+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29

Discussion: Playlist du mois de mars 2011 : le retour des violonistes

  1. #21
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Peut-être n'ai-je pas écouté assez attentivement, mais l'interprétation du concerto de Mendelssohn par ce soliste (dont j'ignorais tout) ne me paraît pas menacer la suprématie de l'armée de violonistes célèbres qui y ont laissé des témoignages : F. Kreisler, J. Szigeti, N. Milstein, J. Heifetz, D. Oïstrakh, L. Kogan, Z. Francescati, Y. Menuhin, A. Grumiaux, et j'en oublie.

    Décidément, je ne suis pas sensible à l'art de M. Rabin : je n'avais pas beaucoup apprécié son interprétation de la sonate en ut majeur de JSB le mois dernier, le concerto de Paganini semble mieux lui convenir, mais bon, entre L. Kogan, P. Hirschhorn et quelques autres, voilà une oeuvre qui me paraît surabondamment servie.

    En revanche, je suis de plus en plus conquis par J. Sitkovetsky. Le concerto de Glazounov est somptueux.
    La sonate de Medtner, je ne connaissais pas du tout. Ca me paraît un peu bavard, mais comme d'hab', D. Oïstrakh est impérial et A. Goldenweiser superlatif.

    Bon, la suite si j'ai un peu le temps...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  2. #22
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Superbe V. Prihoda dans le concerto de Dvorak ! A la fois chaleureux et sobre, le ton juste, ce serait une des meilleures versions enregistrées si la prise de son ne laissait pas l'orchestre à 3 km (à croire que le timbalier s'était fait porter pâle) ! De plus, je trouve que P. v. Kempen peut mieux faire, il est plus enflammé d'habitude.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  3. #23
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonsoir.

    Le disque Polyakine est un bon souvenir car je l'ai acheté lors de mon voyage à Saint Pétersbourg. Si je ne me trompe pas, le magasin était sur la rue Morskaya et je causais avec le vendeur en un anglais pas très net. Il était bon vendeur car il m'a fourgué sans coup férir un double album consacré au violoniste.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #24
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Tu as donc remarqué que ce disque saute peu après le premier tutti du premier mouvement. Je comprends que ça puisse être un bon souvenir : moi aussi, j'adore chiner où que je sois !

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  5. 07/04/2011 23h45
    Motif
    cfr post suivant ;-)

  6. #25
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Bon, je suis un peu en retard, et je n'ai pas pu tout écouter, mais voilà ce que j'ai pu noter:

    Tout d'abord, la bonne surprise: rien ne m'a déplu. Par contre, il me semble que la sonate et la rhapsodie de Bartok n'étaient pas présentes, contrairement à ce qui était annoncé. Peut-être suis-je juste passé à côté?

    Ce que j'ai moyennement aimé:

    -
    PAGANINI: Concerto pour violon n°2, op. 7 "La campanella" - Ruggiero Ricci, London Symphony Orchestra, Anthony Collins (1955): Belle oeuvre, où il faut que l'orchestre soit un minimum présent, et qu'il ait un minimum l'impression que cette oeuvre soit défendable, ce que je n'ai pas retrouvé ici. Violon allant de l'insupportable à l'assez beau...quelle palette...malheureuse!

    -Dans le récital Kogan

    HAYDN: Sonate pour violon et piano en la majeur. Très beau piano, peut-être trop fort, qui créé un déséquilibre par rapport au violon, d'ailleurs assez beau. L'oeuvre m'a semblée sympathique, sans plus.
    WEBER: Sonate pour violon et piano, op. 13 n°5: Ces sonates sont globalement très courtes. Celle-ci me semble la moins intéressante de Weber, sous forme de thème et variations. Certaines sont à la limite de l'insipidité.

    Ce que j'ai bien aimé:

    -MENDELSSOHN: Concerto pour violon, op. 64 - Miron Polyakine, Orchestre, Alexandre Orlov (1941): Beau violon, par contre le disque saute parfois. Très dramatique comme vision. Excellent orchestre. La jonction cadence orchestre premier mouvement est ici complètement ratée... Dommage que la qualité d'enregistrement soit un peu mauvaise.

    -BEETHOVEN: Trio avec piano n°4, op. 70 n°1 "des esprits" - Szymon Goldberg, violon, Pablo Casals, violoncelle, Rudolph Serkin, piano (1954): Oeuvre très plaisante et assez bien jouée. Dans le second mouvement, il y a un certain grognement (quelqu'un qui chante) qui est très désagréable. C'est d'ailleurs celui qui me plaît le moins.

    -SAINT-SAËNS: Introduction et Rondo Capriccioso, op. 28 - Alfredo Campoli, London Philharmonic Orchestra, Anatole Fistourali (1956): Début splendide! Très beau violon. Comme en plus je ne connaissais pas l'oeuvre, le plaisir est triple!

    -SAINT-SAËNS: Havanaise, op. 83 - Alfredo Campoli, London Philharmonic Orchestra, Anatole Fistourali (1956): Mêmes remarques que le précédent.

    -Récital Leonid Kogan:

    BEETHOVEN: Sonate pour violon et piano n°1, op. 12 n°1: Belle version de cette sonate, plus que celle de la précédente playlist. Comme quoi une oeuvre dépend vraiment de l'interprétation!
    BEETHOVEN: Sonate pour violon et piano n°3, op. 12 n°3e l'agitation, du chant, une belle version.
    WEBER: Sonate pour violon et piano, op. 13 n°1: Le mouvement lent, surtout, est superbe.

    -GODARD: Concerto pour violon n°1, op. 35 "Romantique" - Alfredo Campoli, Royal Philharmonic Orchestra, sir Thomas Beecham (pas de date): Sympathique, mais ne transporte pas. Le troisième mouvement m'a semblé le plus réussi, le plus beau.

    -
    SAINT-SAËNS: Concert pour violon n°3, op. 61 - Louis Kaufman, Orchestre Philharmonique Néerlandais, Mauritz van den Berg (date ?): Très beau concerto, mais les bois jouent faux. Joli violon.

    NIELSEN: Concerto pour violon et orchestre, op. 33, Yehudi Menuhin, violon, Orchestre symphonique de la Radio danoise, Mogens Wöldike (1952): Petit passage où on reconnaît presque le thème des variations Enigma d'Elgar. Là, c'est du très beau violon (Première fois que je dit ça de Menuhin), et l'oeuvre est extrêmement surprenante, mais superbe. Cependant, le hautbois, dans le second mouvement, m'a tué les oreilles...

    - MOZART: Sonate pour violon et piano n°40 K.454 - Joseph Szigeti, George Szell (1955); MOZART: Sonate pour violon et piano n°41 K.481 - Joseph Szigeti, George Szell (1955): pas fan du violon, mais très beau piano.

    -
    DVORAK: Concerto pour violon, op. 53 - Vasa Prihoda, Orchestre de l'Opéra de Berlin, Paul van Kempen (1943): Je n'ai rien marqué, mais de souvenir, je n'ai pas franchement aimé l'orchestre. Le violoniste lui est convaincant.

    -
    SCHUMANN: Trio avec piano n°3, op. 110 - Sandor Vegh, violon, Pablo Casals, violoncelle, Rudolph Serkin, piano (1956): Belle interprétation, oeuvre totalement superbe, mais le violon est presque toujours faux...

    Le Récital de Hassid: globalement, j'ai aimé le son. J'ai trouvé Thaïs bâclé car un peu rapide. Deux choses m'ont gêné: le pianiste, pas terrible, et le fait qu'il n'y ait que des tubes à ce récital...je suis perplexe!

    -BARTOK: Concerto pour violon n°2 Sz.112 - Max Rostal, London Symphony Orchestra, sir Malcolm Sargent (1951): Le soliste ne joue pas très juste. Le premier mouvement m'a semblé vraiment bizarre, et en cela m'a déplu. Par contre les deux derniers mouvements m'ont beaucoup plu, surtout le dernier.

    Ce que j'ai adoré:

    -GOLDMARK: Concerto pour violon, op. 28 - Nathan Milstein, New York Philharmonic, Bruno Walter (1942): J'ai adoré le son de ce soliste. Les thèmes du concerto sont globalement splendides. Parfois il y a quelques fautes de notes à l'orchestre (la clarinette double le violon et paf! fa bécarre à l'un et fa dièse à l'autre...)

    -GLAZOUNOV: Concerto pour violon, op. 82 - Julian Sitkovetsky, Orchestre des jeunes de Moscou, Kyril Kondrachine (1952): Superbe violon et bel accompagnement. J'avais déjà écouté cette oeuvre il y a quelques mois, ça m'avait plu sans plus: quelle différence!

    Récital Kogan:
    WEBER: Sonate pour violon et piano, op. 13 n°1: Très joli.

    -LALO: Symphonie Espagnole, op. 21 - Bronislaw Gimpel, Orchestre Philharmonique de Munich, Fritz Rieger (1956): Magnifique! Morceau que j'adore en plus...

    -MEDTNER: Sonate pour violon et piano n°3, op. 57 "Épique" - David Oïstrakh, Alexandre Goldenweiser (1959): Je n'avais pas vu le nom du violoniste que dès les premiers sons, je me suis dit: ça ne peut être que lui, ça va être du lourd! Je n'ai pas été déçu.

    -KORNGOLD: Concerto pour violon et orchestre, op. 35 - Jascha Heifetz, Orchestre Philharmonique de New York, Efrem Kurtz (1947): Assez surprenant comme oeuvre, mais très beau. Le final est très hollywoodien.

    -PAGANINI: Concerto n°1, op. 6 - Michael Rabin, Philharmonia Orchestra, Lovro von Matacic (1955): Sacré violon! Très belle justesse, et on entend vraiment distinctement chaque note, quel plaisir! Et l'orchestre qui est engagé, que demander de plus dans ce très beau concerto? (Oui, j'avoue beaucoup l'aimer...)

    J'avoue ne pas avoir écouté les trois derniers morceaux:
    -GERSHWIN: Porgy and Bess, extraits (transcription Heifetz) - Jascha Heifetz, Emmanuel Bay (1945)
    - CHAUSSON: Poème pour violon et orchestre, op. 25 - Jacques Thibaud, Orchestre de l'association des concerts Lamoureux, Eugène Bigot (1947)
    - TCHAIKOVSKY: Concerto pour violon, op. 35 - Erica Morini, Chicago Symphony Orchestra, Désiré Defauw (1945)

    Je le regrette car j'ai joué en concert celui de Tchaïkovsky le 28 mars, ça m'aurait intéressé de comparé

    Parmi mes remarques, concernant les concertos pour violon: j'ai trouvé cela dommage qu'il n'y ait pas d'exemples de concertos de violonistes, outre Paganini: je pense à ceux de Viotti, dont j'ai entendu beaucoup de bien; De Vieuxtemps, de Ernst, etc...

    Voilà! A plus!

    Merci de supprimer le précédent message, envoyé par inadvertance avant qu'il ne soit fini
    Dernière modification par Amitiou ; 08/04/2011 à 00h41.
    Amicalement vôtre.

  7. #26
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Merci Amitiou pour ces commentaires, ça fait toujours plaisir un petit "retour" comme celui-ci

    Les extraits de Porgy and Bess transcrits par Heifetz se trouvent dans la section Récital de la BM ; quant à certaines oeuvres telles le concerto de Goldmark ou certains Medtner, il serait très simple de "pérenniser" () leur présence ici en les incluant dans ladite BM ... c'est à discuter

  8. #27
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Comme le Gershwin a été ajouté dans la bibliothèque, j'ai pu l'écouter: j'ai adoré. Jasha Heifetz est également un violoniste extraordinaire dans ce morceau.
    Amicalement vôtre.

  9. #28
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    On aurait bien voulu vous présenter la version intégrale de Porgy and Bess, mais le droit d'auteur couvre aussi celui des librettistes, or Ira Gershwin, co-auteur du livret, est décédé en 1983, ce n'était donc pas possible
    Les extraits orchestraux, en revanche, pas de pb ... et c'est magnifique, en effet

  10. #29
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Pour remplacer un peu l'opéra intégral, on a aussi ceci:



    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages