+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 33 sur 33

Discussion: La musique rock des années 70 (ou plus récente si affinités)

  1. #21
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Sur l'ambiance dans les Mothers du début, voici un interview avec Bunk Gardner.

    Ian Underwood était d'ailleurs musicien classique de formation avec un diplôme de composition. Il a après travaillé beaucoup pour des musiques de film "mainstream". Je ne me souviens plus qui est cité comme auteur des morceaux sur Hot Rats, mais je crois c'est Zappa seul, même si ce disque doit probablement autant à Underwood qu'à lui. Le violiniste est d'ailleurs Sugercane Harris et pas Ponty (qu'on trouve sur d'autres disques de Zappa).

    Jürgen

  2. #22
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << Le violiniste est d'ailleurs Sugercane Harris et pas Ponty (qu'on trouve sur d'autres disques de Zappa).>>

    C'est Ponty qui joue le violon solo dans "Brunt Weeny Sandwich", et en particulier dans l'extrait qui a motivé ce fil.
    Sugarcane Harris tien la partie de violon dans "Hot Rats" (avec la voix de bouledogue de Captain Beefheart pour le chant) et dans "Weasels riped my flesh"

    Parmi les créateurs à part entière de l'équipe Zappa, ne pas oublier non plus l'artiste peintre plasticien Calvin Schenkel auteur des inoubliables pochettes (dont celle réellement incroyable de Burnt Weeny sandwich!...)

    Un album de rock se concevait à l'époque comme une oeuvre collective et la pochette faisait partie à part entière du projet.

    Même si certains morceaux sont parfois plus la création d'autres musiciens de son groupe que de lui même, Zappa reste le maître d'oeuvre et le catalyseur du travail collectif.

    Quant au mythe "Zappa grand compositeur contemporain potentiel" sacrifié sur l'autel du rock, c'est comme le mythe "Stephen King Grand écrivain potentiel "sacrifié sur l'autel de la littérature de gare.
    Il vaut mieux voir les choses comme elles sont: les deux, chacun dans leur domaine ont apporté un plus, une petite étincelle de vrai génie à des genres populaires réputés mineurs.
    C'est mieux qu'avoir été un "vrai artiste" de second plan.
    Dernière modification par Alfredo ; 09/02/2009 à 15h29.

  3. #23
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Bonjour,

    Sugercane Harris est beaucoup plus obscur que Ponty; il est décédé en 1999.

    Connaissez-vous le film 200 Motels ? Il est comment ? J'ai le disque mais je n'ai jamais vu le film. J'imagine qu'aujourd'hui on le trouvera en DVD.

    Jürgen

  4. #24
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

  5. #25
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "Quant au mythe "Zappa grand compositeur contemporain potentiel" sacrifié sur l'autel du rock, c'est comme le mythe "Stephen King Grand écrivain potentiel "sacrifié sur l'autel de la littérature de gare.
    Il vaut mieux voir les choses comme elles sont: les deux, chacun dans leur domaine ont apporté un plus, une petite étincelle de vrai génie à des genres populaires réputés mineurs."

    En ce qui concerne Stephen King, puisque c'est mon domaine, il existe un parallèle avec certains compositeurs souvent décriés pour le même défaut : la digression.
    Stephen King, paradoxalement, est un grand scénariste et un étonnant auteur de nouvelles, ou nouvelliste, mais ses romans, hormis quatre ou cinq titres, sont de véritables parcours du combattant, tant ils disent en cent pages ce que n'importe quel autre auteur dirait en dix pages maximum. Et plus il vieillit, plus il étale la confiture sur sa tartine dégoulinante, ce qui explique pourquoi elle passe par tous les trous, comme le chantaient les Frères Jacques.
    J'espère que ce n'est pas le cas de Zappa.

  6. #26
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    J'espère que ce n'est pas le cas de Zappa.
    Non, et c'est un des nombreux avantages d'être mort.
    On a oublié de citer la vibraphoniste Ruth Underwood parmi les musiciens essentiels pour le son Zappa d'une certaine époque.
    Comme méga solo planant de guitare, j'adore celui de Your Mama (Sheik Yerbouti).
    Dans Apostrophe, il n'y a rien à jeter.
    Dernière modification par Fou des chutes ; 10/02/2009 à 15h51.

  7. #27
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << On a oublié de citer la vibraphoniste Ruth Underwood parmi les musiciens essentiels pour le son Zappa d'une certaine époque.>>

    Réparons cet oubli:



  8. #28
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    On trouve beaucoup de Zappa sur youtube et cela permet à chacun de se faire une opinion. Voici Inca Roads, déjà cité à juste titre:



    Je recommande aussi la page de Wikipédia anglais consacré à Zappa qui est très bien écrit et où on peut écouter un court extrait du disque Boulez conducts Zappa. C'est d'ailleurs pas Boulez qui à dit qu'il n'enregistre pas Schumann ou Brahms parce qu'ils ne sont pas essentiels pour l'histoire de la musique ? Cela devrait convaincre les derniers scéptiques en ce qui concerne Zappa .

    Jürgen

  9. #29
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    la virtuosité de Ruth Underwood, surtout dans les deux dernières minutes est impressionnante, et la difficulté de justesse et de rythme des soli vocaux aussi!...
    Dommage que les bruitages du clip couvrent parfois la musique.

  10. #30
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    la virtuosité de Ruth Underwood, surtout dans les deux dernières minutes est impressionnante, et la difficulté de justesse et de rythme des soli vocaux aussi!...
    Dommage que les bruitages du clip couvrent parfois la musique.
    Je tenterais bien le mot de… chef-d'œuvre. Jouissif, en plus.

    "On Ruth, on Ruth. That's Ruth!"
    Dernière modification par Fou des chutes ; 12/02/2009 à 07h21.

  11. #31
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Voici la version studio, plus lisible et sans les bruitages du clip:




    Le mot de chef d'oeuvre n'est ni excessif ni usurpé!...
    C'est aussi euphorisant que génial!...

    Cette version studio est plus extraordinaire encore, mais jouer ce morceau en live était toujours un sacré défi... (repris depuis par de nombreux émules...)... avec des solo de guitare et de clavier à chaque fois différents!

    La version de Mike Keneally dans le disque hommage "Zappa's Universe" est un régal aussi,
    Dernière modification par Alfredo ; 12/02/2009 à 13h20.

  12. #32
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    Zappa j'trouve ca chiant. Jamais été attiré par ces sonorités fusion/jazz. J'trouve ca bien daté ma bonne dame.

  13. #33
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2018
    Localisation
    Paris
    Messages
    19
    Salut le peuple !
    En effet, difficile de parler du rock des années 70 sans mentionner Queen, qui explosait alors tous les charts ! Je pense également à « Stairway to Heaven » de Led Zeppelin, au très bon « Carry on Wayward Son » de Kansas et à « Smoke on the Water » de Deep Purple !

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages