+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 27 PremièrePremière 1 2 3 4 5 13 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 523

Discussion: Beethoven

  1. #41
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    L'opus 4 c'est le Quintette pour cordes n°1, composé en 1794

    Pour l'interprétation j'ai écouté celle du Quartetto d'Archi di Venezia, et je la recommande car elle est d'une limpidité et d'une netteté irréprochables. Pour ne rien gâter leurs instruments ont une très belle sonorité :



    C'est encore une oeuvre fortement marquée par Mozart, mais elle est magnifique et sans aucune faiblesse. I- Allegro con brio : quoique encore assez marqué par Mozart, c'est plein de fougue, enthousiaste et mélodiquement sublime II- Andante : toujours très mozartien, et toujours très beau. Le Menuet (III) est plus captivant que les 3èmes mouvements entendus jusqu'ici, et le très brillant Final (IV) est cette fois pleinement beethovénien, dans le choix de thèmes, les développements et le caractère très vigoureux. C'est au final encore plus beau que le trio pour cordes qui précède, et sans aucun doute quelque-chose qu'on entend trop peu.

    Il n'y a pas de notice sur cette oeuvre, pas plus que sur le trio op.3 dans la Wikipedia (même pas en anglais).

    On en trouve 2 versions sur Musicme (Endellion et Zürich).
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  2. #42
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    il y en a un que j'aurais du mal à écouter en entier c'est Bach. L'idée de me goinfrer les 200 cantates me donne déjà mal à la tête.
    Vous auriez infiniment tort de zapper Bach. Autant ne pas lire, par exemple, Homère ou Dante. Ou être à Athènes en rejetant le Parthénon. Ou choisir de ne pas aller voir Le Mont St-Michel et Reims. Mais de gustibus et toute cette sorte de choses !
    Il y a 216 cantates.
    J'avoue que 'me goinfrer' un compositeur ou un auteur ne serait pas le premier vocable qui me serait venu à l'esprit, mais c'est pittoresque !

    En digressant un peu : pour amateurs d'études systématiques et chronologiques de longue haleine, quelqu'un sait-il quel est le compositeur qui a le plus de n° d'opus à son catalogue ? Moi, je n'en sais rien. Merci d'avance !

  3. #43
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Vous auriez infiniment tort de zapper Bach. Autant ne pas lire, par exemple, Homère ou Dante. Ou être à Athènes en rejetant le Parthénon. Ou choisir de ne pas aller voir Le Mont St-Michel et Reims. Mais de gustibus et toute cette sorte de choses !
    Il y a 216 cantates.
    J'avoue que 'me goinfrer' un compositeur ou un auteur ne serait pas le premier vocable qui me serait venu à l'esprit, mais c'est pittoresque !
    Je reconnais que c'est un peu blasphématoire ! Bach est évidemment essentiel, il est même génial; il ne me viendrait pas à l'idée de le contester. Je sais que vous êtes un grand admirateur de sa musique d'orgue, et je partage sans réserve votre enthousiasme.

    Mais les cantates... J'en ai écouté une quarantaine, et j'avoue que ça m'a un peu refroidi : il y a certes de très beaux passages, mais souvent noyés dans des choses à mon avis, pas très inspirées. Vous allez me dire qu'il m'en reste encore 176 à entendre, et vous aurez raison

    Mais à vrai dire, si je devais choisir l'oeuvre intégrale d'un baroque (ces gens-là sont très prolifiques), ce serait plutôt Vivaldi ou Haendel.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  4. #44
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    V
    En digressant un peu : pour amateurs d'études systématiques et chronologiques de longue haleine, quelqu'un sait-il quel est le compositeur qui a le plus de n° d'opus à son catalogue ? Moi, je n'en sais rien. Merci d'avance !
    Je ne sais pas qui a écrit le plus d'oeuvres, mais je sais qui en aura écrit à la fin de sa carrière de compositeur : c'est Carson Cooman, un jeune compositeur américain de 27 ans qui en est déjà à son opus 900 ou quelque-chose comme ça. A 80 ans il devrait en être aux alentours de l'opus 10 000. Ca ne casse pas trois pattes à un canard ceci dit, et je n'envisage pas de me coltiner tout Cooman
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  5. #45
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    En digressant un peu : pour amateurs d'études systématiques et chronologiques de longue haleine, quelqu'un sait-il quel est le compositeur qui a le plus de n° d'opus à son catalogue ? Moi, je n'en sais rien. Merci d'avance !
    Je crois que vous trouverez votre bonheur ici:
    http://www.uquebec.ca/musique/catal/telemann/telgp.html

    Bonne lecture

    PS: C'est au reste une excellente idée de nos cousins de la belle province, de mettre ces catalogues en ligne. L'adresse générale est ici: http://www.uquebec.ca/musique/oeuvres.html
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #46
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Je sais que vous êtes un grand admirateur de sa musique d'orgue, et je partage sans réserve votre enthousiasme.

    Mais les cantates... J'en ai écouté une quarantaine, et j'avoue que ça m'a un peu refroidi : il y a certes de très beaux passages, mais souvent noyés dans des choses à mon avis, pas très inspirées. Vous allez me dire qu'il m'en reste encore 176 à entendre, et vous aurez raison

    Mais à vrai dire, si je devais choisir l'oeuvre intégrale d'un baroque (ces gens-là sont très prolifiques), ce serait plutôt Vivaldi ou Haendel.
    Ah, mais pas seulement l'orgue, le clavier en général ! Et j'ai une passion pour les Passions (ouais, bon, facile, OK, aplogies ...)

    Je vous concède volontiers que, étant par fonction contraint une productivité qu'on ne supporterait plus maintenant (mais y'avait pas de syndicats), Jean-Seb. n'est pas du tout exempt de facilités et de pannes d'inspiration !
    Mais si vous 'attaquez' Vivaldi, voire même (si, si, ça se dit, écoutez ce qu'y disent dans l'poste) ce sera kif-kif, redites en tous genres et pasticci de soi-même et tout et tout ! Qu'importe, si on y a du plaisir.
    Car êtes-vous d'accord avec moi que la musique a pour l'UN de ses buts essentiels (j'ai bien dit l'UN de ...!!) le plaisir ?
    Bon, je vous embête, un dimanche, allez, pardonnez-moi ! Enjoy your week-end !

    P.S. : si un jour vous décidez 'attaquer 'un baroque', allez tenter Purcell. Enfin bon, ce que j'en dis, I'm biased ..

  7. #47
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Vous avez raison, Cooman semble écrire une œuvre par jour, ou presque. Mais la plupart sont assez brèves. Les deux disques de sa musique pour piano enregistrées par Donna Amato contiennent de très belles choses à mon avis.
    Sinon, je crois que Seigerstam écrit méthodiquement un quatuor et une symphonie par semaine. Difficile pour les catalogues de se tenir à jour!

    Courage pour votre écoute du corpus beethovénien. De mon côté, j'ai commencé les cantates de Bach (je vous préviendrai quand j'aurai fini)!

  8. #48
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    De mon côté, j'ai commencé les cantates de Bach (je vous préviendrai quand j'aurai fini)!
    Et encore vous avez du bol, une grande partie est perdue !!

  9. #49
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Je vous concède volontiers que, étant par fonction contraint une productivité qu'on ne supporterait plus maintenant (mais y'avait pas de syndicats), Jean-Seb. n'est pas du tout exempt de facilités et de pannes d'inspiration !
    Mais si vous 'attaquez' Vivaldi, voire même (si, si, ça se dit, écoutez ce qu'y disent dans l'poste) ce sera kif-kif, redites en tous genres et pasticci de soi-même et tout et tout ! Qu'importe, si on y a du plaisir.
    Car êtes-vous d'accord avec moi que la musique a pour l'UN de ses buts essentiels (j'ai bien dit l'UN de ...!!) le plaisir ?
    Absolument ! Et c'est pour cela que je choisirais Vivaldi, car même du Vivaldi raté ça reste plaisant, alors que du Bach pas inspiré, c'est vraiment indigeste - pour moi en tous cas.

    Purcell, oui c'est magnifique, mais il a moins écrit non ? (ou alors on a beaucoup perdu).
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  10. #50
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    Vous avez raison, Cooman semble écrire une œuvre par jour, ou presque. Mais la plupart sont assez brèves. Les deux disques de sa musique pour piano enregistrées par Donna Amato contiennent de très belles choses à mon avis.
    Sinon, je crois que Seigerstam écrit méthodiquement un quatuor et une symphonie par semaine. Difficile pour les catalogues de se tenir à jour!

    Courage pour votre écoute du corpus beethovénien. De mon côté, j'ai commencé les cantates de Bach (je vous préviendrai quand j'aurai fini)!
    Je ne partage pas votre enthousiasme au sujet de la musique de Cooman, mais j'ai trouvé magnifique toutes les symphonies de Segerstam que j'ai entendue.

    Bon courage pour les cantates, moi j'ai abandonné en chemin
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  11. #51
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Purcell, oui c'est magnifique, mais il a moins écrit non ? (ou alors on a beaucoup perdu).
    Des choses se sont perdues, mais la majorité de sa production reste. Elle aussi n'est pas exempte de redites et facilités. Et puis il y a l'aura du pas même quadragénaire génial tôt disparu. Essayez, vous seul pouvez adopter ou pas.
    Bien, fermons les éventuelles pistes futures, revenons à nos moutons ! (Voyez, 'moutons' pour Ludwig qui fut tout sauf moutonnier, ça aussi ça sonne bizarre, non ? )

  12. #52
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Bien, fermons les éventuelles pistes futures, revenons à nos moutons !
    Vous avez raison. Passons donc à l'opus 5.

    Il s'agit des deux premières Sonates pour violoncelle & piano, composées en 1796 à Berlin. Notre ami, si j'ose dire, a donc 26 ans. Pour les détails historiques il y a une notice ICI.

    J'ai écouté cette version :



    Fini le côté pastoral et mozartien des deux opus précédents, ici c'est du Beethoven pur jus.

    La Sonate n°1 (en fa majeur) commence par une méditation grave et assez austère, suivie d'un vigoureux allegro : elle n'a que deux mouvements, mais le I est en réalité divisé en 2 sections, une Adagio Sostenuto et une Allegro. Ce qui surprend c'est la partie de piano, qui n'est plus du tout un instrument d'accompagnement mais le protagoniste d'un duo à part entière, quand il ne vole pas carrément la vedette au violoncelle. Le Rondo (II) est très gaillard et irradie la bonne humeur, et mélodiquement c'est une splendeur.

    La Sonate n°2 (en sol mineur) est le pendant sombre et inquiet de la première. Pour le reste elle suit exactement la même découpe. I- L'adagio introductif est une sorte de méditation désabusée. l'Allegro est souvent rageur et désespéré. Le Rondo (II) est plus entraînant, avec un côté la vie n'est pas si moche après tout. Encore une fois c'est une merveille sur le plan mélodique.

    Bref, 2 chefs-d'oeuvre.

    Sur MusicMe on trouve plusieurs versions dont forcément Rostropovich/Richter. Pour ma part je préfère les sons clairs et précis de la version Jando/Onczsay de Naxos.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  13. #53
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Pour mieux saisir le phénomène LvB, je suis allé lire sa biographie sur la Wikipedia.

    Petite synthèse :

    1792 : LvB quitte la maison familiale pour s'installer à Vienne où il suit les cours du père Joseph. Notons au passage que Mozart vient tout juste de disparaître (1791). Son père est comme on sait entré dans l'histoire de l'humanité par la mauvaise porte : une sorte de Ténardier in real life, on imagine donc sans peine que Ludvig est plutôt content de se tirer les flûtes de sa bonne ville de Bonn.

    1794 : Haydn part pour l'Angleterre; LvB passe dans les mains de Schenk et Albrechtberger, il se fait une réputation de virtuose.

    1795
    : Premier concert public où il joue lui-même son Concerto n°2.

    1796 : Première tournée : Vienne - Dresde - Leipzig - Nuremberg - Berlin
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  14. #54
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Certes, mais vous le dites vous-même : "comme on sait" ... Tout le monde est déjà un peu au courant de la vie de Ludwig avec un w, vous savez ! Il n'y a pas vraiment d'absolue nécessité de reproduire ici sa bio. Pour les 30 années qui restent, chacun se plongera si besoin directement dans Wiki, ou dans son Histoire de la Musique habituelle et perso qui trône sur un rayon de bibliothèque, voire dans un de ces excellents ouvrages écrits sur LvB par d'éminents musicologues !
    Allez, quid de l'opus 6, à présent ?

  15. #55
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    L'opus 4 c'est le Quintette pour cordes n°1, composé en 1794

    Pour l'interprétation j'ai écouté celle du Quartetto d'Archi di Venezia, et je la recommande car elle est d'une limpidité et d'une netteté irréprochables. Pour ne rien gâter leurs instruments ont une très belle sonorité :



    C'est encore une oeuvre fortement marquée par Mozart, mais elle est magnifique et sans aucune faiblesse. I- Allegro con brio : quoique encore assez marqué par Mozart, c'est plein de fougue, enthousiaste et mélodiquement sublime II- Andante : toujours très mozartien, et toujours très beau. Le Menuet (III) est plus captivant que les 3èmes mouvements entendus jusqu'ici, et le très brillant Final (IV) est cette fois pleinement beethovénien, dans le choix de thèmes, les développements et le caractère très vigoureux. C'est au final encore plus beau que le trio pour cordes qui précède, et sans aucun doute quelque-chose qu'on entend trop peu.

    Il n'y a pas de notice sur cette oeuvre, pas plus que sur le trio op.3 dans la Wikipedia (même pas en anglais).

    On en trouve 2 versions sur Musicme (Endellion et Zürich).
    Si vous n'allez pas trop vite, j'essaierai de vous suivre. Un grand merci, c'est une vraie découverte pour moi, j'ignorais même que le p'tit gars de Bonn avait composé des quintettes à cordes. J'ai écouté la version Endellion. C'est comme vous le dites une œuvre magnifique, mais j'y décèlerais plutôt l'influence de Haydn que celle de Mozart, sauf, pour le coup, dans le dernier mouvement (au moins pour le thème). Pour le "pleinement beethovénien", le quintette op.29, présenté sur le même cd, se pose beaucoup plus là il me semble.

    Je lis sur l'internet que le quintette op.4 est une reprise d'un octuor pour vents.

  16. #56
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Vous avez raison. Passons donc à l'opus 5.

    Il s'agit des deux premières Sonates pour violoncelle & piano, composées en 1796 à Berlin. (…)
    Bref, 2 chefs-d'oeuvre.
    Comme on dit, il y a pas photo. J'écoute la version Argerich-Maisky, qui bénéficie d'une prise de son claire.

  17. #57
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Passons donc à l'opus 5.

    Il s'agit des deux premières Sonates pour violoncelle & piano, composées en 1796 à Berlin.
    Je ne sais pas ce qu'en pense l'initiateur de ce fil, mais il y a (parfois) moyen de trouver, certaines interprétations libres de droits des oeuvres passées ici "en revue" - et donc de permettre l'écoute de celles-ci grâce à notre lecteur Wimpy
    C'est le cas de cet op. 5, dont il existe une fort belle version par Fournier et Schnabel, datant de la fin des années '40. Donc si ça intéresse ...






    edit :



    Dernière modification par Philippe ; 24/01/2011 à 21h18. Motif: ajout liens audios ;-)

  18. #58
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Fou des chutes Voir le message
    Si vous n'allez pas trop vite, j'essaierai de vous suivre. Un grand merci, c'est une vraie découverte pour moi
    Tout le plaisir est pour moi J'ignorais totalement l'existence de cette oeuvre, ce sont les divines surprises de l'exploration systématique. Evidemment avec Beethoven le risque de tomber sur des chefs-d'oeuvres est quand même considérable.

    Pour le moment, l'enthousiasme de la découverte aidant, c'est vrai que j'ai pris un rythme un peu rapide. Mais rassurez-vous, il va y avoir une petite interruption (pour ce qui me concerne du moins) d'une semaine à partir de samedi, pour cause de voyage. Et par la suite, je pense que des pauses seront nécessaires pour ne pas saturer; mais je ne voudrais pas trop traîner : 138 numéros d'opus, plus les autres WoO et Anh, il y a du chemin !

    Citation Envoyé par Fou des chutes Voir le message
    j'ignorais même que le p'tit gars de Bonn avait composé des quintettes à cordes. J'ai écouté la version Endellion. C'est comme vous le dites une œuvre magnifique, mais j'y décèlerais plutôt l'influence de Haydn que celle de Mozart, sauf, pour le coup, dans le dernier mouvement (au moins pour le thème). Pour le "pleinement beethovénien", le quintette op.29, présenté sur le même cd, se pose beaucoup plus là il me semble.
    Je n'ai pas encore écouté le quintette op.29, car c'est justement l'opus 29 et je tiens à rester méthodique et droit dans mes bottes, mais j'avoue qu'après avoir entendu le premier, l'envie est forte de brûler les étapes...
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  19. #59
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    oui!

    PS (Couack ayant posté entre temps, je disais oui à Philippe!)
    Amicalement vôtre.

  20. #60
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    La Sonate n°3 (op.2 n°3):

    Ce ne sera pas ma préférée : le premier mouvement est véhément et très virtuose, avec des passages très captivants et d'autres plus convenus. La perle de cette sonate à mon avis c'est l'Adagio (II) qui est une vraie merveille; à la fois profondément émouvant et pourtant sans dramatisation, sans mélancolie, avec une retenue qui donne finalement beaucoup plus de force aux notes. Les passages arpégés sont particulièrement impressionnants. Encore une fois je n'ai pas adoré le scherzo (III); question d'appréciation : je déteste le genre sautillant. Le trio est plus intéressant, ici je pense que la parenté avec Chopin est assez claire. Certains passages du final (IV) m'ont beaucoup fait penser à du Brahms; finalement tout le romantisme ou presque est contenu dans l'oeuvre de Beethoven.
    L'adagio est poignant en effet. Je me demande s'il n'a pas inspiré l'un des tubes du groupe Supertramp dans les années 70 ou 80, mais j'ignore son titre. Peut-être le connaissez-vous?

    C'est votre droit bien entendu de ne pas aimer le sautillant, mais je trouve difficile de détacher le trio du scherzo. Sans le scherzo, le trio ne dit pas la même chose.
    Dernière modification par Fou des chutes ; 24/01/2011 à 20h59.

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 27 PremièrePremière 1 2 3 4 5 13 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages