+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Ernest blanc

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104

    Ernest blanc

    Pas un mot pour ce très grand artiste, pas assez honoré en France ?

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par HECTOR Voir le message
    Pas un mot pour ce très grand artiste, pas assez honoré en France ?
    En des temps autres, sur ce forum-ci à ses débuts et antérieurement sur un autre, il fut abondamment parlé d'Ernest Blanc, Nénesse pour ses fans.
    On peut en reparler, beaucoup dont je suis s'en réjouiraient, tant il y a à en dire de bien.
    Cela dit, que signifie 'pas assez honoré' ... je me demande. En fonction de quoi mesure-t-on si c'est 'trop peu', 'assez', 'trop' ? Tout dépend si l'on aime ou pas, et là ... de gustibus etc.
    Pour moi, Ernest Blanc fit partie du gotha lyrique mondial de la 2° moitié du siècle dernier.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104

    Ernest Blanc

    J'ai le souvenir, en 1977? d'une représentation de 3samson et Dalila" à l'Opéra de Paris -
    John Vickers remarquable et justement acclamé
    Viorica Cortez inaudible, sans aura à l'exception de son fort agréable physique
    Jules Bastin excellent en vieillard hébreux
    Un chanteur britannique dont le nom m'échappe sonore mais sans relief en Abimélech
    Enfin Ernest Blanc remarquable de bout en bout et...pas applaudi !!
    Le chef Pierre DERVAUX ayant dû se plier aux desirerata du ténor

  4. #4
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Abimélech, c'était Malcolm Smith.
    Jon Vickers remarquable, c'est vite dit. La pente était déjà savonneuse pour lui, à cette époque. On était loin de ses performances pourtant récentes d'Orange, Pollione et Tristan.
    Viorica Cortez, dans ma mémoire, était une belle femme à la voix très limitée, qui faisait surtout illusion en Carmen.
    Quant à Ernest Blanc, on a plus parlé dans les médias du décès de John William que du sien. L'Opéra est un art ringard, qui a du mal à se renouveler, alors ses dignes représentants font office de dinosaures dont on ne déterre même plus les os.
    C'était un grand baryton, dont la voix irradait, à l'instar de celle de René Bianco ou Pierre Nougaro. Mais surtout, surtout, un homme d'une rare modestie.

  5. #5
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "irradiait"

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Modeste oui, et qui plus est d'un abord simple et facile, si l'on avait la patience d'attendre la sortie des artistes rien n'était plus simple que d'échanger quelques propos avec lui, ce que j'avais eu la chance de pourvoir faire après une soirée où il avait été l'Amonasro que vous pouvez deviner.
    Il n'y a rien à jeter dans ce qu'il nous a laissé. Je recommande toutefois particulièrement ses Telramund, parce qu'il est exceptionnel dans le rôle, parce qu'il est exceptionnel qu'un artiste français s'illustre dans un rôle wagnérien surtout à Bayreuth - distinction qu'il ne me semble avoir partagée qu'avec Régine Crespin depuis 1951 jusqu'à ce jour (mais ma mémoire peut me tromper). Il est en bonne compagnie dans les deux enregistrements ; sans que Matacic démérite, je préfère quand même la direction de Cluytens.
    Je me demande si se trouve encore l'enregistrement de Sigurd où il figurait aux côtés de Robert Massard - imaginez !! - Chauvet, Guiot, Esposito, et d'autres du même tonneau, excusez du peu ...

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Switzerland (Basel)
    Messages
    144
    Dans Gramophone de fév 2011, à propos d'un enregistrements des Puritains à Glyndebourne avec Sutherland, sous la dir. de V. Gui: "A notable pleasure is added by the idiomatic singing of Ernest Blanc, especially in his [Riccardo] aria, a model of legato style and well-rounded tone."

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104
    Andromeda a sorti une Damnation de Faust sous la direction de Igor Markevitch, réalisée en 1959 - pas encore distribuée chez Abeille
    Je rappelle Don Procopio de Bizet, en italien, avec Alain Vanzo, Robert Massard, Mady Mesplé etc pas mal du tout
    Lohengrin avec Cluytens inclus un élément très faible, le Roi , tenu par Kieth Engen , bien meilleur dans l'oratorio -
    John William, méritait bien que l'on parle de lui, mais il faut recinnaître que lorsqu'un artiste lyrique disparaît , les médias s'en f.....t

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par HECTOR Voir le message
    Andromeda a sorti une Damnation de Faust sous la direction de Igor Markevitch, réalisée en 1959 - pas encore distribuée chez Abeille
    Blanc et Markevitch, ça promet déjà - quels Marguerite, Faust et orchestre ?

    Citation Envoyé par HECTOR Voir le message
    Lohengrin avec Cluytens inclus un élément très faible, le Roi , tenu par Kieth Engen , bien meilleur dans l'oratorio
    Tout à fait vrai ! Du reste, ce fut la seule incursion d'Engen à Bayreuth, il fut sage d'en tirer la leçon et de ne pas insister. On a de quoi se consoler avec le reste de la distribution et le chef !

    Citation Envoyé par HECTOR Voir le message
    il faut recinnaître que lorsqu'un artiste lyrique disparaît , les médias s'en f.....t
    Ah, ça dépend, il faut s'appeler Pavarotti !!

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104
    La distribution de la Damnation de Faust en 1959 sous la direction de Markevitch comprend outre Ernest Blanc : Régine CRESPIN ET Nicolaï GEDDA Orchestre et Choeurs de la RTF

  11. #11
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    est-elle complète cette Damnation? la version Markevich que je connais, magnifique d'ailleur,s ne comprend que la première partie ce qui fait que Marguerite n'y apparaît pas.

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par HECTOR Voir le message
    La distribution de la Damnation de Faust en 1959 sous la direction de Markevitch comprend outre Ernest Blanc : Régine CRESPIN ET Nicolaï GEDDA Orchestre et Choeurs de la RTF
    Mazette !!
    C'est édité par qui sous quelle référence, SVP ? Merci !

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    la version Markevich que je connais, magnifique d'ailleur,s ne comprend que la première partie ce qui fait que Marguerite n'y apparaît pas.
    Il y en a une par Markevitch, complète, et tout à fait fréquentable, avec Consuelo Rubio, le surprenant Richard Verreau, Michel Roux, la Chorale Elisabeth Brasseur et le Choeur d'Enfants de ce qui s'appelait la RTF, et l'orchestre Lamoureux. Enregistrement Polydor 1958, puis DG. J'avais acheté ça dans les 90s en 2 CD Ermitage pour trois francs six sous. Pas déçu. J'ignore si ça se trouve toujours.
    Je ne sais plus si c'est ici ou si c'était en des temps et sur un forum antérieurs, mais il en avait été causé ...

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    6
    Un artiste n'est plus quand il est oublié..ce n'est pas le Cas d'Ernest Blanc...et c'est tant mieux car ce fut un remarquable baryton..que l'on apprécie davantage avec le recul du temps...comme bien souvent.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages