+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 27 1 2 3 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 523

Discussion: Beethoven

  1. #1
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Beethoven

    Je viens de réaliser qu'il n'y avait pas de fil sur le grand homme

    Il n'a pas l'air sympa du tout



    Je suis assez mal placé pour en parler car je connais mal son oeuvre , hormis les symphonies, le 5ème concerto, l'ouverture Egmont et la Sonate au Clair de Lune . (J'exagère à peine).

    Pour combler cette lacune impardonnable , il m'a semblé judicieux d'écouter tout.

    Le plus simple est de commencer par l'opus 1. L'opus 1 de Beethoven, ce sont les 3 Trios pour piano composés entre 1794 et 1795 à Vienne. Si j'en crois la Wikipedia, l'oeuvre de Beethoven se répartit en 4 périodes qui sont comme suit :

    1- La 1ère Période Viennoise : 1792-1802
    2- La Période Héroïque : 1802-1812
    3- Les Années Sombres : 1813-1817
    4- Le Dernier Beethoven : 1818-1827

    Je ne sais pas si cette découpe fait autorité, mais elle permet en tous cas d'y voir plus clair.

    Comme chaque trio dure environ 30 mn, je me contenterai pour commencer du Trio n°1 en mib op.1 n°1. Je l'ai écouté dans la version suivante qui m' semblé d'une limpidité irréprochable (on peut l'entendre sur MusicMe):




    Un piano d'une fluidité cristalline accompagné par des cordes insouciantes. L'influence du classicisme de Mozart et de Haydn est palpable, avec en plus un sens mélodique très particulier, à la fois émouvant et froid, et une énergie (déjà) qu'on n'a pas entendue ailleurs. Le mouvement lent est absolument poignant, et déjà complètement romantique me semble-t-il.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  2. #2
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    On me dit que sur musicme on ne peut entendre que les 30 premières secondes des plages de ce disque

    Par contre sur le site Naxos on peut tout écouter, mais il faut s'inscrire (c'est gratuit avec un son pas terrible). J'ai vraiment été enthousiasmé par cette interprétation du trio Xyrion, celle du Beaux-Arts Trio que je connaissais jusqu'ici m'avait donné une image très lounge et mondaine de ces trios.

    Sur Musicme, la version Barenboim/Dupré/Zuckermann est audible en intégralité. Vu le casting ça ne devrait pas être trop mauvais.

    Sur Youtube je n'ai rien trouvé d'intéressant.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  3. #3
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Rectification : Naxos a changé sa politique, maintenant c'est un son cd, mais on ne peut plus entendre que des extraits tant qu'on n'est pas inscrit sur la NML. Dommage.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  4. #4
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Je le suis, moi! Mais je le conseille, c'est une vraie mine!
    Amicalement vôtre.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Le coffret des trios avec piano par Les Beaux Arts trio est très recommendable pour pas très cher.

    Cordialement,

    Bruno

  6. #6
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Il n'a pas l'air sympa du tout
    Mais si, mais si:

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  7. #7
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Mais si, mais si:



    Trêve de blasphèmes : ICI on trouve la liste intégrale des oeuvres de Beethoven (opus, Anhang, WoO, soit 478 oeuvres).

    On n'est pas rendus...
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    ICI on trouve la liste intégrale des oeuvres de Beethoven (opus, Anhang, WoO, soit 478 oeuvres).
    On n'est pas rendus...
    Pour ne pas blasphémer, je dirai que par définition il n'y a rien à jeter ! Mais je dirai aussi tout net que très honnêtement, il y a plein plein de trucs tout à fait oubliables. A moins qu'on ne veuille faire une étude scientifique et exhaustive de l'oeuvre beethovénien dans ses moindres recoins, auquel cas ... Mais alors l'enregistrement de certaines oeuvrettes ou fragments sont durs à trouver !

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Le coffret des trios avec piano par Les Beaux Arts trio est très recommendable pour pas très cher.
    Cordialement,
    Bruno
    Il y a bien d'autres versions magnifiques, mais en effet celle-là reste parmi les plus complètement satisfaisantes. A écouter sans hésiter.
    Stern/Istomin/Rose, c'est splendide, mais plus cher.
    A vous de voir suivant les finances, Couack !

  10. #10
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Pour ne pas blasphémer, je dirai que par définition il n'y a rien à jeter ! Mais je dirai aussi tout net que très honnêtement, il y a plein plein de trucs tout à fait oubliables. A moins qu'on ne veuille faire une étude scientifique et exhaustive de l'oeuvre beethovénien dans ses moindres recoins, auquel cas ... Mais alors l'enregistrement de certaines oeuvrettes ou fragments sont durs à trouver !
    Je suis conscient de ces dangers, et je ne me fais pas d'illusion : il y aura forcément des choses pas très passionnantes. Mais comme je ne sais pas encore lesquelles, l'enthousiasme reste intact. A vrai dire je suis déjà surpris de tomber dès l'opus 1 n°1 sur quelque chose de vraiment magnifique et de tout à fait original. Pour tout avouer, je m'attendais à du Mozart réchauffé.

    Et j'ai le pressentiment (totalement infondé) qu'il y a en proportion moins de choses oubliables chez Beethoven que chez Mozart, Haydn ou Bach. On va bien voir
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    C'est sans doute, peut-être, qui sait, déjà vrai dans le corpus, comme on dit quand on est bien élevé, des oeuvres réputées essentielles, sonates pour piano, symphonies, concertos, quatuors, mais c'est sûrement blasphématoire et ignorant que de le suggérer. Tant pis.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #12
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Couack Voir le message

    Je suis assez mal placé pour en parler car je connais mal son oeuvre , hormis les symphonies, le 5ème concerto, l'ouverture Egmont et la Sonate au Clair de Lune . (J'exagère à peine).

    Pour combler cette lacune impardonnable , il m'a semblé judicieux d'écouter tout.
    C'est plus qu'une lacune, c'est de la négligence !

    Pas sûr qu'on trouve les enregistrements beethovéniens les plus excitants chez Naxos, mais on ne sait jamais.
    J'ai découvert les Trios pas Barenboïm and Co, j'aime toujours autant, mais je préfère peut être la Première intégrale des Beaux Arts, avec un pianiste qui ne donne pas l'impression de jouer seul comme dans la seconde.
    Sinon je ne suis pas partisan de l'exhaustivité !


  13. #13
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    C'est plus qu'une lacune, c'est de la négligence !

    Pas sûr qu'on trouve les enregistrements beethovéniens les plus excitants chez Naxos, mais on ne sait jamais.
    Eh bien toi qui aimes les interprétations claires et nettes du genre Barenboim, tu serais surpris par ce trio Xyrion (dont le nom me fait irrésistiblement penser aux planètes de Star Trek mais c'est un détail ).

    Je ne sais pas quelle intégrale des Beaux-Arts j'ai entendu mais j'ai détesté ce son mondain et délicat.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  14. #14
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Suite des aventures au pays de Beethoven :

    Le Trio n°2 (op.1 n°2) est d'un climat beaucoup plus optimiste : des airs légers et volages qui se font en l'espace d'une modulation bouleversants de tristesse dans le I, moins ambigus dans les deux mouvements finaux qui sont d'un enthousiasme presque candide. Le largo central est d'une belle gravité avec notamment une très belle partie de violoncelle.

    Le Trio n°3 (op.1 n°3), là je crois qu'on tient un chef-d'oeuvre, c'est poignant de la première à la dernière note, quoique l'andante central soit un peu plus conventionnel - c'est sans doute très subjectif mais je n'aime pas les variations. Les mouvements I et IV sont fulgurants.

    On trouve sur la Wikipedia des commentaires moins impressionistes et plus objectifs sur cet opus 1 :

    Trio n°1 op.1
    Trio n°2 op.1
    Trio n°3 op.1

    On y apprend que LvB mettait 4 mouvements là où il y en avait traditionnellement 3, et que Haydn n'était pas son premier fan. Il commençait à se faire vieux.

    La facture de ces trios est bluffante de perfection formelle : tout s'enchaîne avec un naturel déconcertant et à une allure incroyable, les parties (souvent virtuoses au piano) se supportent les unes les autres avec un équilibre parfait. De la véritable horlogerie suisse.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Suggestion à Couack (mais aussi à qui d'autre n'en veut !) :

    Si vous voulez découvrir les sonates pour violon et piano, en sortant des sentiers battus et rebattus même si ces sentiers sont pavés (si jose dire) d'interprétations illustres, tentez le coup de côté de Capuçon / Braley qui viennent de paraître - 3 CD pour 18 €, c'est tout frais, et me semle mériter l'attention d'après ce que j'en ai entendu jusqu'ici.
    Cela n'engage que moi, misero meschino.

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je le note!

    Sans être sûr de me ruer tout de suite dessus, car je ne suis pas sûr d'avoir fini d'épuiser les charmes de ce que nous proposent Isabelle Faust et Alexander Melnikov, que je trouve bien agréable. Tout en me rendant bien compte que "agréable" n'est sans doute pas une catégorie musicologique ni musicale canonique, mais j'assume.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #17
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Merci pour ces conseils d'écoute, ils sont toujours bienvenus, d'autant que chez Beethoven le choix est large.

    J'embraye sur l'opus 2.

    L'opus 2 de Beethoven ce sont les trois premières sonates pour piano.

    Ici la question des versions est très vaste ; comme je ne suis ni un amateur ni un connaisseur de piano, je vais coller à mon intégrale favorite : celle de Barenboim chez Emi. Evidemment toute recommandation est bienvenue.

    Je précise qu'on peut entendre cette intégrale sur MusicMe (c'est ce que je fais).

    La Sonate n°1 (op.2 n°1) est rondement menée. Je n'ai pas trouvé les mouvements lents très captivants, mais le reste, et surtout le final, annoncent le caractère tempétueux des grandes sonates. Ca ne semble pas être une oeuvre essentielle, mais ce qu'on entend est sans doute possible du Beethoven.

    Ecrite comme ses conseurs entre 1794 et 1795, elle est dédié à Haydn, qui fut comme chacun sait le maître de LvB, et qui trouva ça plutôt moyen. Il était vraiment temps qu'il prenne sa retraite.

    D'après ce que je lis sur la Wikipedia, l'accueil du public fut en revanche enthousiaste.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  18. #18
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Citation Envoyé par Couack Voir le message

    La Sonate n°1 (op.2 n°1) est rondement menée. Je n'ai pas trouvé les mouvements lents très captivants, mais le reste, et surtout le final, annoncent le caractère tempétueux des grandes sonates. Ca ne semble pas être une oeuvre essentielle, mais ce qu'on entend est sans doute possible du Beethoven.
    Sans elle, le corpus des sonates serait incomplet, elle est donc essentielle, et pas uniquement en tant qu'elle annonce d'autres sonates. Une fois qu'elle vous a pénétré, son empreinte est indélébile. Elle a son propre caractère, bien défini, qui la rend unique et la distingue de tout le reste. Elle est donc essentielle (pour moi).

  19. #19
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    J'ai aussi un faible pour cet opus 2 n° 1.

  20. #20
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par Fou des chutes Voir le message
    Sans elle, le corpus des sonates serait incomplet, elle est donc essentielle
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ... on peut dire ça de n'importe quelle oeuvre de n'importe quel corpus, non?

    (ensuite, qu'il n'y ait aucun déchet dans les 32 sonates de Beethoven est un autre débat)


    oui bon... je sais, je pinaille !
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 27 1 2 3 11 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages