+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29

Discussion: Playlist du mois de mars 2011 : le retour des violonistes

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277

    Playlist du mois de mars 2011 : le retour des violonistes

    • Goldmark: Concerto pour violon Op.28 - Nathan Milstein, New York Philharmonic, Bruno Walter (1942)
    • Mendelssohn: Concerto pour violon Op.64 - Miron Polyakine, Orchestre, Alexandre Orlov (1941)
    • Beethoven: Trio avec piano N°5 Op.70 n°1 "des esprits" - Szymon Goldberg, violon, Pablo Casals, violoncelle, Rudolf Serkin, piano (1954)
    • Bartok: Sonate pour violon et piano N°2 Sz.76 - Joseph Szigeti, Bela Bartok (1940)
    • Bartok: Rhapsodie pour violon et piano N°1 Sz.86 - Joseph Szigeti, Bela Bartok (1940)
    • Glazounov: Concerto pour violon Op.82 - Julian Sitkovetsky, Orchestre des jeunes de Moscou, Kyril Kondrachine (1952)
    • Paganini: Concerto pour violon N°2 Op.7 "La campanella" - Ruggiero Ricci, London Symphony Orchestra, Anthony Collins (1955)
    • Saint-Saëns: Introduction et Rondo Capriccioso Op.28 - Alfredo Campoli, London Philharmonic Orchestra, Anatole Fistourali (1956)
    • Saint-Saëns: Havanaise Op.83 - Alfredo Campoli, London Philharmonic Orchestra, Anatole Fistourali (1956)

    • Récital Leonid Kogan, Gregori Guinsbourg (1948-1950):
    • Haydn: Sonate pour violon et piano en la majeur
    • Beethoven: Sonate pour violon et piano N°1 Op.12 n°1
    • Beethoven: Sonate pour violon et piano N°3 Op.12 n°3
    • Weber: Sonate pour violon et piano Op.13 N°1
    • Weber: Sonate pour violon et piano Op.13 N°2
    • Weber: Sonate pour violon et piano Op.13 N°5

    • Godard: Concerto pour violon N°1 Op.35 "Romantique" - Alfredo Campoli, Royal Philharmonic Orchestra, sir Thomas Beecham (pas de date)
    • Lalo: Symphonie Espagnole Op.21 - Bronislaw Gimpel, Orchestre Philharmonique de Munich, Fritz Rieger (1956)
    • Saint-Saëns: Concert pour violon N°3 Op.61 - Louis Kaufman, Orchestre Philharmonique Néerlandais, Mauritz van den Berg (1954)
    • Nielsen: Concerto pour violon et orchestre, op. 33, Yehudi Menuhin, violon, Orchestre symphonique de la Radio danoise, Mogens Wöldike (1952)
    • Medtner: Sonate pour violon et piano N°3 Op.57 "Épique" - David Oïstrakh, Alexandre Goldenweiser (1959)
    • Korngold: Concerto pour violon et orchestre Op.35 - Jascha Heifetz, Orchestre Philharmonique de New York, Efrem Kurtz (1947)
    • Paganini: Concerto N°1 Op.6 - Michael Rabin, Philharmonia Orchestra, Lovro von Matacic (1955)
    • Mozart: Sonate pour violon et piano N°40 K.454 - Joseph Szigeti, George Szell (1955)
    • Mozart: Sonate pour violon et piano N°41 K.481 - Joseph Szigeti, George Szell (1955)
    • Dvorak: Concerto pour violon Op.53 - Vasa Prihoda, Orchestre de l'Opéra de Berlin, Paul van Kempen (1943)
    • Schumann: Trio avec piano N°3 Op.110 - Sandor Vegh, violon, Pablo Casals, violoncelle, Rudolph Serkin, piano (1956)
    • Récital Joseph Hassid, violon, Gerald Moore, piano (1940):
      • Tchaïkovsky: Souvenir d'un lieu cher Op.42, N°3 "Mélodie"
      • Massenet: Thaïs, méditation
      • Dvorak: Humoresque Op.101 N°7
      • Sarasate: Danses espagnoles Op.23, N°5 "Playera" et N°6 "Zapateado"
      • Joseph Achron: Mélodie hébraïque Op.33
    • Bartok: Concerto pour violon N°2 Sz.112 - Max Rostal, London Symphony Orchestra, sir Malcolm Sargent (1951)
    • Gershwin: Porgy and Bess, extraits (transcription Heifetz) - Jascha Heifetz, Emmanuel Bay (1945)
    • Chausson: Poème pour violon et orchestre Op.25 - Jacques Thibaud, Orchestre de l'association des concerts Lamoureux, Eugène Bigot (1947)
    • Tchaikovsky: Concerto pour violon Op.35 - Erica Morini, Chicago Symphony Orchestra, Désiré Defauw (1945)
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Voici la suite de la playlist "violonistes" entamée le mois dernier. Mah est absent pour l'instant, j'ai donc juste copié le brouillon de liste (exact néanmoins) qu'il avait préparé

    Quelques mots de présentation devraient suivre

    Bonnes écoutes !

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Magnifique programme. On retrouve Campoli à trois reprises ; dans des oeuvres pas inintéressantes, mais pas majeures - il avait fait une extraordinaire 2° Partita, ça pourrait se retrouver et figurer dans une prochaine liste ?
    Szigeti très à l'honneur, qui s'en plaindra ? Sympa de retrouver Erica Morini, et Kaufman. Et Sitkovetski qui ne court pas les rues. Et plein d'autres, dont Prihoda, rien moins (qui ne se rencontre pas non plus à tous les coins de rue)/Van Kempen dans une très belle oeuvre trop méconnue, on s'en régale d'avance. Des inconnus (de moi, hein, de moi seulement ...) à découvrir.
    Merci pour tout ça !

    (NB : pour la bonne forme, et parce que je suis un emm****ur patenté, et rien que pour embêter Mah et en son absence en plus ouh que c'est laid : Serkin se prénomme Rudolf, Rudolph, c'est le renne au nez rouge - ou le Grand Valentino. Mais je m'égare, comme disait Héraklès... Sorry about all that)

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Remarquez bien, je me souviens avoir lu dans la traduction d'époque de "Reflets dans un oeil d'or" de Carson Mc Cullers que l'héroïne se rendait à un récital de Rodolphe Serkin ; donc ma foi...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    C'était un jour où il jouait le Trio à l'Archiduc ...

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    47
    Saint-Saëns: Concert pour violon N°3 Op.61 - Louis Kaufman, Orchestre Philharmonique Néerlandais, Mauritz van den Berg (date?)
    -1954 selon le CD de chez Lys
    Merci pour tous ces joyaux. J'y trouve, outre les Dieux, certains de mes "météores": Gimpel ou Rostal, des découvertes pour moi comme Polyakine ou Joseph Hassid. Compte non tenu de leurs compères Goldenweiser au piano ou Wödlike à la baguette.

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Hassid avait 16 ans à l'époque de ces enregistrements. En 1941 il fut interné, diagnostiqué schizophrène en 1943. Les psychiatres anglais profitèrent de la mort de son père en 1949 pour le lobotomiser. Il mourut quelques jours après l'opération, le 7 novembre 1950. Kreisler aurait dit de lui "Il y a un Heifetz tous les 100 ans, un Hassid tous les 500 ans".

    Ses enregistrements complets comprennent aussi La Capricieuse d'Elgar, publié vers 1980, et donc pas encore du domaine public.






  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    47
    Bonjour,
    J'ai reçu hier un mail me signalant les merveilles qui viennent d'enchanter mon dimanche. Malheureusement, je n'ai pas reçu son petit frère en Février. Je ne connais pas encore suffisamment cette caverne d'Ali-Baba. Ayant vu le contenu de la playlist précédente existe-t-il un "sésame" pour y revenir ? Sauf le respect que je lui dois ce "co2monamour" n'a pas usurpé son nom! L'idée des 10 sonates beethovéniennes par dix couple différents est de celles qui m'enchantent. Je les connaissais. En revanche, suis-je condamné à ignorer pour jamais le son de ce Samuel Krachmalnik dont je n'avais jamais entendu parler ?

  9. #9
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Personne n'est condamné (même pas ce forum )





    Je suis désolé pour le mailing de février, y'a eu des pb de maintenance, et l'administrateur technique du forum est présentement souffrant donc peu disponible pour y remédier

  10. #10
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Citation Envoyé par vieille cire Voir le message
    Bonjour,
    ... Sauf le respect que je lui dois ce "co2monamour" n'a pas usurpé son nom! L'idée des 10 sonates beethovéniennes par dix couple différents est de celles qui m'enchantent. Je les connaissais...
    Euh, le respect que je dois au forum m'impose d'avouer que l'idée des dix sonates pour piano et violon de Beethoven par dix couples différents n'est pas de moi, mais du grand mah de Cocagne, que ferions-nous sans lui ...

    Par ailleurs, merci à Philippe d'avoir corrigé les numéros d'opus desdites sonates figurant sur la playlist actuelle. S'il est possible de les corriger également sur la liste défilante au moment où elles passent, cha cherait farpait.

    Dès que j'ai un moment, je donne mes impressions sur cette playlist.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Par ailleurs, merci à Philippe d'avoir corrigé les numéros d'opus desdites sonates figurant sur la playlist actuelle. S'il est possible de les corriger également sur la liste défilante au moment où elles passent, cha cherait farpait.
    Logiquement, ch'est fait...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Après ce beau parcours chez les violonistes, serait-il possible, dans un avenir plus ou moins proche (si possible plus que moins !! ) d'en faire un autre chez les pianistes "d'autrefois" un peu oubliés ?
    Si cela pouvait être, je proposerais dès à présent, parmi ceux susceptibles de correspondre au critère des 50 ans minimum :
    * Friedrich Wührer, que j'avais déjà mentionné antérieurement
    * Alexandre Uninsky
    * Eduardo del Pueyo
    * Leonard Pennario
    * Grant Johannesen
    * Raymond Trouard
    * Daniel Wayenberg
    * Jose Iturbi
    * Cor de Groot
    and others,
    liste non exhaustive, que d'autres pourront compléter à leur gré, et que je me permettrai de rallonger au hasard de ma mémoire ...
    Merci d'avance !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 16/03/2011 à 14h36.

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je soutiens volontiers toute mesure propre à mieux faire connaître Wayenberg ; il a enregistré Jolivet, on ne va pas pouvoir le mettre, mais il n'a pas enregistré que ça (très beaux concertos de Ravel, si je me souviens bien).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  14. #14
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je soutiens volontiers toute mesure propre à mieux faire connaître Wayenberg ; il a enregistré Jolivet, on ne va pas pouvoir le mettre, mais il n'a pas enregistré que ça (très beaux concertos de Ravel, si je me souviens bien).
    ... et pas que. A part les Gershwin (pas assez anciens) et le concerto de Tchaïkovsky, je rappelle (à mah, notamment) que j'ai désormais tous ses vieux enregistrements.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Pas que, bien sûr ; j'aime aussi beaucoup son disque Gershwin, je ne connais pas bien cette musique (qui a dit : pas moins que les autres?) mais j'ai rarement été aussi convaincu que par Wayenberg dans la Rhapsody in Blue
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #16
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Je peux couper la poire en deux en mettant Pennario, dont j'apprends qu'il est "oublié", lequel est accompagné par Paul Whiteman.

    Je signale quand même l'existence de ceci histoire de dire:



    Ce n'est pas cher en France, c'est carrément donné aux USA (moins de 16 dollars).
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je ne l'ai pas oublié, en effet, je crois que je ne le connaissais pas. Quoique je me demande si je n'ai pas une oeuvre par lui (de Rachmaninoff, ahem)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #18
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Et, histoire de causer, je signale que José Iturbi a déjà eu les honneurs des playlists à deux reprises. En juin 2009 on a pu écouter sa version du concerto pour deux pianos de Mozart (avec sa soeur Amparo et le Eastman-Rochester Orchestra), et pas plus tard qu'en décembre dernier vous avez eu droit à son enregistrement du 3e concerto pour piano de Beethoven. Dans les cas, Iturbi dirigeait du clavier.

    Pour Grant Johannesen je n'ai rien sous la main.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  19. #19
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    J'ai un ou deux disques (vinyles, forcément) de G. Johannesen. Si les masses populaires insistent...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  20. #20
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Je peux couper la poire en deux en mettant Pennario, dont j'apprends qu'il est "oublié", lequel est accompagné par Paul Whiteman.

    Je signale quand même l'existence de ceci histoire de dire:



    Ce n'est pas cher en France, c'est carrément donné aux USA (moins de 16 dollars).Et, histoire de causer, je signale que José Iturbi a déjà eu les honneurs des playlists à deux reprises.
    Vous êtes très gentil de venir au secours de mon Alzheimer, Mah, mille mercis ! 'Dans l'eau de c** rance' (A-B.B.), il n'avait pas encore frappé.
    Si vous considérez que l'édition d'un coffret-anthologie et la diffusion confidentielle de 2 ou 3 oeuvres sont preuves suffisante que le "grand public" ne les a pas oubliés, c'est bien. Je serais curieux de savoir si une enquête auprès d'un 'échantillon représentatif' de mélomanes français de 2011 démontrerait chez iceux un taux 'significatif' de connaissance de deux pianistes. Mais comme on ne le saura jamais, disons donc : il est faux de dire qu'ils soient oubliés.
    Apprendre, dire et causer, voilà des occupations bien louables. Keep it up ! Cheers everybody !

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages