+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Peter HOFMANN

  1. #1
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Peter HOFMANN

    A retardement, et puisque personne ne l'a mentionnée, la mort de Peter HOFMANN. Son Siegmund avec Boulez-Chéreau est sa prestation la plus connue, mais ce n'est pas son seul titre de gloire, loin de là. Il eut la sagesse de se tenir loin des rôles qui lui auraient coûté sa voix. Il chantait avec bonheur par exemple Tamino et l'Orfeo de Gluck - et pratiquait tout aussi heureusement le crossover. Il avait 66 ans, et a succombé à la maladie de Parkinson qui s'était déclarée dans les années 90.

  2. #2
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Une bien triste nouvelle concernant cet interprète atypique et qui m'a régalé dans la version Boulez/Chéreau de Die Walküre, même si vocalement, ce n'était pas tout à fait ça.
    Un enregistrement plutôt réussi de "Tristan..." avec H. Behrens et L. Bernstein à la baguette.

  3. #3
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567



  4. #4
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567


    Pourquoi pas ?

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    interprète qui m'a régalé dans la version Boulez/Chéreau de Die Walküre, même si vocalement, ce n'était pas tout à fait ça.
    'Pas tout à fait ça' : c'est vrai, ce n'était pas l'adéquation vocale totalement parfaite, ce n'est pas parce qu'on a entendu des horreurs depuis dans le rôle, à Bayreuth et ailleurs, qu'il faudrait le nier. Néanmoins, vu ou plutôt entendu lesdistes horreurs, on en redemanderait bien des mêmes ! (J'y verrais bien Kaufmann).
    Sa plastique était un gros atout scénique, à l'époque, il avait la 'gueule' et le physique de l'emploi, et avec cette autre plastique de Mme Altmeyer, ça faisait des jumeaux comme on n'en avait vu de longtemps et comme on en a peu revu depuis !

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    A la place, il ne faut pas compter tout de suite sur Alagna ; je l'ai entendu l'autre jour dans le poste expliquer qu'il avait et pouvait à peu près tout chanter, pas Mozart toutefois parce qu'on ne le lui avait pas demandé, et pas Wagner parce que Wagner, comme il n'y a pas besoin d'aigus et pas vraiment besoin de chant proprement dit, c'était pour les voix vieillies et fatiguées, pas pour lui.
    Si si.

    (c'était une parenthèse)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    (parenthèse dans la parenthèse... Comme déjà évoqué ici
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=2350
    Pour revenir à votre anecdote sur Isolde, elle me fait penser à une autre anecdote. Lorsque une jeune chanteuse avait demandé à la grande Birgitt Nilsson ce qu'il fallait vraiment pour chanter Isolde, elle a eu cette réponse « Oh, pour chanter Isolde, il faut une seule chose ...une bonne paire de chaussures ! » Interview Régine Crespin
    http://odb-opera.com/modules.php?nam...owpage&pid=170
    ce qui n'est pas très éloigné du point de vue d'Alagna, et semble aller dans le sens qu'en effet il en du chant wagnérien comme de la musique militaire...
    Hans Sachs d'ailleurs fabrique lesdites chaussures, et le trait d'humour va donc plus loin qu'il ne semble... [/parenthèse])

    Humm, Peter Hofmann, aussi d'inoubliables partenaires...

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    S'il est vrai, comme il le dit, que Wagner c'est pour les voix fatiguées, M. Alagna ferait bien de commencer rapidement à apprendre quelques rôles wagnériens, sa voix sera bientôt mûre pour cela.
    Tenez, puisqu'on parle des Maîtres, il devrait ambitionner Vogelgesang, Zorn, Eisslinger ou Moser, ça devrait encore être dans ses cordes. Mais il faudra qu'il travaille.
    Tous les ténors - et tous les autres chanteurs - qui ont créé les opéras de RW chantaient tous le répertoire italien, mozartien et français. Franchement, il devrait se contenter de chanter, pendant qu'il peut encore un peu, et le reste du temps se taire, ça lui éviterait de dire des çonneries ! Mais il a raison d'éviter et Mozart et Wagner, il n'a plus rien ni pour l'un ni pour l'autre.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 17/01/2011 à 16h14.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104
    De Peter Hoffmann, l'on dévie sur R.Alagna !!
    Regrettons tot d'abord le décès de cet artiste qu'était P.Hoffmann et n'en profitons pas pour accabler Alagna, qui a certes bien des défauts, mais n'est pas aussi nul que celà -
    Accabler est un sport bien de chez nous -

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    La preuve, toutes les stat's disent que les Français sont en train de céder à l'accablement !
    Cela dit, accabler n'est pas un sport typiquement français. C'est exactement pareil partout aileurs.

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Ooh... je n'accable pas le chanteur, qui, en effet, n'est pas si nul que cela, en tout cas n'a pas toujours été aussi nul que cela (les récentes fois où je l'ai entendu c'était un peu curieux).

    Mais tout de même, cette déclaration sur Wagner vaut son pesant de choucroute...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104
    N'insultez pas la choucroute - Non mais !!!!

    Par contre ok concernant les déclarations d'Alagna sur Wagner -
    Chanteur oui, penseur c'est autre chose

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par HECTOR Voir le message
    N'insultez pas la choucroute - Non mais !!!!

    Je n'oserais, non plus que la plupart des spécialités alsaciennes (je sais, il y a des choucroutes non alsaciennes, mais tout de même) ; je dis "la plupart" parce que je n'ai pas encore été convaincu par les fleischschnaka.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je n'oserais, non plus que la plupart des spécialités alsaciennes (je sais, il y a des choucroutes non alsaciennes, mais tout de même) ; je dis "la plupart" parce que je n'ai pas encore été convaincu par les fleischschnaka.
    La choucroute, c'est comme la potée : il y a des variantes ! Il s'en fait d'excellentes en Lorraine - que les Alsaciens récusent, en toute humoristique mauvaise foi bon enfant !
    Y'en a des certains qui s'horripilent et font mine de fuir quand ils entendent dire 'choucroute au poisson' - et pourtant, avec qq poisons frais à chair ferme, et du haddock, et un bon beurre blanc ... et la bouteille adéquate ...!
    Les fleischschnacka ? (Pour les non-initiés : escargots de viande ! Explications sur demande !). Dans la recette traditionnelle avec le bouillon, bof, ça ne m'a jamais transporté non plus. Mais bien rissolés à la poêle et servis juste comme ça, à sec, brûlants, sur une assiette chaude, avec juste peut-être une 'tite sauce idoine ... D'autant que je connais une 'tite dame sur certain marché qui vend ses propres fleischschnacka faits maison, pratiquement pas de pâte et abondance d'une farce à s'en lécher les cinq doigts et le pouce comme on disait chez moi, je ne vous dis que ça ... (C'est sûr, y'en a aussi en grandes surfaces, mais bon ...)

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    je suis preneur du nom du village où se tient le dit marché, fût-ce en MP!!

    (quand on lit la recette, on se dit que ce doit être délicieux ; quand j'ai goûté jusqu'ici, ma foi... je préfère quelques bon(ne?)s lewerknepfle...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #16
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Marché de Sélestat, mardi matin, en bas de la Rue du Marteau, un tout petit éventaire à l'angle de la Rue de l'Hôpital ! Mais faut pas venir trop tard ...

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    je le note, merci ; pour la prochaine fois que je passe quelques jours à Dambach-la-Ville...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    je le note, merci ; pour la prochaine fois que je passe quelques jours à Dambach-la-Ville...
    C'est pas loin et Dambach recèle qq producteurs de fort fréquentables bouteilles.

  19. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je sais bien, et je me fournis d'ailleurs essentiellement à Dambach et Blienschwiller
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  20. #20
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    En poussant un peu au nord, Mittelbergheim, pour si ce n'est déjà fait 'taster' le seul Sylvaner Grand Cru qui existe. Ca vaut l'essai, ne serait-ce que pour savoir, même si on peut préférer rester aux riesling et autres.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages