+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Joyeux anniversaire Mr Schubert!

  1. #1
    Membre Avatar de Christian Bayon
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    Lisbonne
    Messages
    58

    Joyeux anniversaire Mr Schubert!

    Joyeux anniversaire Mr Schubert!

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Existe-t-il plus belle chose que le mouvement lent de ce quintette ?

  3. #3
    Membre Avatar de Christian Bayon
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    Lisbonne
    Messages
    58
    Horowitz voulait cette musique pour ses funérailles (symbole d´apaisement après la tourmente de sa vie?)

  4. #4
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    J'ai souvent entendu prêter ce propos à Arthur Rubinstein. On le voit assister à un concert dans le documentaire "Schubert le voyageur immobile" et il dit que le second mouvement est une entrée dans la mort avec sérénité. Il ajoute "qu'on entre dans l'éternité, on ne sait pas si on va se réveiller mais ça n'a pas d'importance".
    Mon grand père me racontait que lors d'une opération, Rubinstein aurait demandé à ses proches: si je ne me réveille pas vous mettrez le 2ème mouvement, si je me réveille vous mettrez le premier. Je pense que la légende en rajoute un peu.
    Le violoniste Joseph Saunders fit graver le second thème du premier mouvement sur sa pierre tombale. Les légendes se rejoignent.
    Pourquoi cette oeuvre solaire suggère-t-elle à tant de musiciens des connotations aussi funèbres?

  5. #5
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    C'est cohérent:
    "Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement" (La Rochefoucauld)
    (ou "Ni le soleil, ni la mort ne peuvent se regarder en face" (Héraclite))
    C'est une vision de l'au-delà plus apaisante que, mettons, la 2e symphonie de Mahler - et moins bruyante aussi.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #6
    Membre Avatar de Christian Bayon
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    Lisbonne
    Messages
    58
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    J'ai souvent entendu prêter ce propos à Arthur Rubinstein.
    Désolé, j´ai du confondre!

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Et puis, on peut souhaiter pour ses funérailles une musique qui ne soit pas sinistre...

    (cela dit ce n'est pas non plus absolument primesautier)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Et puis, on peut souhaiter pour ses funérailles une musique qui ne soit pas sinistre...

    (cela dit ce n'est pas non plus absolument primesautier)
    La partie médiane est en effet assez tourmentée, agitée et sombre. Le contraste avec la 1° partie et la reprise, paisibles et lumineuses - quoique non exemptes de cette fêlure si propre à Schubert en maints endroits - n'en est que plus saisissant.

    Dans le même esprit, il y a l'adantino de la sonate D 959, avec plus de mélancolie, de tristesse.

  9. #9
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Bonjour,

    Je viens d'écouter le quintet de Schubert interprété par le Melos Quartet + Rostropovich. Je ne suis pas un amateur de musique de chambre, mais là j'ai été scotché... J'aurai voulu connaître vos avis sur les interprétations d'intérêt.

    Merci d'avance pour le guidage

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Bonjour,

    Je viens d'écouter le quintet de Schubert interprété par le Melos Quartet + Rostropovich. Je ne suis pas un amateur de musique de chambre, mais là j'ai été scotché... J'aurai voulu connaître vos avis sur les interprétations d'intérêt.

    Merci d'avance pour le guidage


    http://www.classicstodayfrance.com/r...?ReviewNum=351

    http://www.classicstodayfrance.com/r...ReviewNum=1583

    http://www.classicstodayfrance.com/r...ReviewNum=2659


  11. #11
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404

    Thumbs up Merci pour les conseils

    Un tout grand merci, je suis entrain de terminer l'écoute du Quatuor Vogler + Daniel Müller-Schott et j'en sors en apesanteur
    Je ne connaissais pas ce quatuor, mais je pense que je vais creuser. Daniel Müller-Schott y est également formidable, je l'avais déjà apprécié dans Britten.

    Le Quatuor Artemis m'a un peu déçu par contre, je les trouve un peu trop agressifs dans Schubert. Le coté lunaire est écarté, au profit d'une dynamique qui dessert le quintet (celà reste d'un bon niveau...). Autant je les ai appréciés dans leur Beethoven, autant ici je coince...

    Je ne suis pas arrivé à trouver d'écoute pour le Quatuor Miro et vu le prix du CD... En plus la pochette est abominable, il faut vraiment être un cow-boy du Middle-West pour apprécier. Pourriez-vous m'éclairer sur leur interprétation, par rapport au commentaires que je viens de donner?

    J'ai également écouté une version par le quatuor Weller qui est d'un tout grand niveau. Un peu plus viennois dans l'esprit que le quatuor Vogler... Si vous l'avez déjà entendu, qu'en pensez-vous?

    Encore merci pour cette superbe soirée...

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Un tout grand merci, je suis entrain de terminer l'écoute du Quatuor Vogler + Daniel Müller-Schott et j'en sors en apesanteur
    Je ne connaissais pas ce quatuor, mais je pense que je vais creuser. Daniel Müller-Schott y est également formidable, je l'avais déjà apprécié dans Britten.
    Très heureux que mon post ait pu vous apporter ce que vous cherchiez.

    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Le Quatuor Artemis m'a un peu déçu par contre, je les trouve un peu trop agressifs dans Schubert. Le coté lunaire est écarté, au profit d'une dynamique qui dessert le quintet (celà reste d'un bon niveau...). Autant je les ai appréciés dans leur Beethoven, autant ici je coince...

    Je ne suis pas arrivé à trouver d'écoute pour le Quatuor Miro et vu le prix du CD... En plus la pochette est abominable, il faut vraiment être un cow-boy du Middle-West pour apprécier.


    Vous trouvez ?



    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Pourriez-vous m'éclairer sur leur interprétation, par rapport au commentaires que je viens de donner?

    J'ai également écouté une version par le quatuor Weller qui est d'un tout grand niveau. Un peu plus viennois dans l'esprit que le quatuor Vogler... Si vous l'avez déjà entendu, qu'en pensez-vous?

    Encore merci pour cette superbe soirée...

    En fait, pas davantage que ce qui est écrit sur le lien :

    .... les Miró ne cherchent surtout pas à plaire. Ils cherchent à convaincre, en embrassant la musique. La recette s'applique ... au Quintette de Schubert, dans lequel Matt Haimovitz apporte un poids et un mordant que l'on n'a pas l'habitude d'entendre de la part d'un 2e violoncelliste. Le contraste extrême entre les thèmes du 1er mouvement n'est jamais mièvre, les pulsations de violoncelle battent comme un cœur dans le développement. Malgré la force et la puissance, il y a dans cette démarche ni violence, ni, a contrario, recherche d'un quelconque moelleux sonore confortable. L'ensemble se construit, inéluctable, inébranlable, avec une virtuosité impressionnante ... C.Huss

    Je vous ai juste fait une recherche ciblée sur le site classictodayfrance.com ! Quand on recherche une bonne version récente, c'est un bon réflexe, comme d'aller sur son alter ego anglais classictoday.com ou encore :

    http://classiqueinfo-disque.com/spip...hubert+quintet

    et plus particulièrement :

    http://classiqueinfo-disque.com/Le-Q...e.html?lang=fr




    (Vous aimez écouter Anton ?)
    Dernière modification par E.D. ; 15/03/2012 à 11h56.

  13. #13
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Bonjour,

    Je viens d'écouter le quintet de Schubert interprété par le Melos Quartet + Rostropovich. Je ne suis pas un amateur de musique de chambre, mais là j'ai été scotché... J'aurai voulu connaître vos avis sur les interprétations d'intérêt.

    Merci d'avance pour le guidage
    Pour ma part, j'aime bien Rostropovitch avec le quatuor Taneyev :


    et le Harlem Quartet avec Carter Brey :








    IP

    P.S. Je viens de passer d'Internet Explorer à Firefox et les liens que je mets sur ce forum vers des vidéos de You Tube ne fonctionnent pas : je reçois un message selon lequel la vidéo est momentanément indisponible, alors que je peux la voir/entendre si je vais directement sur YouTube...
    Dernière modification par InnocentParadis ; 15/03/2012 à 14h48.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages