel, ce qui n'est pas négligeable en musique. Un concerto no4 a été exhumé l'an dernier par Lefèvre et joué avec beaucoup de succès en différents lieux (auprès d'auditoires populaires et complaisants, je vous rassure). Il se situe dans la lignée du no 3, très divertissant, assez puissant même, mais c'est en fait le résultat d'une reconstitution par Gilles Bellemare, compositeur et chef d'orchestre, faite à partir de bribes laissées par Mathieu. Je ne pense pas que tout s'y réduise à du sous-Rachmaninov.

    Pour ce qui est de l'âme des peuples de Herder, d'accord, mais qu'on parle d'identité nationale, de communauté imaginée (et non imaginaire) comme Anderson, ces concepts recouvrent une réalité; c'est un sentiment qui peut se cristalliser dans une image, un emblème, une musique, un personnage, comme cela s'est produit l'an dernier au Québec lorsqu'a eu lieu cette grande rédécouverte de Mathieu.

  10. #10
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Fou des chutes Voir le message
    Ce que j'en pense n'est pas très intéressant, je n'ai ni votre curiosité musicale insatiable, ni votre vaste culture, ni votre sûreté de goût et de jugement, ni votre faculté à vous placer au niveau des compositeurs et donc même parfois un peu plus haut
    Pour avoir un avis, il faut juger. Je ne crois pas en cette fausse humilité qui consiste à dire que le créateur est grand et que nous lui devons respect et admiration. Nous n'avons pas la capacité technique d'écrire ni de jouer les choses composées par Mathieu, j'espère que cela ne nous interdit pas d'exprimer un avis sans passer pour des mégalomanes finis.

    Je constate d'ailleurs que vous n'êtes pas plus tendre que moi avec Mathieu :

    Citation Envoyé par Fou des chutes Voir le message
    Comme vous, je le trouve… divertissant et n'ai pas beaucoup d'attirance pour sa musique quand elle est mièvre et amorphe, et il faut toute l'ardeur romantique d'un Lefèvre pour lui faire passer la rampe.
    Je l'ai malheureusement entendu avec Entremont

    Citation Envoyé par Fou des chutes Voir le message
    Mais, et pour les raisons précédemment mentionnées, je n'irais pas jusqu'à la réduire à du Rachmaninov réchauffé dès ma deuxième intervention sur le sujet. Ce serait lui dénier tout intérêt et toute identité propres, injustement à mon avis à la fois en théorie et en pratique, d'autant que l'œuvre de Mathieu est pour part méconnue, et que certaines pièces n'ont même pas encore été publiées. On lui prête un talent de mélodiste exceptionnel, ce qui n'est pas négligeable en musique.
    Mais précisément je ne lui reconnais pas d'identité propre; Dès les premières notes, le concerto de Québec c'est du Rachmaninov. Circonstance aggravante, c'est composé en 1943. Je ne suis pas un ayatollah du progrès qui exige qu'on fasse du Webern en 1943, mais là Mathieu est totalement en-dehors de son temps. Son langage est au mieux aussi avancé que celui de Rachmaninov, et dans bien des passages c'est carrément Schumann qu'on entend.

    Prenez Poulenc, dont le concerto pour piano date de 1949, au hasard : rien de très moderne là-dedans, mais une personnalité musicale parfaitement originale, un sens mélodique unique qui ne doit rien à personne (ou presque). Le sens mélodique de Mathieu, dans le concerto de Québec relève du registre d'un premier romantisme complètement téléphoné; il n'a même pas le caractère ample et distancié de celui de Rachmaninov.

    Evidemment je n'ai pas tout écouté, mais ce concerto est une oeuvre de maturité, qui plus est emblématique du compositeur, on peut donc légitimement penser qu'il est représentatif de son style. Si je me trompe dites-le moi.

    Citation Envoyé par Fou des chutes Voir le message
    Pour ce qui est de l'âme des peuples de Herder, d'accord, mais qu'on parle d'identité nationale, de communauté imaginée (et non imaginaire) comme Anderson, ces concepts recouvrent une réalité; c'est un sentiment qui peut se cristalliser dans une image, un emblème, une musique, un personnage, comme cela s'est produit l'an dernier au Québec lorsqu'a eu lieu cette grande rédécouverte de Mathieu.
    J'avais bien compris votre remarque. Je n'insiste pas sur ce point, ça va nous entraîner trop loin du sujet. Il y a un livre passionnant d'Eric Hobsbawn (intitulé "Nations et Nationalisme depuis 1780") qui dissèque de façon très pénétrante cette idée de sentiment national; c'est sorti en poche; peut-être le connaissez-vous déjà.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Il y a 8 millions d'habitants au Québec. Je suis loin de les connaître tous. J'en connais juste quelques uns. De ceux-là, je puis dire que ce n'est pas forcément dans la musique de Mathieu qu'ils retrouvent leur âme. Je me demande si vraiment 'tout un peuple', hormis mes Québecois à moi, y retrouve la sienne. Si la réponse est vraiment oui, cela me laisse rêveur, et il faudra que j'approfondisse la question de ce qu'est l'âme du Québec, que je n'avais pas perçue ainsi - et 'mes' Québecois non plus. Mais nous - eux et moi - ne sommes sans doute pas assez 'mainstream' !
    Bonne Année à tous, ici et outre-Atlantique !

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    PARIS
    Messages
    18

    Walter Boudreau : Le Concerto de L'Asile

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    A mon avis, le Concerto de Québec d'André Mathieu est une oeuvre divertissante mais qui ne présente pas des caractères d'originalité très remarquables. Comme le piano romantique n'est pas non plus ma tasse de thé, je me réjouis de lire qu'Alain Lefèvre va se tourner vers un compositeur comme Walter Boudreau, bien plus original et plus digne de représenter les couleurs du Québec qu'un énième épigone de Rachmaninov, et j'attends avec impatience d'entendre ce Concerto pour piano.

    Dès que j'aurai un peu de temps j'initierai un fil à son sujet.

    Bien Cher Couack

    Voici le lien vers le concerto souhaité:

    Le 16 Janvier 2013, L'O.M.S est dirigé par Ludovic Morlot, Alain Lefèvre est au piano:

    http://www.espace.mu/classique/lu-vu-entendu/6767

    le lien est situé à gauche de la page consacrée à l'oeuvre, son auteur et son interprète.

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    PARIS
    Messages
    18

    Walter Boudreau , nouvelle manière : "Concerto de l'Asile"

    Citation Envoyé par Fou des chutes Voir le message
    Mais vous êtes piqué au vif, ma parole. L'âme du Québec, c'était pour répondre à vos "couleurs"; pour le reste je vous laisse à vos jugements définitifs, et quelque peu prétentieux, sur Mathieu.

    Et que pensez-vous du Walter Boudreau première manière? Moi, j'adore.
    Voici le Walter Boudreau "nouvelle manière"(2012) dans un "Concerto de l'Asile" - se sera en Live - par le pianiste qui est le comenditaire : A.L.

    http://www.espace.mu/classique/lu-vu-entendu/6767


    Excellente écoute

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages