Superbe récital de Simon Keenlyside hier soir. Schumann et Schubert au programme.
Dans La Ballade du harpiste de Schumann qui débute le récital, la voix est un peu crispée. Mais elle retrouve toute sa souplesse et la chaleur de son timbre dès le premier des douze lieder d'après Kerner, qui furent un enchantement de couleurs et de nuances. Les passages en voix mixte sont superbes, les pianissimi sont comme hallucinés, jusqu'au dernier "Alte Laute" où la salle retient son souffle, la voix se faisant blanche sur les derniers vers, le regard comme plongé dans le vide. Aucun effet artificiel, l'expression dramatique est intense sans être jamais surjouée, tout est invariablement juste, d'une sensibilité à fleur de peau exprimée sans se mettre en avant, avec noblesse et pudeur. Les Schubert furent à l'avenant (Keenlyside a remplacé Die Sterne prévu au programme par un autre lied que je ne connaissais pas. De même, je n'ai pas reconnu le cinquième bis).
Une preuve supplémentaire que Simon Keenlyside est un grand artiste. Et le Châtelet était à moitié vide (ou à moitié plein, selon le degré d'optimisme)...
A noter qu'il interprétera Wozzeck dans les mois qui viennent à l'Opéra de Paris.
Programme: Schumann, Ballade des Harfners' (Goethe) Op 98a n° 2 - Kerner Lieder Op 35 Schubert, Der Wanderer an den Mond (Op 80 no 1) - An den Mond in einer Herbstnacht (D614) - An die Leier (Op 56 no 1) - Geheimes (D719)- Blondel zu Marien (D626) - Prometheus (D674) - Der Wanderer (Op 65 no 2) - Dass sie hier gewesen (D775) - Die Sterne (D176) (remplacé par un autre lied)- Im Walde (Op 93 no 1, D834)
5 bis de Schubert qui furent sauf erreur :
Fischerweise - L'incanto degli occhi - Rastlose Liebe - Nachtviolen - quel fut le cinquième ?
(le ton de la question ! ) Justement, j'étais en train de me dire que j'avais oublié de parler du merveilleux Julius Drake. Formidable de bout en bout, très beau toucher, en particulier dans Schumann, une intelligence des oeuvres, tout à fait en accord avec l'approche sensible et pudique de Keenlyside. Il était ce qu'on attend dans ce répertoire, pas un "accompagnateur" mais une deuxième voix.
Fischerweise - L'incanto degli occhi - Rastlose Liebe - Nachtviolen - quel fut le cinquième ?
Correction après info lue sur ODB : le 1er était Fischermädchen, et le 5e Der Jüngling an der Quelle. Et "Die Sterne D176" aurait été remplacé par un autre "Die Sterne" mais D939 celui-ci.
Dernière modification par Xavier B. ; 18/12/2007 à 18h49.
Keenlyside est l'un des meilleurs chanteurs actuels!...
Qu'on le dise et qu'on le répète!...
Le Châtelet à moitié plein, et encore, peut-être même au tiers seulement, alors que le théâtre avait bradé les places à 50% sur lastminute.com ! C'est dire à quel point il faut le répéter !
Il faudrait peut-être qu'il accepte de passer dans des émissions bêtes à la télé et d'enregistrer un disque de grands succès des Beatles, mais il risquerait de perdre son âme dans la manoeuvre...
Le Châtelet à moitié plein, et encore, peut-être même au tiers seulement, alors que le théâtre avait bradé les places à 50% sur lastminute.com ! C'est dire à quel point il faut le répéter !
C'est peut-être pas une si bonne idée de faire un Liederabend au Chatelêt (sauf peut-être avec Jessye Norman). Le genre ne se prête pas vraiment à une salle aussi grande.
Sinon, je regrette de ne pas avoir assisté à ce concert. De tels Liederabend ne sont pas si fréquents que ça à Paris.
Jürgen
P.S.: Désolé pour le "ton". Je suis au bureau et mes reponses sont forcemment rapides, a part du fait que même avec un temps infini je n'arriverais pas à écrire aussi bien que toi en français.
Il faudrait peut-être qu'il accepte de passer dans des émissions bêtes à la télé et d'enregistrer un disque de grands succès des Beatles, mais il risquerait de perdre son âme dans la manoeuvre...
Sans aller jusque-là, je pense qu'il faudrait juste faire en sorte que les mélomanes se déplacent pour aller l'écouter. Par exemple, qui d'autre sur ce forum y est allé ? ça c'est un signe.
Pour Hampson il y a deux ans, c'était pareil, avec un programme Schumann, ainsi que pour Von Otter, dans le même théâtre. Tandis que Goerne a me semble-t-il bien mieux rempli Pleyel la saison dernière.
J'avais très envie d'y aller... mais j'enseigne jusqu'à 21 heures le lundi et j'ai scrupule à déplacer des cours pour aller au concert.
Vous me donnez beaucoup de regrets, d'autant plus que je trouve les Kernerlieder magnifiques.
C'est peut-être pas une si bonne idée de faire un Liederabend au Chatelêt (sauf peut-être avec Jessye Norman). Le genre ne se prête pas vraiment à une salle aussi grande.
La salle Gaveau serait idéale, mais il faudrait d'abord revoir sa communication, pour faire revenir le public qui l'a désertée. Cette salle est à l'abandon, c'est un vrai gâchis. Keenlyside à Gaveau ce serait encore moins de spectateurs qu'au Châtelet. On l'a vu avec des pianistes de Piano 4 étoiles comme Moravec ou Kovacevich.
Citation:
Envoyé par Jürgen
P.S.: Désolé pour le "ton". Je suis au bureau et mes reponses sont forcemment rapides, a part du fait que même avec un temps infini je n'arriverais pas à écrire aussi bien que toi en français.
Localisation: Lynchburg, Virginia & West Bloomfield, Michigan, USA
Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007
Citation:
Envoyé par Xavier B.
Superbe récital de Simon Keenlyside hier soir. Schumann et Schubert au programme.
Programme: Schumann, Ballade des Harfners' (Goethe) Op 98a n° 2 - Kerner Lieder Op 35 Schubert, Der Wanderer an den Mond (Op 80 no 1) - An den Mond in einer Herbstnacht (D614) - An die Leier (Op 56 no 1) - Geheimes (D719)- Blondel zu Marien (D626) - Prometheus (D674) - Der Wanderer (Op 65 no 2) - Dass sie hier gewesen (D775) - Die Sterne (D176) (remplacé par un autre lied)- Im Walde (Op 93 no 1, D834)
C'est vraiment dommage que la salle ne soit pas pleine pour un pareil artiste ( deux pareils artistes, car Julius Drake est un grand accompagnateur) et pour un programme pareil.
Les programmes de mélodies, comme ceux de musique de chambre ou de musique chorale, demandent probablement plus d'investissement émotionnel et intellectuel de la part de l'auditeur/spectateur qu'un programme de musique symphonique et/ou concertant.
Si j'ai bien compris aussi, ce programme démarrait à 20 heures: c'est peut-être un peu tôt dans une ville comme Paris, où les gens sortent tard du travail, non?
Surtout pour ceux qui ont pour principe de ne pas arriver en retard au concert
Depuis quelques années, la quasi totalité des concerts à Paris commencent à 20 heures, idem pour le théâtre, et 19h30 pour l'Opéra.
J'ai même entendu un "théâtreux" dire qu'un spectacle qui démarre à 20h30 ou 21 h, c'est pour les bourgeois qui veulent prendre le temps de dîner tranquillement auparavant...
Depuis quelques années, la quasi totalité des concerts à Paris commencent à 20 heures, idem pour le théâtre, et 19h30 pour l'Opéra.
J'ai même entendu un "théâtreux" dire qu'un spectacle qui démarre à 20h30 ou 21 h, c'est pour les bourgeois qui veulent prendre le temps de dîner tranquillement auparavant...
Ce n'est pas totalement faux!
La Lapaliçade est simple à résoudre. Plus cela commence tard, plus cela finit tard.
20h00 est accessible dans l'ensemble: Paris n'est guère étendu.
Les concerts débutant à 20h30 ou pis 21h00 comme à Gaveau posent problème pour qui rentre en banlieue.
En ce qui concerne celui-ci, la désaffection s'explique davantage par le genre et la renommée, somme toute relative, de Simon Keenlyside.
Le récital de Cecilia Bartoli débutait à 20h00 et était plein à craquer.
Idem pour Tannhaüser à Bastille.