+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 53

Discussion: Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

  1. #1
    Xavier B.
    Exclu

    Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    Superbe récital de Simon Keenlyside hier soir. Schumann et Schubert au programme.

    Dans La Ballade du harpiste de Schumann qui débute le récital, la voix est un peu crispée. Mais elle retrouve toute sa souplesse et la chaleur de son timbre dès le premier des douze lieder d'après Kerner, qui furent un enchantement de couleurs et de nuances. Les passages en voix mixte sont superbes, les pianissimi sont comme hallucinés, jusqu'au dernier "Alte Laute" où la salle retient son souffle, la voix se faisant blanche sur les derniers vers, le regard comme plongé dans le vide. Aucun effet artificiel, l'expression dramatique est intense sans être jamais surjouée, tout est invariablement juste, d'une sensibilité à fleur de peau exprimée sans se mettre en avant, avec noblesse et pudeur. Les Schubert furent à l'avenant (Keenlyside a remplacé Die Sterne prévu au programme par un autre lied que je ne connaissais pas. De même, je n'ai pas reconnu le cinquième bis).
    Une preuve supplémentaire que Simon Keenlyside est un grand artiste. Et le Châtelet était à moitié vide (ou à moitié plein, selon le degré d'optimisme)...

    A noter qu'il interprétera Wozzeck dans les mois qui viennent à l'Opéra de Paris.

    Programme:
    Schumann, Ballade des Harfners' (Goethe) Op 98a n° 2 - Kerner Lieder Op 35
    Schubert, Der Wanderer an den Mond (Op 80 no 1) - An den Mond in einer Herbstnacht (D614) - An die Leier (Op 56 no 1) - Geheimes (D719)- Blondel zu Marien (D626) - Prometheus (D674) - Der Wanderer (Op 65 no 2) - Dass sie hier gewesen (D775) - Die Sterne (D176) (remplacé par un autre lied) - Im Walde (Op 93 no 1, D834)
    5 bis de Schubert qui furent sauf erreur :
    Fischerweise - L'incanto degli occhi - Rastlose Liebe - Nachtviolen - quel fut le cinquième ?

  2. #2
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    Il y avait un pianiste ?

    Jürgen

  3. #3
    Xavier B.
    Exclu

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    Il y avait un pianiste ?

    Jürgen
    (le ton de la question ! ) Justement, j'étais en train de me dire que j'avais oublié de parler du merveilleux Julius Drake. Formidable de bout en bout, très beau toucher, en particulier dans Schumann, une intelligence des oeuvres, tout à fait en accord avec l'approche sensible et pudique de Keenlyside. Il était ce qu'on attend dans ce répertoire, pas un "accompagnateur" mais une deuxième voix.

  4. #4
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    Keenlyside est l'un des meilleurs chanteurs actuels!...
    Qu'on le dise et qu'on le répète!...

  5. #5
    Xavier B.
    Exclu

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    Citation Envoyé par Xavier B. Voir le message
    5 bis de Schubert qui furent sauf erreur :
    Fischerweise - L'incanto degli occhi - Rastlose Liebe - Nachtviolen - quel fut le cinquième ?
    Correction après info lue sur ODB : le 1er était Fischermädchen, et le 5e Der Jüngling an der Quelle. Et "Die Sterne D176" aurait été remplacé par un autre "Die Sterne" mais D939 celui-ci.
    Dernière modification par Xavier B. ; 18/12/2007 à 19h49.

  6. #6
    Xavier B.
    Exclu

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Keenlyside est l'un des meilleurs chanteurs actuels!...
    Qu'on le dise et qu'on le répète!...
    Le Châtelet à moitié plein, et encore, peut-être même au tiers seulement, alors que le théâtre avait bradé les places à 50% sur lastminute.com ! C'est dire à quel point il faut le répéter !

  7. #7
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    Il faudrait peut-être qu'il accepte de passer dans des émissions bêtes à la télé et d'enregistrer un disque de grands succès des Beatles, mais il risquerait de perdre son âme dans la manoeuvre...

  8. #8
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    Citation Envoyé par Xavier B. Voir le message
    Le Châtelet à moitié plein, et encore, peut-être même au tiers seulement, alors que le théâtre avait bradé les places à 50% sur lastminute.com ! C'est dire à quel point il faut le répéter !
    C'est peut-être pas une si bonne idée de faire un Liederabend au Chatelêt (sauf peut-être avec Jessye Norman). Le genre ne se prête pas vraiment à une salle aussi grande.

    Sinon, je regrette de ne pas avoir assisté à ce concert. De tels Liederabend ne sont pas si fréquents que ça à Paris.

    Jürgen

    P.S.: Désolé pour le "ton". Je suis au bureau et mes reponses sont forcemment rapides, a part du fait que même avec un temps infini je n'arriverais pas à écrire aussi bien que toi en français.

  9. #9
    Xavier B.
    Exclu

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Il faudrait peut-être qu'il accepte de passer dans des émissions bêtes à la télé et d'enregistrer un disque de grands succès des Beatles, mais il risquerait de perdre son âme dans la manoeuvre...
    Sans aller jusque-là, je pense qu'il faudrait juste faire en sorte que les mélomanes se déplacent pour aller l'écouter. Par exemple, qui d'autre sur ce forum y est allé ? ça c'est un signe.
    Pour Hampson il y a deux ans, c'était pareil, avec un programme Schumann, ainsi que pour Von Otter, dans le même théâtre. Tandis que Goerne a me semble-t-il bien mieux rempli Pleyel la saison dernière.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    J'avais très envie d'y aller... mais j'enseigne jusqu'à 21 heures le lundi et j'ai scrupule à déplacer des cours pour aller au concert.
    Vous me donnez beaucoup de regrets, d'autant plus que je trouve les Kernerlieder magnifiques.

  11. #11
    Xavier B.
    Exclu

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    C'est peut-être pas une si bonne idée de faire un Liederabend au Chatelêt (sauf peut-être avec Jessye Norman). Le genre ne se prête pas vraiment à une salle aussi grande.
    La salle Gaveau serait idéale, mais il faudrait d'abord revoir sa communication, pour faire revenir le public qui l'a désertée. Cette salle est à l'abandon, c'est un vrai gâchis. Keenlyside à Gaveau ce serait encore moins de spectateurs qu'au Châtelet. On l'a vu avec des pianistes de Piano 4 étoiles comme Moravec ou Kovacevich.

    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    P.S.: Désolé pour le "ton". Je suis au bureau et mes reponses sont forcemment rapides, a part du fait que même avec un temps infini je n'arriverais pas à écrire aussi bien que toi en français.

  12. #12
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    Citation Envoyé par Xavier B. Voir le message
    Superbe récital de Simon Keenlyside hier soir. Schumann et Schubert au programme.
    Programme:
    Schumann, Ballade des Harfners' (Goethe) Op 98a n° 2 - Kerner Lieder Op 35
    Schubert, Der Wanderer an den Mond (Op 80 no 1) - An den Mond in einer Herbstnacht (D614) - An die Leier (Op 56 no 1) - Geheimes (D719)- Blondel zu Marien (D626) - Prometheus (D674) - Der Wanderer (Op 65 no 2) - Dass sie hier gewesen (D775) - Die Sterne (D176) (remplacé par un autre lied) - Im Walde (Op 93 no 1, D834)
    5 bis de Schubert qui furent sauf erreur :
    Fischerweise - L'incanto degli occhi - Rastlose Liebe - Nachtviolen - quel fut le cinquième ?

    C'est vraiment dommage que la salle ne soit pas pleine pour un pareil artiste ( deux pareils artistes, car Julius Drake est un grand accompagnateur) et pour un programme pareil.

    Les programmes de mélodies, comme ceux de musique de chambre ou de musique chorale, demandent probablement plus d'investissement émotionnel et intellectuel de la part de l'auditeur/spectateur qu'un programme de musique symphonique et/ou concertant.

    Si j'ai bien compris aussi, ce programme démarrait à 20 heures: c'est peut-être un peu tôt dans une ville comme Paris, où les gens sortent tard du travail, non?

    Surtout pour ceux qui ont pour principe de ne pas arriver en retard au concert

    Merci, en tous cas, de ce compte rendu.

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    Depuis quelques années, la quasi totalité des concerts à Paris commencent à 20 heures, idem pour le théâtre, et 19h30 pour l'Opéra.
    J'ai même entendu un "théâtreux" dire qu'un spectacle qui démarre à 20h30 ou 21 h, c'est pour les bourgeois qui veulent prendre le temps de dîner tranquillement auparavant...

  14. #14
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Depuis quelques années, la quasi totalité des concerts à Paris commencent à 20 heures, idem pour le théâtre, et 19h30 pour l'Opéra.
    J'ai même entendu un "théâtreux" dire qu'un spectacle qui démarre à 20h30 ou 21 h, c'est pour les bourgeois qui veulent prendre le temps de dîner tranquillement auparavant...
    Ce n'est pas totalement faux!
    La Lapaliçade est simple à résoudre. Plus cela commence tard, plus cela finit tard.
    20h00 est accessible dans l'ensemble: Paris n'est guère étendu.
    Les concerts débutant à 20h30 ou pis 21h00 comme à Gaveau posent problème pour qui rentre en banlieue.
    En ce qui concerne celui-ci, la désaffection s'explique davantage par le genre et la renommée, somme toute relative, de Simon Keenlyside.
    Le récital de Cecilia Bartoli débutait à 20h00 et était plein à craquer.
    Idem pour Tannhaüser à Bastille.

  15. #15
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    Merci Xavier.
    J'ai un peu honte d'avoir raté cela, ce d'autant que j'aime beaucoup ce chanteur

  16. #16
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    Est-ce que quelqu'un pourrait donner quelques orientations discographiques concernant Keenlyside ? Je connais mal ce chanteur.

    Jürgen

  17. #17
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    Est-ce que quelqu'un pourrait donner quelques orientations discographiques concernant Keenlyside ? Je connais mal ce chanteur.

    Jürgen

    Bonjour,

    Je regrette pour ma part d'avoir raté ce récital mais j'étais en déplacement et dans l'impossibité d'y assister. Keenlyside est un magnifique chanteur de lieder. Cet été à Munich son programme de lied post romantique (Strauss, Pfizner) était outstanding.
    Concernant le harpiste de Schumann et les kerner, il les a enregistrés chez hyperion avec G. Johnson et je recommande cet enregistrement d'autant plus qu'il y a les hussards de Lenau sur ce même enregistrement. hyperion est distribué par abeille.
    Moi qui ne suis guère friande de récitals, je recommande son récital chez sony.
    Il a enregistré également des airs d'opérettes en duo avec kirschlager mais je ne sais pas ce que cela vaut.
    A l'opéra, son comte des noces de figaro et son don giovanni valent le déplacement son pelléas aussi

  18. #18
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    Est-ce que quelqu'un pourrait donner quelques orientations discographiques concernant Keenlyside ? Je connais mal ce chanteur.

    Jürgen

    Salut Jürgen,

    Loin d'être un artiste à "la renommée toute relative", Simon Keenlyside est tout simplement, d'abord le plus grand Billy Budd de sa génération, et l'un des plus grands de l"histoire.

    Je suppose que si Chen Ye Yuan, le plus grand Rigoletto actuel, et de loin, venait chanter à Paris devant une salle à moitié vide, on trouverait une explication autour de sa renommée relative ...le public parisien aime prendre des risques, c'est certain

    Donc le coffret, où il chante le rôle titre de l'opéra de Britten avec Richard Hickox



    En ce qui me concerne, c'est dans ces réalisations de la musique de Ben Britten que le le connais le mieux, et que je le préfère.

    Il est Ned Keene dans le Peter Grimes de Bernard Haitink: bien qu'on puisse faire de nombreuses remarques sur cette réalisation, qui n'est pas du goût de tout le monde, il est impeccable dans ce rôle là.

    Il chante aussi dans le très beau disque de Neville Marriner consacré à la Church Parable Curlew River:



    et il est l'un des solistes du disque consacré aux Purcell Realisations du même Ben Britten chez Hyperion.

    Pour le reste, c'est un chanteur de mélodies superbe: Vaughan Williams, Schubert et Schumann (il a participé aux anthologies Schubert et Schumann pour l'éditeur Hyperion).

    C'est un interprète magnifique de la musique de Kurt Weill.

    A Londres, les concerts donnés par Sir Simon (il ne l'est pas encore, mais il va le devenir un jour, donc j'anticipe) font salle pleine.

    Il est aussi très bon discographiquement dans des répertoires que je n'apprécie pas, donc pour lesquels je suis incapable de vous répondre: Gluck Iphigénie en Tauride et Strauss Capriccio et des lieder.

    Quant aux concert qui commencent à 19 h 30 ou à 20 h 00 à Paris et aux explications données, c'est totalement incohérent: Paris est une des capitales d'Europe où les gens travaillent le plus tard, et aussi une de celles où il y a le plus d'encombrements: faire démarrer les concerts à 19 h 30 ou à 20 h 00 est une totale connerie.

    Les théatres de boulevard, qui sont beaucoup moins cons eux, continuent à démarrer à 20 h 30, et Paris reste une ville où les théatres sont pleins et gardent une certaine vitalité....enfin, moi ce que j'en dis

    Les orchestres de Detroit, Chicago, Cincinnatti, Pittsburgh, Cleveland et Philadelphie doivent être des orchestres qui jouent pour les bourges : ils commencent leurs concerts à 8 h 30 pm en général, et pourtant ce sont des villes où les gens finissent leur journée en moyenne 90 minutes plus tôt qu'à Paris et où les encombrements sont moins importants.

    Peut-être, oserai-je avancer une autre explication: ils ont un peu plus de bon sens, et ils ne vont pas chercher des explications idéologiques à la mords moi le noeud.

  19. #19
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    Quant à votre théatreux, Chère Chiarina, il a gagné la noix d'honneur et franchi le mur du çon avec sa réplique:

    Où est écrit l'axiome qui dit qu'on apprécie mieux l'art lorsqu'on a le ventre vide ?

    D'un pur point de vue du métabolisme, ce serait même plutôt faux: lorsqu'on a faim, on est plus facilement sujet à des chutes de concentration.

  20. #20
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Simon Keenlyside, Châtelet, 17 déc. 2007

    <<Quant aux concert qui commencent &#224; 19 h 30 ou &#224; 20 h 00 &#224; Paris et aux explications donn&#233;es, c'est totalement incoh&#233;rent: Paris est une des capitales d'Europe o&#249; les gens travaillent le plus tard, et aussi une de celles o&#249; il y a le plus d'encombrements: faire d&#233;marrer les concerts &#224; 19 h 30 ou &#224; 20 h 00 est une totale connerie.>>

    Je suis d'accord avec &#231;&#224;. Pas mal de gens dont moi finissent &#224; 20h. c'est ridicule de commencer un concert &#224; 19H. Quant aux bourgeois qui veulent diner les id&#233;ologies b&#234;tes ont de beaux jours devant elles semble t il.
    Le ch&#226;telet &#233;tait aussi &#224; moiti&#233; vide pour le r&#233;cital de bostridge l'an dernier et la majorit&#233; du public pr&#233;sent &#233;tait, soit germanophone, soit anglophone. Goerne &#224; l'op&#233;ra garnier cette ann&#233;e n'a pas fait salle comble. s'il n'y avait pas eu les &#233;tudiants du conservatoire cela aurait &#233;t&#233; fort vide
    Pour britten, totalement d'accord avec tahar. Les William Blake par Keenlyside une splendeur.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages