+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Le quatuor Prazak rend hommage au compositeur Jindrich Feld

  1. #1
    Membre Avatar de Mikal
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    100

    Le quatuor Prazak rend hommage au compositeur Jindrich Feld

    Hier soir, le Centre tchèque de Paris a rendu un bel hommage au compositeur Jindrich Feld, mort le 8 juillet de cette année.

    Ce compositeur tchèque méconnu en France, admirateur de Debussy, Bartok, Martinu et surtout du suisse Honegger, a eu une certaine renommée grâce à des oeuvres composées pour des solistes reconnus. Jean-Pierre Rampal, commanditaire en 1954 de son concerto pour flûte, puis dédicataire en 1957 de sa sonate pour flûte, a ainsi régulièrement interprété ses oeuvres. Plus récemment, une insolite "Musique Concertante pour 24 flûtes" a été composée (2000). Denis Verroust, secrétaire général de l'association Jean-Pierre Rampal nous a décrit comment le flûtiste français avait convaincu Feld des possibilités d'un instrument dont il était peu familier. C'est dans ce même esprit novateur et curieux que Feld va composer des concertos pour trombone (1975), accordéon (1975) ou saxophone (1980).

    Pierre-Emile Barbier, président du label Praga Digitals et musicologue, nous a ensuite décrit ses nombreuses rencontres avec le compositeur, dont il a rappelé la culture humaniste et la pratique de sept langues, au premier rang desquelles le latin, langue bien utile pour ne pas se faire comprendre des autorités d'avant 1968. Après les événements du printemps de Prague, Feld quitte la Tchécoslovaquie et se rend en Australie pour enseigner la composition. Il est de retour à Prague en 1972 où son tempérament peu diplomatique ne lui évite pas quelques déboires, même s'il se maintient à son poste de professeur de composition jusqu'en 1986.

    Après cet hommage rendu par des musicologues qui l'ont bien connu, le quatuor Prazak a interprété le quatrième quatuor de Jindrich Feld, oeuvre qui doit beaucoup à Berg. A noter que le quatuor Prazak a été dédicataire du sixième quatuor de Feld, dont chaque mouvement porte subtilement le nom de la ville natale des membres du quatuor.

    Florent
    Dernière modification par Mikal ; 20/12/2007 à 23h45.

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Le quatuor Prazak rend hommage au compositeur Jindrich Feld

    Citation Envoyé par Mikal Voir le message
    Hier soir, le Centre tchèque de Paris a rendu un bel hommage au compositeur Jindrich Feld, mort le 8 juillet de cette année.

    Ce compositeur tchèque méconnu en France, admirateur de Debussy, Bartok, Martinu et surtout du suisse Honegger, a eu une certaine renommée grâce à des oeuvres composées pour des solistes reconnus. Jean-Pierre Rampal, commanditaire en 1954 de son concerto pour flûte, puis dédicataire en 1957 de sa sonate pour flûte, a ainsi régulièrement interprété ses oeuvres. Plus récemment, une insolite "Musique Concertante pour 24 flûtes" a été composée (2000). Denis Verroust, secrétaire général de l'association Jean-Pierre Rampal nous a décrit comment le flûtiste français avait convaincu Feld des possibilités d'un instrument dont il était peu familier. C'est dans ce même esprit novateur et curieux que Feld va composer des concertos pour trombone (1975), accordéon (1975) ou saxophone (1980).

    Pierre-Emile Barbier, président du label Praga Digitals et musicologue, nous a ensuite décrit ses nombreuses rencontres avec le compositeur, dont il a rappelé la culture humaniste et la pratique de sept langues, au premier rang desquelles le latin, langue bien utile pour ne pas se faire comprendre des autorités d'avant 1968. Après les événements du printemps de Prague, Feld quitte la Tchécoslovaquie et se rend en Australie pour enseigner la composition. Il est de retour à Prague en 1972 où son tempérament peu diplomatique ne lui évite pas quelques déboires, même s'il se maintient à son poste de professeur de composition jusqu'en 1986.

    Après cet hommage rendu par des musicologues qui l'ont bien connu, le quatuor Prazak a interprété le quatrième quatuor de Jindrich Feld, oeuvre qui doit beaucoup à Berg. A noter que le quatuor Prazak a été dédicataire du sixième quatuor de Feld, dont chaque mouvement porte subtilement le nom de la ville natale des membres du quatuor.

    Florent
    bonsoir florent!

    Et merci a vous pour ce post! J'ai découvert ce 4ème quatuor cette année par les Prazak et c'est l'un de mes disques de l'année!! Une oeuvre très forte! Redoutable de tension et de violence parfois! Un chef d'oeuvre à mon goût!

    cordialement
    thierry

  3. #3
    Membre Avatar de Mikal
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    100

    Re : Le quatuor Prazak rend hommage au compositeur Jindrich Feld

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    J'ai découvert ce 4ème quatuor cette année par les Prazak et c'est l'un de mes disques de l'année!! Une oeuvre très forte! Redoutable de tension et de violence parfois! Un chef d'oeuvre à mon goût!
    Bonjour Thierry,

    Pour ma part je n'avais simplement jamais entendu parler de ce compositeur et il faut bien avouer que seuls les Prazak m'ont incité à faire ce déplacement... que je n'ai pas regretté !

    Florent

    http://www.prazakquartet.com/nouveautes

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Le quatuor Prazak rend hommage au compositeur Jindrich Feld

    Citation Envoyé par Mikal Voir le message
    Bonjour Thierry,

    Pour ma part je n'avais simplement jamais entendu parler de ce compositeur et il faut bien avouer que seuls les Prazak m'ont incité à faire ce déplacement... que je n'ai pas regretté !

    Florent

    http://www.prazakquartet.com/nouveautes
    Je vais vérifier, mais dans mon souvenir, je crois que Praga, d'avant Praga Digitals, avait édité un disque de musique symphonique de Feld dans une bien belle collection de compositeurs tchèques de la seconde moitié du XXème siècle!

    thierry

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    En fait le quatuor n°4 se trouvait déjà sur un CD Praga / Le Chant du Monde, mais par le quatuor Martinu, avec la symphonie n°1 et l'orchestre symphonique de Bamberg, dir. Heinz Wallberg ; le quatuor n°6 - cette fois par le quatuor Prazak - et d'autres oeuvres de chambre avaient été quant à eux édités sur le label Panton (avec Michal Kanka dans les deux cas au cello).



    (Je peux scanner les pochettes et les poster ici si ça intéresse qqun )

    Phil

  6. #6
    Membre Avatar de denis
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    48

    Re : Le quatuor Prazak rend hommage au compositeur Jindrich Feld

    Merci les amis, Merci de parler de Jindrich Feld que j'ai eu le plaisir de connaître personnellement grâce à Pierre E. Barbier et grâce à Michal Kanka, le violoncelliste du quatuor Prazak qui a épousé la fille de Jindrich Feld. Cet homme qui nous a malheureusement quitté le 8 juillet a écrit près de 200 opus. Outre le disque de musique autour de la flûte due notamment à la longue amitié entre Rampal et Feld, je vous recommande chaudement le disque Praga Digitals (PRD/DSD 250'239). Outre le magnifique quatuor No 4 de 1965 que les Prazak ont joué, écoutez aussi le superbe quintette avec clarinette (1999) avec l'excellent clarinetiste tchèque Jan Mach. Feld en écrivit une version pour saxophone que les Prazak vont jouer en mars à Amsterdam au Concertgebouw et une version pour clarinette. J'ai personellement une préférence pour la version avec clarinette.

    En plus ce disque comporte un chef d'oeuvre majeur à mes yeux, le concerto pour alto et grand orchestre (2003-2004). C'est certainement le plus beau concerto pour alto qui ait été écrit. Je mets entre parenthèses celui de Bartok, car il ne peut être considéré sur le même plan étant donné que Bartok est mort avant d'avoir pu en finir l'orchestration. Feld a longtemps trainé les pieds pour achever ce concerto pour alto et le fait qu'il soit terminé, on le doit à son ami de plus de 50 ans Pierre E. Barbier qui l'a poussé à achever cette oeuvre. Je ne sais pas si vous l'avez constaté mais les oeuvres pour alto (concerto) sont souvent des oeuvres de maturité et parmi les dernières écrites. Cellui de Jindrich Feld est son avant dernière oeuvre...... Feld y réalise un chef d'oeuvre avec une orchestration absolument génial et vous le savez sans doute mais l'orchestration d'un concerto pour alto est quelque chose d'infernal à écrire car la tessiture médiane de l'alto par rapport aux aigus d'un violon ou à la basse puissante d'un violoncelle rend l'équilibrage alto-orchestre périeux à bien réaliser. Et bien lorsque j'ai assisté à la création de ce concerto pour alto de Feld à l'Auditorium de Dijon avec l'excellent Raphaël Oleg à l'alto, non seulement j'ai mesuré le génie de Feld, mais j'ai eu immédiatement l'impression d'entendre un "classique" comme on entendrait un concerto de Stravinsky, de Bartok, de Berg ou de Martinu. Etonnant. Je me battterai pour Jindrich Feld. Il est pour moi un compositeur majeur qui doit être reconnu à sa juste place.

    Noël approche, faites (ou faites-vous !) ce cadeau : découvrer ce disque de Feld. C'est beaucoup plus qu'un simple disque, c'est l'hommage issue d'une amitié de plus de 50 ans entre Pierre E. Barbier et Jindrich Feld, l'hommage de son beau-fils, le violoncelliste Michal Kanka. Et croyez-moi, vous ne sortirez pas déçu de ces véritables chef d'oeuvres.

    Honneur à Jindrich Feld.

    Denis
    Images attachées

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages