+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 3 4 5
Affichage des résultats 81 à 86 sur 86

Discussion: Jean-Efflam Bavouzet

  1. #81
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    C'est fou comme la version François/Cluytens a pu à se point verrouiller la discographie ! Et ça dure depuis 50 ans ! bon je ne suis pas malhonnête : c'est aussi la version qui me berce depuis longtemps. je rajouterais aussi Zimerman et Boulez.

    Je suis entièrement d'accord . Et j'apprécie aussi beaucoup la version Zimerman/Boulez, que je n'ai pas manqué d'acheter dès sa parution.

    Mais l'enregistrement François/Cluytens, c'est vraiment un "cas à part", lié en ce qui me concerne à certains souvenirs d'enfance. Sur un disque vinyle inclus dans un élégant album blanc, il m'avait été offert pour mon 14ème anniversaire. Dans l'ordre, il fut mon deuxième disque Ravel et j'ai bien sûr fini par l'user "jusqu'à la corde" ().

    A vrai dire, j'avais déjà essayé de l'obtenir l'année précédente à Barcelone (c'était l'époque lointaine où le portrait d'un certain dictateur trônait encore un peu partout en Espagne, même en Catalogne), profitant de ce que mes parents avaient décidé de m'offrir un "petit souvenir" du séjour que j'avais fait là-bas... Mais pas question pour moi d'en rapporter un truc kitsch comme une figurine de taureau couverte de faux velours ou un blason avec épées de Tolède entrecroisées () : c'était un enregistrement des Concertos de Ravel que je voulais, ou rien... Surprise de ma mère, qui accepta quand même de m'accompagner dans une interminable errance le long de La Rambla et de diverses rues adjacentes à la recherche du magasin "idéal"... Pas tout à fait cependant, le seul disque Ravel finalement trouvé étant un récital au piano de Robert Casadesus, avec notamment les Valses nobles et sentimentales et Le Tombeau de Couperin... Mais c'était mieux que rien, et ma mère s'impatientait, si bien que je dus m'en contenter comme tout premier disque du genre (pour mon plus grand bonheur par la suite, cela va sans dire).


    Jacques

  2. #82
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Et puis tout de même... j'ai des tas d'autres disques qui sont pour moi des souvenirs d'adolescence et que je ne renierais en aucun cas, quelles que soient les modes et les démodages (démodements? démoditudes?). Dans beaucoup d'autres cas, mon goût à évolué (si si!), a défaut de mes affections. Dans le cas du concerto pour la main gauche par François/Cluytens, je continue à le trouver absolument irrésistible et sans égal (oui on a fait de meilleures prises de son, je suppose, mais enfin aussi de pires). Ils vous prennent par la main dès le solo de contrebasson et ne vous lâchent plus.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #83
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Mais pas question pour moi d'en rapporter un truc kitsch comme une figurine de taureau couverte de faux velours ou un blason avec épées de Tolède entrecroisées ()
    C'est quand vous voulez... Et encore, ça c'est pas le pire, hélas !
    Sinon Casadesus pour une mise en bouche c'est plutôt pas mal (bon, c'est un peu sec... comme certains vins du Penedes...)

  4. #84
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Et encore, ça c'est pas le pire, hélas !

    Une figurine de Ravel en coquillage avec de la neige quand on secoue, par exemple?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #85
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Une figurine de Ravel en coquillage avec de la neige quand on secoue, par exemple?
    !!!

    Là, ça doit être très difficile à trouver (même à Ciboure, ville natale du compositeur) .

    Sinon, à l'égard de la version François/Cluytens du Concerto pour la main gauche, je partage en tous points les impressions exprimées par Lebewohl (). Ce n'est pas parce qu'elle fut ma première que je persiste à la trouver irrésistible, mais parce que mon sentiment se confirme à chaque réécoute (dans sa réédition "Full Digital Remastering", j'ai encore repassé tout à l'heure cet enregistrement stéréo d'août 1959, et j'ai été abasourdi, en plus, par l'excellente qualité de sa prise de son).

    Quant aux enregistrements de l'oeuvre pour piano de Ravel par Robert Casadesus (en mono du milieu des années 50), il est vrai, comme l'a relevé Thierry (), qu'ils sonnaient (et sonnent toujours, car ils ont été réédités sur CD) "un peu sec". Ça ne me gênait toutefois guère quand j'étais gamin et découvrais cette musique, vu que je ne disposais pour l'entendre que d'un minable petit "électrophone" (on se contentait souvent de peu, à cette époque) .

    Jacques

  6. #86
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    !!!

    Là, ça doit être très difficile à trouver (même à Ciboure, ville natale du compositeur) .

    Sinon, à l'égard de la version François/Cluytens du Concerto pour la main gauche, je partage en tous points les impressions exprimées par Lebewohl (). Ce n'est pas parce qu'elle fut ma première que je persiste à la trouver irrésistible, mais parce que mon sentiment se confirme à chaque réécoute (dans sa réédition "Full Digital Remastering", j'ai encore repassé tout à l'heure cet enregistrement stéréo d'août 1959, et j'ai été abasourdi, en plus, par l'excellente qualité de sa prise de son).


    Jacques
    Les précédentes rééditions n'étaient pas très bonnes ! Mais celle ci est effectivement meilleure... Je me demande si l'enregistrement qui se trouve dans le gros coffret anniversaire est identique à celui là ou si nous avons droit au énième remastering... Histoire d'entendre un peu mieux les bois, ici et là...

+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 3 4 5

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages